Fujinon XF60 - photos et autres propos...

Démarré par paltoquet, Avril 21, 2021, 23:54:47

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: paltoquet le Avril 26, 2021, 20:18:31
Ce que je néglige complètement, ce sont les presets (styles), parce que, jusqu'ici, je trouvais ça artificiel et ça ne me plaisait pas. Faut juste que je change ma façon d'appréhender la couleur, mon regard, pour explorer les possibilités...
Touche à rien de ta pratique, c'est justement cette dernière qui la rend unique, et l'empêche de basculer dans une homogénéité standard.

Un sculpteur ou un peintre à part le fait qu'il produit une oeuvre généralement suite à une commande ou une émotion, la fait tout d'abord pour lui, pas pour les autres.

Tu auras toujours des ; bah j'mettrais un peu plus de ça, moi j'aurais sous ex de, pis j'aurais fait ci, etc.. Tant mieux, ça veux dire que le sujet plaît avant tout.
Mais ça, tu le sais. Bon le matos n'est qu'un outil et peut aider dans certains cas, un peintre ne peins pas avec un pinceau en poil de chameau de merde, quoique...

Bonne continuation.

paltoquet

Merci beaucoup B015 pour tes conseils et encouragements.

Pour le noir et blanc, je sais ce que je cherche et l'atteins de mieux en mieux, et c'est là que je me sens à ma place. De ce côté, hormis des conseils techniques, je ne demande rien, car je suis mon propre chemin, et les projets un peu originaux ne manquent pas...
Mais la couleur n'est pour le moment pas mon domaine. Je ne m'y sens pas à l'aise parce que je traite encore la photo couleur comme un témoignage fidèle de la réalité, genre photo-souvenir, cadrage équilibré mais plat etc. Et souvent, mes photos en couleur restent un peu ternes, manquent de profondeur, de luminosité (surtout sur le fond blanc du forum qui bouffe tout). C'est pour ça qu'explorer des pratiques qui ne sont pas les miennes est susceptible de me faire voir des choses inspirantes, des regards différents qui pourraient m'ouvrir l'esprit sur quelque chose qui me conviendrait mieux que ce que je fais pour le moment... Et puis, faire ça dans le cadre d'un partage sur le forum, dans une ambiance agréable, a un côté ludique motivant.

Mais tu as raison, et peut-être d'ailleurs que la couleur ne sera jamais vraiment un langage qui me parle, parce que mon rapport au noir et blanc est très fort, presque exclusif (je ne peux pas m'empêcher de voir ce qu'une photo donne en NB et la préfère comme ça en général), car il a une expressivité qui me correspond parfaitement. Amateur de gravures (pointe sèche, eau-forte etc), je ne me lasse jamais de la richesse des nuances qui vont du noir au blanc.

Paradoxalement, je trouve souvent très belles les photos couleur de ceux qui maîtrisent (à condition que ça ne soit pas clinquant, comme on voit souvent sur le net), mais ne m'identifie pas avec ce qu'ils font.

Mais ce que je dis là est banal et je suis sûr que beaucoup s'y retrouvent, quitte à inverser la proposition pour ceux qui se sentent plus à l'aise avec la couleur qu'avec le noir et blanc...  ;)

voxpopuli

Tiens, à propos de noir et blanc ... Prise au même endroit que la précédente sur fond noir
XT2 - 1/70e - f10 - Iso 320
Ça va rester chaud

paltoquet

Tu as raison Voxpopuli, trève de bavardages, retour aux images... Jolie photo.

Dans un autre genre de noir et blanc.

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Avril 28, 2021, 23:57:54
Tu as raison Voxpopuli, trève de bavardages, retour aux images... Jolie photo.

Dans un autre genre de noir et blanc.

Ambiance ...  :D
Ça va rester chaud

paltoquet

Allez, faut pas mollir...

On a montré le bokeh à 2.4 en proxi/macro, mais voilà ce que ça donne en mode "normal", avec quelques mètres de profondeur...

Looli

Belle photo en NB !

Un portrait au 60. Une photo d'il y a quelques années au X-T1.
Il est très bon pour le portrait aussi...

DSCF2274 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

francoi

Looli..tjs beaucoup de douceur ds tes portraits.
Paltoquet j aime bien  tes 2 dernières en couleur,par contre, je n'ai pas l impression de bidouiller mes photos,en fin du moins pas plus que ceux qui utilisent une simulation  fuji. :)

paltoquet

C'est ça en fait : j'ai l'impression de bidouiller dès lors que je ne garde pas le rendu par défaut (Provia, la simulation la plus conforme à la réalité perçue), et n'utilise jamais les autres simulations, qui me semblent aussi des sortes de bidouillages, étant entendu qu'il n'y a aucun jugement de valeur dans ce terme... ça désigne juste le fait de s'éloigner de la réalité pour obtenir un effet particulier (ce que je fais par contre très largement en noir et blanc). Mais c'est vrai que je ne suis pas la cible de cet aspect des boîtiers Fuji, pas du tout par parti pris ou conviction, mais juste par goût personnel.

Bivence

Citation de: paltoquet le Avril 30, 2021, 13:26:39
C'est ça en fait : j'ai l'impression de bidouiller dès lors que je ne garde pas le rendu par défaut (Provia, la simulation la plus conforme à la réalité perçue), et n'utilise jamais les autres simulations, qui me semblent aussi des sortes de bidouillages, étant entendu qu'il n'y a aucun jugement de valeur dans ce terme... ça désigne juste le fait de s'éloigner de la réalité pour obtenir un effet particulier (ce que je fais par contre très largement en noir et blanc). Mais c'est vrai que je ne suis pas la cible de cet aspect des boîtiers Fuji, pas du tout par parti pris ou conviction, mais juste par goût personnel.
Chacun est libre, cependant ces simulations sont l'originalité de nos boîtiers et considérées comme une force😉

voxpopuli

 [at] looli : jolies couleurs !
[at] paltoquet : il ne perdre de vue que le but des simulations est de reproduire au plus près les particularités des films Fuji qui avaient leurs spécificités propres.

Pour changer de la macro, un peu plus haut que des fleurs, en Haute-Savoie. Cet objectif reste contrasté (j'ai adouci l'image)

XT1 - 1/900e - f/5 Iso 200. Pour la petite histoire j'avais commencé au 55-200 à 200mm mais ils ont l'habitude des humains et ne sont pas très farouches.
Ça va rester chaud

Looli

X Pro3 - X100V

sabonis

xt2 + le 60mm ... sur du lointain ca marche bien aussi !
DSCF7168_c1_1 by N08/]Florent VOULOIR, sur Flickr

BO105

Citation de: sabonis le Mai 07, 2021, 23:45:06
xt2 + le 60mm ... sur du lointain ca marche bien aussi !

De près, de loin il fonctionne parfaitement, un couteau Suisse cette optique, et vu son poids, son encombrement misérable au regard de la qualité
des images qu'il produit, ne pas l'avoir dans son sac est un scandale...sans nom..

Looli

Xpro3 - 60f2,4 macro - Bagues allonge 10+16mm.

Ca fonctionne pas mal du tout avec les bagues allonge. L'insect faisait à peine 5-6 mm.

La photo est recadrée.

DSCF2029-2 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

hdgvonbingo


DuncanLPP

Citation de: hdgvonbingo le Mai 09, 2021, 11:39:47
Tu fermes à combien ? 8, plus ?

Si tu clic sur l'image tu as les informations sur Flickr  ;) ( f/4 )

Looli

J'aurais pu fermer plus effectivement pour avoir toute la bestiole nette. :)
X Pro3 - X100V

Looli

Toujours avec les bagues allonges 10+16mm.

Insecte by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

voxpopuli

Citation de: Looli le Mai 13, 2021, 11:20:30
Toujours avec les bagues allonges 10+16mm.

Insecte by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
J'aime bien ce côté épuré qui va à l'essentiel
Ça va rester chaud

Looli

Citation de: voxpopuli le Mai 13, 2021, 14:08:56
J'aime bien ce côté épuré qui va à l'essentiel

Merci ! :) C'est ce qui m'a plu aussi.
X Pro3 - X100V

francoi

!ooli très belles tes 2 dernières,notamment laNB,quelles bagues utilise tu,merci

Looli

Citation de: francoi le Mai 14, 2021, 09:18:57
!ooli très belles tes 2 dernières,notamment laNB,quelles bagues utilise tu,merci
Merci. Ce sont les Viltrox. Très bon marché.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
X Pro3 - X100V

rasbail

XE-3+60 macro
j'aime beaucoup la légèreté de cette config

Looli

Il est effectivement très léger, bien équilibré avec le boîtier.

2 petites de cette après-midi, entre 2 averses.

1. sans bague allonge - f3,2
DSCF2445 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

2. Avec les bagues 16+10. f5 (c'est chaud la mise au point !!)
DSCF2493 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V