Fujinon XF60 - photos et autres propos...

Démarré par paltoquet, Avril 21, 2021, 23:54:47

« précédent - suivant »

Ricounet2

Vraiment chouette Looli !
La 2e est ma préférée. Les billes de bokeh autour du sujet le mettent bien en valeur.
Très beau travail.

Looli

Citation de: Ricounet2 le Mai 17, 2021, 09:30:55
Vraiment chouette Looli !
La 2e est ma préférée. Les billes de bokeh autour du sujet le mettent bien en valeur.
Très beau travail.

Merci beaucoup !
X Pro3 - X100V

Looli

Pour alimenter le fil :
Quelques photos macro au 60f2,4 - Xpro3 - simulation Classic Negative.
Bien ouvrir dans Flickr pour une bonne netteté ;)

1
DSCF3322 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

2
DSCF3293 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

3
DSCF3258 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

4
DSCF3201 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

5
DSCF3170 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

6
DSCF3155 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

La série complète sur Flickr.
X Pro3 - X100V

benjamin

Citation de: Looli le Juin 08, 2021, 07:28:57
Pour alimenter le fil :
Quelques photos macro au 60f2,4 - Xpro3 - simulation Classic Negative.
Bien ouvrir dans Flickr pour une bonne netteté ;)


Belle chromie le classic negative ;)

Looli

X Pro3 - X100V

paltoquet

C'est vrai que cette dérive bleue rend bien sur le vert. Jolie série.

Looli

Citation de: paltoquet le Juin 09, 2021, 12:09:16
C'est vrai que cette dérive bleue rend bien sur le vert. Jolie série.

Merci. Avec cette série, je me rends compte que le 60 est suffisant pour mes besoins, j'avais pensé à un moment au 80...
Bon il est clair que si j'avais eu la stabilisation ça aurait été un vrai plus car pas évident quand-même... Mais le piqué et le rendu du 60 restent vraiment très très bons.
X Pro3 - X100V

Ricounet2

En effet, belle ambiance, le rendu est original et esthétique.

Pour info, le grossissement est au max sur ces photos ? Y-a-t-il du recadrage ?

J'ai eu un 100 macro sur un 5DII dans le passé, mes « meilleures » photos et sensations n'étaient pas au rapport de grossissement maxi alors il pourrait m'intéresser ce 60.
Pas de budget pour un 80...

paltoquet

Il y a du crop... En fait, le rapport 1/2 du 60 me frustre. J'aimerais avoir le 80, mais ça n'est pas une priorité dans mes prévisions de dépense.

Looli

Les photos sont légèrements cropées pour une question esthétique de cadrage avant tout. Et effectivement, il ne faut pas toujours vouloir se rapprocher au maximum du sujet en macro.
X Pro3 - X100V

Jeandixelles

Citation de: paltoquet le Juin 10, 2021, 13:15:49
Il y a du crop... En fait, le rapport 1/2 du 60 me frustre. J'aimerais avoir le 80, mais ça n'est pas une priorité dans mes prévisions de dépense.

Mais si on a un boîtier avec 26 Mpix, le rapport 1/2 n'est peut-être pas gênant. Il y a de la marge pour recadrer, vu le grand nombre de pixels.

paltoquet

C'est juste, et je ne me prive pas de retailler à la hache des fichiers de 26Mp. C'est une question de goût personnel en fait. Beaucoup se contentent très bien du rapport 1/2.
Pour ce qui me concerne, plus je peux avoir du détail analytique de l'animal, plus je suis content, parce que ce que la macro fait découvrir de ces organismes me fascine, mais c'est mon goût.
Si maintenant on veut faire une composition esthétique où l'animal est une partie de la scène, comme Looli, mais pas regarder l'insecte avec une grosse loupe d'entomologiste, alors le 60 fait ça très bien.
Je suis mal placé, en fait, pour en parler, car ça n'est pas un domaine de prédilection, et je porte sur la macro un regard d'enfant émerveillé par ce qu'il voit, et non un regard artistique comme ceux qui alimentent le fil sur ce thème avec des photos magnifiques que je ne saurai pas faire.
Et puis mon 60 est à demeure sur un 16 Mp, qui fait sentir le rapport 1/2, forcément...  ;D

Looli

Citation de: paltoquet
et je porte sur la macro un regard d'enfant émerveillé par ce qu'il voit

C'est vrai que c'est magique la macro, je suis toujours aussi émerveillé quand je découvre le spectacle dans mon viseur
X Pro3 - X100V

sabonis


voxpopuli

Ça va rester chaud

paltoquet

+1.

Un peu de géométrie simple.

paltoquet

Et des reflets...

voxpopuli

Ça va rester chaud

paltoquet

C'est une boutique dont la commerçante a mis au plafond des milliers de ces ronds de nacre, de façon irrégulière, et ça produit un chouette effet. ça a dû demander du boulot...

zephil


Jeandixelles

Ça y est, j'ai cédé à la tentation, commandé un 60 f2,4 macro, en occasion "neuf" (467 euros) sur le site de Photo Galerie, en Belgique. Il doit arriver un de ces jours...

Jc.

Tu ne devrais pas être déçu...

Jeandixelles

As-tu quelques conseils d'utilisation de cet objectif ?

Je remarque déjà qu'au 1/60 ème de sec., il y a souvent du flou de bougé => le 125ème semble mieux, voire plus rapide encore. Evidemment, de près, ça génère des ouvertures assez grandes, d'où une profondeur de champ fort réduite.
Comment jongler avec ces deux paramètres ? Sinon en augmentant la sensibilité ?


Jeandixelles

Premiers essais (objectif reçu aujourd'hui)

1)

Jeandixelles