Fujinon XF60 - photos et autres propos...

Démarré par paltoquet, Avril 21, 2021, 23:54:47

« précédent - suivant »

Jeandixelles


Jc.

Citation de: Jeandixelles le Novembre 29, 2021, 15:55:50
As-tu quelques conseils d'utilisation de cet objectif ?

Je remarque déjà qu'au 1/60 ème de sec., il y a souvent du flou de bougé => le 125ème semble mieux, voire plus rapide encore. Evidemment, de près, ça génère des ouvertures assez grandes, d'où une profondeur de champ fort réduite.
Comment jongler avec ces deux paramètres ? Sinon en augmentant la sensibilité ?

L'othodoxie conseille une vitesse équivalente à la focale. Soit le 90ème pour une focale de 60mm eq. 90mm ;) Mais franchement je n'y fais jamais attention.
Bien tes photos, tu vas t'amuser :)

Jeandixelles

Une petite série d'essais avec le 60 mm f2,4 macro que je viens d'acquérir.

1)

Jeandixelles


Jeandixelles

3) L'important est de surveiller la vitesse d'obturation. Au 1/60, je risque le flou de bougé.

Jeandixelles

4) Une grille à pleine ouverture (2,4)

Jeandixelles


Jeandixelles

5) à f4 (1/85ème de sec)

Jeandixelles


Looli

Bel achat, Jeandixelles. C'est une petite pépite ce 60f2,4 malgré tous ses défauts.

Un objectif avec un des plus beaux bokehs je trouve...
X Pro3 - X100V

Jeandixelles

Oui, il offre plein de possibilités.
Je dois juste faire attention à la vitesse d'obturation ; quand je suis au 1/60, j'ai souvent du flou de bougé.

Looli

Citation de: Jeandixelles le Décembre 08, 2021, 09:21:53
Oui, il offre plein de possibilités.
Je dois juste faire attention à la vitesse d'obturation ; quand je suis au 1/60, j'ai souvent du flou de bougé.
Oui 1/60e c'est un peu juste... même chose pour le 56, il faut 1/125 au moins...
X Pro3 - X100V

sabonis

Citation de: Looli le Décembre 08, 2021, 19:48:34
Oui 1/60e c'est un peu juste... même chose pour le 56, il faut 1/125 au moins...
C'est pour ca qu'avec son ouverture "modeste" et sa focale un peu longue, les boitiers a capteur stabilisés en font un tout autre objectif.
Tout bénéfice aussi pour l'AF.
J'ai toujours adoré cet objectif pour ce subtil mélange de piqué et de douceur du bokeh et avec un XT4 ou même certainement un XS10, c'est une cure de jouvence.

sabonis

D'ailleurs un petit comparatif avec le 56mm. Je ne sais plus si j'avais déjà donné le lien mais tant pis.
Test intéressant, je trouve, qui permet à chacun de se faire un idée précise en fonction de son besoin photo et de ses contraintes (budget, encombrement...)
On peut voir la qualité du bokeh même à f2.4, les possibilités d'isoler le sujet malgré son ouverture moindre, du fait de sa distance de MAP assez faible.
Dans un cadre portrait le 60mm est intéressant car bien souvent (pas toujours évidemment) la grande ouverture n'est pas forcément adéquate.
f2.4 peut s'avérer suffisant, surtout quand à cette ouverture il n'y a pas de défaut optiques.
Alors c'est sur qu'un 56mm peut aussi se fermer à f2.4, on est d'accord et il offre d'autres possibilités par ailleurs en ouvrant plus.
Mais j'en reviens au début en considérant les différentes contraintes de chacun.

https://www.fujivsfuji.com/60mm-f2pt4-vs-56mm-f1pt2

sabonis

allez pour faire vivre le fil ... même si déjà publiée par ailleurs

DSCF9335_c1- 3.jpg by N08/]Florent VOULOIR, sur Flickr

sabonis


Jc.

Citation de: Jeandixelles le Décembre 08, 2021, 09:21:53
Oui, il offre plein de possibilités.
Je dois juste faire attention à la vitesse d'obturation ; quand je suis au 1/60, j'ai souvent du flou de bougé.

Il est une règle -qui n'est pas une doxa- qui veut qu'on ait une vitesse minimum de l'inverse de la focale. 60mm est un équivalent à 90mm, donc vitesse dite de sécurité ≧ 90ème. Et idem pour le 56mm (éq. 85mm) vitesse dite de sécurité ≧ 90ème
;)

Jc.

Il est magnifique cet objectif !

Jeandixelles

#118
Citation de: Jc. le Décembre 10, 2021, 09:04:55
Il est une règle -qui n'est pas une doxa- qui veut qu'on ait une vitesse minimum de l'inverse de la focale. 60mm est un équivalent à 90mm, donc vitesse dite de sécurité ≧ 90ème. Et idem pour le 56mm (éq. 85mm) vitesse dite de sécurité ≧ 90ème
;)

Oui, je connais bien cette règle, que j'appliquais évidemment peu (ou pas) avec mes zooms stabilisés (18-55 et 50-230), mais qui se justifie pleinement avec les objectifs fixes non stabilisés. Je suis très satisfait de mon X-E2 et je n'ai pas l'intention acquérir un boîtier stabilisé (X-T4 ou X-S10) pour le moment.


Looli

Citation de: Jc. le Décembre 10, 2021, 14:38:43
Ça ne sert à rien ;)

Pour la macro, la stab serait la bienvenue.
Sinon pour le reste je m'en passe très bien.
X Pro3 - X100V