Filtre ND

Démarré par PHILCAKE, Avril 22, 2021, 04:30:27

« précédent - suivant »

seba

Citation de: stratojs le Avril 26, 2021, 14:48:22
... et sinon, as-tu essayé sur des vrais tirages argentiques ?

Non j'ai toujours mis les filtres dans le tiroir à filtres.
Mais vu les résultats de ma manip, je pense qu'il n'y aurait rien de décelable.

Odysseus


Quelle ouverture ?

Quelle source lumineuse ?

Même question que celle de stratojs


Odysseus



Je ne comprends pas très bien votre manip

De toute façon vous aurez toujours un minimum de flare ou de callier

Maintenant pour le flare il y a tellement de paramètres qu'il faut un labo qui déjà en diminuent les sources

mais à part le tirage contact il faudra faire avec surtout si l'effet est marginal

Entre mettre un filtre ND pour pouvoir tirer le meilleur d'un maquillage ou avoir un poil de flare, la discussion n'a pas grand intérêt pratique sauf à désorienter le lecteur inexpérimenté

seba

Citation de: Odysseus le Avril 26, 2021, 15:20:22
Quelle ouverture ?

Quelle source lumineuse ?

Même question que celle de stratojs

J'ai laissé à pleine ouverture f/2,8.
Lumière semi-dirigée.

seba

Citation de: Odysseus le Avril 26, 2021, 15:55:07

Je ne comprends pas très bien votre manip

De toute façon vous aurez toujours un minimum de flare ou de callier

Maintenant pour le flare il y a tellement de paramètres qu'il faut un labo qui déjà en diminuent les sources

mais à part le tirage contact il faudra faire avec surtout si l'effet est marginal

Entre mettre un filtre ND pour pouvoir tirer le meilleur d'un maquillage ou avoir un poil de flare, la discussion n'a pas grand intérêt pratique sauf à désorienter le lecteur inexpérimenté

La manip c'est de mettre en évidence le flare supplémentaire provoqué par l'ajout d'un filtre sous l'objectif.
Est-ce qu'il y en a ? Oui, un tout petit peu.
Est-ce que ça aura des conséquences en pratique ? A mon sens, aucune.

Georges G.

On peut facilement faire ses propres filtres nd avec une imprimante même assez quelquonque et du papier transparent pour imprimante. L'avantage si le filtre est la pour donner du confort pour le maquillage est que tu peux déjà créer des zones plus ou moins denses qui simulera un maquillage. Dans ce cas là, placer le filtre au dessus du négatif permettra son usage peu importe la taille du tirage. Il y a même des personnes qui n'utilisent plus de filtre de contraste, mais appose directement de la couleur sur des zones de images pour jouer sur le contraste. Ça demande bien sûr de longues seances de calibrage entre l'ordi, l'imprimante et l'agrandisseur mais pour le maquillage, il suffit juste de créer un calque noir dans photoshop et de l'imprimer à divers opacité pour voir les correspondances de lumière sous agrandisseur. Cela paraît exigeant mais pour du maquillage, pas besoin d'être précis au micromètre, et une fois le masque créer, on a l'avantage d'avoir une uniformité des tirages.

Odysseus



Bonne idée l'imprimante pour les maquillages

On peut avec le jeu  des caches faire des trucs sophistiqués