Filtre ND

Démarré par PHILCAKE, Avril 22, 2021, 04:30:27

« précédent - suivant »

PHILCAKE

Bonjour,
Afin d'augmenter le temps d'exposition sous l'agrandisseur, j'envisage d'utiliser un filtre ND 2. Y a t il des inconvénients à cela ? Merci de vos retours d'expérience.

seba

Citation de: PHILCAKE le Avril 22, 2021, 04:30:27
Afin d'augmenter le temps d'exposition sous l'agrandisseur, j'envisage d'utiliser un filtre ND 2. Y a t il des inconvénients à cela ? Merci de vos retours d'expérience.

Non mais vérifier tout de même qu'il n'y a pas de reflets parasites.

Odysseus

Bonjour

j'ai pratiqué il y a encore peu sans aucun problème pour faire du maquillage car les temps d'expo étaient trop courts.

perso je le mets entre la source de lumière et le négatif mais on peut très bien le mettre sous l'objectif

Je ne vois pas trop quels effets parasites il peut y avoir avec un filtre photo    ......................    une explication serait bienvenue.

seba

Des réflexions sur le filtre si celui-ci est placé sous l'objectif.
Les filtres pour prises de vues sont traités anti-reflets, traitement plus ou moins efficace.

Odysseus

CitationDes réflexions sur le filtre si celui-ci est placé sous l'objectif.
Les filtres pour prises de vues sont traités anti-reflets, traitement plus ou moins efficace.

et alors ?

Vous avez pratiqué ?

le traitement anti reflet est une correction pour une lumière dirigée vers l'objectif; sous un agrandisseur, c'est le contraire et le traitement anti-reflet n'a aucun effet

Sauf pour parler d'un sujet que l'on ne connait pas.

seba

Peut-être que oui, peut-être que non.
La lumière qui sort de l'objectif peut aussi se refléter sur le filtre.

Odysseus

Mon Dieu !

Encore la Fada qui parle pour ne rien dire !

Soit vous avez une expérience et vous donnez votre avis, soit vous parlez pour le plaisir de répondre n'importe quoi sur tous les sujets qui passent sous votre nez

seba

Les lentilles des objectifs sont traitées aussi côté sortie, que je sache.

Odysseus

#8
oui

et alors !

les filtres ND aussi !

La question est de savoir pourquoi vous pérorer sur un sujet que vous ne connaissez pas ni me pratiquez pas

L'auteur de ce fil attend un retour d'expérience

Je lui en donne un positif et si un intervenant en donne un négatif, on réfléchit et on cherche à savoir pourquoi  (acétate, gélatine, condenseur, lumière froide etc..)

Ce qui peut m'amener à revoir et relativiser ma propre expérience

Mais, on s'en fout de l'avis d'un Monsieur je sais tout qui se précipite sur le net pour avoir des infos et qui pourrit les fils là où il passe

seba

Pas la peine de s'énerver parce que tu es vexé.

Odysseus


seba

Citation de: Odysseus le Avril 22, 2021, 16:21:43
Vexé de quoi ?

Ta dernière phrase "Monsieur je sais tout...qui pourrit les fils là ou il passe" semble bien montrer un certain ressentiment.

Odysseus



Ah non !

Pas du tout c'est une réalité sur 28.000 posts d'un type qui n'a rien à faire de ses journées, qui répond à 65 % sur des sujets dont il n'a qu'une version livresque (ou plutôt d'internet) pour sortir des banalités qui n'ont aucun intérêt

Pour ce fil l'intervenant pose une question probablement pour savoir s'il peut faire des essais sans gâcher du papier et perdre son temps inutilement

Vous lui répondez sans aucune expérience sur des présupposés fumeux
Comme la plupart de vos écrits, pas d'expérience, pas de référence d'articles, juste une prose pour boucher les trous

Je lui réponds au contraire que j'utilise le procédé sans inconvénient dans ma configuration

Il tente l'expérience et s'il y a des incidents on en parle  ...................  pas besoin de vos sornettes.


seba

Citation de: Odysseus le Avril 22, 2021, 16:38:48
Pas du tout c'est une réalité sur 28.000 posts d'un type qui n'a rien à faire de ses journées, qui répond à 65 % sur des sujets dont il n'a qu'une version livresque (ou plutôt d'internet) pour sortir des banalités qui n'ont aucun intérêt

65% ? Quelle précision !

Odysseus

je corrige 65,437 % pour être précis

Désolé

vernhet

Citation de: PHILCAKE le Avril 22, 2021, 04:30:27
Bonjour,
Afin d'augmenter le temps d'exposition sous l'agrandisseur, j'envisage d'utiliser un filtre ND 2. Y a t il des inconvénients à cela ? Merci de vos retours d'expérience.
nb ou couleurs
si nb grade ou multigrade?
En tout cas, je mettrais plutôt une gélat gris neutre en sortie de la boîte de diffusion ou dans le tiroir à filtres plutôt qu'un filtre devant l'objo...

Odysseus

Bonsoir Vernhet

Les filtres ND ne sont pas des filtres pour agrandisseurs mais des filtres photos à mettre devant l'objectif pour diminuer l'intensité lumineuse

On peut les détourner de leur destination principale en les utilisant sous un agrandisseur pour augmenter les temps de pose

https://www.leefilters.com/index.php/camera/ndgrads
Pour la question de savoir si on met les filtres au dessus ou au dessous de l'objectif

1° on regarde le mode d'emploi des filtres; généralement c'est indiqué; pour Ilford on fait comme on veut

2° Kodak en son temps faisaient des filtres pour l'une ou l'autre utilisation

3°  en règle générale, les filtres en gélatine (filtres pour éclairage) se mettent au dessus de l'objectif et les filtres optiques se mettent dessus ou dessous

l'avantage d'avoir les filtres en dessous c'est lorsque l'on souhaite faire des changements de filtre pendant le même tirage avec le risque de décaler les réglages

Sur mon Durst 138 je préférais les mettre dessous avant de passer à la boîte à led heiland


PHILCAKE

Suivant vos avis, j'ai fait des essais : ND 2 sous l'objectif, NB, multigrade : pas de défauts constatés...

Odysseus

avec le filtre en dessous il peut y avoir de légers pbs de focus à pleine ouverture

donc on fait le réglage avec le filtre en place.


vernhet

Citation de: Odysseus le Avril 22, 2021, 23:01:29
Bonsoir Vernhet

Les filtres ND ne sont pas des filtres pour agrandisseurs mais des filtres photos à mettre devant l'objectif pour diminuer l'intensité lumineuse

On peut les détourner de leur destination principale en les utilisant sous un agrandisseur pour augmenter les temps de pose

https://www.leefilters.com/index.php/camera/ndgrads
Pour la question de savoir si on met les filtres au dessus ou au dessous de l'objectif

1° on regarde le mode d'emploi des filtres; généralement c'est indiqué; pour Ilford on fait comme on veut

2° Kodak en son temps faisaient des filtres pour l'une ou l'autre utilisation

3°  en règle générale, les filtres en gélatine (filtres pour éclairage) se mettent au dessus de l'objectif et les filtres optiques se mettent dessus ou dessous

l'avantage d'avoir les filtres en dessous c'est lorsque l'on souhaite faire des changements de filtre pendant le même tirage avec le risque de décaler les réglages

Sur mon Durst 138 je préférais les mettre dessous avant de passer à la boîte à led heiland
je comprends ça pour la praticité. Mais j'imagine qu'un filtre placé devant l'objo, qui plus est à une certaine distance de celui-ci, fait perdre un peu de piqué, non? Et d'autant plus s'il est mal surfacé ou de mauvaise qualité (c'est pas du verre optique) Tandis que la plus basique des gélat neutres placée en sortie de la source de lumière n'impactera pas le rendement optique de l'objo... Je me trompe?

Odysseus

Normalement des filtres ND de qualité LEE ou Cokin sont des filtres optiques de très grande qualité nécessitant pour chaque filtre un travail minutieux;

On a le même problème avec les filtres multigrade Ilford qui sont pourtant d'une qualité inférieure et qui ne présentent pas de pbs à l'utilisation dessous l'objectif
Je n'ai pas d'avis définitif sur la question mais je n'ai pas été confronté à un pb de perte de qualité significative toutefois je ne regarde pas mes tirages à la loupe X 12
L'inconvénient au dessus c'est quand en ôtant le tiroir à filtre on peut dérégler les réglages si le tiroir ne glisse pas parfaitement

Certaines gélatines sont d'une exceptionnelle qualité et servent à faire des filtres de haut niveau mais comme elles sont fragiles, elles doivent être prises en sandwich entre deux plaques de verre car elles sont sensibles aux rayures ou traces de doigts
Je crois qu'il ne faut pas trop se poser ce genre de question qui est de chercher la perfection absolue du détail; mieux vaut un néga bien tiré avec des équilibres et une harmonie dans l'image finale qu'un néga restitué à la perfection mais dont l'image ne met pas en valeur toutes les ressources possibles du néga

La question est de savoir si vous êtes content du résultat; le piqué n'est pas, à mon sens, le standard absolue de la qualité d'une image


vernhet

Citation de: Odysseus le Avril 23, 2021, 12:52:24
Normalement des filtres ND de qualité LEE ou Cokin sont des filtres optiques de très grande qualité nécessitant pour chaque filtre un travail minutieux;

On a le même problème avec les filtres multigrade Ilford qui sont pourtant d'une qualité inférieure et qui ne présentent pas de pbs à l'utilisation dessous l'objectif
Je n'ai pas d'avis définitif sur la question mais je n'ai pas été confronté à un pb de perte de qualité significative toutefois je ne regarde pas mes tirages à la loupe X 12
L'inconvénient au dessus c'est quand en ôtant le tiroir à filtre on peut dérégler les réglages si le tiroir ne glisse pas parfaitement

Certaines gélatines sont d'une exceptionnelle qualité et servent à faire des filtres de haut niveau mais comme elles sont fragiles, elles doivent être prises en sandwich entre deux plaques de verre car elles sont sensibles aux rayures ou traces de doigts
Je crois qu'il ne faut pas trop se poser ce genre de question qui est de chercher la perfection absolue du détail; mieux vaut un néga bien tiré avec des équilibres et une harmonie dans l'image finale qu'un néga restitué à la perfection mais dont l'image ne met pas en valeur toutes les ressources possibles du néga

La question est de savoir si vous êtes content du résultat; le piqué n'est pas, à mon sens, le standard absolue de la qualité d'une image
Vous avez raison:c'est vrai que j'avais oublié qu'Ilford proposait la solution des filtres devant l'objo. J'imagine que c'est bien que ça n'abîmai pas le piqué ...

titisteph

J'ai utilisé les filtres gélatine Iflord à placer sous l'objo pendant 15 ans, je confirme qu'ils n'induisent aucune perte de qualité. Et pourtant, j'étais très exigeant sur le piqué (je m'étais fendu d'un objo 6 lentilles APO). Aucune différence entre avec et sans filtre sur un tirage 30X40 cm.

On voit bien, d'ailleurs au Scoponet, que le grain reste parfaitement net quand le filtre est en place. Cette méthode des filtres à placer dans un support sous l'objo était ma préférée, car il suffisait de glisser le filtre dedans, il n'y avait aucune résistance ni point dur, et ça ne faisait absolument pas bouger l'agrando.

On pouvait ainsi changer sans arrêt de filtre sur le même tirage sans aucun souci de décalage.

Etant pourtant équipé d'une tête couleur, je ne l'ai jamais utilisée : le fait de bouger les molettes faisait bouger l'agrando, et en plus, ce n'était pas pratique à gérer (les changement de filtrage induisaient des changements de temps de pose, ou alors il fallait faire un double filtrage, ça me gonflait).

Pour ce qui est des craintes de reflets sur un filtre ND, étant donné que les gélatines Ilford ne bénéficiaient d'aucun traitement anti-reflet, j'ai tendance à penser qu'il n'y a pas de raison que ça soit pire avec un ND.

seba

Il faut distinguer les filtres gélatine et les filtres acétate (souvent appelés aussi - à tort - gélatines).
Les filtres en gélatine sont très fins et optiquement excellents.
Les filtres acétates ne sont normalement pas prévus pour une utilisation dans le faisceau formateur d'image car ils sont légèrement diffusants, mais sont tout de même souvent utilisés de cette manière sans grand inconvénient.
Pour ce qui est des filtres en verre, j'ai regardé ce que ça donne avec un sujet très sévère (une plaque percée de 11 trous).
Au-dessus, sans filtre, au-dessous, avec filtre sous l'objectif.
A gauche filtre traité, à droite filtre non traité.
On remarque simplement un léger flare (un peu plus avec le filtre non traité), tellement léger malgré des conditions très défavorables, qu'il est sans incidence en pratique.
On remarque également des réflexions parasites dues à l'objectif d'agrandisseur lui-même, là aussi négligeables.

stratojs

... et sinon, as-tu essayé sur des vrais tirages argentiques ?