Question un peu con... sauvegarde externe.

Démarré par olivierrychner, Avril 22, 2021, 09:24:26

« précédent - suivant »

olivierrychner

Salut la société!

Je viens vers vous avec une question entre Lightroom et l'informatique de base.

Aux fins de sauvegarde des photos sur mon PC, j'ai exporté mes photos en tant que catalogue vers un DD externe - un catalogue pour 2020, un pour 2021. Et ça a marché, je retrouve les images et des catalogues tout beaux tout neufs sur le DD.

Mais voulant multiplier les oeufs comme les paniers, je vais faire plusieurs sauvegardes, et c'est là qu'intervient ma question: vaut-il mieux procéder à chaque fois à l'exportation à partir de LR, ou peut-on se contenter de copier un DD sur un autre à travers le PC?

Voilà, c'est tout. Merci d'avance de vos réponses!

jmk

Une copie de disque à disque suffit amplement pour avoir une sauvegarde fonctionnelle de ton premier disque

tkosak

Citation de: jmk le Avril 22, 2021, 09:38:28
Une copie de disque à disque suffit amplement pour avoir une sauvegarde fonctionnelle de ton premier disque
+1!

olivierrychner

Merci tout plein - et désolé d'avoir pris tant de temps à répondre!!!

baséli

Citation de: jmk le Avril 22, 2021, 09:38:28
Une copie de disque à disque suffit amplement pour avoir une sauvegarde fonctionnelle de ton premier disque

A la condition expresse que LR soit arrêté lorsque tu copies. Sinon tu risques de copier la base de données dans un état inconsistant car en cours de modification par LR.

Si tu ne veux (peux) pas faire comme ça, copie en même temps les catalogues de sauvegarde que LR crée lui-même (il le fait pour la raison mentionnée ci-dessus) lorsqu'il s'arrête. Comme ça si pas de chance le catalogue copié est vérolé alors que encore pas de chance tu as perdu les données initiales, il te reste de quoi ne pas totalement pleurer...