Sony a7 c à l’usage.

Démarré par markk, Avril 22, 2021, 11:40:08

« précédent - suivant »

markk

Voulant changer mon vieux A7,et étant séduit par la compacité d l'A7 C, je voudrais avoir l'avis de ceux qui l'ont achetė.
Merci d'avance.

Bronica


+1

En plus je souhaiterai avoir des précisions sur l'affichage des informations dans l'EVF car il me semble avoir lu des critiques à ce sujet: a t'on le choix "à la carte", est ce tout (surchargé dans un viseur déjà étriqué) ou rien ?

Merci
Sony A7 IV Mamiya C220

yrduba

J'ai un 7 C depuis quelques semaines: très agréable en main, impression de compacité et de qualité!
Par contre le zoom vendu avec s'arrête à une focale de 60 mm, je trouve un peu limite. Le problème est que les télés plus puissants sont chers et leur masse déséquilibre le centre de gravité de l'ensemble.

flyfisherman

Bon et bien j'ai craqué.

Je n'utilisais plus depuis un an qu'un Leica Q2 et j'avais laissé mon Olympus OM-D EM-1 MkI au placard.
J'ai ressorti l'Olympus récemment, c'est vrai que le gros avantage c'est le poids et la compacité des objectifs. Mais je souhaitais plus qualitatif mais garder un appareil compact. J'ai longuement hésité avec un Fuji mais depuis que je suis repassé au Full Frame avec le Q2, j'ai renoncé pour pouvoir mieux jouer avec la profondeur de champ et d'autre part DXO que j'utilise pour le développement des RAW et le traitement ne gère pas les fichiers issus des Fuji.

Et donc je me suis tourné vers ce Sony qui est finalement mieux fini que je le craignais. Je l'ai équipé pour le moment du 55 1,8, cela reste compact par rapport aux autres hybrides FF mais cela reste plus lourd et encombrant que le M4/3, mais cela je le savais, donc pas de surprise. Dommage que l'objectif ne comporte pas de bague de diaphragme. Comme tout le monde je trouve le viseur perfectible surtout par rapport au Q2 mais bien que porteur de lunette je vois tout le champs et quasiment l'ensemble des paramètres d'un seul coup d'œil. Bien vu le niveau dans le viseur qui permet également de contrôler l'inclinaison. L'écran est également un peu petit mais là ce n'est pas très grave mais j'aurai préféré un écran basculable plutôt qu'orientable dans tous les sens, à voir à l'usage. J'ai également commandé l'œilleton  dont on parle dans le fil dédié au boîtier, je ferai un retour dès réception (comme ça, il a l'air quand même d'augmenter notablement l'épaisseur du boîtier. Sinon coté prise en main, ça va, même si dans l'ensemble c'est moins bien pensé que l'Olympus au niveau ergonomie.

Je suis impressionné par les différentes possibilités liées aux mode AF, à voir à l'usage avec en particulier le mode auto qui permet de passer automatiquement du mode AF-S au mode AF-C, la encore à tester à l'usage. Je n'ai pas trouvé que le paramétrage était si compliqué que ça, cela ressemble à l'Olympus avec des fonctions en plus.

C'est une première impression et je ne manquerai pas de faire un retour plus complet, même si je ne suis pas un testeur compulsif et que j'utilise souvent le même mode.

Jean_Charles

Perso j'hésite encore ... J'attends de voir ce qui va sortir chez Canon (rumeurs du remplaçant de mon RP ...), sachant que ce Sony embarque une technologie qui a déjà quelques années  ...

markk

Merci pour ces informations en particulier sur le viseur ( ... lunettes)

flyfisherman

Je ne sais pas qui a mentionné que l'œilleton additionnel améliorait la visée ( ???), mais pour un porteur de lunette, cela ne marche pas du tout.

Avec des progressifs je vois l'ensemble du champ et des informations de prise de vue et avec l'œilleton supplémentaire je ne vois même plus tout le champ !!!

dio

Citation de: flyfisherman le Avril 30, 2021, 18:39:24
Avec des progressifs je vois l'ensemble du champ et des informations de prise de vue et avec l'œilleton supplémentaire je ne vois même plus tout le champ !!!

En principe, un instrument d'optique, on le règle à sa vue donc si on a des lunettes on les enlève pour viser.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

gerarto

Citation de: dio le Avril 30, 2021, 19:55:42
En principe, un instrument d'optique, on le règle à sa vue donc si on a des lunettes on les enlève pour viser.

Heu... si tu portes des lunettes 24h/24 (sauf quand tu dors...)  tu n'as aucune envie de les enlever pour mettre l'œil au viseur ! Et d'abord tu en fait quoi de tes lunettes sur le terrain ?

Perso, je règle la correction dioptrique AVEC les lunettes sur le nez et je regarde dans le viseur avec, c'est quand même plus pratique, non ?

Bon, j'ai eu un Minolta X500 qui n'avait pas de correction et j'ai bouzillé plusieurs paires de lunettes (sur quelques années quand même ! ) à force de mordre avec les dents une des branches pour les tenir pendant que je visais. Impossible d'avoir le champ complet (et de loin) avec les lunettes...

flyfisherman

Et bien non, si j'enlève mes lunettes, je vois flou et suis incapable de juger une scène. Si on les enlève à la prise de vue c'est ingérable à cause de la perte de temps, et je le mets où mes lunettes ? (éviter une réponse triviale SVP  :))

D'autre part il ne t'aura pas échappé que le a7C a un viseur dans le coin gauche à la Leica et donc on vise de l'œil droit en gardant les deux yeux ouverts ce qui permet de voir ce qui se passe à coté du champ de vision de l'appareil avec l'œil gauche. Je n'aime pas du tout les appareils qui ont une visée centrale. On s'écrase le nez et on est obligé de fermer un œil.

dechab

Citation de: flyfisherman le Avril 30, 2021, 20:25:03
Et bien non, si j'enlève mes lunettes, je vois flou et suis incapable de juger une scène. Si on les enlève à la prise de vue c'est ingérable à cause de la perte de temps, et je le mets où mes lunettes ? (éviter une réponse triviale SVP  :))

D'autre part il ne t'aura pas échappé que le a7C a un viseur dans le coin gauche à la Leica et donc on vise de l'œil droit en gardant les deux yeux ouverts ce qui permet de voir ce qui se passe à coté du champ de vision de l'appareil avec l'œil gauche. Je n'aime pas du tout les appareils qui ont une visée centrale. On s'écrase le nez et on est obligé de fermer un œil.

perso je fais ça (je parle pas de la mimique !  ;D ) :
https://previews.123rf.com/images/studiograndouest/studiograndouest1608/studiograndouest160800192/61736084-gros-plan-de-malheureux-homme-d-affaires-d-%C3%A2ge-moyen-avec-des-lunettes-sur-son-front-sourcilleux.jpg
et pas que pour la photo, pour tout (je suis miope/ lunettes pour voir de loin... et je mets les lunettes sur le front pour mieux voir de près/ sans lunettes donc/ pour écrire, taper au clavier, regarder l'écran de mon iMac, travailler mes photos sur écran, bricoler, etc...)
Réponds au troll > troll seras

flyfisherman

Citation de: dechab le Avril 30, 2021, 20:36:09
perso je fais ça (je parle pas de la mimique !  ;D ) :
https://previews.123rf.com/images/studiograndouest/studiograndouest1608/studiograndouest160800192/61736084-gros-plan-de-malheureux-homme-d-affaires-d-%C3%A2ge-moyen-avec-des-lunettes-sur-son-front-sourcilleux.jpg
et pas que pour la photo, pour tout (je suis miope/ lunettes pour voir de loin... et je mets les lunettes sur le front pour mieux voir de près/ sans lunettes donc/ pour écrire, taper au clavier, regarder l'écran de mon iMac, travailler mes photos sur écran, bricoler, etc...)
Oui pour voir de près moi aussi (j'ai des progressifs et plus très jeune). Donc ton affaire ça marche essentiellement pour faire de la macro  ;D

dechab

Citation de: flyfisherman le Avril 30, 2021, 21:05:32
Oui pour voir de près moi aussi (j'ai des progressifs et plus très jeune). Donc ton affaire ça marche essentiellement pour faire de la macro  ;D

et pour sucrer les fraises !  ;D
Réponds au troll > troll seras

flyfisherman


brivadois

J'ai pris l'A7c pour sa compacité en FF. Je l'ai accompagné de quelques cailloux Samyang très  légers qui se marient bien avec. Ce boîtier me donne toute satisfaction pour les randos et sorties en ville. Pour la proxy/macro et l'utilisation de téléobjectifs je repasse au Z6, l'A7c est "trop" petit... :laugh:

markk

Ce a7c m'interesse essentiellement car j'ai le 35 , 2,8 ( Sony Zeiss batis 85 en plus)


flyfisherman

Première sortie en situation réelle hier. Pas mal de déchet et j'avoue que cette prise en main a été une déception pour moi. Pour le moment je suis équipé du 55 1,8 et de l'ultra grand angle NiSi de 15mm.

L'ergonomie est très moyenne en particulier il m'est arrivé en gardant l'œil au viseur de confondre les deux molettes à l'arrière qui permettent de régler la correction d'exposition et le réglage de l'ouverture. C'est quand même beaucoup plus pratique d'avoir un réglage de l'ouverture sur l'objectif à moins d'avoir deux molettes une à l'avant et l'autre à l'arrière. Ca je l'avais remarqué mais la tenu en main du boîtier est assez moyenne, Olympus avec son OM-D e-M1 a montré que dans le même volume on pouvait faire largement mieux, peut-être que la taille du capteur complique la tâche. L'auto-focus est très rapide mais je me suis fait avoir plus d'une fois car j'utilise le réglage de base avec la mémorisation de l'autofocus et de l'exposition en appuyant sur le déclencheur à mi course (avec AF en spot flexible) et j'ai trop abusé il me semble de cette méthode car entre l'expo mauvaise (mode matricielle) et le point mauvais je me suis fait avoir, la prochaine fois il faut que je déplace la zone d'AF en utilisant le correcteur d'exposition ou utiliser un autre mode d'AF en fonction de la scène à photographier. La matricielle est moyenne également, assez semblable à celle de mes anciens Nikon, j'étais resté au D700 (qui avait un rendu vraiment pas terrible), le Q2 n'est lui pas aussi terrible sur ce plan, en tout cas l'Olympus donne une meilleure expo. Autre récrimination le grossissement du viseur est petit et le dégagement oculaire moyen, ce que je savais, cela on s'y fait, et malgré que j'ai des lunettes je vois tout le champ et les indications, mais cela se complique avec du soleil. D'autre part, ce que je n'avais pas remarqué, c'est le moiré dans le viseur sur certains sujets avec des motifs répétitifs. Tout cela fait également que je me suis fait avoir avec le NiSi qui est à MAP manuel (on y arrive quand même). Autre point délicat, le changement d'objectif, pour le moment je galère.

Dernier point est pas des moindre, je trouve le rendu très moyen, surtout venant du Q2 de Leica mais même par rapport à l'Olympus. Certes le piqué est bien la, meilleurs que l'Olympus, en deça du Q2 mais ce n'est pas le même prix ni la même résolution) mais les images en RAW , je trouve, demandent un ensemble de corrections, pour être à mon goût.

Vous pouvez-voir quelques images sur les fils éphémères, celui dédié au Sony A...

Je comptais me séparer de mon Olympus et de ces objectifs et compléter le Sony avec en premier lieu un 35 et un télé-zoom (dans le range 70-200, je pensais au Tamron 70-180 pour rester léger) mais là je vais attendre d'être certain d'arriver mieux à maîtriser ce boîtier avant d'effectuer la bascule.


dechab

Citation de: flyfisherman le Mai 03, 2021, 14:45:46
Première sortie en situation réelle hier. Pas mal de déchet et j'avoue que cette prise en main a été une déception pour moi. Pour le moment je suis équipé du 55 1,8 et de l'ultra grand angle NiSi de 15mm.

L'ergonomie est très moyenne en particulier il m'est arrivé en gardant l'œil au viseur de confondre les deux molettes à l'arrière qui permettent de régler la correction d'exposition et le réglage de l'ouverture. C'est quand même beaucoup plus pratique d'avoir un réglage de l'ouverture sur l'objectif à moins d'avoir deux molettes une à l'avant et l'autre à l'arrière. Ca je l'avais remarqué mais la tenu en main du boîtier est assez moyenne, Olympus avec son OM-D e-M1 a montré que dans le même volume on pouvait faire largement mieux, peut-être que la taille du capteur complique la tâche. L'auto-focus est très rapide mais je me suis fait avoir plus d'une fois car j'utilise le réglage de base avec la mémorisation de l'autofocus et de l'exposition en appuyant sur le déclencheur à mi course (avec AF en spot flexible) et j'ai trop abusé il me semble de cette méthode car entre l'expo mauvaise (mode matricielle) et le point mauvais je me suis fait avoir, la prochaine fois il faut que je déplace la zone d'AF en utilisant le correcteur d'exposition ou utiliser un autre mode d'AF en fonction de la scène à photographier. La matricielle est moyenne également, assez semblable à celle de mes anciens Nikon, j'étais resté au D700 (qui avait un rendu vraiment pas terrible), le Q2 n'est lui pas aussi terrible sur ce plan, en tout cas l'Olympus donne une meilleure expo. Autre récrimination le grossissement du viseur est petit et le dégagement oculaire moyen, ce que je savais, cela on s'y fait, et malgré que j'ai des lunettes je vois tout le champ et les indications, mais cela se complique avec du soleil. D'autre part, ce que je n'avais pas remarqué, c'est le moiré dans le viseur sur certains sujets avec des motifs répétitifs. Tout cela fait également que je me suis fait avoir avec le NiSi qui est à MAP manuel (on y arrive quand même). Autre point délicat, le changement d'objectif, pour le moment je galère.

Dernier point est pas des moindre, je trouve le rendu très moyen, surtout venant du Q2 de Leica mais même par rapport à l'Olympus. Certes le piqué est bien la, meilleurs que l'Olympus, en deça du Q2 mais ce n'est pas le même prix ni la même résolution) mais les images en RAW , je trouve, demandent un ensemble de corrections, pour être à mon goût.

Vous pouvez-voir quelques images sur les fils éphémères, celui dédié au Sony A...

Je comptais me séparer de mon Olympus et de ces objectifs et compléter le Sony avec en premier lieu un 35 et un télé-zoom (dans le range 70-200, je pensais au Tamron 70-180 pour rester léger) mais là je vais attendre d'être certain d'arriver mieux à maîtriser ce boîtier avant d'effectuer la bascule.

"les images en RAW"
quel dématriceur utilises-tu ?

Perso, j'ai mis 4 ou 5 ans avant de trouver "mes" réglages sur Capture One.
(il y a par défaut dans l'onglet "caractéristiques de base" une courbe de réponse "auto" qui fait foirer l'équilibre des pdv.../ il suffit de mettre réponse linéaire, et de retravailler "expo/ contraste/ saturation" sur cette base "linéaire" pour que tout devienne simple)
J'ai galéré pendant 5 ans aveant d'avoir vu le truc !

Les raw Sony m'ont causé pas mal de soucis au départ... voir ci dessus, et aussi : une tendance "sous ex" généralisée...
puis j'ai pratiqué l'expo à droite/ y'a de la marge sur le raw dans les HL... même si certains sont contre... vaste sujet... et là je m'éclate...  :)
Réponds au troll > troll seras

flyfisherman

Bonjour et merci dechab,
J'utilise Photolab 4 de DXO. J'ai vu effectivement dans le menu de l'appareil Opti Dyn/ HDR aut qui était sur DRO AUTO.
Je ne sais pas si c'est ça, c'est sensé étendre la dynamique. Je peux régler à D-R OFF ou HDR AUTO.
D'ailleurs quand on joue sur ce mode, cela joue sur l'affichage dans le viseur. Bizarre que ce réglage influe sur les RAW. A tester si c'est ça.

Je ne comprends pas d'ailleurs bien tout au niveau de l'affichage de l'image dans le viseur et sur l'écran, en particulier avec un objectif sans transmission comme le NiSi.

Déjà j'ai compris un truc avec le NiSi et l'emploi de la loupe, sur cet objectif on règle le diaph avec une bague, bien sûr, et il y a une échelle de profondeur de champ avec en particulier le symbole infini qu'il est possible de dépasser. Et bien l'infini n'est pas sur le symbole mais il faut aller en bout de course pour être net à l'infini. Pas top, je ne sais pas si les autres graduations de distance sont correctes, à tester la aussi. Lors de mes prises de vue j'avais bien sur utiliser l'échelle de PDC auquel j'avais fait confiance. Erreur. Avec le 55 on n'a pas ce problème  ;D

Sinon je confirme, j'avais été étonné, il y a effectivement de la marge dans les HL.

A suivre .....

dechab

Citation de: flyfisherman le Mai 03, 2021, 20:01:21
Bonjour et merci dechab,
J'utilise Photolab 4 de DXO. J'ai vu effectivement dans le menu de l'appareil Opti Dyn/ HDR aut qui était sur DRO AUTO.
Je ne sais pas si c'est ça, c'est sensé étendre la dynamique. Je peux régler à D-R OFF ou HDR AUTO.
D'ailleurs quand on joue sur ce mode, cela joue sur l'affichage dans le viseur. Bizarre que ce réglage influe sur les RAW. A tester si c'est ça.

Je ne comprends pas d'ailleurs bien tout au niveau de l'affichage de l'image dans le viseur et sur l'écran, en particulier avec un objectif sans transmission comme le NiSi.

Déjà j'ai compris un truc avec le NiSi et l'emploi de la loupe, sur cet objectif on règle le diaph avec une bague, bien sûr, et il y a une échelle de profondeur de champ avec en particulier le symbole infini qu'il est possible de dépasser. Et bien l'infini n'est pas sur le symbole mais il faut aller en bout de course pour être net à l'infini. Pas top, je ne sais pas si les autres graduations de distance sont correctes, à tester la aussi. Lors de mes prises de vue j'avais bien sur utiliser l'échelle de PDC auquel j'avais fait confiance. Erreur. Avec le 55 on n'a pas ce problème  ;D

Sinon je confirme, j'avais été étonné, il y a effectivement de la marge dans les HL.

A suivre .....

je ne parlais pas des réglage de l'appareil photo, mais des paramètres de dématriçage de Capture One...
Si tu as DXO ça ne te concernes pas.
Les réglages de l'appareil en dynamique n'influencent pas le raw... Perso je les mets "par défaut" sur le boitier pour avoir une bonne vision des parties sombres lors de la pdv...
Réponds au troll > troll seras

polohc

Citation de: flyfisherman le Mai 03, 2021, 14:45:46
... L'auto-focus est très rapide mais je me suis fait avoir plus d'une fois car j'utilise le réglage de base avec la mémorisation de l'autofocus et de l'exposition en appuyant sur le déclencheur à mi course (avec AF en spot flexible) et j'ai trop abusé il me semble de cette méthode car entre l'expo mauvaise (mode matricielle) et le point mauvais je me suis fait avoir, la prochaine fois il faut que je déplace la zone d'AF en utilisant le correcteur d'exposition ou utiliser un autre mode d'AF en fonction de la scène à photographier. La matricielle est moyenne également,...
Essaye la mise au point avec le bouton arrière AF-ON et l'exposition en appuyant à mi course sur le déclencheur...
Tu trouveras toutes les précisions sur des sites internet...
Il est plus tard que tu penses

Jean_Charles

Bon ... J'ai craqué ... 😋
Quelqu'un peut me dire comment on enlève du viseur et écran le niveau qui mesure l'horizontalité de l'image ?
Sinon les menus ne sont pas si terribles que ça ...

JCCU

Citation de: Jean_Charles le Mai 04, 2021, 20:24:18
Bon ... J'ai craqué ... 😋
Quelqu'un peut me dire comment on enlève du viseur et écran le niveau qui mesure l'horizontalité de l'image ?
Sinon les menus ne sont pas si terribles que ça ...

Ce n'est pas en cliquant sur la position disp sur la roue codeuse?

Jean_Charles

Citation de: JCCU le Mai 04, 2021, 20:41:29
Ce n'est pas en cliquant sur la position disp sur la roue codeuse?

Oui en effet, ça marche ! Merci  ;)

dechab

Citation de: Jean_Charles le Mai 04, 2021, 20:24:18
Bon ... J'ai craqué ... 😋
Quelqu'un peut me dire comment on enlève du viseur et écran le niveau qui mesure l'horizontalité de l'image ?
Sinon les menus ne sont pas si terribles que ça ...

sur l'A9 > "affichage", "bouton DISP", choisir "écran" ou "viseur", et dé-cocher "niveau"
Réponds au troll > troll seras