cadrage

Démarré par jphoto, Avril 22, 2021, 13:42:03

« précédent - suivant »

jphoto

Bonjour,
Quand je visualise dans le Liveview une photo prise avec mon appareil hybride Olympus OMD, la scène entière est restituée avec à l'intérieur la zone que j'ai cadré qui apparait dans un cadre - Il en résulte qu'une fois l'image transférée dans un logiciel de retrouche, exemple Photoshop, l'appareil ne semble pas avoir tenu compte de mon cadrage ni de la focale utilisée avec mon zoom - Comment régler ce problème ?
Merci pour vos conseils

Tikky2

Oula! Tu peux donner un exemple quitte à shooter ton ecran live view. Je pige pas.

Gérard B.

Citation de: jphoto le Avril 22, 2021, 13:42:03
Bonjour,
Quand je visualise dans le Liveview une photo prise avec mon appareil hybride Olympus OMD, la scène entière est restituée avec à l'intérieur la zone que j'ai cadré qui apparait dans un cadre - Il en résulte qu'une fois l'image transférée dans un logiciel de retrouche, exemple Photoshop, l'appareil ne semble pas avoir tenu compte de mon cadrage ni de la focale utilisée avec mon zoom - Comment régler ce problème ?
Merci pour vos conseils
Vous parlez de ceci? Je n'utilise pas PS. Et quand vous parlez de Photoshop est bien directement dans ce logiciel ou Camera Raw?

Verso92

Citation de: jphoto le Avril 22, 2021, 13:42:03
Quand je visualise dans le Liveview une photo prise avec mon appareil hybride Olympus OMD, la scène entière est restituée avec à l'intérieur la zone que j'ai cadré qui apparait dans un cadre - Il en résulte qu'une fois l'image transférée dans un logiciel de retrouche, exemple Photoshop, l'appareil ne semble pas avoir tenu compte de mon cadrage ni de la focale utilisée avec mon zoom - Comment régler ce problème ?

Dans ce cas, cela veut dire que le recadrage est une fonction de l'APN (au même titre que la BdB, etc).

"En dur" en Jpeg pour le fichier développé in camera, et pas forcément reprise en RAW (sauf, en général, avec le logiciel propriétaire de la marque de l'APN).

jphoto

En fait le problème n'est pas dû au logiciel de retouche utilisé. Je ne comprend pas qu'après avoir cadré une zone précise de la photo celle ci n'apparaisse pas lorsque je la visualise sur le liveview de l'appareil - Seul l'ensemble de la scène apparaît comme si je n'avais pas recadré ou utilisé le zoom de l'objectif (objectif olympus bien sûr)

Verso92

#5
Citation de: jphoto le Avril 22, 2021, 17:47:30
En fait le problème n'est pas dû au logiciel de retouche utilisé.

Si.


Il y a deux solutions :

1 - le recadrage est "réel". C'est la cas, par exemple, sur le Nikon D850, qui délivre par défaut des images de 8 256 x 5 504 pixels (45,4 MPixels). En recadrage carré, par exemple, les images ne feront plus que 5 504 x 5 504 pixels (30,2 MPixels). Et les pixels non enregistrés (1/3, donc) sont définitivement perdus.

2 - le recadrage est une fonction logicielle. Le recadrage sera donc effectif pour le Jpeg généré par l'APN, mais tous les pixels sont enregistrés pour le fichier RAW. Ils sont simplement masqué dans le développement Jpeg in camera, et aussi, éventuellement, dans le logiciel de développement des RAW de la marque de l'APN. Sauf exception, les logiciels des éditeurs tierces ne seront pas capables de "voir" le recadrage logiciel, et il sera donc ignoré (ton cas).

Gérard B.

Citation de: jphoto le Avril 22, 2021, 17:47:30
En fait le problème n'est pas dû au logiciel de retouche utilisé. Je ne comprend pas qu'après avoir cadré une zone précise de la photo celle ci n'apparaisse pas lorsque je la visualise sur le liveview de l'appareil - Seul l'ensemble de la scène apparaît comme si je n'avais pas recadré ou utilisé le zoom de l'objectif (objectif olympus bien sûr)
Vous voulez dire lors du "review"?

Gérard B.

Extrait du mode d'emploi du OMD E-M5 II

Précautions
• Les images JPEG sont recadrées au format d'affichage sélectionné ; cependant, les
images RAW ne sont pas recadrées mais elles sont sauvegardées avec des informations
sur le format d'affichage sélectionné.
• Lorsque les images RAW sont affichées, le format d'affichage sélectionné est indiqué par
un cadre.

jphoto

Merci pour ta réponse - Oui je crois en effet que le recadrage doit être une fonction logicielle et non réelle. Je travaille en raw et j'utilise le logiciel Adobe DNG converter pour dématricier les photos, puis je les visionne sur photoshop et non sur le logiciel propriétaire de l'APN - Ceci explique donc celà ? Je vérifie cette thèse au demeurant très plausible avec le logiciel propriétaire et te tiens informé - Merci encore

Verso92

#9
Citation de: jphoto le Avril 22, 2021, 18:42:56
Ceci explique donc celà ?

Oui : Photoshop ne reconnait pas la fonction logicielle de recadrage de l'Olympus, contrairement au soft de la marque.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2021, 18:44:18
Oui : Photoshop ne reconnait la fonction logicielle de recadrage de l'Olympus, contrairement au soft de la marque.
Et Lr. Voir copie d'écran ci dessus.

Nikojorj

Oui je confirme, LR croppe par défaut au cadrage choisi dans l'appareil pour mes Olympus.

C'est du raw donc ce n'est qu'un crop, réversible comme tout traitement paramétrique.

Echo

;Je penses que tu devrais essayer les fonction art . Là c'est enregistré en Jpeg et les recadrages sont bien là, au développement.

jphoto

Merci à tous pour vos réponses - J'ai finalement résolu le problème en réintialisant l'appareil avec les paramètres d'usine -