Quelques urodèles : avec les salamandres et tritons...

Démarré par CLeC, Avril 22, 2021, 21:27:02

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Allez je prends le temps d'ouvrir un fil pour évoquer quelques rencontres avec des petites bêtes que j'aime beaucoup : les salamandres et les tritons...

1- Pour commencer, une salamandre en promenade dans mon ancien jardin, dans la campagne lyonnaise

Mumu

Une photo plutôt agréable d'un animal qu'on voit peu sur les forums  ;)
Vincent

Seb65


zoomagic

Citation de: Mumu le Avril 23, 2021, 08:25:10
Une photo plutôt agréable d'un animal qu'on voit peu sur les forums  ;)

En effet. Merci pour le partage.
Amicalement.

Amicalement.

CLeC

Merci pour votre passage !

2- Encore une autre salamandre, mais cette fois dans un petit coin préservé (pour combien de temps ?) de région parisienne : une rencontre qui m'a réjoui car je ne m'y attendais pas du tout !

Seb65

Jolie prise également même si le cadrage laisse peu de place devant l'animal !  :)

Cheps


CLeC

Merci pour votre passage.

Pour la difficulté la difficulté n'est pas comme souvent en animalier un animal vif et fuyant (là c'est un animal lent et pataud), mais en revanche elles ne sortent guère que la nuit et sous la pluie, donc pas évident effectivement (d'autant que je veux vraiment les déranger le minimum comme il y en a peu chez moi)...

3- au passage voici un triton palmé curieux pour changer un peu

Charly 84

Très belles photos, des petits animaux que je n'ai jamais eu la chance de voir.

Merci pour le partage

CLeC

Merci pour ton passage !

4- pour les tritons, on arrive à les repérer plus facilement au printemps, car ils font un tour à la surface toutes les 10mn pour respirer (triton palmé sur la photo encore) !  ;)

CLeC

5- toujours chez les tritons palmés, voici madame qui vient chercher son bol d'air

urka


Caloux

Oui, ça nous change en effet et original aussi car peu faciles à photographier.  Car si la salamandre a une vie terrestre, il fallait aller sous l'eau pour les tritons. Bravo
Amitiés. Pascal

CLeC

Merci pour votre passage !

6- Madame triton palmé encore

CLeC

7- pour ce soir revenons aux salamandres, en découvrant une jeune larve : admirez la finesse de ses branchies sur l'arrière de la tête, qui lui permettront de passer tranquillement ses premiers mois de vie sous l'eau

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

Seb65

De jolies images qui me donnent à nouveau envie d'inspecter petites mares et autres fontaines ! Merci pour le partage !  :)

CLeC

Merci pour votre passage et avis !

8- Quelques fois les choses se passent mal pour nos amis : j'ai retrouvé ce triton palmé mort, coincé entre deux pierres, au-dessus de son bassin. Excès de confiance pour sa taille ? L'occasion néanmoins de voir les jolies couleurs vives de son ventre, en souhaitant plus de réussite à ses confrères !

Charly 84

Merci pour ces belles images et les explications qui vont avec, j'observerai plus attentivement mon bassin, quand j'y serais.

CLeC

Merci Charly !

9- un triton alpestre, pour changer !

CLeC


CLeC

Bonjour,

Je pensais en avoir fini mais de retour de la région lyonnaise, j'en ai profité pour recroiser quelques tritons alpestres dans leur lavoir...  ;)

11- triton alpestre : admirez la belle couleur bleue, les pattes et la crête léopard et les flancs ponctués. On devine un peu le ventre orange uni. Petit mais vraiment très beau !

Roland Ripoll

De bien belles images sur un animal peu souvent photographié !
Etre simple pour être vrai

Nemrod63

Effectivement des images rares de ce bien joli trioton.

CLeC

Merci pour votre passage !

12- à nouveau une petite suite comme le temps d'hier m'a permis de repasser une partie de journée auprès des tritons ! Voyons cette fois un oeuf : contrairement aux grenouilles, les oeufs des tritons ne sont pas en nombre colossal, mais en revanche Madame Triton ne les abandonne pas au hasard. Elle prend beaucoup de temps en effet pour les dissimuler soigneusement : cette grosse feuille d'herbe soigneusement repliée par exemple m'a semblé une bonne candidate, et effectivement un futur triton (on le lui souhaite !) se cache au milieu...