Samyang AF 12 mm f/2 E

Démarré par Mistral75, Avril 23, 2021, 13:23:18

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Samyang AF 12 mm f/2 E a été annoncé aujourd'hui :

https://www.samyanglens.com/en/product/product-view.php?seq=531

https://samyang.fr/optiques-af/167-af-12mm-f2-sony-e-8809298887490.html

- cercle image APS-C
- 12 lentilles, dont 1 lentille asphérique hybride, 1 lentille asphérique et 3 lentilles en verre ED, en 10 groupes
- traitement de surface UMC
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- mise au point par moteur pas-à-pas linéaire
- distance minimale de mise au point : 19 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,09x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- vitre arrière de protection
- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 70 mm de diamètre maximal x 59,2 mm de longueur
- poids : 213 g
- monture Sony E
- 399 €.

Mistral75

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF du Samyang AF 12 mm f/2 E.

L'astigmatisme semble augmenter en diaphragmant.

Sans miroir

Revue de l'objectif Samyang AF 12mm f/2 E avec exemples par Christopher FROST :

" L'un de mes objectifs préférés pour les appareils sans miroir APS-C a toujours été le très élégant Samyang 12mm f/2 NCS CS à mise au point manuelle.
Aujourd'hui Samyang annonce le lancement d'une nouvelle version autofocus de l'objectif avec des traitements améliorés
- voyons ce qu'il peut faire :



Ayoul

Plutôt chouette. La version manuelle a toujours eu plutôt bonne réputation, sympa d'en faire une version AF.

Sans miroir

Présentation du Samyang AF 12 mm f/ 2. APS-C E avec des exemples d'images par Jean-Nicolas LEHEC de phototrend:

phototrend[/b]: - ULTRA GRAND-ANGLE COMPACT POUR HYBRIDES SONY APS-C



" ... Ce Samyang AF 12 mm f/ 2. bénéficie d'une motorisation STM pas à pas, qui devrait se montrer suffisamment souple et rapide, à la fois pour la photo et la vidéo. À l'instar des autres optiques de Samyang pour les hybrides Sony, ce nouveau 12 mm f/2 devrait être pleinement compatible avec les fonctionnalités de détection et de suivi du sujet.
En revanche, l'objectif fait l'impasse sur la stabilisation. Sur une focale aussi courte, ceci s'avère beaucoup moins gênant qu'avec un téléobjectif. Cependant, ce point pourrait occasionner quelques difficultés aux photographes et qui aiment prendre des photos en basse lumière à main levée – et qui possèdent un boîtier Sony dont le capteur n'est pas stabilisé (Sony A6000, A6100, A6300 et A6400)... "

Mistral75

Essai du Samyang AF 12 mm f/2 E sur Sony Alpha 6000 par Marc Alhadeff :

Samyang 12mm F2 for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr correspondant : Samyang 12mm F2 AF | Flickr (139 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Samyang 12mm F2 (400 euros) est la version avec AF de la très bonne optique Samyang 12mm F2 NCS CS. Espérons que Samyang continue sur sa lancée et nous sorte des version motorisées de ses autres optiques hybrides MF pour APSC (comme l'excellent Samyang 85mm F1.8 ED UMC CS), ce qui donnerait un peu plus de choix en optique de qualité avec AF pour APSC.

Le Samyang 12mm F2 AF est une très bonne optique grand angle avec AF pour les boîtiers APSC de Sony. Elle sera idéale en architecture, photo de rue et paysage mais aussi en vidéo pour du vlog. Les images produites sont très bonnes globalement, très piquées sur l'ensemble du champ à F5.6, très piquées au centre dès la pleine ouverture, avec un très bon rendu des couleurs. Les ronds de bokeh et le flou d'arrière-plan sont également très bons pour les plans rapprochés. Ses défaut principaux sont le piqué dans les coins aux grande ouvertures, quelques AC sur les bords et la résistance au flare qui est moyenne.

Comparé à la version manuelle on ne gagnera pas grand chose en terme de qualité d'image mais on aura une résistance au flare légèrement meilleure.

Si vous voulez avoir un meilleur piqué sur toute l'image à pleine ouverture alors il faudra regarder du coté du Zeiss Touit 12mm F2.8 (950 euros) et du Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD (900 euros) mais qui font plus du double du prix du Samyang. Le Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD étant le plus polyvalent grâce à la plage de focales couverte en combinant excellente qualité et grande ouverture de F2.8.

Globalement un très bon rapport qualité prix, recommandé.

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Samyang AF 12 mm f/2 E :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1169

Citation de: Samyang

  • Improved autofocus performance in video mode on Sony α6500
  • Improved aperture control in video mode (P mode and S mode)

mtsm

Bonjour,

Quelqu'un a t'il vu passer un test avec un boîtier full frame ?
Merci d'avance.
Serge

polohc

#8
Citation de: mtsm le Octobre 08, 2021, 13:32:53
Bonjour,

Quelqu'un a t'il vu passer un test avec un boîtier full frame ?
Merci d'avance.
Serge
J'ai utilisé son frère non AF sur mon A7Rm3, il est TB
Celle-ci est recadrée en 16/9 en supprimant des bandes en  haut et en bas, donc un peu difficile de montrer la qualité dans les angles qui filent un peu :

Bientôt Luzernod... by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

polohc

Actuellement, je l'utilise avec mon A6000 car j'ai acheté d'occasion (770 €) un Zeiss Batis 2.8 18mm qui est plus pratique (AF) et les angles sont meilleurs :)
Il est plus tard que tu penses

mtsm

Polhoc bonsoir,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience et aussi pour les photos.

Effectivement les angles sont un peu en baissent, mais le poids, l'encombrement et le tarif font tout de même réfléchir 😬
Bon dimanche.
Serge

polohc

Citation de: mtsm le Octobre 09, 2021, 23:08:07
Polhoc bonsoir,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience et aussi pour les photos.

Effectivement les angles sont un peu en baissent, mais le poids, l'encombrement et le tarif font tout de même réfléchir 😬
Bon dimanche.
Serge
Oui Serge, ce Samyang 12mm reste l'objectif que je privilégie sur mon A6000 pour les paysages :)
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

Essai du Samyang AF 12 mm f/2 E sur Sony Alpha 6300 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Samyang AF 12mm f/2 E - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Good but not overly special"

Qualité optique : 3,25/5
Qualité mécanique : 3,5/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Samyang AF 12mm f/2 E strikes a nice balance between quality and pricing. The border/corner performance is just Okay at f/2 - which isn't ideal for astrophotography despite the lens being marketed for this purpose. The heavy vignetting also requires quite some auto-correction at this setting. However, the image quality sharpens up nicely at f/2.8 already, and it's pretty darn good between f/4 to f/5.6. The native lateral CAs are somewhat on the high side, but auto-correction can do its magic here without losses. It doesn't have much to work on with respect to image distortions - these are quite low. Flare can be a bit of a problem in difficult scenes, so don't forget to use the provided lens hood. The bokeh is rather rough, unfortunately. Sun stars are nicely rendered, though.

It's a rather low-budget lens, but you won't really notice this when picking up the lens. It's very lightweight, yet it feels solid, and the texture of the rubberized focus ring is also quite nice. Additionally, it also features decent weather sealing, including a sealed rear element for extra protection. The AF is pretty snappy and quiet.

The Samyang AF 12mm f/2 E may not be the best ultra-wide angle lens in its class, but if you are on a budget, it is a viable choice.

Mistral75

Mise à jour en version 3 du logiciel embarqué du Samyang AF 12 mm f/2 E :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1605

Citation de: Samyang

  • Improved AF-C performance on Sony α7CII, α7CR, α6700, and FX6
  • Added AF Assist function

Page de téléchargement : https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php?type=3&model=SONY

jmdonline

Bonjour,
Ayant acquis récemment cet objectif, j'ai réalisé une vidéo avec les tests que j'ai effectué et les raisons de mon achat:

https://youtu.be/n4vbrhGvQuI
200 photos =~ 2sec de vie