Le matériel Sony à l'épreuve du talent

Démarré par dechab, Avril 23, 2021, 18:04:37

« précédent - suivant »

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dechab

Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: dechab le Mai 14, 2021, 13:46:37
magnifique... merci pour ce partage !  :)

+1
pour les oiseaux en vol, j'apprécie son savoir faire  :D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: jackez le Mai 14, 2021, 11:30:12
Tony RAWSON un très bon photographe :
https://flic.kr/ps/2Y8AaJ

Certes, mais il est équipé en Canon, non? (çà n'enlève rien aux photos mais ce n'est peut être pas le bon fils)

dechab

#29
Citation de: JCCU le Mai 14, 2021, 18:51:14
Certes, mais il est équipé en Canon, non? (çà n'enlève rien aux photos mais ce n'est peut être pas le bon fils)

message de Tony Rawson du 19 juin 2019, sur sa galerie Flickr :
"Trying a sony a9 with MC-11 on my canon 300 f2.8, plus 2x converter"
voir cette première photo publiée :

Robin (juv) by N08/]tony rawson, sur Flickr
...
et la suite, des centaines de photos... sur A9 et A7RIV...  :)

juste pour le plaisir...
un peu plus loin :
(du 29 juin 2019)
.

Fox cub by N08/]tony rawson, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

Sans miroir

Damien BERNAL reçoit Anthony AHUNON pour présenter son expérience de la photographie en Sports mécaniques :

Instagram: Anthony Ahunon 📷📸

Youtube Damien BERNAL : Photographe pro MOTO, du Sony a9 II au a1 : la claque !



Youtube Damien BERNAL : Comment faire un FILÉ photo ? 3 secrets & Méthode de A à Z avec démonstration !



J

"Sony est l'objet de critiques très vives !"
Ah bon ? Critiqué vivement par qui et pour quoi ?

dechab

#33
Citation de: J le Juin 03, 2021, 09:46:52
"Sony est l'objet de critiques très vives !"
Ah bon ? Critiqué vivement par qui et pour quoi ?

Sony s'est investi très tôt dans les boitiers ML.
Sony à pris de l'avance, en gammes de boitiers, d'objos + en ouvrant sa monture aux marques tierces.
Cette technologie ML dans un premier temps n'était pas mature, et ne faisait pas concurence aux "grandes marques" qui gardaient leur suprématie.
Et progressivement le passage généralisé au ML a projeté Sony en haut de la vague...  (Sony qui était un peu investigateur de ce passage généralisé au ML/ tout en ayant avance sur ce secteur)

Ceux qui ont investi chez Canikon sont agacés... Le passage au ML fait que leurs boitiers reflex haut de gamme perdent de la valeur de revente en occas, et Sony est l'aiguillon qui pousse à accélérer la danse !
Ceux qui se considéraient "dans le bon camp" en prennent pour leur grade...
Certains se demandent si investir dans leur marque n'est pas risqué ? Ex. > chez Nikon... c'est même assez inquiètant... Pour ceux qui ont "misé sur ce cheval", il faut que Nikon reprenne des parts de marché en ML sinon ça pourrait devenir "chaud" (voir ici et là les divers bilans financiers des grandes marques)

Et derniers aspect : Sony casse les codes (un seul ex. parmi tant d'autres : de fabriquants de consoles de jeu Sony s'affirme par ex. comme un excellent opticien)
Sony bouscule les conservatismes, remet les pendules à l'heure, joue la loco et les wagons qui suivent sont humiliés... Ceux qui se voyaient les "chefs" dans leur discipline voient des "indigènes" leurs imposer leurs codes, donc une dimension "psy" entre en jeu !

Sinon, comme je le dis souvent... Ceux qui ont fait le choix de Sony ont de la chance... perso quand j'ai splitté vers 2016 chez Sony... je prenais un risque... J'ai juste eu de la chance ! 
Aucune prétention de ma part, je n'ai pas de génie divinatoire... ne suis pas doudoumaniaque, juste que j'ai fait les bons choix, sans en tirer aucune gloriole...
Et j'ai tant d'autres pôles d'intérêt que la photo... que je ne réponds plus aux attaques de ci de là de ceux qui me titillent: et critiquent Sony (j'en reviens à ta question) par moi interposé/ en me "cassant" par ex. ... (j'ai mis en ignoré certains trolls et personnes toxiques et manipulatrices qui sévissent ici)
J'imagine déjà leurs réponses... J'ai déjà tout prévu/ sans intérêt donc !
Je suis la loco... eux les wagons !
Réponds au troll > troll seras

stringway

Bien joué dechab 😂, tu laisses peu d'emprise aux « dézingueurs-parentés et autres pisse-vinaigre » qui ne sont pas nombreux mais pourrissent régulièrement les fils Sony. Je m'imagine mal aller sur des fils concurrents et néanmoins amis 😁 déblatérer sur un matériel que je connais mal. Je ne comprends pas ce besoin d'essayer de nuire et qu'elle jouissance ils peuvent en retirer. A-t-on affaire à des frustrés qui se défoulent après avoir subit les assauts d'un petit chef au boulot ou bien d'un conjoint tyrannique à la maison ?
Ils ont beaucoup de difficulté à comprendre que lorsque l'on intègre un système, ce n'est pas forcément que du hasard; mais bien souvent par choix délibéré et ce qu'elle que soit la marque.
Canon avec ses R5 et R6 semble avoir compris et comblé une partie de son retard volontaire au départ pour ne pas pénaliser sa gamme reflex, mais se trouve encore pas mal à la traîne en optiques (trous dans la gamme) avec une monture fermée qui ne permet pas aux indépendants d'offrir une gamme étoffée et peu de contraintes techniques contrairement à ce que propose Sony.
En sans-miroir 24x36, il est vrai que ces deux là ne laissent pas beaucoup d'espace à la concurrence et c'est bien dommage car ces situations de quasi monopoles ne sont pas bénéfiques pour le budget du consommateur. Longue vie à Nikon, Panasonic et Sigma qui pourraient probablement faire des propositions intéressantes dans un proche avenir...🤔
Je ne parle pas de Leica qui est un cas à part et qui jouant sur sa notoriété, ses différences et ses prix toujours haut perchés ne touche pas une clientèle de masse mais semble s'en tirer honorablement en écoulant de faibles volumes de ventes.

J

Mouai... Je suis pour le moins dubitatif. Au delà de la grandiloquence de l'intitulé du fil et des posts de l'auteur principal, je n'ai pas souvenir que sony ait été spécialement critiqué.
Ni les sonyistes persécutés, traqués, exécutés sommairement, ou jetés aux lions du trolling  au milieu de l'arène du forum en raison de leurs opinions visionnaires et de leur talent.
Donc en effet, trolling de qualité. Mais beaucoup d'efforts pour peu de résultats. 😁

doppelganger

#36
Citation de: dechab le Juin 04, 2021, 08:47:44
(et ce n'est qu'un infime exemple de ce qu'on a en, permanence sur tous les fils)

Tu t'égares. Nul n'échappe à la critique : Nikon, Sony, Canon, Fuji, etc... tous sont critiqués, sur ce qu'ils font de bien et de moins bien. Le monde des bisounours n'existe pas :)

Le problème est bien souvent le fait de ceux qui ne supportent pas que l'on égratigne l'image de leur marque. On a l'impression que ça mettrait en doute le bien fondé de leur choix. Tout ceci semblant être décuplé par les efforts financiers que fournissent certains pour atteindre leur Graal.

Pour ma part, je n'ai jamais hésité à dire ce que je pense d'une marque, que je sois équipé de matériel de celle-ci ou non.
Pour donner un exemple concret, je suis le premier à saluer le travail de Sony avec son A1, ce qui ne m'empêche pas de trouver ce boitier "overkill" pour ma pratique et un prix demandé excessif. Dans le même temps, j'ai un GFX 50R, un capteur de dingue (merci Sony !) et une gamme d'optique ultra qualitative et cela suffit à mon bonheur. Pour le reste, ce boitier est un gros lourdaud : l'AF est poussif et l'autonomie de la batterie que je trouve bien trop faible. Sans oublier une propension au rolling-shutter qui surprend, quand on n'est pas au courant !

Ne pas oublier non plus que d'autres viennent prendre des informations. Vanter les mérites d'un matériel et faire abstraction des choses qui peuvent fâcher n'est pas très honnête.

Je suis persuadé que tout ceci rentrera pas l'oreille de certains, pour ressortir aussi vite par l'autre. Ainsi va la vie sur chassimage  :)

JCCU

Citation de: J le Juin 03, 2021, 20:21:09
Mouai... Je suis pour le moins dubitatif. Au delà de la grandiloquence de l'intitulé du fil et des posts de l'auteur principal, je n'ai pas souvenir que sony ait été spécialement critiqué.
......

Cela dépend de la date de tes souvenirs

S'ils ont moins de 2/3 ans (disons depuis la génération A7III, A7R3/4, A9 et les dernières optiques),c'est vrai. C'est d'ailleurs même plutôt le contraire. A titre d'exemple, ce fil un peu surréaliste sur le forum Nikon
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316130.msg7874414.html#msg7874414

Maintenant si les souvenirs sont plus anciens, c'était quand mème un peu le cas:
     Certains canikonistes étaient venus expliquer sérieusement qu'avec un EVF, il y avait une telle latence qu'on ne pouvait pas photographier d'oiseaux ou d'avions en vol parce qu'avec la latence, on ne verrait que les plumes ou le réacteur sur la photo  :D Alors qu'on faisait de telles photos et qu'on voyait bien que c'était faux
    Un autre exemple amusant à posteriori: l'A7R2  Lorsque ce boîtier est sorti, certains nikonistes sont venus expliquer que ce boîtier était nul, que çà montrait que Sony ne comprenait rien aux besoins des photographes.... vu qu'il y avait un seul slot pour les cartes mémoire, que la batterie était anémique... A postériori, lorsque les Z6/Z7 (première version) sont sortis, ils avaient un seul slot, une batterie tout aussi anémique et pas de possibilité de mettre un grip  :D Sony lui était déjà à l'A7R3 avec 2 slots et une batterie nettement plus puissante

Et aujourd'hui, on constate effectivement comme le dit Dechab que les choix boîtier Sony se sont imposés:
       choix de l'EVF et du mirorless (Canikon ont annoncés qu'ils arrêtaient tout développement sur les reflex)
       montée en pixels : maintenant Canon et Nikon proposent de boîtiers avec capteurs 45/50MP (alors qu'on a eu des tas d'explications comme quoi 24, c'était suffisant)
      stabilisation capteur
      .....
   
Quant aux optiques, c'était bien connu que Sony étant un électronicien et un fabricant de consoles (c'est une expression encore utilisée), il était évident qu'il ne saurait jamais faire d'optiques niveau Canikon ; Et d'ailleurs il n'avait aucune gamme optique ;D Sauf que aujourd'hui:
      celui qui la meilleure gamme optique en mirorless, c'est quand même Sony (il suffit d'aller voir la roadmap Nikon: ce qui est "à venir" comme les 100/400, les 200/600, 400/2.8, 600/4, çà existe déjà depuis 2/3 ans chez Sony
      les optiques "reflex": la plupart sont démodées (poids, performances / capteurs surpixellisés, vitesse AF...)
      l'histoire du diamètre de la monture E qui serait trop petite: depuis la sortie du 50/1.2, on en entend beaucoup moins parler  :D
     .....

Sans parler du fait que Sony a ouvert sa monture aux opticiens tiers, ce qui est un sérieux plus pour les clients.....
.
Bref,c'est vrai qu'aujourd'hui vis à vis de Sony, il y a plus de réactions de crainte ou de jalousie (ou de la bascule  ;D) que de critiques . Mais c'était un peu différent, il y a 2/3 ans
 

     

J

Mes souvenir de la sortie du A7 v1 ne datent pas d'hier. Effectivement, les photographes équipés de reflex considéraient que l'evf n'était pas adapté a la photo d'action. Et ils avaient raison, ça n'était pas le cas. Ils considéraient aussi que la gamme optique de Sony était trop faible. Et ils avaient raison, c'était le cas. Pour autant, entre constater et critiquer il y a un monde, surtout chez les pros qui avaient lourdement investi dans leur parc optique (+ le boitier, généralement pas donné non plus), et qui d'une manière générale sont bien placés pour savoir que le matos n'est qu'un outil, et que seul compte le résultat. Surtout quand on a comme eux obligation de résultat.
Pour le reste, il a toujours été admis que si les ovf progressaient, leur intérêt de présenter un appercu de l'image finale en temps réel serait un véritable atout dans l'avenir.
Les critiques féroces et le dénigrement systématique du matos, tout comme d'ailleurs son encensement excessif et les récits hagiographiques sur la saga des marques et des modèles, sont le plus souvent le fait d'amateurs qui surinvestissement le matos et ses capacités virtuelles, qu'ils n'exploitent d'ailleurs pas la plupart du temps. Donc leur opinion sur la question ne me semble pas réellement à prendre en compte. Perso j'ai eu et utilisé du matos Canon, Fuji, Sony, Panasonic, Leica, Olympus et Nikon (soit parce qu'ils m'ont appartenu en propre, soit parce qu'on les a prêté en remplacement du matos que je prêtais moi même pour des besoins occasionnels), soit parce que j'ai eu l'occasion de jouer avec quelques jours et que je l'ai saisi par curiosité. Et très honnêtement, y a des avantages et des inconvénients de partout. Pas forcément techniques d'ailleurs, ça peut-être une petite astuce d'ergonomie, une fonction propriétaire maline, un rendu spécialement sympa dans certaines conditions, un réglage bien pensé, un automatisme opportun, un élément de conception... Bref, l'art est long et la vie est courte comme l'a dit il y a longtemps un mec bien plus calé que moi.

rascal

les exemples de messages à base de "Sony c'est pas du vrai matos de photo", "ça sera jamais au niveau pour des pros" etc, sont pourtant facile à retrouver, sans même remonter jusqu'au a7. SLT et reflex y ont eut droit.

dechab

#40
Citation de: rascal le Juin 08, 2021, 20:09:04
les exemples de messages à base de "Sony c'est pas du vrai matos de photo", "ça sera jamais au niveau pour des pros" etc, sont pourtant facile à retrouver, sans même remonter jusqu'au a7. SLT et reflex y ont eut droit.

Tout à fait !

Et pour bien rester dans le sujet du fil que j'ai lancé : Le matériel Sony à l'épreuve du talent je crois que ce qui manque le plus à Sony est la démonstration du potentiel qu'a le matos Sony.
(essayons svp collectivement de rester dans le sujet du fil, de lier nos propos au sujet du fil, même si on brode autour...)

Certains diront : Pas de démonstrations ! c'est la preuve que ce matos n'a pas de potentiel !

D'autres, plus optimistes, diront : Assez peu encore de démonstrations, mais ça arrive... c'est juste la preuve qu'il faut du temps pour que les choses se fassent...

Lorsque la "traction avant" de Citroën est sortie... 100% des voitures étaient tractions arrières
Pour autant, était-ce une mauvaise voiture, sa technologie était-elle "morte née" ?
Non, il lui manquait juste que des conducteurs l'achètent, la conduisent, la conseillent à d'autres, et lui donnent son devenir.

20 ans plus tard... elle était reconnue comme le chef de file des voitures "modernes"

Chaque fois que l'un d'entre nous verra des choses super intéressantes faites avec du matos photo Sony, ce fil pourra le faire connaitre !
Mais ça se fera sur le long terme... Vous exitez pas svp ! merci  :)

La modération a fait du bon boulot précédemment, merci de ne pas re-polluer le fil en repartant dans le HS !

Réponds au troll > troll seras

polohc

Citation de: dechab le Juin 08, 2021, 21:17:22
Tout à fait !

Et pour bien rester dans le sujet du fil que j'ai lancé : Le matériel Sony à l'épreuve du talent je crois que ce qui manque le plus à Sony est la démonstration du potentiel qu'a le matos Sony.
(essayons svp collectivement de rester dans le sujet du fil, de lier nos propos au sujet du fil, même si on brode autour...)

Certains diront : Pas de démonstrations ! c'est la preuve que ce matos n'a pas de potentiel !

D'autres, plus optimistes, diront : Assez peu encore de démonstrations, mais ça arrive... c'est juste la preuve qu'il faut du temps pour que les choses se fassent...

Lorsque la "traction avant" de Citroën est sortie... 100% des voitures étaient tractions arrières
Pour autant, était-ce une mauvaise voiture, sa technologie était-elle "morte née" ?
Non, il lui manquait juste que des conducteurs l'achètent, la conduisent, la conseillent à d'autres, et lui donnent son devenir.

20 ans plus tard... elle était reconnue comme le chef de file des voitures "modernes"

Chaque fois que l'un d'entre nous verra des choses super intéressantes faites avec du matos photo Sony, ce fil pourra le faire connaitre !
Mais ça se fera sur le long terme... Vous exitez pas svp ! merci  :)

La modération a fait du bon boulot précédemment, merci de ne pas re-polluer le fil en repartant dans le HS !
:)

Il y a un an ou deux j'étais tombé sur un petit film sur un photographe de talent auquel il avait participé avant sa mort, il se savait condamné.
Hélas, je ne me souviens plus de son nom, il utilisait un hybride Sony... Peut-être l'un d'entre vous l'a vu...
Il est plus tard que tu penses

doppelganger

Citation de: dechab le Juin 08, 2021, 21:17:22
Et pour bien rester dans le sujet du fil que j'ai lancé : Le matériel Sony à l'épreuve du talent je crois que ce qui manque le plus à Sony est la démonstration du potentiel qu'a le matos Sony.

Tu as créé ce fil pour ça ? Pour démontrer le potentiel du matériel Sony ? A moins d'être actionnaire chez Sony, j'avoue avoir du mal à comprendre la démarche...

Citation de: dechab le Juin 08, 2021, 21:17:22
Certains diront : Pas de démonstrations ! c'est la preuve que ce matos n'a pas de potentiel !

C'est la preuve que ceux qui vantent les mérites du matériel Sony de manière outrancière ne sont pas en mesure de démontrer quoi que ce soit. Soit parce qu'ils ne possèdent pas ce matériel révolutionnaire, soit parce qu'ils n'en ont pas la capacité.

Citation de: dechab le Juin 08, 2021, 21:17:22
D'autres, plus optimistes, diront : Assez peu encore de démonstrations, mais ça arrive... c'est juste la preuve qu'il faut du temps pour que les choses se fassent...

Il te faudra combien de temps, à toi, pour montrer tout le potentiel de ton A9 ? A part des photos de sujets statiques, nous ne voyons rien. Après, je comprends que les photos d'action ne soient pas ton domaine. Moi, c'est pareil. Chacun son truc.

Citation de: dechab le Juin 08, 2021, 21:17:22
Chaque fois que l'un d'entre nous verra des choses super intéressantes faites avec du matos photo Sony, ce fil pourra le faire connaitre !
Mais ça se fera sur le long terme... Vous exitez pas svp ! merci  :)

Je comprends qu'il n'est pas envisageable de voir des membres de ce forum partager leur expérience.

Dommage.

doppelganger

Citation de: J le Juin 04, 2021, 13:46:55
Pour le reste, il a toujours été admis que si les ovf progressaient, leur intérêt de présenter un appercu de l'image finale en temps réel serait un véritable atout dans l'avenir.

EVF, tu veux dire ?

Un atout, peut être, en attendant, cela n'empêche pas de voir, de temps en temps, des images aux HL explosées, avec des tentatives de sauvetage désespérées en post-prod ou parfois, laissées telles quelles ...

Citation de: J le Juin 04, 2021, 13:46:55
Les critiques féroces et le dénigrement systématique du matos, tout comme d'ailleurs son encensement excessif et les récits hagiographiques sur la saga des marques et des modèles, sont le plus souvent le fait d'amateurs qui surinvestissement le matos et ses capacités virtuelles, qu'ils n'exploitent d'ailleurs pas la plupart du temps.

+1

polohc

#44

Le nombre de pages d'un fil est un drôle de critère pour apprécier l'activité photo avec du matériel Sony ::)
On peut bien faire des photos sans vouloir les publier dans un fil de discussion...

Ici, il y a plus d'un million de photos pour tous les goûts et les niveaux :
https://www.flickr.com/groups/sony_alpha/
Il est plus tard que tu penses

J

#45
Citation de: doppelganger le Juin 09, 2021, 07:59:54
EVF, tu veux dire ?

Un atout, peut être, en attendant, cela n'empêche pas de voir, de temps en temps, des images aux HL explosées, avec des tentatives de sauvetage désespérées en post-prod ou parfois, laissées telles quelles ...


Tout à fait, EVF. On sent le mec qui est resté bloqué à l'ère de la visée optique 😁
Et je plussoie, ça empêche pas les erreurs techniques, tout "appercu en temps réel" que ça donne. Mais bon, je vais en revenir a un de mes poncifs préférés "c'est pas l'appareil qui doit être pro, mais le mec qui s'en sert".
Et j'ai vraiment du mal avec cette idée selon laquelle il faudrait "démontrer" la qualité du matos Sony en trouvant des chefs d'oeuvres fait avec. Personne ne sait avec quelle marque de pinceaux Michel-Ange a peint la Sixtine, ni chez qui son marchand de couleur achetait les pigments ou les oeufs. Et force est d'admettre que tout le monde s'en bat grave. Parce que Michel-Ange, même avec une main attachée dans le dos, qui dessinerait avec un petit bâton dans un bac à sable, ben ça resterait Michel-Ange.

hdgvonbingo

Citation de: J le Juin 09, 2021, 21:32:10
...
Et je plussoie, ça empêche pas les erreurs techniques, tout "appercu en temps réel" que ça donne. Mais bon, je vais en revenir a un de mes poncifs préférés "c'est pas l'appareil qui doit être pro, mais le mec qui s'en sert".
Et j'ai vraiment du mal avec cette idée selon laquelle il faudrait "démontrer" la qualité du matos Sony en trouvant des chefs d'oeuvres fait avec. Personne ne sait avec quelle marque de pinceaux Michel-Ange a peint la Sixtine, ni chez qui son marchand de couleur achetait les pigments ou les oeufs. Et force est d'admettre que tout le monde s'en bat grave. Parce que Michel-Ange, même avec une main attachée dans le dos, qui dessinerait avec un petit bâton dans un bac à sable, ben ça resterait Michel-Ange.
👍🏻. 🤩
ça me rappelle une histoire que raconte D. Barenboim:  lorsqu'il était jeune, en Argentine, il y avait dans une salle un piano droit un peu pourri sur lequel personne ne voulait jouer, préférant le grand Steinway...Friedrich Gulda était venu faire une master classe, et avait joué Scarbo (de Maurice Ravel) sur ce petit piano droit !  tout le monde avait été scotché par ce qu'il pouvait en tirer  :-*

dechab

#47
Citation de: doppelganger le Juin 10, 2021, 16:10:29
"GG", comme diraient les gamers :)

Bon sinon, vous nous montrez l'extraordinaire piqué de cet objectif ou c'est comme toujours ici (ça parle mais y'a jamais rien de concret) ?

(citation à propos d'un test du 50mm 1.2 FE)

Merci doppelganger  :) de montrer ainsi que j'ai totalement raison de poser la question :  "Le matériel Sony à l'épreuve du talent ?" et de montrer que c'est récurrent de venir de chez Canikon pour nous questionner sans fin, tout en disant qu'on invente des problèmes ! (nous = Sony... qu'on vous a rien demandé en plus...  ::) )
Pris la main dans le sac !  ;D
Non mais... !!!!!

Pour moi la messe est dite : il y a ici des gens de mauvaise foi qui veulent imposer leur loi, je ne suis pas dupe !
Faut pas nous prendre pour des c. !

Et rendez vous dans quelques années pour voir ce qu'auront fait les photographes de talent avec du matos Sony (pour l'instant, ce matériel n'a pas encore été acheté  ;D ... patience... ce fil durera le temps qu'il faut !)
Réponds au troll > troll seras

doppelganger

#48
Citation de: dechab le Juin 10, 2021, 16:35:25
(citation à propos d'un test du 50mm 1.2 FE)

Merci doppelganger  :) de montrer ainsi que j'ai totalement raison de poser la question :  "Le matériel Sony à l'épreuve du talent ?" et de montrer que c'est récurrent de venir de chez Canikon pour nous questionner sans fin, tout en disant qu'on invente des problèmes ! (nous = Sony... qu'on vous a rien demandé en plus...  ::) )
Pris la main dans le sac !  ;D
Non mais... !!!!!

D'une part, je ne viens pas de chez Canikon (je n'ai ni R, ni Z), j'utilise du matériel qui indiffèrent la plupart des foulfraimistes. D'autre part, je ne vois pas le rapport entre ce fil rigolo et une demande simple : avoir des retours d'utilisateurs de cet objectif et ainsi en discuter. Les retours terrains ont une certaine valeur et plus que celle des reviews d'ambassadeurs et autre tests en labo, AMHA. Echanger, débattre donner des informations, en recevoir, bref, la vie d'un forum, au final...

Je ne vois non plus ce qu'une citation d'un autre fil vient faire ici, puisque le but sur ce fil est d'ériger des stèles à la gloire de la marque. Je demande juste des retours d'utilisateurs (j'insiste, pour que tu comprennes bien :) )

Et puis, s'intéresser à ce que fait une marque et poser des questions est un crime, pour parler de "main dans le cas" ?

Citation de: dechab le Juin 10, 2021, 16:35:25
Pour moi la messe est dite : il y a ici des gens de mauvaise foi qui veulent imposer leur loi, je ne suis pas dupe !
Faut pas nous prendre pour des c. !

Quelle mauvaise foi ? Je n'ai aucun de ces 50mm 1.2 SoCaNikon et n'en aurait très certainement jamais. Actuellement je n'ai aucun matériel CaNikon et possède un boitier Sony. Cela ne m'empêche pas d'être curieux. Je ne demande qu'à voir et je ne prends personne ici pour un con, juste des "passionnés" d'une marque.

La mauvaise foi, tu la trouveras chez les doudoumaniacs. Pas compliqué de les identifier ;)

Citation de: dechab le Juin 10, 2021, 16:35:25
Et rendez vous dans quelques années pour voir ce qu'auront fait les photographes de talent avec du matos Sony (pour l'instant, ce matériel n'a pas encore été acheté  ;D ... patience... ce fil durera le temps qu'il faut !)

Oui, attendons :)