40 150 f2.8 + téleconvertisseur MC-20 2x

Démarré par jmbleuet2, Avril 24, 2021, 12:18:52

« précédent - suivant »

jmbleuet2

bonjour à tous
J'hésite à prendre un téléobjectif mais pas seulement pour de l'animalier .
le 40 150 2.8  + MC14  ou MC20  avec un Em1 III

est-ce que le MC20 ne dégrade pas trop la qualité , on part de haut , on perd 2 stops et je n'ai aucune idée de la "dégradation."
avec le mc20, ça ferait un 300 ( 600 en 35) à f5.6 ? quid de la qualité ?
usage pour  portrait ; télémacro , animalier ...
poids , volume : contenus  .

- ou alors passer sur un 100 400 5-6.3 
ce sera plus volumineux , peut-être moins qualitatif .

- ou encore un 300 f4 + mc14
la qualité sera meilleure , le poids et le prix aussi
mais je trouve assez limitatif pour mon usage qui n'est pas le pur animalier dans de grands espaces ( il serre tellement que son usage  est assez exclusif mais à ce que je lis il est top en qualité ).

mon idée serait de commencer par un 40 150 +mc20 et voir si ça me suffit ou pas , et monter en gamme et focale si nécessaire.
ce que je ne vois pas c'est si le mc20 va limiter, trop abaisser  la qualité du 40 150 /
et ça c'est plutôt ceux qui sont passé par là qui pourrait me dire ...
merci de vos réponses

serjou31

Bonjour jmbleuet2
compte tenu de mon expérience le conseil que je puis donner est de se limiter sagement au multiplicateur 1,4.
La baisse de rendement est assez sensible avec le doubleur, tant sur le 40-150/f2.8 que sur le 300/f4, si l'on photographie autre chose qu'un soleil couchant.
Je vais tester prochainement le doubleur MC20 sur le 100 macro Samyang histoire d'en faire quelque chose...
Serge

January

Bonjour,

Pour ma part j'ai le 40-150 + MC20. En solo il est très performant et avec le doubleur (voir la photo jointe) très bon. Faisant principalement de l'oiseau, je fais le compléter avec le 300 f:4.

[at] +

January

Pour compléter, un crop 100% 40/150 en solo:

TFYA

Bonjour
j'ai le multi 1.4 et j'ai l'impression totalement subjective qu'il n'est pas parfait sur le 40-150 2.8. Je ne l'utilise jamais bien longtemps.
Sur le 300 F4 je l'ai touvé super avec un poil de diffraction sur les points lumineux (reflet dans l'oeil d'une mésange à 100%).
Ce n'est qu'une impression, rien de scientifique et je cherche un multi x2 d'occasion pour tester... Ce n'est pas très cohérent, je sais !
Seuls, ce sont deux très bons objectifs. Trop bons peut-être pour dégrader d'un pou-ième les résultats avec un multi ?
Olympus Canon Fuji, what else?

jmbleuet2

merci à tous , pour vos avis assez mitigés .
déjà commencer par le 40 150 et voir s'il y a des manques
le canasson est bien net et bonnes couleurs et texture
bon le petit geai est pas mal aussi

tansui

Salut jmbleuet2, tu trouveras pas mal d'infos et d'exemples avec le 40-150 f2.8 sur le fil dédié au MC-20 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301200.0.html

Pour ma part avec un peu plus d'expérience à l'usage je ne peux que confirmer ce que je disais à l'époque : la qualité optique de ce mc-20 associée à un 40-150 f2.8 est surprenante (bien meilleure que ce que j'obtenais en Nikon avec le 70-200 f2.8 et le doubleur) en particulier sur les images relativement proches ou le piqué est très bon, le gros défaut restant le suivi autofocus en AFC qui devient assez imprécis et un peu trop lent à mon goût, pas de soucis par contre avec l'AFS :
(EM1-II, 1000 isos, 300mm à f5.6 + MC-20 donc équivalent 600mm en 24x36)

tansui

Un autre exemple, toujours à 300mm f5.6 donc au maxi de la focale et à pleine ouverture :

Piramollis


Gerald59650

Bonjour à tous.
Non seulement le 40-150mm est à 1199€ mais le convertisseur TC-14 est offert, il suffit de le rajouter au panier.

Gerald59650