J'étais comme vous. Je ne voulais pas abandonner CNX2 avec lequel je me sentais comme chez moi. Je l'utilise d'ailleurs encore de temps en temps, généralement pour reprendre d'anciens développements, conservés.
Mais parce que j'utilise aussi du matériel non Nikon, j'ai testé DXO PhotoLab et je l'ai adopté. J'y retrouve ce qui me plaisait dans CNX2 (la simplicité, les U-points, les simulations de film avec un vieux Filmpack GIFT qui trainait sur mon ordi) et j'ai gagné des corrections optiques et un débruitage tous deux d'une efficacité remarquable.
Le jour où vous vous sentirez vraiment coincés avec CNX2, faites l'essai de DXO, vous pourriez l'adopter vous aussi.
Oui et non....
Nous avons eu les mêmes réflexions, à savoir un dématriceur plus pérenne pour les fichiers Nikon et plus universel pour les autres marques.
mais nous n'arrivons pas tout à fait les mêmes conclusions ...
Concernant les .nef du D750, j'ai cherché une solution me permettant de m'affranchir de la "moulinette" Raw2Nef.
Apres l'avoir testé, j'ai pris une License PhotoLab 2, et s'il m'arrive de m'en servir, principalement pour le débruitage ou des photos difficiles pour lesquelles le logiciel de Nikon montrait ses limites, je n'ai jamais réussi à être aussi à l'aise qu'avec CnX2 (par ex les points de contrôle pas aussi souples que les U-points, logique du développement, etc...)
Parfois c'est une solution mixte, avec un début dans DxO, sortie en Tif et reprise dans CnX2
(La solution "pureRAW" , sortie depuis, ne peut s'appliquer, CnX2 ne reconnaissant pas les "export DNG linéaire") 😪
Concernant les .orf de chez Olympus : mission réussie ! 😊
les .dng du Galaxy S7 : pas reconnus ! 😪
les .pef de mon ancien Pentax, que j'aurai voulu reprendre, ne serait ce qu'avec Prime pour un meilleur rendu : pas reconnus non plus ! 😪
Donc je dirai que l'adoption est loin d'être totale 😐
Si quelqu'un a des idées pour les .dng ainsi que les .pef, je suis preneur !....