Tutoriel Capture NX2 anciennement sur Nikon.fr...

Démarré par lost in translation, Avril 24, 2021, 14:30:00

« précédent - suivant »

lost in translation

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une petite aide pour (éventuellement...  ::)) retrouver l'excellent tutoriel mentionné en titre dont j'ai oublié des conseils.

CNX2 est dépassé - je me suis mis à LR - mais j'ai encore recours à certaines de ses fonctions en TIFF par passage de LR à CNX2.  ;) :) :D
Je connais les limites de ce logiciel et du format TIFF par rapport au NEF mais...

Nostalgie ?

Pas que : CNX2 a encore des fonctions inégalées que certains contournent parfaitement avec LR... mais pas moi !  :'(

Merci par avance...
Modeste amateur passionné...

Verso92

#1
Connais pas...


J'ai ça, éventuellement :

(l'auteur, n'ayant pas réussi à le faire éditer, a mis le PDF en libre disposition sur Internet, à l'époque)

lost in translation

Salut Verso,

Il y avait longtemps !  ::)

J'ai décroché avec des problèmes de santé...

J'avais mis ce tutoriel en favori et il a disparu du site Nikon.fr avec CNX2.  :'(
C'était simple, bien illustré, cela m'a beaucoup aidé à exploiter ce logiciel... mais il y a des méthodes que j'ai oubliées !  ::)

Je vais explorer ce que tu me proposes : merci !
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Avril 25, 2021, 09:56:21
Salut Verso,

Il y avait longtemps !  ::)

J'ai décroché avec des problèmes de santé...

J'avais mis ce tutoriel en favori et il a disparu du site Nikon.fr avec CNX2.  :'(
C'était simple, bien illustré, cela m'a beaucoup aidé à exploiter ce logiciel... mais il y a des méthodes que j'ai oubliées !  ::)

Je vais explorer ce que tu me proposes : merci !

J'ai fait une petite recherche pour mettre le lien, sans succès.

Si tu ne trouves pas toi non plus, envoie moi un mel (mon adresse est visible sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo)...

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2021, 09:58:21
J'ai fait une petite recherche pour mettre le lien, sans succès.

J'ai eu plus de chance et l'ai trouvé ICI.
Le site de Laurence Huriaux ayant disparu.

Il y a aussi cet aide mémoire qui me semble plus succinct.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 25, 2021, 10:21:05
J'ai eu plus de chance et l'ai trouvé ICI.
Le site de Laurence Huriaux ayant disparu.

Ben voilà...  ;-)

lost in translation

Bonsoir,

Merci à vous : sympa !

J'ai téléchargé le PDF...

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Ca ne vaut pas le pas-à-pas de Nikon.fr mais c'est déjà pas mal pour quelques rappels !  8)
Modeste amateur passionné...

zuiko

Citation de: lost in translation le Avril 26, 2021, 13:21:33
Ca ne vaut pas le pas-à-pas de Nikon.fr mais c'est déjà pas mal pour quelques rappels !  8)

Je ne sais pas ce que tu appelles le "pas-à-pas de Nikon.fr" mais si c'est la notice officielle de CNX2 que tu cherches elle est ICI

lost in translation

Merci Zuiko,

Nikon.fr avait fait un tutoriel gratuit absolument génial, je l'avais en raccourci mais il a disparu du site...

J'ai tout appris de CNX2 car c'était traité par l'exemple, pas à pas, de façon limpide, au point que je trouve ce logiciel simple... alors que tout le monde s'accorde à le qualifier de compliqué !

Et je ne suis pourtant pas une "flèche" !!

Mais j'ai un vague souvenir de possibilités utiles dont je ne me souviens plus des modes d'accès faute de les avoir assez utilisés...

Modeste amateur passionné...

zuiko

Citation de: lost in translation le Avril 29, 2021, 18:44:32
J'ai tout appris de CNX2 car c'était traité par l'exemple, pas à pas, de façon limpide, au point que je trouvais ce logiciel simple... alors que tout le monde s'accorde à le qualifier de compliqué !
Et je ne suis pourtant pas une "flèche" !!

Personnellement, quand il s'est agit de passer au numérique (tardivement puisqu'en fin 2008 avec un D90), j'ai choisi Nikon à cause de CNX2 car j'en avais vu une démo dans une rencontre Nikon à Nantes.
Je fais de la résistance en l'utilisant sur les photos de mon D7200 grâce à Mr Bagnon (dont le programme fait croire à CNX2 que j'ai un D7100 ;) ).
En fait, je le trouve ergonomiquement génial car il m'évite, par exemple, les détourages fastidieux et je ne saurais pas me passer du filtre passe-haut, etc...
Il lui manque quelques petites choses comme un vrai tampon de clonage et le redressement des perspectives mais c'est tout de même accessoire par rapport à ce qu'il contient.
Sur les PC puissants de maintenant, c'est un vrai régal.

JD39

Merci à Verso et zuiko, j'ai téléchargé le pdf, c'est très bien fait et complète parfaitement la notice...  ( CNX2 reste mon logiciel attitré pour mes NEF de D610)
Jacques

shamrock

Citation de: zuiko le Avril 29, 2021, 18:55:03
Je fais de la résistance en l'utilisant sur les photos de mon D7200 grâce à Mr Bagnon (dont le programme fait croire à CNX2 que j'ai un D7100 ;) ).
Idem avec le 750 pris pour un 610 !  😊😊😊
[/quote]
En fait, je le trouve ergonomiquement génial car il m'évite, par exemple, les détourages fastidieux ....
[/quote]
Peux tu nous en dire plus ? Je n'ai pas vu d'outils spécifiques au détourage, et serai intéressé par ta méthode...

zuiko

Citation de: shamrock le Mai 02, 2021, 19:01:35
Idem avec le 750 pris pour un 610 !  😊😊😊

En fait, je le trouve ergonomiquement génial car il m'évite, par exemple, les détourages fastidieux ....

Peux tu nous en dire plus ? Je n'ai pas vu d'outils spécifiques au détourage, et serai intéressé par ta méthode...

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que d'autres logiciels, pour faire des traitements locaux nécessitaient souvent des détourages.
CNX2, grace à ses outils originaux (U-points etc...) efficaces me les évite.

shamrock

Citation de: zuiko le Mai 02, 2021, 19:37:36
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que d'autres logiciels, pour faire des traitements locaux nécessitaient souvent des détourages.
CNX2, grace à ses outils originaux (U-points etc...) efficaces me les évite.
Toutafé ! Je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Une fois habitué à la philosophie de Cnx2, difficile de s'en passer !😀
Dommage cependant qu'il ne soit plus mis à jour, et qu'il faille avoir recours, parfois, à d'autres dématriceurs pour certaines images....

Fred_G

J'étais comme vous. Je ne voulais pas abandonner CNX2 avec lequel je me sentais comme chez moi. Je l'utilise d'ailleurs encore de temps en temps, généralement pour reprendre d'anciens développements, conservés.

Mais parce que j'utilise aussi du matériel non Nikon, j'ai testé DXO PhotoLab et je l'ai adopté. J'y retrouve ce qui me plaisait dans CNX2 (la simplicité, les U-points, les simulations de film avec un vieux Filmpack GIFT qui trainait sur mon ordi) et j'ai gagné des corrections optiques et un débruitage tous deux d'une efficacité remarquable.

Le jour où vous vous sentirez vraiment coincés avec CNX2, faites l'essai de DXO, vous pourriez l'adopter vous aussi.
The lunatic is on the grass.

shamrock

Citation de: Fred_G le Mai 07, 2021, 16:02:28
J'étais comme vous. Je ne voulais pas abandonner CNX2 avec lequel je me sentais comme chez moi. Je l'utilise d'ailleurs encore de temps en temps, généralement pour reprendre d'anciens développements, conservés.

Mais parce que j'utilise aussi du matériel non Nikon, j'ai testé DXO PhotoLab et je l'ai adopté. J'y retrouve ce qui me plaisait dans CNX2 (la simplicité, les U-points, les simulations de film avec un vieux Filmpack GIFT qui trainait sur mon ordi) et j'ai gagné des corrections optiques et un débruitage tous deux d'une efficacité remarquable.

Le jour où vous vous sentirez vraiment coincés avec CNX2, faites l'essai de DXO, vous pourriez l'adopter vous aussi.

Oui et non....
Nous avons eu les mêmes réflexions, à savoir un dématriceur plus pérenne pour les fichiers Nikon et plus universel pour les autres marques.
mais nous n'arrivons pas tout à fait les mêmes conclusions ...
Concernant les .nef du D750, j'ai cherché une solution me permettant de m'affranchir de la "moulinette" Raw2Nef.
Apres l'avoir testé, j'ai pris une License PhotoLab 2, et s'il m'arrive de m'en servir, principalement pour le débruitage ou des photos difficiles pour lesquelles le logiciel de Nikon montrait ses limites, je n'ai jamais réussi à être aussi à l'aise qu'avec CnX2 (par ex les points de contrôle pas aussi souples que les U-points, logique du développement, etc...)
Parfois c'est une solution mixte, avec un début dans DxO, sortie en Tif et reprise dans CnX2
(La solution "pureRAW" , sortie depuis, ne peut s'appliquer, CnX2 ne reconnaissant pas les "export DNG linéaire") 😪

Concernant les .orf de chez Olympus : mission réussie ! 😊

   les .dng du Galaxy S7 : pas reconnus !  😪

   les .pef de mon ancien Pentax, que j'aurai voulu reprendre, ne serait ce qu'avec Prime pour un meilleur rendu : pas reconnus non plus !  😪

Donc je dirai que l'adoption est loin d'être totale 😐

Si quelqu'un a des idées pour les .dng ainsi que les .pef, je suis preneur !....


Buzzz

Citation de: JD39 le Avril 30, 2021, 15:54:25
CNX2 reste mon logiciel attitré pour mes NEF de D610
Et pourtant... Quand on a testé les dernières moutures de Lightroom, C1 ou dxo y'a pas photo... rien que la récupération des HL ou la réduction du bruit sont à pleurer avec NX2... Le logiciel Nikon a été bon en son temps, mais ses performances sont clairement dépassées aujourd'hui. Quand je dématrice un fichier de D610 avec DPL4 ou C1 je n'ai aucune envie de revenir à NX2 pour ma part, même si j'ai apprécié ce logiciel il y a quelques années.
Enfin, chacun fait comme il veut, mais il me semble dommage de ne pas exploiter tout le potentiel de ses Nef à cause d'un logiciel obsolète.

Buzzz

zuiko

Citation de: Buzzz le Mai 11, 2021, 16:38:32
rien que la récupération des HL ou la réduction du bruit sont à pleurer avec NX2...

La récupération des HL peut parfois être importante sur certaines photos, par contre la réduction du bruit n'est pour moi qu'un caractère secondaire du développement photo.
La fidélité colorimétrique au rendu voulu de base par le constructeur (et la reprise du paramétrage de l'appareil) est par contre essentiel, sans compter les outils hyper-efficaces.

Buzzz

Citation de: zuiko le Mai 11, 2021, 16:52:07
La récupération des HL peut parfois être importante sur certaines photos, par contre la réduction du bruit n'est pour moi qu'un caractère secondaire du développement photo.
Ben ça dépend des photos... Et qui peut le plus peut le moins, alors que quand on est déjà au maximum des possibilités et que celles-ci sont limitées on ne peut rien faire de plus.

J'ai longtemps utilisé NX puis NX2 mais déjà sur la fin ce logiciel n'était plus supporté par Nikon qu'au strict minimum et commençait déjà à marquer le pas face aux concurrents. Aujourd'hui la question ne se pose même plus... Quand j'ai abandonné NX2 pour C1 (après avoir testé dxo et Lightroom) j'ai mis un peu de temps à m'y retrouver : nouvelle interface, commandes qui n'agissent pas exactement pareil, nouvelle logique à assimiler... mais au bout du compte le résultat est là. Et même sans parler récupération des HL ou réduction du bruit, la finesse ou la qualité des couleurs font vite oublier NX2 de toutes façons. Au pire Dxo est peut-être un peu plus facile à utiliser pour qui ne veut pas trop se prendre la tête. Mais quoi qu'il en soit, cela vaut largement le coup d'essayer autre chose de plus récent, car continuer à utiliser NX2 aujourd'hui est de toutes façons une impasse.

Buzzz

zuiko

Tant qu'il fonctionne et suffit à l'utilisateur ce n'est encore qu'une impasse théorique.
Ensuite cela permet d'attendre ce que Nikon fera de NX Studio...
Ce dernier permet maintenant de reprendre la philosophie de CNX2 d'enregistrement du développement dans le NEF, ce qui constitue pour moi une simplicité de gestion bienvenue.

Buzzz

Citation de: zuiko le Mai 11, 2021, 17:13:54
Tant qu'il fonctionne et suffit à l'utilisateur ce n'est encore qu'une impasse théorique.
La différence se situe au niveau des résultats obtenus et n'est aucunement théorique : je me vite rendu compte de cela en passant de NX2 à Capture One, avec mes Nefs de D70/D200/D700/D610. Et la différence est sans doute encore plus grande aujourd'hui qu'il y a 4-5 ans.
Mais bien sûr il n'est pas interdit d'utiliser des logiciels dépassés tant qu'on arrive à les faire tourner. Après entre la qualité des résultats et le confort d'utilisation d'un logiciel dépassé mais qu'on maîtrise, chacun voit midi à sa porte. En ce qui me concerne je me suis fait violence et j'ai opté pour la qualité des images. Chacun ses choix.

Buzzz

zuiko

Quelle est la part dans cette différence constatée après la reprise d'un vieux NEF précédemment traité, entre l'impact du logiciel et celui de l'oeil neuf après quelques années ?
Quand je reprends un vieux NEF avec le même CNX2, je ne suis pas du tout sûr d'obtenir le même résultat qu'alors.
Dois-je conclure que le CNX2 d'alors était bien mauvais et celui du jour bien meilleur ?
;)

Buzzz

Citation de: zuiko le Mai 11, 2021, 18:00:07
Quelle est la part dans cette différence constatée après la reprise d'un vieux NEF précédemment traité, entre l'impact du logiciel et celui de l'oeil neuf après quelques années ?
Quand je reprends un vieux NEF avec le même CNX2, je ne suis pas du tout sûr d'obtenir le même résultat qu'alors.
Bien sûr que l'œil évolue... de même que nous goûts ou notre dextérité avec les logiciels. Mais si tout le monde a constaté les progrès réalisés par les dématriceurs plus récents ce n'est pas uniquement parce que le niveau global des photographes en matière de traitement des Nef se serait subitement amélioré, mais bien parce que les logiciels plus récents sont plus performants : c'est factuel.

Citation de: zuiko le Mai 11, 2021, 18:00:07
Dois-je conclure que le CNX2 d'alors était bien mauvais et celui du jour bien meilleur ?
Il y a la dextérité de l'opérateur, qui peut évoluer, et les capacités du logiciel qui sont ce qu'elles sont. Et comme dans toute chaîne on est toujours limité par l'élément le plus faible... Donc même le meilleur des opérateurs sera limité par les possibilités de son logiciel à un moment donné par rapport à un autre logiciel aux capacités plus étendues.

Pour finir, juste une petite anecdote : j'ai un vieux nef de D70 pris à 1600 iso qui était vraiment crade avec NX puis un poil moins avec NX2 : je n'ai gardé cette photo que pour le souvenir familial qu'elle représentait. Et à chaque fois que j'ai changé de génération de dématriceur, j'ai vu cette image s'améliorer progressivement jusqu'à être littéralement transformée : aujourd'hui le bruit a quasiment disparu, l'image est bien plus fine et les couleurs sont beaucoup plus réalistes, et du coup je suis bien content de l'avoir conservée. La qualité d'image a fait un grand bond en avant, et pourtant pour cette photo ma dextérité en matière de post traitement n'a joué aucun rôle puisque je ne suis quasiment pas intervenu dessus...

Buzzz

Buzzz

shamrock

Citation de: Buzzz le Mai 11, 2021, 17:37:14
Mais bien sûr il n'est pas interdit d'utiliser des logiciels dépassés tant qu'on arrive à les faire tourner. Après entre la qualité des résultats et le confort d'utilisation d'un logiciel dépassé mais qu'on maîtrise, chacun voit midi à sa porte. En ce qui me concerne je me suis fait violence et j'ai opté pour la qualité des images. Chacun ses choix.
Buzzz
Toutafé !
Il m'arrive de traiter certaines photos, en parallèle, avec CNx2 et Photolab 2, et bien ce n'est pas toujours la 2eme qui est retenue !
Comme quoi le logiciel ne fait pas tout.
Maintenant je veux bien admettre que d'autres arriveraient à des résultats différents....

Citation de: zuiko le Mai 11, 2021, 17:13:54
Tant qu'il fonctionne et suffit à l'utilisateur ce n'est encore qu'une impasse théorique.
Ensuite cela permet d'attendre ce que Nikon fera de NX Studio...
Ce dernier permet maintenant de reprendre la philosophie de CNX2 d'enregistrement du développement dans le NEF, ce qui constitue pour moi une simplicité de gestion bienvenue.

Je l'ai aussi essayé, l'ai trouvé en progrès, voire prometteur,..... SI Nikon arrive à en faire le successeur de Capture NX 2 , ce qui n'est pas le cas actuellement.