Boitier FUJI pour photo de rue (pourquoi je ne me sépare pas de mon X-H1)

Démarré par guybrushthreepwood, Avril 24, 2021, 16:05:02

« précédent - suivant »

Cheps

Citation de: Sparrow le Avril 25, 2021, 23:05:53
Atterré je suis par le post initial de ce fil.

Il n'y aurait donc pas d'appareil pour faire de la "streetphotography" chez Fuji.  ::)

En dehors du fait que c'est évidemment faux et que Fuji est sans doute l'une des.marques qui propose le plus d'appareils destinés aux photographes de rue, ce sont des dizaines d'années d'histoire de la photo qui sont allègrement jetées à la poubelle pour une histoire de stabilisation. Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire? Rien ne nous sera épargné.

Non. La stab compense les éventuels tremblements ou micro-mouvements du photographe lors du déclenchement. Si tu prends des photos en te déplaçant, ça ne compense rien du tout. Si ton sujet bouge, idem.

Avant de chercher l'appareil ultime, deviens le photographe de rue ultime et après on en reparle.

Je suis assez d'accord avec ça, je n'osais pas l'écrire et voilà qui est fait. Le matériel est une chose mais il ne fait pas la photo à la place du photographe. Le X100V n'est pas stabilisé et il me convient parfaitement. Tout le reste c'est se poignarder avec des saucisses.

doppelganger

Citation de: Cheps le Avril 26, 2021, 17:46:49
Je suis assez d'accord avec ça, je n'osais pas l'écrire et voilà qui est fait. Le matériel est une chose mais il ne fait pas la photo à la place du photographe. Le X100V n'est pas stabilisé et il me convient parfaitement. Tout le reste c'est se poignarder avec des saucisses.

Quel est le rapport entre "Le matériel est une chose mais il ne fait pas la photo à la place du photographe" et "Le X100V n'est pas stabilisé et il me convient parfaitement" ?

Cheps

Citation de: doppelganger le Avril 26, 2021, 18:21:30
Quel est le rapport entre "Le matériel est une chose mais il ne fait pas la photo à la place du photographe" et "Le X100V n'est pas stabilisé et il me convient parfaitement" ?
Aucun...

BO105

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 24, 2021, 19:01:01
un pur appareil de rue costaud et à l'ancienne :)

Donc sans "stab" puisqueà l'ancienne  ;D ;D
Sans déconner, petit, léger, costaud, avec l'écran qui bouge,
Franchement un XT-1 ferais parfaitement l'affaire

J'avoue humblement reprendre le mien en remplacement du T3, dès que je n'ai pas de vidéo à faire,
et il à encore de très beau reste..

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 24, 2021, 19:01:01
J'y mettrais ma trilogie de fixes f/2 : 23/35/50
La vrai trilogie c'est 18/35/60  :P Un must have, m'enfin la tienne n'est pas mal non plus.



guybrushthreepwood

Citation de: Cheps le Avril 26, 2021, 17:46:49
Je suis assez d'accord avec ça, je n'osais pas l'écrire et voilà qui est fait. Le matériel est une chose mais il ne fait pas la photo à la place du photographe. Le X100V n'est pas stabilisé et il me convient parfaitement. Tout le reste c'est se poignarder avec des saucisses.

C'est une section du forum pour parler de matériel non ?
Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com » [ Forum MATERIEL ] »Forum FUJI Compacts & Hybrides »

Alors quel est le problème ? rien ne t'empêche d'échanger sur le plan artistique dans un autre fil non ?
Pourquoi intervenir pour dire ça ?
J'ai commencé avec un petit compact Olympus 2MP, j'en étais plutôt content, mais rien ne m'empêche de rêver à tel ou tel appareil pour ma pratique.
Je n'ai jamais pensé qu'un nouveau matériel allait améliorer mon cadrage.

guybrushthreepwood

Citation de: BO105 le Avril 26, 2021, 19:24:31
Donc sans "stab" puisqueà l'ancienne  ;D ;D
Sans déconner, petit, léger, costaud, avec l'écran qui bouge,
Franchement un XT-1 ferais parfaitement l'affaire

J'avoue humblement reprendre le mien en remplacement du T3, dès que je n'ai pas de vidéo à faire,
et il à encore de très beau reste..
La vrai trilogie c'est 18/35/60  :P Un must have, m'enfin la tienne n'est pas mal non plus.

je n'ai pas connu le X-T1, mais je sais que c'est le même capteur que mon ancien X-E2, ça marche encore super bien !
pour la stab, par exemple, ça m'a permis de faire des filés de voiture à main levée dans la rue, avec arrière plan net, en pseudo pause longue +- 1/4sec, ça m'évite souvent d'utiliser un gorillapod ou un truc du genre
en 2 ans, certes, je n'ai fait que 2-3 journées sous la pluie, mais j'étais bien content de l'avoir à ces moments là

guybrushthreepwood

Citation de: yaquinclic le Avril 26, 2021, 17:17:29
La tropicalisation indispensable pour la photo de rue ou photo dans la rue ?
Ah bon..., à bien regarder les photos des uns et des autres, connus ou pas, les photos sous la pluie ne sont pas légion.

A+ ;)

peut-être à cause de l'absence de tropicalisation  ;D
blague à part, je n'ai jamais dit que c'était indispensable, j'ai du mal à comprendre la réaction violente de certains (je ne dis pas ça pour vous)

je dis juste que c'est quand même plus sympa de pouvoir sortir son appareil sans se poser de question, donc pour la street c'est pas mal, parceque oui des fois, il pleut dans la rue   :laugh:


guybrushthreepwood

pour conclure, j'aimerais bien que Fuji sorte un de ces modèles :

un X-E4 + stab + tropicalisation
un X-PRO 3 + stab
un X-T4 avec écran inclinable

voilà, j'avais juste envie de partager ça avec vous vu qu'on est sur un forum matos Fuji  :-*

paltoquet

Et tu as raison... Mais il y a toujours des pisse-froid pour t'asséner une vérité qu'ils pensent détenir. C'est le lot habituel du forum. N'en tiens pas compte. Évidemment tes demandes sont légitimes, puisque c'est faisable et apporte des avantages cumulés difficilement contestables, à moins d'un bon morceau de mauvaise foi, toujours au nom de "on peut faire sans", ou "comment faisaient avant les grands photographes ?" ou encore "moi je n'en ai pas besoin", mais laisse dire... Lorsqu'un boîtier réunira tout ça, il n'est pas dit qu'ils ne l'achèteront pas.
Quant aux agressions de Sparrow, c'est ici monnaie courante, et il semble n'avoir toujours pas analysé d'où vient son irascibilité (évidemment pas du forum)... Du coup il la décharge sur les autres. La psychologie n'est pas encore assez entrée dans les mœurs.

yaquinclic

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 26, 2021, 20:50:04
peut-être à cause de l'absence de tropicalisation  ;D
blague à part, je n'ai jamais dit que c'était indispensable, j'ai du mal à comprendre la réaction violente de certains (je ne dis pas ça pour vous)

je dis juste que c'est quand même plus sympa de pouvoir sortir son appareil sans se poser de question, donc pour la street c'est pas mal, parceque oui des fois, il pleut dans la rue   :laugh:

Ah mais l'objectif n'était pas d'avoir une réaction violente, j'avais juste pas envie des ronds de jambes pour nuancer ce que je constate dans la rue. Qui à une envie irrésistible d'aller faire des photos par temps de pluie.

A+ ;)

guybrushthreepwood

Citation de: yaquinclic le Avril 26, 2021, 22:18:20
Ah mais l'objectif n'était pas d'avoir une réaction violente, j'avais juste pas envie des ronds de jambes pour nuancer ce que je constate dans la rue. Qui à une envie irrésistible d'aller faire des photos par temps de pluie.

A+ ;)

Ta réaction n'était absolument pas désobligeante, et j'ai bien compris ton point de vue, que je respecte.
Elle concernait l'intervention de Sparrow.

guybrushthreepwood

Citation de: paltoquet le Avril 26, 2021, 21:35:21
Et tu as raison... Mais il y a toujours des pisse-froid pour t'asséner une vérité qu'ils pensent détenir. C'est le lot habituel du forum. N'en tiens pas compte. Évidemment tes demandes sont légitimes, puisque c'est faisable et apporte des avantages cumulés difficilement contestables, à moins d'un bon morceau de mauvaise foi, toujours au nom de "on peut faire sans", ou "comment faisaient avant les grands photographes ?" ou encore "moi je n'en ai pas besoin", mais laisse dire... Lorsqu'un boîtier réunira tout ça, il n'est pas dit qu'ils ne l'achèteront pas.
Quant aux agressions de Sparrow, c'est ici monnaie courante, et il semble n'avoir toujours pas analysé d'où vient son irascibilité (évidemment pas du forum)... Du coup il la décharge sur les autres. La psychologie n'est pas encore assez entrée dans les mœurs.

Merci pour ton message Paltoquet, heureusement, il reste encore une majorité de gens avec qui discuter est agréable :)

Bivence

Citation de: paltoquet le Avril 26, 2021, 21:35:21
Et tu as raison... Mais il y a toujours des pisse-froid pour t'asséner une vérité qu'ils pensent détenir. C'est le lot habituel du forum. N'en tiens pas compte. Évidemment tes demandes sont légitimes, puisque c'est faisable et apporte des avantages cumulés difficilement contestables, à moins d'un bon morceau de mauvaise foi, toujours au nom de "on peut faire sans", ou "comment faisaient avant les grands photographes ?" ou encore "moi je n'en ai pas besoin", mais laisse dire... Lorsqu'un boîtier réunira tout ça, il n'est pas dit qu'ils ne l'achèteront pas.
Quant aux agressions de Sparrow, c'est ici monnaie courante, et il semble n'avoir toujours pas analysé d'où vient son irascibilité (évidemment pas du forum)... Du coup il la décharge sur les autres. La psychologie n'est pas encore assez entrée dans les mœurs.
+1, Eh bien, suis plus seul!

yaquinclic

Salut paltoquet

Citation de: paltoquet le Avril 26, 2021, 21:35:21
Mais il y a toujours des pisse-froid pour t'asséner une vérité qu'ils pensent détenir.

Ni plus ni moins que toi en fait, les avis sont multiples c'est tout. Après que certains prennent des avis opposées comme un affront, bah faut faire avec, c'est la vie.
Pour en revenir à la tropicalisation, je te dirais que mes monoblocs de travail j'avais mis du temps avant de les exposer aux intempéries, maintenant je m'en fiche ou presque. Ce n'est pas le cas avec du matériel qui a vieilli.
En-dehors de çà, combien de fois des gens qui ont du matériel récent, tropicalisé, qui rangent tout des la première goutte de pluie. J'ai aussi un XT 1 et 3 que je n'expose pas spécialement aux intempéries mais j'ai de quoi protéger si besoin et le reste du temps ce n'est pas grave.
Si je suis venu chez fuji, c'est bien pour ses XT, le quatrième de la génération ne me convient pas à cause de son écran. Malheureusement ceux qui ont le même problème que moi, il va falloir s'y faire car c'est une tendance qui se généralise toutes marques confondus. Si j'ai aimé le XT1, pourquoi n'aimerais-je pô le XT4 sans déplier son écran.
Quant à la stabilisation, je reste encore convaincu (à tort peut-être) sur l'inconvénient des capteurs stabilisées. En cas de panne (car pièce d'usure) plus de photos, alors que je peut utiliser une autre optique le temps de la répartition.
Voilà, ma réponse est un peut dans le désordre mais il se fait tard, n'est-ce pô.

A+ ;)

guybrushthreepwood

Citation de: yaquinclic le Avril 26, 2021, 23:00:24
Salut paltoquet

Ni plus ni moins que toi en fait, les avis sont multiples c'est tout. Après que certains prennent des avis opposées comme un affront, bah faut faire avec, c'est la vie.
Pour en revenir à la tropicalisation, je te dirais que mes monoblocs de travail j'avais mis du temps avant de les exposer aux intempéries, maintenant je m'en fiche ou presque. Ce n'est pas le cas avec du matériel qui a vieilli.
En-dehors de çà, combien de fois des gens qui ont du matériel récent, tropicalisé, qui rangent tout des la première goutte de pluie. J'ai aussi un XT 1 et 3 que je n'expose pas spécialement aux intempéries mais j'ai de quoi protéger si besoin et le reste du temps ce n'est pas grave.
Si je suis venu chez fuji, c'est bien pour ses XT, le quatrième de la génération ne me convient pas à cause de son écran. Malheureusement ceux qui ont le même problème que moi, il va falloir s'y faire car c'est une tendance qui se généralise toutes marques confondus. Si j'ai aimé le XT1, pourquoi n'aimerais-je pô le XT4 sans déplier son écran.
Quant à la stabilisation, je reste encore convaincu (à tort peut-être) sur l'inconvénient des capteurs stabilisées. En cas de panne (car pièce d'usure) plus de photos, alors que je peut utiliser une autre optique le temps de la répartition.
Voilà, ma réponse est un peut dans le désordre mais il se fait tard, n'est-ce pô.

A+ ;)

La tendance semble à l'écran retournable, mais tout espoir n'est peut-être pas perdu car Sony vient de sortir l'A1 et l'A7IV avec un écran basculant.
D'un autre coté, ils ont mis un flip screen sur les boitiers teintés vidéo/VLOG (A7III/A7C), je trouve ça intelligent de faire selon l'usage le plus probable du boitier.
Nikon n'a aucun flip screen sur la série Z.
Canon n'a que des flip screen sur sa série R.

Le top c'est l'écran du X-E4, qui peut basculer à 90° ou 180° vers le haut

J'aimerais bien que Fuji oriente très clairement ses boitiers vers la photo OU la video (contrôles classiques/tilt screen vs PASM flip screen).
En me lisant je remarque que c'est déjà un peu le cas entre un X-E4 et un X-S10.
Ce serait bien que le futur X-S1 (ou X-H2) marque sa différence avec le X-T5.


tansui

Citation de: yaquinclic le Avril 26, 2021, 22:18:20
Ah mais l'objectif n'était pas d'avoir une réaction violente, j'avais juste pas envie des ronds de jambes pour nuancer ce que je constate dans la rue. Qui à une envie irrésistible d'aller faire des photos par temps de pluie.

A+ ;)
Ben par exemple à l'occasion de mon dernier séjour en Islande : 11 jours de pluie sur 12  ;D j'étais bien content d'avoir du matos parfaitement résistant à la pluie  ;) tu me diras que je n'avais qu'à partir dans le Sahara...pas faux mais dans le désert il y a la poussière et les vents de sable, et en plus tu te fais engueuler sur le forum quand tu réclames un boitier "weather resistant" (voire même stabilisé mais là c'est trop pour Sparrow on frise carrément la provocation pure  ;)) pffffff quelle galère la photo !  :D ;D

guybrushthreepwood

Citation de: tansui le Avril 27, 2021, 00:30:57
Ben par exemple à l'occasion de mon dernier séjour en Islande : 11 jours de pluie sur 12  ;D j'étais bien content d'avoir du matos parfaitement résistant à la pluie  ;) tu me diras que je n'avais qu'à partir dans le Sahara...pas faux mais dans le désert il y a la poussière et les vents de sable, et en plus tu te fais engueuler sur le forum quand tu réclames un boitier "weather resistant" (voire même stabilisé mais là c'est trop pour Sparrow on frise carrément la provocation pure  ;)) pffffff quelle galère la photo !  :D ;D

Effectivement, quand je parlais de photo de rue, je ne parle pas que de photos de rue autour de chez moi.
Par exemple, au Japon, 2 jours de pluie sur 8, j'étais bien content d'avoir la tropicalisation.
Et à Kyoto, les pavés mouillés et la pluie la nuit ça donne des trucs sympas avec les lumières qui se reflètent dessus.
La nuit justement, si aucun sujet mobile, je suis aussi content de pouvoir compter sur la stabilisation pour faire des pauses d'1/4 de seconde sans trop taper dans la dynamique de mon capteur en montant les ISO, ou devoir monter un trépied.

donc le gars qui déboule agressivement pour asséner ses certitudes me gonfle, mais à voir l'historique de ses messages, il est quasi constamment dans l'invective.

BO105

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 01:55:03
Effectivement, quand je parlais de photo de rue, je ne parle pas que de photos de rue autour de chez moi.
Par exemple, au Japon, 2 jours de pluie sur 8, j'étais bien content d'avoir la tropicalisation.
Et à Kyoto, les pavés mouillés et la pluie la nuit ça donne des trucs sympas avec les lumières qui se reflètent dessus.
La nuit justement, si aucun sujet mobile, je suis aussi content de pouvoir compter sur la stabilisation pour faire des pauses d'1/4 de seconde sans trop taper dans la dynamique de mon capteur en montant les ISO, ou devoir monter un trépied.

:o
Ben le XT-4 répond à presque toutes tes attentes alors.

Quand à la tropicalisation, ou le WR, il est des lieux ou certes un boîtier de ce type est nécessaire. Je me rappelle il y a très longtemps d'un séjour dans les caraïbes, ou mon F4 arrivait à condenser sur le miroir, ou même certaines optiques !!!!
Mé bon..

R2D231

Le zoom électronique sur mon x 30 et 100v sont un vrai plus et pas trop lourd 😁

guybrushthreepwood

Citation de: R2D231 le Avril 27, 2021, 10:39:36
Le zoom électronique sur mon x 30 et 100v sont un vrai plus et pas trop lourd 😁

je l'avais sur mon X-70, on pouvait l'associer à la bague de l'objectif, c'était très pratique (comme aide au cadrage en tous cas)
ensuite je croppais tout de même sur le fichier original vu que le RAW s'enregistrait pleine taille

gemphoto


doppelganger


paltoquet

Citation de: BO105 le Avril 27, 2021, 07:21:25
:o
Ben le XT-4 répond à presque toutes tes attentes alors.
La seule case qui lui manque, c'est l'écran, et c'est la raison pour laquelle pas mal de monde est resté sur l'XT3... Il dérange beaucoup cet écran.
(un peu comme toi, je pensais que, avec l'XT3, je relèguerais l'XT1 au placard, et constate que, au bout du compte, si je n'ai pas besoin de l'AFC, je me sers autant de l'un que de l'autre, et ne préfère pas le rendu du 3 à celui de 1)
Citation de: yaquinclic le Avril 26, 2021, 23:00:24
Salut paltoquet

Ni plus ni moins que toi en fait, les avis sont multiples c'est tout. Après que certains prennent des avis opposées comme un affront, bah faut faire avec, c'est la vie.
Pour en revenir à la tropicalisation, je te dirais que mes monoblocs de travail j'avais mis du temps avant de les exposer aux intempéries, maintenant je m'en fiche ou presque. Ce n'est pas le cas avec du matériel qui a vieilli.
En-dehors de çà, combien de fois des gens qui ont du matériel récent, tropicalisé, qui rangent tout des la première goutte de pluie. J'ai aussi un XT 1 et 3 que je n'expose pas spécialement aux intempéries mais j'ai de quoi protéger si besoin et le reste du temps ce n'est pas grave.
Si je suis venu chez fuji, c'est bien pour ses XT, le quatrième de la génération ne me convient pas à cause de son écran. Malheureusement ceux qui ont le même problème que moi, il va falloir s'y faire car c'est une tendance qui se généralise toutes marques confondus. Si j'ai aimé le XT1, pourquoi n'aimerais-je pô le XT4 sans déplier son écran.
Quant à la stabilisation, je reste encore convaincu (à tort peut-être) sur l'inconvénient des capteurs stabilisées. En cas de panne (car pièce d'usure) plus de photos, alors que je peut utiliser une autre optique le temps de la répartition.
Voilà, ma réponse est un peut dans le désordre mais il se fait tard, n'est-ce pô.

A+ ;)
Je ne pensais pas à toi Yaquinclic, et il se trouve que je pourrais reprendre à mon compte à peu près toute ta réponse (c'est pour ça que je la cite in extenso), si je devais donner mon propre avis, pour ma propre expérience. Mais mon intervention n'en faisait pas état, car elle visait seulement à remettre les pendules à l'heure, indépendamment de ce que je pense de la question.

Cela dit, il paraît objectivement clair qu'un boîtier réunissant tous les critères évoqués par guybrushthreepwood, sans prise en considération des problèmes de longévité que tu évoques, serait en effet très complet et offrirait tout ce qu'on peut désirer, qu'on en ait ou pas l'utilité...

guybrushthreepwood

Citation de: gemphoto le Avril 27, 2021, 14:38:31
https://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM

Sans tropicalisation, sans stabilisation et même sans écran orientable!!!!!
alors
le résultat sur la plupart des photo est complètement dégueulasse (mais y verra de l'artistique qui veut)
et désolé mais ce type est totalement irrespectueux

je suis un amateur des photos de Vivian Maier, là ça me parle