Boitier FUJI pour photo de rue (pourquoi je ne me sépare pas de mon X-H1)

Démarré par guybrushthreepwood, Avril 24, 2021, 16:05:02

« précédent - suivant »

paltoquet

Ce genre de pratique choque beaucoup de monde, en effet, et je n'aimerais pas faire ça... Mais une fois l'aspect moral mis de côté, comme toi et Dopp, je trouve les résultats médiocres la plupart du temps et pas très intéressants.

Crinquet80

 Il a bien du se prendre des coups de boule , les gens peuvent être chatouilleux parfois , avec sa mentalité ! I have no ethics dit il dans la vidéo !  ???

Rapitou

Hum ! C'est un ancien boxeur ; je l'ai rencontré, pas sur un ring  :D
Les photos de la vidéo sont pourries, en effet, il y a des chutes dans cette pratique.
https://www.magnumphotos.com/photographer/bruce-gilden/

paltoquet

L'art contemporain, tant pour les arts plastiques que la musique, a depuis longtemps introduit la dimension aléatoire d'une production, mais en photo j'avoue être toujours attaché au regard du photographe lors de la prise de vue, au mérite d'un contrôle maximal du cadrage, de la composition etc. Bien sûr que c'est le résultat qui compte, qui fait une œuvre réussie ou pas, mais que le processus qui lui donne naissance soit seulement le fruit de conjonctions involontaires et hasardeuses a quelque chose de frustrant. Produire autant de déchets et si peu de bonnes choses, en n'en étant que l'opérateur, ça n'est quand même pas très gratifiant, même si je comprends la démarche.

guybrushthreepwood

Citation de: paltoquet le Avril 28, 2021, 14:17:31
L'art contemporain, tant pour les arts plastiques que la musique, a depuis longtemps introduit la dimension aléatoire d'une production, mais en photo j'avoue être toujours attaché au regard du photographe lors de la prise de vue, au mérite d'un contrôle maximal du cadrage, de la composition etc. Bien sûr que c'est le résultat qui compte, qui fait une œuvre réussie ou pas, mais que le processus qui lui donne naissance soit seulement le fruit de conjonctions involontaires et hasardeuses a quelque chose de frustrant. Produire autant de déchets et si peu de bonnes choses, en n'en étant que l'opérateur, ça n'est quand même pas très gratifiant, même si je comprends la démarche.

J'aime bien imaginer le regard du photographe, ce qu'il a perçu ou pensé en prenant la photo, là le gars me donne plus l'impression d'être en pilote automatique. C'est comme lancer un pot de peinture sur une toile. Le résultat peut être là, mais la démarche créative c'est 0.

itev

Pour la photo de rue et la photo en général, j'ai abandonné le X-T3 pour le plus léger X-T30 et ne regrette pas ce changement.
https://www.flickr.com/photos/itev_photo/51160516265/

BO105

Citation de: itev le Mai 07, 2021, 07:37:33
Pour la photo de rue et la photo en général, j'ai abandonné le X-T3 pour le plus léger X-T30 et ne regrette pas ce changement.
Je pense que tous les boîtiers sont bons en général, si tu te sent mieux avec le T30, c'est qu'il te suffit, et à ce que j'ai vu dans tes images, ça le fait.

J'ai toujours eu l'impression que Fuji, voulant se relancer vraiment dans le numérique au début de la sortie du vénérable et des optiques allant avec.
Fuji San s'est bien déchiré avec sa triplette de base, ne devant souffrir que très peu de commentaires négatifs, afin d'attirer le plus grand nombre. Alors ouais, sont pas WR, mais ne craignent pas grand chose en fait (quand je vois les conditions dans lesquelles je m'en suis servi.....photos de chantiers, poussières, atmosphères de merde dans les tunneliers, etc...) et il ont toujours bon pied bon oeil. (Pis les petits pare-soleil métal, bien pratique les ont bien protégés aussi..)

Bref, j'ai acheté le 80 mm, c'est un outil magnifique c'est vrai, mais lors de grandes balades en forêt pour photographier quelques champignon ou autres, sont poids
me rebute, alors il reste au placard, au profit du 60, tout aussi qualitatif dans les images.

Jeandixelles

C'est souvent ça, le problème, un magnifique objectif, mais qui est finalement bien lourd et encombrant, et qu'on finit par laisser à la maison...

MGI

Hier matin, j'ai rencontré un ami, ex professionnel, qui traine toute la journée dans Paris et vient de s'offrir le X 100 V toutes options, à presque 80 ans, plus question de se trimballer un gros machin:

https://camerasize.com/compare/#772,846

Son écran inclinable bien défini (1 620 000 points) est aussi gage de discrétion !

Il ne faut pas faire une fixation sur la stabilisation capteur, je m'en sort très bien en photos de rue avec un Sony Alpha 6400 + pancake 20 2,8 mais je n'ai jamais été très doué, sauf pour me trimballer en fauteuil roulant en ville, c'est un métier à part  ;)

louisxviii

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 26, 2021, 09:37:14
Merci d'avoir apporté dans ce fil ta petite dose d'agressivité.
Je ne fais que reporter ce qui est important pour moi dans ma pratique de la photo de rue.
Evidemment qu'avec un X-E2, un X-T4 ou un GFX 100, tu pourras sortir de très belles photos de rue pour peu que tu maîtrises un minimum.
Je dis que Fuji a mis dans le X-H1 tous les éléments (à part la taille) qui font POUR MOI un appareil de rue idéal.
Concernant la stabilisation je ne suis pas d'accord, je ne prends pas toujours le temps de me poser bien fixement, ça aide pour des prises un peu "à la volée"

A ce que je sache, on a encore le droit d'émettre des souhaits pour de futurs appareils.
Un peu tiré par les cheveux mais why not ;) après si tu regarde bien tu ne verra quasiment de XH1 en photo de rue alors que les XT sont très très courant. La raison c'est que le XT est justement bien  plus discret en photo de rue. De toute façon quelque soit le boîtier fuji l'obturateur est secondaire tellement il est silencieux. Par contre je peux te rassurer le XT est incassable et étanche autant que tu veux ;)
Pour la stab ... c'est psychologie l'aide qu'elle t'apporte. A part pour de la pose lente ou vraiment sur des vitesses très très lente à main levée.

Le XH1 est top et a un viseur d'une clarté incroyable par contre ;)