Boitier FUJI pour photo de rue (pourquoi je ne me sépare pas de mon X-H1)

Démarré par guybrushthreepwood, Avril 24, 2021, 16:05:02

« précédent - suivant »

guybrushthreepwood

Bonjour,

Je possède le X-H1 depuis pratiquement 2 ans et demi maintenant.
Bien que le boitier soit imposant et lourd pour un APS-C, je n'ai jamais pu m'en séparer car dans ma pratique de la photo de rue, c'est le seul qui combine :

- Stabilisation du capteur
- Tropicalisation
- Ecran basculant

(+ déclencheur totalement silencieux appréciable en street)

Aucun des XT2,3,4 et X-PRO ne possèdent ces 3 fonctionnalités réunies.

- Quand je photographie dans la rue, je suis souvent en mouvement, la stab l'atténue pas mal et me permet de gagner en vitesse.
- Je veux pouvoir sortir par tous temps, sans me poser de question, et une ville sous la pluie, ça a du beau aussi.
- L'écran basculant me permet de viser sans avoir le nez sur l'écran ou dans le viseur.

Pour toutes ces raisons, je trouve que le X-H1 est, et restera unique dans la gamme FUJI.
Quand je vois l'évolution vers des écrans pivotants, des molettes PASM, je me dis qu'il est plus sage de garder mon X-H1.
Le X-H1 (ou X-S1 sera probablement un intermédiaire entre le GFX100S et le X-S10, à la sauce PASM donc).

Il faudrait que Fuji nous sorte l'appareil de street ultime, dans un format pas plus grand que le X-T4.

BO105

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 24, 2021, 16:05:02
Il faudrait que Fuji nous sorte l'appareil de street ultime, dans un format pas plus grand que le X-T4.
Hé, hé un photographe furtif...

Bref, le boîtier existe déja, il s'appelle un X-PRO
Certes il n'est point stabilisé, mais HCB l'avait il ?
Citation de: guybrushthreepwood le Avril 24, 2021, 16:05:02
dans un format pas plus grand que le X-T4.
Bon là....

gemphoto



guybrushthreepwood


doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 24, 2021, 18:27:35
oui un X-PRO3 avec stabilisateur ce serait pas mal

Reste l'écran, qui bascule, oui et plutôt pratique dans un sens. Bien que je préfère 100 fois ce système d'articulation à celui du X-T4, il n'est pas aussi polyvalent que celui du X-T3. Y'a pas mieux comme système, dès lors où l'on a besoin de l'écran pour shooter en orientation verticale.

paltoquet


guybrushthreepwood

Citation de: paltoquet le Avril 24, 2021, 18:58:31
Donc un X-Pro3 avec la stab du XT4 et l'écran du XT3...  :)

oui ou juste un X-T4 avec l'écran du X-T3/X-H1

guybrushthreepwood

en fait n'importe quoi avec
- tropicalisation
- stabilisation
- écran basculant
- contrôles traditionnels (non PASM)

quelque chose d'assez compact (taille X-T4), que je puisse sortir discrètement, par tout temps dans la rue et régler sans regarder l'écran

un pur appareil de rue costaud et à l'ancienne :)

J'y mettrais ma trilogie de fixes f/2 : 23/35/50

guybrushthreepwood

après ils nous sortent ce qu'ils veulent en video : flip screen, molette PASM, je m'en fous

Que le X-H2/X-S1 reprenne l'orientation VIDEO, et que Fuji revienne à une orientation clairement PHOTO sur le X-T5


guybrushthreepwood

ça n'a pas l'air d'être à l'échelle, X-E2S et X-PRO3 font presque la même taille sur ce site

Christophe NOBER

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 24, 2021, 19:02:57
... que Fuji revienne à une orientation clairement PHOTO sur le X-T5

Je n' ai pas la sensation d'être bridé pour la photo avec un XT4 🤗

doppelganger


doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 24, 2021, 19:02:57
Que le X-H2/X-S1 reprenne l'orientation VIDEO, et que Fuji revienne à une orientation clairement PHOTO sur le X-T5

Là, je suis carrément partant ! Et un GFX 50S II façon X-T3 (mais je m'égare  ;D ).

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2021, 19:58:16
Là, je suis carrément partant ! Et un GFX 50S II façon X-T3 (mais je m'égare  ;D ).

possesseur d'un GFX 50R, je ne dirais pas non non plus :)

guybrushthreepwood

Citation de: Christophe NOBER le Avril 24, 2021, 19:34:27
Je n' ai pas la sensation d'être bridé pour la photo avec un XT4 🤗

Oui Christophe, je te rejoins au niveau perf etc il fait largement le boulot, mais c'est le fait de l'avoir délibérément teinté video en implémentant un écran retournable (perso ça me gêne en visant appareil sur le ventre).
J'aurais bien aimé que le X-T4 reste un boitier encore plus affirmé photo comme l'étaient ses prédécesseurs, ce qui n'empêche pas d'y mettre de la vidéo 4K etc...
Fuji peut peut être résoudre ça en segmentant sa gamme de manière plus marquée (ligne X-T vs X-H/S).
Fuji n'a pas été clair avec son X-H1, et au final, ironie du sort, je trouve que c'est un aboutissement de la gamme X en photo (stab, tilt screen, tropicalisation, molette classiques, ninja shutter).

et la cerise sur l'APS-C, "made in Japan"  ^-^

guybrushthreepwood

concernant le X-PRO 3, j'aime bien l'esprit, une fausse fenêtre de pellicule, c'est mignon, mais un capteur stabilisé, c'est mieux :)

Christophe NOBER

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 24, 2021, 20:31:09
Oui Christophe, je te rejoins au niveau perf etc il fait largement le boulot, mais c'est le fait de l'avoir délibérément teinté video en implémentant un écran retournable (perso ça me gêne en visant appareil sur le ventre)
...

Je confesse ne pas utiliser l'écran arrière qui est pour ma part replié protégé en quasi permanence 🤗

paltoquet


Sparrow

Atterré je suis par le post initial de ce fil.

Il n'y aurait donc pas d'appareil pour faire de la "streetphotography" chez Fuji.  ::)

En dehors du fait que c'est évidemment faux et que Fuji est sans doute l'une des.marques qui propose le plus d'appareils destinés aux photographes de rue, ce sont des dizaines d'années d'histoire de la photo qui sont allègrement jetées à la poubelle pour une histoire de stabilisation. Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire? Rien ne nous sera épargné.

Citation- Quand je photographie dans la rue, je suis souvent en mouvement, la stab l'atténue pas mal et me permet de gagner en vitesse

Non. La stab compense les éventuels tremblements ou micro-mouvements du photographe lors du déclenchement. Si tu prends des photos en te déplaçant, ça ne compense rien du tout. Si ton sujet bouge, idem.

Avant de chercher l'appareil ultime, deviens le photographe de rue ultime et après on en reparle.

guybrushthreepwood

Citation de: Sparrow le Avril 25, 2021, 23:05:53
Atterré je suis par le post initial de ce fil.

Il n'y aurait donc pas d'appareil pour faire de la "streetphotography" chez Fuji.  ::)

En dehors du fait que c'est évidemment faux et que Fuji est sans doute l'une des.marques qui propose le plus d'appareils destinés aux photographes de rue, ce sont des dizaines d'années d'histoire de la photo qui sont allègrement jetées à la poubelle pour une histoire de stabilisation. Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire? Rien ne nous sera épargné.

Non. La stab compense les éventuels tremblements ou micro-mouvements du photographe lors du déclenchement. Si tu prends des photos en te déplaçant, ça ne compense rien du tout. Si ton sujet bouge, idem.

Avant de chercher l'appareil ultime, deviens le photographe de rue ultime et après on en reparle.

Merci d'avoir apporté dans ce fil ta petite dose d'agressivité.
Je ne fais que reporter ce qui est important pour moi dans ma pratique de la photo de rue.
Evidemment qu'avec un X-E2, un X-T4 ou un GFX 100, tu pourras sortir de très belles photos de rue pour peu que tu maîtrises un minimum.
Je dis que Fuji a mis dans le X-H1 tous les éléments (à part la taille) qui font POUR MOI un appareil de rue idéal.
Concernant la stabilisation je ne suis pas d'accord, je ne prends pas toujours le temps de me poser bien fixement, ça aide pour des prises un peu "à la volée"

A ce que je sache, on a encore le droit d'émettre des souhaits pour de futurs appareils.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 26, 2021, 09:37:14
Concernant la stabilisation je ne suis pas d'accord, je ne prends pas toujours le temps de me poser bien fixement, ça aide pour des prises un peu "à la volée"

Ne pas oublier que l'on peut monter à 1/8000s en obturateur mécanique et 1/32000s en obturateur électronique.

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Avril 26, 2021, 09:47:34
Ne pas oublier que l'on peut monter à 1/8000s en obturateur mécanique et 1/32000s en obturateur électronique.

oui en fait ça dépend aussi de l'effet que je veux donner (tout figer ou avoir un "filé" du sujet), de la luminosité ambiante, ou si je veux conserver de la dynamique.
du coup avoir la molette de vitesse sur le dessus réglable en un claquement de doigt c'est pas mal aussi (avantage pour moi des molettes à l'ancienne vs un X-S10 par exemple).

yaquinclic

La tropicalisation indispensable pour la photo de rue ou photo dans la rue ?
Ah bon..., à bien regarder les photos des uns et des autres, connus ou pas, les photos sous la pluie ne sont pas légion.

A+ ;)