Vers la fin du marché gris

Démarré par zoizeau, Avril 24, 2021, 20:56:20

« précédent - suivant »

zoizeau

Les adeptes des achats hors taxe dépêchez-vous  ;D

"Les douanes ont établi des partenariats avec certains transporteurs internationaux pour leur déléguer le prélèvement des taxes – avec au passage des frais de dossier très irritants..."
TAXE A L'IMPORT HORIZON 2024
5D IV-1DX II-1DX III-R3

wll92


Sevgin, last viking of Sweden

Oh ca fait un moment que les transporteurs font ce genre de prestations.....
Mais la fraude à la TVA se passe par une rupture de charge en envoyant dans un pays ( transit) puis en re-dirigeant le matos vers la destination  finale.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Col Hanzaplast

Citation de: wll92 le Avril 25, 2021, 09:57:52Il serait temps...

Donc terminés les smartphones, les écrans plats et tout le reste ?

A quand une chaine de production de Trabant en France ?

Arnaud17

Dans la grande majorité des cas, le cout de la récupération d'une TVA et/ou autres droits dépasse largement les montants en jeu.
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 25, 2021, 11:23:55
Oh ca fait un moment que les transporteurs font ce genre de prestations...

Oui quelle découverte, un scoop pour Gala et Voici !

egtegt²

Ce qui a probablement donné un coup d'arrêt au marché gris, c'est le BREXIT car beaucoup de vendeurs profitaient d'une disposition qui permet d'importer sans payer la TVA depuis le Commonwealth vers l'UK si c'est pour exporter ensuite. Ils auraient dû payer car c'était censé n'être utilisé que pour exporter en dehors de l'Europe mais visiblement les britanniques ne vérifiaient pas la destination de l'export dans ce cas de figure.

Mais je n'ai pas tellement d'inquiétude pour eux, ils trouveront d'autres filières  ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 26, 2021, 10:24:40
Ce qui a probablement donné un coup d'arrêt au marché gris, c'est le BREXIT car beaucoup de vendeurs profitaient d'une disposition qui permet d'importer sans payer la TVA depuis le Commonwealth vers l'UK si c'est pour exporter ensuite. Ils auraient dû payer car c'était censé n'être utilisé que pour exporter en dehors de l'Europe mais visiblement les britanniques ne vérifiaient pas la destination de l'export dans ce cas de figure.

Mais je n'ai pas tellement d'inquiétude pour eux, ils trouveront d'autres filières  ;)

Vous ne seriez pas en train de confondre "marché gris" avec achat "hors taxe" ?

vernhet

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2021, 10:20:25
Vous ne seriez pas en train de confondre "marché gris" avec achat "hors taxe" ?
je crois bien que, si, clairement. Cela dit, quand un appareil vient de HK, y'a de forte chance qu'au niveau du fabriquant il soit "zoné"Asie et non Europe! Donc c'est du HT ET gris!

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2021, 10:20:25
Vous ne seriez pas en train de confondre "marché gris" avec achat "hors taxe" ?
Oui et non. Strictement parlant le marché gris n'a pas de lien avec la TVA. Mais dans les faits, l'essentiel de la différence de prix du marché gris est due à des arnaques diverses leur permettant de ne pas payer de TVA. Sans possibilité de vendre "hors taxe", le marché gris risque de s'écrouler tout seul.

Si tu vois un appareil dans une boutique à 2400 € et que tu le trouves à 1900 € sur un site étranger, tu hésites pas mal et tu te demandes si vraiment tu as besoin de la garantie. S'il est à 2300 €, là tu n'hésites plus, tu payes 100€ pour avoir une garantie fiable.

FredEspagne

Le marché gris joue sur deux tableaux.
- la zone géographique et la différence que l'on peut tirer entre les tarifs de zone qui pouvaient être assez considérables par le passé
-- le non-paiement des droits de douane et TVA par le passage par un pays tiers membre de l'union douanière du consommateur final. Dans ce cas précis, le Royaume-uni a été un vecteur bienveillant pendant de nombreuses années mais, avec le Brexit, c'est fini. Que vont trouver comme ficelle les sociétés pour continuer, à ce jour, on ne le sait pas.
35ans de film, 20 de numérique

Sevgin, last viking of Sweden

Initialement, le marché gris était géré par des revendeurs non agrées qui avaient leurs filières d'approvisionnement, hors canal officiel.
En revanche, ces derniers répondaient des taxes et de la TVA.

Puis certains distributeurs d'Asie, se sont mis à faire de la vente, hors de leur zone de chalandise, avec une faille concernant le règlement des taxes et TVA, dont est soumis celui qui importe : en l'occurrence le client particulier!

Après on connaît la suite...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 28, 2021, 10:13:26
Oui et non. Strictement parlant le marché gris n'a pas de lien avec la TVA. Mais dans les faits, l'essentiel de la différence de prix du marché gris est due à des arnaques diverses leur permettant de ne pas payer de TVA. Sans possibilité de vendre "hors taxe", le marché gris risque de s'écrouler tout seul.

Si tu vois un appareil dans une boutique à 2400 € et que tu le trouves à 1900 € sur un site étranger, tu hésites pas mal et tu te demandes si vraiment tu as besoin de la garantie. S'il est à 2300 €, là tu n'hésites plus, tu payes 100€ pour avoir une garantie fiable.

Heu... le marché gris existait bien avant la généralisation des achats hors taxe via la filière UK.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2021, 22:09:46
Heu... le marché gris existait bien avant la généralisation des achats hors taxe via la filière UK.
C'est vrai, mais ces dernières années, c'est devenu quasi exclusivement via cette filière et l'arnaque à la TVA.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 01, 2021, 01:59:57
C'est vrai, mais ces dernières années, c'est devenu quasi exclusivement via cette filière et l'arnaque à la TVA.

Donc, le titre "vers la fin du marché gris" est mal choisi...  ;-)

stratojs

C'est assez curieux cette sorte d'acharnement à désigner les vendeurs asiatiques comme promoteurs et instigateurs de marché gris. Ce sont juste des vendeurs exportateurs, tout comme des centaines, milliers, d'entreprises francaises*. Les véritables coupables, et contrevenants, sont les acheteurs finaux.

* clavier sans c cédille. 

FredEspagne

Le "market place" de sites français comme la Fnac et bien d'autres, c'est pas très joli non plus! En France, la fraude fiscale est un sport national et les sanctions sont minimes, aux USA, c'est très mal vu et les sanctions sont nettement plus élevées qu'en europe. On peut même finir ses jours en taule pour ça (Maddox, parmi les derniers).
Je trouve cela tout à fait normal car les délits économiques affectent tous les citoyens, contrairement aux crimes de sang qui ne touchent que les familles des victimes.
35ans de film, 20 de numérique

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 01, 2021, 11:25:59
Les véritables coupables, et contrevenants, sont les acheteurs finaux.

Sauf que si tu n'es pas averti et que tu ne fais pas de recherche dans les tous petits caractères en bas, tu ne vois pas forcément l'arnaque...

stratojs

Combien de fois faudra-t'il répéter qu'il n'y a aucune arnaque de la part du vendeur ? Toutes les entreprises francaises* exportatrices sont elles également de méchants arnaqueurs si leurs acheteurs ne respectent pas les lois d'importations de leurs propres pays ? Les Francais* non seulement raleurs*  mais également geigneurs.

* toujours pas de cédille, ni d'accent circonflexe sur mon clavier.

gemphoto



* toujours pas de cédille, ni d'accent circonflexe sur mon clavier.
[/quote]

Chez AliExpress il y a du choix!!!!!

Alouette

Il y a quand même une entourloupe quand les sites asiatiques annoncent "Aucune taxe, aucun supplément à payer à la livraison".

cela embrouille bien les clients qui comprennent "TTC" alors que ce n'est évidemment pas le cas. Simplement que le livreur ne demandera pas de payer les taxes lors de la livraison.

Pour en revenir au sujet initial, l'article ne fait qu'un rappel de l'existance des partenariats avec les transporteurs. Ce n'est pas le sujet de l'article.

FredEspagne

Un petit rappel: au siècle denier, les fabricants japonais pratiquaient un système de zonage de ventes avec des différencesde prix  incroyables. Je m'extasiais devant les prix des boutiques US sur Moden Photography. Fin des années 70, j'ai acheté un objectif Minolta à mois de 50% du prix français, pas à Hong-Kong mais en Arabie Saoudite chez le représentant officiel de la marque, travaillant sur place, je pense que je pouvais échapper au courroux des gabelous!
35ans de film, 20 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2021, 12:06:03
Le "market place" de sites français comme la Fnac et bien d'autres, c'est pas très joli non plus! En France, la fraude fiscale est un sport national et les sanctions sont minimes, aux USA, c'est très mal vu et les sanctions sont nettement plus élevées qu'en europe. On peut même finir ses jours en taule pour ça (Maddox, parmi les derniers).
.....

Maddox, ce n'était pas de la fraude fiscale mais de l'escroquerie

FredEspagne

Les deux, mon général: escroquerie et évasion fiscale.
35ans de film, 20 de numérique

stratojs

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2021, 17:54:40
... Fin des années 70, j'ai acheté un objectif Minolta à mois de 50% du prix français, pas à Hong-Kong mais en Arabie Saoudite chez le représentant officiel de la marque, travaillant sur place, je pense que je pouvais échapper au courroux des gabelous!

A la fin des 60's, les Rolleiflex étaient moins chers aux USA qu'en Allemagne. Aujourd'hui, les voitures francaises sont plus chères en France que dans certains pays de l'U.E.

Citation de: gemphoto le Mai 01, 2021, 16:47:51
* toujours pas de cédille, ni d'accent circonflexe sur mon clavier.       Chez AliExpress il y a du choix!!!!!

:D    J'ai une vieille tablette HP.