H3DII - Reset Battery Grip / Remise à Zero Batterie

Démarré par Buchette, Avril 25, 2021, 08:16:06

« précédent - suivant »

Buchette

Salut les jeunes,

je commence à avoir deux de mes batteries sur 3 qui ne se chargent plus qu'à 30%. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était possible après les avoir laissé charger plus de 12h d'opérer une remise à zéro de la batterie avec un boitier sans optique ni viewfinder. En restant appuyé sur le bouton Flash et Menu.
Toute la littérature me dit que je doit entendre plusieurs bips quand je fais la manip mais je n'ai jamais rien entendu. Y en a t'il de vous qui ont déjà essayé ça?
Ca peut aussi très bien dire que les batteries sont mortes, elles commencent à etre anciennes, mais je voudrais un peu tout essayer avant de commencer à investir dans un grip neuf parceque ça coute quand meme 350€
.

Merci du coup de main.

Kamis

Bonjour
Oui la procédure de ré-initialisation fonctionne telle que tu l'a décrite.
De mon coté j'ai changé les batteries de mes 2 Grips qui étaient vieillissantes sur mon H5.
J'ai donc déclipsé les Grip Batteries, dessoudé les 2 accus existants et j'en ai ressoudé 2 nouveaux avec en plus une plus grande capacité que ceux d'origine.
Il faut ensuite refaire la manip que tu connais pour réinitialiser les nouvelles batteries et le tour est joué à un prix qui n'a aucun rapport avec le montant d'un Grip neuf vendu à prix d'or par Blad  :o.
Tu trouveras des batteries (Accus) compatibles sur le net (2x3.7v de mémoire) ;D
Bon bricolage
Kamis

jmk

Voilà la procédure que j'ai à ma disposition (je ne l'ai pas faite depuis un moment)

Citation
Hasselblad H-series Battery Grip Reset procedure:

1. Make sure the battery grip is 'completely' charged (ie. having been
on the charger until the light is blinking red)

2. Make sure to remove the digital back, viewfinder and lens from the camera body.

3. Hold the Menu and Flash buttons down BEFORE attaching the battery.

4. Install the battery while continuing to hold the aforementioned buttons until the camera beeps repeatedly.

This should reset the PMU on the battery grip. Power the camera down, and turn it back on as usual. You can now (re)charge the battery as normal.

stratojs

Citation de: Kamis le Avril 25, 2021, 09:45:26
... J'ai donc déclipsé les Grip Batteries, dessoudé les 2 accus existants et j'en ai ressoudé 2 nouveaux avec en plus une plus grande capacité que ceux d'origine.
Il faut ensuite refaire la manip que tu connais pour réinitialiser les nouvelles batteries et le tour est joué à un prix qui n'a aucun rapport avec le montant d'un Grip neuf vendu à prix d'or par Blad  :o. ...

C'est un excellent conseil. C'est ainsi que je refais beaucoup de batteries, et pas seulement pour la photo.

jmk


Buchette

Merci pour toutes vos réponses! Je viens enfin de réussir à faire le reset. Je dois être trop idiot. Je note par contre les remarques sur le fait de les refaire soit même. Le prix d'un fer à souder sera certainement moindre...

RTS3

Il y a des fils très détaillés sur le net sur la façon de refaire ses batteries Hasselblad... si tu parles anglais.  :)
L'essentiel c'est de... euh...


i-Mago

Citation de: landscapephoto le Mai 07, 2021, 14:16:14
Ici les batteries de remplacement: https://www.tme.eu/en/details/cga103450_2s1p/rechargeable-batteries/cellevia-batteries/#

Bonjour,

Le lien concerne des batteries 1850 mAh.
Ne serait-il pas possible de trouver désormais des 3200 mAh comme celles qui équipent les derniers grips ?
(parfaitement compatibles avec toute la gamme H3DII etc)

Ne connaissant pas les caractéristiques de taille et de forme des batteries compatibles, je n'arrive pas à trouver.

Merci  ;)

Kamis

Bonjour voici ce que j'ai utilisé : Batterie Ansmann 18650 Li-Ion - 3.6V - 3350 mAh
Ils se positionnent en lieu est place des 2 batteries existantes dans la poignée avec un montage en Série pour faire 7.2V et 3350 mAh (Bref comme les anciennes batterie Blad)  ;D
Kamis

jmk

Citation de: Kamis le Mai 09, 2021, 21:41:45
Bonjour voici ce que j'ai utilisé : Batterie Ansmann 18650 Li-Ion - 3.6V - 3350 mAh
Ils se positionnent en lieu est place des 2 batteries existantes dans la poignée avec un montage en Série pour faire 7.2V et 3350 mAh (Bref comme les anciennes batterie Blad)  ;D
Kamis

merci 😉

i-Mago


Buchette

oui merci beaucoup, je vais garder ça au chaud...

Kamis

#13
Hello
Sorry ... mais j'ai eu un doute hier soir en regardant sur le net la forme de la batterie préconisée. J'ai modifié mes poignées de batterie Blad il y a 3 ans ... et je ne me souviens pas que les batteries utilisées avaient cette forme de pile avec un + qui ressortait. Je suis en déplacement actuellement... mais en rentrant ce WE je vais démonter une poignée et vérifier la forme des accus que j'ai utilisés et je vous tiens au courant.
En fait, ce qui m'interpelle c'est que ce + proéminent risque d'augmenter la hauteur de l'accu est empêche de fermer correctement la poignée.
Sinon, les Piles et Accus supportent assez mal les hautes températures d'un fer à souder, donc je vous recommande de laisser très peu de temps, le fer à souder sur l'accu... sous peine de le détériorer (vous pouvez gratter et étamer l’endroit de la soudure pour une prise rapide et une chauffe minimale). Sinon, il y a des postes à soudure électrique (Amazon ou autres) qui sont fait pour souder les accus.
Kamis

i-Mago

Merci Kamis   ;)

En effet les accus Lithium apprécient peu la surchauffe...
Cela peut aller de leur détérioration jusqu'à leur explosion!

Les postes adaptés s'appellent les postes à soudure par points
Pour une utilisation occasionnelle il en existe de très abordables et compacts
Il faut également un ruban de Nickel pour relier les accus électriquement

Il y a bien sûr des tutos sur YouTube spécifiques pour ces soudures par points sur accus Lithium


gemphoto

Citation de: stratojs le Avril 25, 2021, 13:37:56
C'est un excellent conseil. C'est ainsi que je refais beaucoup de batteries, et pas seulement pour la photo.

Même les batteries d'ordinateur portable? désolé pour le HS.

egtegt²

Citation de: i-Mago le Mai 11, 2021, 09:41:39
Merci Kamis   ;)

En effet les accus Lithium apprécient peu la surchauffe...
Cela peut aller de leur détérioration jusqu'à leur explosion!

Les postes adaptés s'appellent les postes à soudure par points
Pour une utilisation occasionnelle il en existe de très abordables et compacts
Il faut également un ruban de Nickel pour relier les accus électriquement

Il y a bien sûr des tutos sur YouTube spécifiques pour ces soudures par points sur accus Lithium
Merci pour l'info, j'ai essayé il y a quelques années de remplacer les batteries d'un bloc de perceuse mais je ne savais pas ça et j'ai essayé de les souder avec un fer à brasure électronique. Je n'ai jamais réussi :(

stratojs

Citation de: gemphoto le Mai 12, 2021, 22:03:49
Même les batteries d'ordinateur portable? désolé pour le HS.

Pour l'instant, je n'ai pas eu à le faire. J'utilise mon portable à divers endroits, mais en poste fixe, la batterie enlevée. Je m'en sers de temps en temps pour la maintenir en état. Elle date de 2013. Mais je ne vois pas d'obstacle à le faire. Le plus difficile sera d'ouvrir proprement la coque de la batterie. Quelle que soit la batterie, le fabricant utilise toujours des cellules, souvent fabriquées par d'autres. On peut facilement trouver des cellules de remplacement sur le net.
Pour simplifier les soudures, il faut prendre des cellules avec languettes, il est alors très facile de les souder entre elles à l'étain.

gemphoto

Merci de votre réponse, dommage que l'on ne puisse pas continuer ce dialogue sur ce fil.

Kamis

Bonjour
Je viens de démonter ma poignée Blad et j'ai bien pris des accu sans + proéminent, car cela rajoute de la hauteur à l'accu, et du coup, on ne peut plus fermer le dessus de la poignée.
Je confirme donc qu'il faut prendre les accu 18560 comme indiqué par le lien de Stratojs et cela sera donc parfait.
J'ai monté ces mêmes accu de 3.7v sauf que les miens font 2.5Ah (soit2500mA comme souvent indiqué) au lieu de 2.6Ah comme ceux du lien... ce qui est encore mieux que les miens à l'époque.

Le chargeur Blad va mettre plus de temps à charger ces nouvelles batteries car elles ont une capacité plus grandes que les origines mais vous allez avoir plus d'autonomie qu'avec les accu d'origine.
Bref cela fait plusieurs années que j'ai fait ces changements et tout est parfait.

Pour répondre à la question de remplacer les accu (ou cellules) dans les ordi portables, je confirme encore ce que dit Stratojs, à savoir que c'est possible ( je l'ai fait sur plusieurs PC ) mais que le plus compliqué est de découper la coque en plastique de la batterie du PC portable proprement. Le problème que l'on rencontre également c'est que les accu sont souvent collés sur les coques par un double face afin qu'ils ne se trimbalent pas dans les déplacements (c'est d'ailleurs le cas des accu Blad qui sont collés par un double face dans le bas de la poignée... mais no soucis, avec une pince, on retire bien les anciens accu  ;D).
Pour les PC portable il faudra donc recoller la coque après le changement des accus et si possible mettre des accu de plus grande capacité que ceux d'origine, afin que gagner en autonomie dans la manip O0.

Pour la soudure électrique par point si on en fait pas mal (ce qui est mon cas), il y a des postes qui fonctionnent très bien comme celui en lien ci dessous et qui est rapidement rentabilisé, compte tenu que maintenant il y a des accu partout et que par définition cela devient le point faible des différents produits ou outillages électriques et que les fabriquants se font de la gratte sur le renouvellement.
https://www.amazon.fr/Mophorn-Machine-Chargeur-Batterie-dImpulsion/dp/B07ZQ86PRX/ref=psdc_1854940031_t1_B01IUPE8B8

Je vous mets une photo de mon accu démonté dans l'après midi.
Kamis

Kamis