Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?

Démarré par Cheese, Avril 25, 2021, 17:38:38

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour à tous,

J'ai un Olympus E-M5 et je souhaite monter un taille de capteur tout en restant en hybride.
J'ai donc le choix entre APSC ou Full frame.
Il me semble qu'il est plus raisonnable de partir vers de l'APSC pour rester sur un encombrement assez comparable, avoir un poids pas trop élevé (si j'ai bien compris les optiques FF sont lourdes),  ne pas trop dépasser un budget autour de 1000/1200 €.

En général je fais des photos de portrait, de street et un peu de paysage (vous pouvez trouver un petit pele mele assez représentatif ici https://www.flickr.com/photos/bycheese/).

Après quelques jours de recherche, il me semble que Sony avec ses Alpha et Fuji avec ses XT (mais non stabilisés et non tropicalisés, ce qui me pose question) sont des solutions intéressantes.

Que pensez-vous de l'écosystème hybride APSC de Sony vs Fuji dans mon cas ?

Un conseil de combo boîtier objo ?

Merci d'avance !
Le photographe reste un détail

Grosbill01

La stabilisation optique intégrée aux objectifs n'est plus une nécessité absolue,
- Sony a 2 boîtiers APS-C avec stabilisation mécanique, les a6500 et a6600
- Fuji a 3 boîtiers APS-C avec stabilisation mécanique, les X-H1, X-T4 et X-S10.

Concernant à la tropicalisation, certains Fuji le sont tant boîtiers qu'objectifs.
Quant à Sony, si ses produits ne sont pas tropicalisés, Sony indique sur son site pour le a6600 : "Les principales touches et manettes sont scellées, tandis que les panneaux du boîtier sont assemblés selon une structure en double couche emboîtée qui protège de la poussière et de l'humidité*".
Toutefois la petite étoile renvoie au texte suivant : "Résistance à la poussière et à l'humidité non garantie à 100 %"

hypnoflip420

J'ai eu la même réflexion y a un peu moins de 2 ans. J'avais un E-M5 II que je trouvais un poil limite en terme de monté en iso.

A l'époque j'avais 3 "vrais" choix dans un budget raisonnable (entre 1000 et 1500 pour un boitier plus 2 optiques d'occasion), pour un hybride avec capteur stabilisé.

- Sony APCS avec l'a6500 : Super capteur, super AF, parc objectifs assez intéressant, IBIS, mais le boitier était encore super cher, pas de tropicalisation, obturateur limité a 1/4000s, et mode vidéo un peu limite pour le prix demandé (8 bit seulement, 4k uhd et pas dci, et seulement a 30i/s). Ce qui m'a quand même vraiment fait hésiter c'est les objectifs sigma f1.4 dispo chez sony que j'adorais sur mon olympus, et pas dispo chez fuji. Mais globalement je trouve le rapport qualité/prix vraiment pas bon. Et j'aime pas du tout l'ergonomie de sony en APCS, boitier presque trop petit, et surtout bien trop peu de molettes paramétrables, et en plus mal placé, avec un viseur aussi un peu limite (2.4 mpx, et grossissement x0.7 pour un boitier a plus de 1500e, c'est abusé). Aujourd'hui y a l'a6600 qui corrige le problème de tropicalisation, mais il manque toujours pleins de chose a mon gout, mode vidéo toujours limité, obturateur aussi, toujours le même viseur, SD non compatible avec l'UHS-II ....

- Sony Full Frame, avec l'A7 II. Alors deja j'ai eu la même réflexion que toi, est ce que j'ai vraiment l'utilité du Full Frame ? Et est ce que ça vaux le surcout assez important pour les objectifs, et le poids et l'encombrement qui augmente vite aussi .... En plus le boiter commence a faire son age, pas de 4k, monté en iso bien inférieur au dernier Full Frame, tropicalisation très moyen, viseur aussi .... Aujourd'hui l'A7 III serrait dans mon budget, mais y a toujours pleins de défauts pour moi rédhibitoire vue le surcout engendré par le full frame. (viseur a 2.4mpx, tropicalisation mauvaise, 4k seulement en uhd 8 bit et 30 i/s ...) Enfin bref, niveau rapport qualité/prix je trouve pas ça top non plus.

- Fuji avec le X-H1. Super parc optique, ergonomie au top, bon viseur a 3.7 mpx, double slot SD dont 1 UHS-II, capteur très bon, tropicalisation au top, IBIS correcte, obturateur qui monte jusqu'à 1/16 000 en électronique (et 1/8000 en mécanique). Niveau vidéo c'est par contre comme les autres, avec du 8 bit et la 4k a 30i/s, mais au moins on a la 4k DCI en plus de l'UHD. A l'époque pour moi, entre lui, l'A7 II et l'A6500 y avais pas photo, le fuji était plus intéressant, et en plus moins cher.
Aujourd'hui c'est encore pire avec le X-T4, on a absolument tout, une nouvelle batterie avec une super autonomie, toujours le viseur de 3.7mpx qui est tres bon, la 4k en 10bit et jusqu'a 60i/s ... Enfin bref, pour moi y a même pas a discuter, en terme de boitier APCS fuji est loin devant la concurrence. Les seul avantage du Sony c'est l'AF, et les objectifs tiers (sigma et tamron) mais au final la gamme d'objectifs fuji est tellement grande que ça compense je pense l'absence de constructeur tiers.

Pour revenir a ton cas plus particulièrement, tu cherches en neuf ou en occasion ? Plutôt zoom ou focale fixe ? Tu veux absolument la tropicalisation et l'ibis ?

stupido

Fort joli panel de belles photos sur ton lien.
Pour le budjet de 1000€ j'investirais dans une optique sans changer de système, à moins de vouloir basculer dans un jeu de photos en ambiance bien plus sombres , où un besoin de monter en résolution.

Cheese

Merci à vous tous pour vos contributions sur cette réflexion !

[at] Grosbill01
On parle donc, sauf erreur de ma part, soit de boîtiers un peu plus encombrants que le xt30 soit de budget plus importants.

[at] hypnoflip420
Merci pour ce post ultra précis et qui me conforte dans certaines idées.
Concernant la vidéo ce ne sera pas déterminant pour moi.
Sur tes questions :
je préfère à priori le neuf car j'ai toujours peur de me faire refourguer un mauvais matériel en occas mais je ne suis pas complètement contre non plus (j'achète mes téléphones sur backmarket en général)
Concernant les focales aujourd'hui j'ai un zoom bof mais tropicalisé + un 25 mm et 45 mm Zuiko (*2 pour équivalence car je suis en micro 4/3)
En gros j'aimerais passer sur un zoom à tout faire (street, paysage et portraits pas trop pointus) + une focale fixe à grande ouverture pour des portraits au top
Concernant la stabilisation : je ne sais pas ce qui est bine ou non puisque sur mon E-M5 j'ai l'IBIS et c'était mon premier apn à obj interchangeable (nb : je n'ai jamais eu de reflex, je monte en gamme depuis les compacts ;-) )
Pour la tropicalisation, je ne vais pas shooter sous des trombes d'eau (petite pluie fine éventuellement) mais du sable dans le sac qui se glisse dans l'appareil ça m'est arrivé avec un compact Canon et on m'a refusé la réparation sous garantie à cause de ça. Depuis je fait une fixation (et je n'aime plus trop Canon). Je peux m'en passer ? 
[at] stupido
Merci pour ton avis sur mes photos !
J'ai l'impression d'être limité en dynamique et en qualité globale de l'image mais je me trompe peut-être. Je n'ai jamais vraiment pratiqué l'APSC donc c'est peut-être une illusion.
Tu penserais à quelle focale ?

[at] jeayan
"vu les photos que tu montres sur ton lien je ne suis pas certain que changer de format ne soit vraiment nécessaire" peux-tu expliquer stp le lien que tu fais avec mes photos car je ne sais pas trop ce que tu veux dire ? Ca m'intéresse cette analyse vs les photos que j'ai postées.
Pour lesobj j'ai un 25 (eq50) et 45(eq 90) + le zomm du kit de base. Je ne vois pas trop ce que je peux avoir de mieux vu ma pratique mais je me trompe peut-être.
Pour le boîtier idem je ne m'y connais sans doute pas assez mais j'ai plus l'impression que le passage en APSC m'apporterait plus de dynamique et de qualité d'image...chose que je ne gagnerai pas en changeant de boîtier il me semble...?
Tu as des idées d'améliorations de mon parc qui me seraient particulièrement utiles ?
En parallèle j'avoue que je vois dans l'idée de changer de système une façon de me remettre à la photo (j'ai quasiment stopper depuis 2 ans).
Le photographe reste un détail

Grosbill01

Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 01:32:57
[at] Grosbill01
On parle donc, sauf erreur de ma part, soit de boîtiers un peu plus encombrants que le xt30 soit de budget plus importants.

C'est normal, le X-T30 est dépourvu de stabilisation du capteur. Impact sur le poids, le volume et le budget.
Avec le X-T30, pour avoir la stabilisation, il te faudra la payer sur chacun des objectifs. En plus du prix, ces objectifs auront un petit embonpoint supplémentaire.
Si tu n'as qu'un seul objectif, ce sera transparent par contre si tu comptes en avoir plusieurs, il y aura un effet multiplicatif surtout en terme de tarif.

Le Fuji X-S10 n'est ni beaucoup plus volumineux que le X-T30 ni beaucoup plus cher.
Le Sony a6500 est plus petit que le X-T30 et pas beaucoup plus cher.

L'avantage du Sony est que tous les fabricants d'objectifs proposent des objectifs pour cette monture. Cela allège énormément le budget.

Palomito

Il y a une réelle progression dans la montée en isos entre un EM5 I et un EM5 III. Tu gagnerais en plus un vrai suivi AF. Ce peut être une solution à envisager.

Sinon, pour posséder du matos Olympus (EM1 II) et du Sony FF (à voir si c'est applicable pour du Sony APSC), quelques constats :
- la stab est largement à l'avantage d'Olympus
- l'antipoussière est largement à l'avantage d'Olympus (c'est même agaçant pour mon Sony)
- la montée en isos de l'A7 III est phénoménale. Mais pas sûr que les A6xxx soient aussi phénoménaux (si j'en crois les mesures Dxo)
- le suivi sur l'oeil est le tracking AF de Sony est vraiment bon
- qualité d'image : cela va vraiment dépendre de l'objectif. Mais Olympus n'a pas à rougir. Et parfois au contraire.

Palomito

Je viens de voir qu'il y a une promo à 947€ sur l'EM5 III noir à la boutique Olympus sur amazon.fr. (20% de rabais)

stupido

Citation de: jeyan le Avril 26, 2021, 10:17:28
L'APS-C est entre les 2 formats m4/3 et 24x36. Mais plus proche du m4/3 que du 24x36.

+1 .
Pour voir réellement un "bonne différence" en gain en sensibilité ou en effets de photos , c'est bien mieux de sauter du M43 au 24x36

tansui

#9
Citation de: stupido le Avril 26, 2021, 11:35:33
+1 .
Pour voir réellement un "bonne différence" en gain en sensibilité ou en effets de photos , c'est bien mieux de sauter du M43 au 24x36

Déjà passer d'un EM5 1ère génération à un EM1-II ou III çà change énormément et en beaucoup mieux (AF, montée en isos, dynamique, définition, résistance aux intempéries, stabilisation, réactivité globale, possibilités etc...), en fait par rapport à un EM5 qui a maintenant plus de 8 ans de conception à peu près n'importe quel boitier dans n'importe quel format apportera une amélioration significative.
Au vu des images de cheese (soit dit en passant chouettes images et très bel usage du 45mm f1.8.....) il me semble qu'il y a beaucoup de photos prises sur le vif et qui donc nécessitent un appareil très réactif, pour son absence de "lag" au déclenchement et sa rapidité globale très utiles dans ces circonstances personnellement je privilégierais un EM1-II avec un objectif très lumineux comme le 25mm F1.2 ou le 45mm f1.2.

Très compact, stabilisé et offrant une très belle qualité de montée en isos le Fuji X-S10 est aussi une alternative mais si on veut un boitier stabilisé et protégé contre les intempéries et autres poussières chez Fui il faut passer sur du XT4, excellent appareil mais plus cher et plus gros.

hypnoflip420

1000 ou 1200 euro pour un système apcs en neuf tropicalisé et stabilisé c'est clairement pas possible.

Chez Fuji vas falloir tapé sur du X-H1 + 16-80 F4, et on arrive a 1800e, 2200e en passant sur un X-T4 (le X-H1 est pas forcement facile a trouver neuf aujourd'hui).
Chez Sony ça va être l'a6600 + le 17-70 de tamron par exemple, et on arrive a 2300e .... Et tout ça sans pouvoir avoir une petite focale fixe pour les portrait, faudrait rajouté 400e.

En occasion on peu un peu faire tomber un X-H1 + 16-80 a 1300e je pense, on s'approche de ton budget. Mais a mon sens vas falloir faire des concession, les zoom tropicalisé en apcs sont super cher, et personnellement j'ai fait le choix de partir plutôt sur des focale fixe tropicalisé, moins cher, plus lumineuse et compacte, style 23mm f2 et 50mm f2. Quitte a rajouter un petit zoom entré de gamme en complément style 16-55 f3.5-5.6, ou 18-55 f2.8-4 qui peut être un bon compromis si tu veux absolument un zoom.

Apres c'est vrai que l'option de rester sur du m4/3 est pas si con ! Les omd e m1 II et m5 III sont de super boitier, tu vas avoir un meilleur af, une meilleur monté en iso, une meilleur dynamique, pas très très loin de l'apcs au final. Et surtout y a la possibilité d'avoir des fixes très lumineux pour moins cher, style gamme pro f1.2 d'olympus ou 1.4 de sigma. 

Palomito

Histoire de rajouter une couche en faveur de l'EM5 III. Les comparatifs de DPReview. A 3'200 isos, entre un Fuji X-T30 et l'EM5 III, la différence est nette. Mais pas dans le sens du plus grand capteur.  ;) (c'est du jpg direct, donc à relativiser. Mais cela donne une première idée)

https://www.imaging-resource.com/PRODS/olympus-e-m5-iii/olympus-e-m5-iii-image-quality.htm

sauveur.13

Quand j'ai basculé sur le 4/3, je suis passé d'un 7D II, aps-c, donc, à l'OMD EM1 II.
J'y ai un tout petit peu gagné en montée en isos... En fait c'était sensiblement pareil.
Mon usage du %µ4/3 , depuis, n'a pu que confirmer ça.

Comme quoi, le µ4/3, c'est pas si mal que ça, quand on connait. ;)

Nikojorj

Personne ne conseille un MF, pour avoir un capteur moins petit? Pourtant, un GFX100s c'est pô cher...
Chassimages, c'est plus ce que c'était.

guybrushthreepwood

pour l'avoir fait, c'est dur de quitter Olympus !
leurs boitiers sont tellement bien construits et compacts.

pour mon usage pro je me suis trouvé limité par la sensibilité du capteur et j'ai remplacé mes Olympus OM-D E-M1 II et E-M5 II par un Panasonic S5.
si on raisonne optique, je pense que les 25 et 45mm f/1/8 pourraient avantageusement être remplacés par les 35mm et 50mm f/2 FujiFilm, mais là on atteint déjà ton budget en neuf.

Voici deux idées :

FujiFilm X-H1 + XF 35mm f/2 + XF 50mm f/2 d'occasion

OM-D E-M1 II parce-que tu gagneras quand même un stop par rapport à ton boitier actuel


Cheese

Merci pour toutes ces nouvelles contributions. Je ne réponds pas à toutes mais j'ai tout bien lu.

Pour commencer j'aurais du préciser que si je change de système je n'achèterai pas forcément trois objo dès le début. Un zoom polyvalent + une focale fixe portrait ou street m'irait bien.
Alors il y a en a donc en effet 3 écosystèmes en concurrence ici et si je comprends bien il va falloir faire des concessions quelque soit le choix :

1- Micro 4/3. Pas trop de concession apparemment à part le fait de ne pas augmenter le capteur (et le plaisir de tester un nouvel écosystème) L'option de rester chez Olympus donc en changeant de boîtier voire aussi les objo. Il me semble que le budget est assez conséquent également mais bon pourquoi pas.
Je vais regarder plus en détail cette option aussi.

2- APS-C : Apparemment ça ne semble pas apporter un gap énorme mais pourtant le micro 4/3 à l'air d'être plutôt sur la fin de son histoire non ? justement car les hybride APS-C se multiplient...J'en avais déduit qu'il y avait donc un intérêt important mais j'ai pas vraiment suivi ces dernières années.
Côté APSC donc en faisant des concessions afin de rentrer dans l'ecosysteme le A6000 semble excellent quand on lit les commentaires à son sujet.
Ca pourrait être une option non avant de passer plus tard sur un A6500 ou + non ?
Avec par exemple le Pack Hybride Sony A6000 Noir + Objectif 16-50 mm PZ à 530 €
ou pack SONY PACK A6000 + 16-50MM + 55-210MM à 700€

3- Côté Full frame qui semble être une option avec un vrai gap en qualité, pourquoi pas le pack Fnac Hybride Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8 à 1 298€ ? Avec comme idée d'acquérir plus tard un obj portrait.

Vous en pensez quoi ?

EDIT : je raisonne pour l'instant en "neuf" pour simplifier et déjà comprendre quel ecosystème peut m'aller mais je ne laisse pas de côté vos idées et références en occasion.
Le photographe reste un détail

Malo74

Bonjour,

intéressant comme réflexion, et comme discussion!
Je comprends ton dilemme, c'est tellement difficile de s'arrêter sur un choix!

Je suis dans la même situation que toi, et il y a quelques semaines j'avais posé le même genre de questions

Je suis sur Olympus aussi (Omd em10 II) et souhaite monter en gamme, j'ai longtemps hésité entre le APS-C et le FF
Je me suis arrêté sur le Fuji XS-10 que je n'ai pas encore acheté (j'attends un bon d'achat que je dois recevoir d'ici un mois), il me reste donc encore du temps
Mais plus j'attends plus, plus je suis indécise!
La semaine dernière je suis allé voir les boitiers en magasin, c'est quand même plus facile quand on les prend en main, même si ça reste intimidant car le vendeur reste à coté et tu ne peux donc pas vraiment tester ni "jouer" avec... mais ça donne une idée du feeling ! Donc je te conseille d'aller les voir en vrai.

La seule hésitation que j'ai aujourd'hui, c'est rester chez Olympus avec un boitier de meilleure gamme (le omd em1 II) ce qui me permettrait de garder mon objectif 17mm 1.8 que j'adore, ou rester avec mon envie de départ : fuji Xs-10

Il est temps que je reçoive ma carte cadeau, que je fasse l'achat que j'arrête enfin d'hésiter  ;)

guybrushthreepwood

Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 22:37:43
Merci pour toutes ces nouvelles contributions. Je ne réponds pas à toutes mais j'ai tout bien lu.

Pour commencer j'aurais du préciser que si je change de système je n'achèterai pas forcément trois objo dès le début. Un zoom polyvalent + une focale fixe portrait ou street m'irait bien.
Alors il y a en a donc en effet 3 écosystèmes en concurrence ici et si je comprends bien il va falloir faire des concessions quelque soit le choix :

1- Micro 4/3. Pas trop de concession apparemment à part le fait de ne pas augmenter le capteur (et le plaisir de tester un nouvel écosystème) L'option de rester chez Olympus donc en changeant de boîtier voire aussi les objo. Il me semble que le budget est assez conséquent également mais bon pourquoi pas.
Je vais regarder plus en détail cette option aussi.

2- APS-C : Apparemment ça ne semble pas apporter un gap énorme mais pourtant le micro 4/3 à l'air d'être plutôt sur la fin de son histoire non ? justement car les hybride APS-C se multiplient...J'en avais déduit qu'il y avait donc un intérêt important mais j'ai pas vraiment suivi ces dernières années.
Côté APSC donc en faisant des concessions afin de rentrer dans l'ecosysteme le A6000 semble excellent quand on lit les commentaires à son sujet.
Ca pourrait être une option non avant de passer plus tard sur un A6500 ou + non ?
Avec par exemple le Pack Hybride Sony A6000 Noir + Objectif 16-50 mm PZ à 530 €
ou pack SONY PACK A6000 + 16-50MM + 55-210MM à 700€

3- Côté Full frame qui semble être une option avec un vrai gap en qualité, pourquoi pas le pack Fnac Hybride Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8 à 1 298€ ? Avec comme idée d'acquérir plus tard un obj portrait.

Vous en pensez quoi ?

EDIT : je raisonne pour l'instant en "neuf" pour simplifier et déjà comprendre quel ecosystème peut m'aller mais je ne laisse pas de côté vos idées et références en occasion.

Je te déconseille l'A7II si tu souhaites vraiment gagner en montée ISO. J'ai eu l'A7I (même capteur que l'A7II), il monte assez mal dans les ISO (1600 c'était déjà bcp pour lui, et la différence avec l'E-MI II vraiment pas grande). Les capteurs X-TRANS III et IV FujiFilm sont meilleurs.


hypnoflip420

Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 22:37:43
Merci pour toutes ces nouvelles contributions. Je ne réponds pas à toutes mais j'ai tout bien lu.

Pour commencer j'aurais du préciser que si je change de système je n'achèterai pas forcément trois objo dès le début. Un zoom polyvalent + une focale fixe portrait ou street m'irait bien.
Alors il y a en a donc en effet 3 écosystèmes en concurrence ici et si je comprends bien il va falloir faire des concessions quelque soit le choix :

1- Micro 4/3. Pas trop de concession apparemment à part le fait de ne pas augmenter le capteur (et le plaisir de tester un nouvel écosystème) L'option de rester chez Olympus donc en changeant de boîtier voire aussi les objo. Il me semble que le budget est assez conséquent également mais bon pourquoi pas.
Je vais regarder plus en détail cette option aussi.

2- APS-C : Apparemment ça ne semble pas apporter un gap énorme mais pourtant le micro 4/3 à l'air d'être plutôt sur la fin de son histoire non ? justement car les hybride APS-C se multiplient...J'en avais déduit qu'il y avait donc un intérêt important mais j'ai pas vraiment suivi ces dernières années.
Côté APSC donc en faisant des concessions afin de rentrer dans l'ecosysteme le A6000 semble excellent quand on lit les commentaires à son sujet.
Ca pourrait être une option non avant de passer plus tard sur un A6500 ou + non ?
Avec par exemple le Pack Hybride Sony A6000 Noir + Objectif 16-50 mm PZ à 530 €
ou pack SONY PACK A6000 + 16-50MM + 55-210MM à 700€

3- Côté Full frame qui semble être une option avec un vrai gap en qualité, pourquoi pas le pack Fnac Hybride Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8 à 1 298€ ? Avec comme idée d'acquérir plus tard un obj portrait.

Vous en pensez quoi ?

EDIT : je raisonne pour l'instant en "neuf" pour simplifier et déjà comprendre quel ecosystème peut m'aller mais je ne laisse pas de côté vos idées et références en occasion.

Pour l'APCS faut pas abuser non plus, ça apporte quand même un bon gain, surtout par rapport a l'em5 qui est plus tout jeune. Perso sur mon em5 II je trouvait que les photo n'étaient pas acceptable a 6400iso, alors que sur mon X-H1 celle a 12 800 sont ok. J'ai gagné un bon diaph en iso et dynamique, c'est quand même pas négligeable.
Pour l'a6000 + 16-50 pourquoi pas, mais donc tu fait la concession sur la stab et la tropicalisation ?
Il y aurai aussi l'option d'un X-T30 + 18-55 ou 16-55. Ou encore le X-S10, pas de tropicalisation mais t'as la stab. Ou alors un X-T3, t'as la tropicalisation mais pas la stab. Globalement je trouve les options X-S10 ou X-T3 beaucoup plus séduisante que la gamme a6x00 de sony, mais ça c'est mon ressentie personnel :)

Pour l'option du FF, attention. Oui le capteur de l'A7 III est fantastique, et t'as un gros gap de monté en iso avec l'apcs. Par contre l'A7 II .... le capteur est vraiment pas incroyable, et pour le coup la différence avec l'apcs est beaucoup plus faible ... Surtout avec le 28-70 pas très lumineux et pas super piqué, a mon avis ça serra pas mieux qu'un simple X-T30 avec un 18-55 2.8-4.


guybrushthreepwood

#19
Citation de: hypnoflip420 le Avril 26, 2021, 23:12:49
Pour l'APCS faut pas abuser non plus, ça apporte quand même un bon gain, surtout par rapport a l'em5 qui est plus tout jeune. Perso sur mon em5 II je trouvait que les photo n'étaient pas acceptable a 6400iso, alors que sur mon X-H1 celle a 12 800 sont ok. J'ai gagné un bon diaph en iso et dynamique, c'est quand même pas négligeable.
Pour l'a6000 + 16-50 pourquoi pas, mais donc tu fait la concession sur la stab et la tropicalisation ?
Il y aurai aussi l'option d'un X-T30 + 18-55 ou 16-55. Ou encore le X-S10, pas de tropicalisation mais t'as la stab. Ou alors un X-T3, t'as la tropicalisation mais pas la stab. Globalement je trouve les options X-S10 ou X-T3 beaucoup plus séduisante que la gamme a6x00 de sony, mais ça c'est mon ressentie personnel :)

Pour l'option du FF, attention. Oui le capteur de l'A7 III est fantastique, et t'as un gros gap de monté en iso avec l'apcs. Par contre l'A7 II .... le capteur est vraiment pas incroyable, et pour le coup la différence avec l'apcs est beaucoup plus faible ... Surtout avec le 28-70 pas très lumineux et pas super piqué, a mon avis ça serra pas mieux qu'un simple X-T30 avec un 18-55 2.8-4.

+1
l'A7II + 28-70mm est un ensemble très médiocre en 2021, pour plein de raisons, dont celle que je cite plus haut : le capteur n'est pas du niveau de ceux qu'on trouve sur un Z5, Z6, A7III, S5 etc..., la stabilisation est peu efficace en comparaison d'un X-S10, l'autonomie est faible, bref, c'est un boitier trop daté pour que le plein format puisse t'apporter un avantage ici.
Et puis le 28-70, qu'est-ce que c'est mou, non piqué et totalement plat (alors que le nouveau 28-60mm tu peux y aller les yeux fermés).
Si vraiment tu cherches un kit plein format, saches que le 20-60mm de Panasonic est excellent (je peux en attester).
Autant en plein format il y a débat, autant en APS-C Fuji domine assez clairement.
Le choix de l'A6000 serait judicieux si tu veux pouvoir investir sur des optiques compatibles plein format dès aujourd'hui (mais attention à la conversion de la focale dans ce cas il faut multiplier par 1,5).

Cheese

Bienvenue sur le fil Malo !
PS : c'est quoi ta conclusion pour passer au X S10 ?

Bon je trouvais ça trop beau du full frame à ce prix là.
Donc adieu le full frame pour l'instant pour raison de budget.

Reste Olympus ne 4/3, et en APS-C Sony Axxx en commençant à bas prix avec le 6000 (et donc des concessions pour l'instant sur la stab et la tropicalisation) ou alors du Fuji (XT30, X S10, XH1 etc)

Mettons de côté si vous le voulez bien le 4/3 (pour l'instant).

Est-ce Fuji peut fournir des raw facilement exploitables sur Ligthroom (version licence perpetuelle) ? J'ai pris l'habitude de retravailler mes photo en raw et j'y prends presqu'autant de plaisir qu'à la prise de vue.
Est-ce que vous voyez des grosses différences entre les deux parc d'objectifs ?

[at] guybrushthreepwood: un obj Sony APSC pourrait être compatible Sony FF c'est bien ça ?

Le photographe reste un détail

tansui

#21
Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 22:37:43
Merci pour toutes ces nouvelles contributions. Je ne réponds pas à toutes mais j'ai tout bien lu.

Pour commencer j'aurais du préciser que si je change de système je n'achèterai pas forcément trois objo dès le début. Un zoom polyvalent + une focale fixe portrait ou street m'irait bien.
Alors il y a en a donc en effet 3 écosystèmes en concurrence ici et si je comprends bien il va falloir faire des concessions quelque soit le choix :

1- Micro 4/3. Pas trop de concession apparemment à part le fait de ne pas augmenter le capteur (et le plaisir de tester un nouvel écosystème) L'option de rester chez Olympus donc en changeant de boîtier voire aussi les objo. Il me semble que le budget est assez conséquent également mais bon pourquoi pas.
Je vais regarder plus en détail cette option aussi.

2- APS-C : Apparemment ça ne semble pas apporter un gap énorme mais pourtant le micro 4/3 à l'air d'être plutôt sur la fin de son histoire non ? justement car les hybride APS-C se multiplient...J'en avais déduit qu'il y avait donc un intérêt important mais j'ai pas vraiment suivi ces dernières années.
Côté APSC donc en faisant des concessions afin de rentrer dans l'ecosysteme le A6000 semble excellent quand on lit les commentaires à son sujet.
Ca pourrait être une option non avant de passer plus tard sur un A6500 ou + non ?
Avec par exemple le Pack Hybride Sony A6000 Noir + Objectif 16-50 mm PZ à 530 €
ou pack SONY PACK A6000 + 16-50MM + 55-210MM à 700€

3- Côté Full frame qui semble être une option avec un vrai gap en qualité, pourquoi pas le pack Fnac Hybride Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8 à 1 298€ ? Avec comme idée d'acquérir plus tard un obj portrait.

Vous en pensez quoi ?

EDIT : je raisonne pour l'instant en "neuf" pour simplifier et déjà comprendre quel ecosystème peut m'aller mais je ne laisse pas de côté vos idées et références en occasion.
2 objectifs hélas médiocres avec lesquels tu as la certitude de faire moins bien qu'un m4/3 ou un apsc dotés de bons objectifs.........

Jette un coup d'oeil au test du 28-70 et aux 2 images de carte comparées :
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-alpha-7-a7-p17405/test.html

Pour ce qui est du 50mm f1.8 je ne saurais trop te conseiller de tester la vitesse d'AF avant tout achat, tu risques d'être surpris (voir même choqué)......

Passer sur du 24x36 est une option aussi défendable et intéressante que d'autres mais si tu veux constater un vrai gain en qualité il faudra y mettre le prix au niveau des objectifs et éviter les capteurs trop anciens sinon à quoi bon ?

Malo74

Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 23:52:21
Bienvenue sur le fil Malo !
PS : c'est quoi ta conclusion pour passer au X S10 ?

Si j'avais un plus gros budget j'aurai opté pour le XT4 qui a les avantages du xs10 (stab, grip...) et les avantages du XT3 (tropicalisé, viseur...)
Sur le xs10, j'aime bcp le grip, le poids, le fait qu'il soit stabilisé, et pour tous ses critères techniques, son prix me convient.
Je n'entends et lis que du bien au sujet de l'univers Fuji, sans parler de ses jpeg de bonnes qualités.

Par contre, comme toi j'aime bcp travailler les photos sur LR, et je me suis posé la question concernant la compatibilité des 2...
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles mon choix n'est pas 100% définitif...

J'espère d'ailleurs qu'il y aura quelques réponses à ce sujet suite à ta publication :p


guybrushthreepwood

Citation de: tansui le Avril 27, 2021, 00:14:05
2 objectifs hélas médiocres avec lesquels tu as la certitude de faire moins bien qu'un m4/3 ou un apsc dotés de bons objectifs.........

Jette un coup d'oeil au test du 28-70 et aux 2 images de carte comparées :
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-alpha-7-a7-p17405/test.html

Pour ce qui est du 50mm f1.8 je ne saurais trop te conseiller de tester la vitesse d'AF avant tout achat, tu risques d'être surpris (voir même choqué)......

Passer sur du 24x36 est une option aussi défendable et intéressante que d'autres mais si tu veux constater un vrai gain en qualité il faudra y mettre le prix au niveau des objectifs et éviter les capteurs trop anciens sinon à quoi bon ?

J'ai eu ce kit, le 28-70mm est à jeter, mais le 50mm est bon en qualité d'image, même si pas très rapide en AF.
Mais un Fuji 35mm, que ce soit la version f/1.4 ou f/2 fait mieux.

guybrushthreepwood

Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 23:52:21
[at] guybrushthreepwood: un obj Sony APSC pourrait être compatible Sony FF c'est bien ça ?

tu peux mettre n'importe quelle optique Sony E plein format sur un Sony A6000.
en revanche il me semble que les optiques Sony E dédiées APS-C ne fonctionne qu'en recoupant l'image.
vu le choix d'optiques en FE Plein Format, je ne te conseille vraiment pas d'acheter des optiques APS-C.
certaines sont vraiment bonnes et pas chères comme les Samyang 2.8.