Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?

Démarré par Cheese, Avril 25, 2021, 17:38:38

« précédent - suivant »

Palomito

En FF, le vrai pas en avant côté montée en isos pourrait être d'occasion un A7 III + un Tamron 28-75mm f2.8. Un très beau combo. A voir à combien cela peut se trouver. Mais la qualité sera au rendez-vous (je connais, vu que je le possède).

Ceci dit, en neuf, la solution économique demeure malgré tout l'offre de l'EM5 III, avec un vrai saut en hauts isos par rapport à ce que tu possèdes (6400 isos sont exploitables. Pas pour du A0, certes, mais tu peux tirer en A2 sans souci. Je l'ai fait avec l'EM1 II qui est au même niveau).


hypnoflip420

Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 23:52:21
Bienvenue sur le fil Malo !
PS : c'est quoi ta conclusion pour passer au X S10 ?

Bon je trouvais ça trop beau du full frame à ce prix là.
Donc adieu le full frame pour l'instant pour raison de budget.

Reste Olympus ne 4/3, et en APS-C Sony Axxx en commençant à bas prix avec le 6000 (et donc des concessions pour l'instant sur la stab et la tropicalisation) ou alors du Fuji (XT30, X S10, XH1 etc)

Mettons de côté si vous le voulez bien le 4/3 (pour l'instant).

Est-ce Fuji peut fournir des raw facilement exploitables sur Ligthroom (version licence perpetuelle) ? J'ai pris l'habitude de retravailler mes photo en raw et j'y prends presqu'autant de plaisir qu'à la prise de vue.
Est-ce que vous voyez des grosses différences entre les deux parc d'objectifs ?

[at] guybrushthreepwood: un obj Sony APSC pourrait être compatible Sony FF c'est bien ça ?

Le sujet des raw fuji sur lightroom ont longtemps causé beaucoup de débats. Y a quelque années c'était vraiment compliqué, aujourd'hui ça va. Perso je fait tout avec ligthrrom et je suis très content du résultat ! Et y a quelques tips qui peuvent encore amélioré le rendu final. Enfin bref, je pense pas que ça soit un freint aujourd'hui au systeme fuji :)

Pour les optiques sony c'est plutot l'inverse, les optiques Full Frame sont compatible sur l'apcs, mais du coup t'as des optiques sur-dimensionné, lourde et grosse. Ça marche mais bon, a mon sens c'est pas la meilleurs solution ... L'inverse et vrai aussi, mais du coup tu profite seulement de la surface d'un capteur apcs ur ton Full Frame, donc c'est aussi un peu bancale ...

ViB

Une bonne option serait de rajeunir le boitier pour profiter des progrès du capteur, et compléter en optiques.
Saut qualitatif garanti en restant avec un univers connu.
Ca risque d'être plus qualitatif que de changer de marque

gerarto

Citation de: jeyan le Avril 27, 2021, 15:19:18
Précision de vocabulaire technique des gammes d'objectifs pour clarté :
- gamme E   = APS-C 16x24
- gamme FE = "Full frame" 24x36

😉

Certes, mais il n'empêche que l'on peut monter n'importe quel objectif E ou FE sur un APS-C... et sur un "Plein format / full frame / 24x36".

La monture est la même, ce n'est pas inutile de le préciser.   

guybrushthreepwood

Citation de: ViB le Avril 27, 2021, 13:39:31
Une bonne option serait de rajeunir le boitier pour profiter des progrès du capteur, et compléter en optiques.
Saut qualitatif garanti en restant avec un univers connu.
Ca risque d'être plus qualitatif que de changer de marque

c'est le drame du micro 4/3, ce système est bourré d'avantages, mais a trop souffert du vieillissement des capteurs.
j'espère que JIP/OMD (enfin ce qu'il reste d'Olympus) saura focaliser sur ses forces.
rien que ces 2 boitiers ce serait top : un petit boitier "bloc note" élégant style PEN et au contraire un gros boitier outdoor construit comme un rock à la manière des E-M1
.... et c'est tout
je trouve que déjà les E-M5 vont trop chasser sur les terres de l'APS-C ou Fuji règne en maitre.
pour le reste, pas besoin d'essayer d'aller chatouiller les cadors du plein format.

guybrushthreepwood

et aussi (désolé je vais troller un peu), laisser tomber les optiques f/1.2, c'est ridicule d'essayer de compenser un aussi petit capteur par de la très grosse optique hors de prix.

FredEspagne

et une ouverture photométrique T mettement moins bonne et c'est valable pour toutes les marques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MGI

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 16:21:30
c'est le drame du micro 4/3, ce système est bourré d'avantages, mais a trop souffert du vieillissement des capteurs.
j'espère que JIP/OMD (enfin ce qu'il reste d'Olympus) saura focaliser sur ses forces.
rien que ces 2 boitiers ce serait top : un petit boitier "bloc note" élégant style PEN et au contraire un gros boitier outdoor construit comme un rock à la manière des E-M1
.... et c'est tout
je trouve que déjà les E-M5 vont trop chasser sur les terres de l'APS-C ou Fuji règne en maitre.
pour le reste, pas besoin d'essayer d'aller chatouiller les cadors du plein format.

C'est beau les grandes phrases, j'en suis ému  ;D

Ce WE, fatigué des propos dithyrambiques d'un vieil ami qui ne jure que par Fuji, j'ai tenu à lui montrer que l'AF à la sauce Sony est plus efficace:

- Alpha 6400 + 28 f 2 pour moi vs Fuji X-T4 + Fujinon XF 23mm f 2 R pour lui, le tout tôt le matin en fin de nuit > avantage Sony une fois sur deux !

Par contre, en début d'année, j'avais comparé l'Alpha 7 II + 28-70 face au Panasonic GX 9 + 12-60 > net avantage Panasonic pour la double stabilisation.

Ledit GX 9 est bien moins cher que l'EM 5 III (700 € contre 1 200) et tout aussi efficace, lui manque juste la "tropicalisation", Panasonic, que je sache, propose plus d'objectifs stabilisés qu'Olympus, je pense en particulier au Lumix G Vario 100-300mm pas trop cher: 600 €....

Quant au FF, dépenser 2 000 € voire plus pour l'Alpha 7 III ne me parait pas très pertinent ?

J'utilise essentiellement des objectifs fixes, un vieil Alpha 900 + FA 50 1,4 me suffit amplement, les objectifs monture A sont nettement moins chers que ceux monture E, rien que le Sigma 50 1,4 à 700 € me dissuade d'emblée.

hypnoflip420

Citation de: MGI le Avril 27, 2021, 17:14:56
C'est beau les grandes phrases, j'en suis ému  ;D

Ce WE, fatigué des propos dithyrambiques d'un vieil ami qui ne jure que par Fuji, j'ai tenu à lui montrer que l'AF à la sauce Sony est plus efficace:

- Alpha 6400 + 28 f 2 pour moi vs Fuji X-T4 + Fujinon XF 23mm f 2 R pour lui, le tout tôt le matin en fin de nuit > avantage Sony une fois sur deux !

Par contre, en début d'année, j'avais comparé l'Alpha 7 II + 28-70 face au Panasonic GX 9 + 12-60 > net avantage Panasonic pour la double stabilisation.

Ledit GX 9 est bien moins cher que l'EM 5 III (700 € contre 1 200) et tout aussi efficace, lui manque juste la "tropicalisation", Panasonic, que je sache, propose plus d'objectifs stabilisés qu'Olympus, je pense en particulier au Lumix G Vario 100-300mm pas trop cher: 600 €....

Quant au FF, dépenser 2 000 € voire plus pour l'Alpha 7 III ne me parait pas très pertinent ?

J'utilise essentiellement des objectifs fixes, un vieil Alpha 900 + FA 50 1,4 me suffit amplement, les objectifs monture A sont nettement moins chers que ceux monture E, rien que le Sigma 50 1,4 à 700 € me dissuade d'emblée.

Je pense que tout le monde est d'accord sur ça. L'AF Sony est exceptionnel ! Mais sur tout les autres points .... A part la présence de constructeurs d'objectifs tiers je vois pas trop. Même pour la vidéo qui est resté longtemps l'apanage de Sony, Fuji les a rattrapé et dépassé avec brio !

Alors ça ne fait pas de la gamme a6x00 de mauvais boitier, loin de la, mais globalement Fuji est quand même devenu un maitre étalon pour l'apcs. Le X-T4 dispose de toutes les technologie possible, et fait même mieux sur certains points que l'offre Full Frame entrée de gamme (A7C, A7 III, S5, Z6, Eos R et RP ....)

Pour l'A7 III on est d'accord par contre, a moins d'avoir vraiment besoin d'avoir des photo propres a 25 600 iso j'ai du mal a voir les vrais avantages .... Ah si, le super bokeh de la mort qui tue du Full Frame x)

guybrushthreepwood

Citation de: MGI le Avril 27, 2021, 17:14:56
C'est beau les grandes phrases, j'en suis ému  ;D

Ce WE, fatigué des propos dithyrambiques d'un vieil ami qui ne jure que par Fuji, j'ai tenu à lui montrer que l'AF à la sauce Sony est plus efficace:

- Alpha 6400 + 28 f 2 pour moi vs Fuji X-T4 + Fujinon XF 23mm f 2 R pour lui, le tout tôt le matin en fin de nuit > avantage Sony une fois sur deux !

Par contre, en début d'année, j'avais comparé l'Alpha 7 II + 28-70 face au Panasonic GX 9 + 12-60 > net avantage Panasonic pour la double stabilisation.

Ledit GX 9 est bien moins cher que l'EM 5 III (700 € contre 1 200) et tout aussi efficace, lui manque juste la "tropicalisation", Panasonic, que je sache, propose plus d'objectifs stabilisés qu'Olympus, je pense en particulier au Lumix G Vario 100-300mm pas trop cher: 600 €....

Quant au FF, dépenser 2 000 € voire plus pour l'Alpha 7 III ne me parait pas très pertinent ?

J'utilise essentiellement des objectifs fixes, un vieil Alpha 900 + FA 50 1,4 me suffit amplement, les objectifs monture A sont nettement moins chers que ceux monture E, rien que le Sigma 50 1,4 à 700 € me dissuade d'emblée.

merci :)
Les Sony A6000 sont loin d'être de mauvais appareils, même si je leur trouve le sex appeal d'une machine à pain ;-)
Je n'ai jamais possédé de Panasonic en micro 4/3, mais ils semblent avoir laissé tomber le segment, il ne se passe plus rien depuis la sortie du G100.
Ils ont tout juste annoncé du bout des lèvres qu'ils feraient un GH6.

Cheese

J'aime bien les discussions de ce fil !

Citation de: hypnoflip420 le Avril 27, 2021, 10:35:55
Le sujet des raw fuji sur lightroom ont longtemps causé beaucoup de débats. Y a quelque années c'était vraiment compliqué, aujourd'hui ça va. Perso je fait tout avec ligthrrom et je suis très content du résultat ! Et y a quelques tips qui peuvent encore amélioré le rendu final. Enfin bref, je pense pas que ça soit un freint aujourd'hui au systeme fuji :)
...
Est-ce vrai pour toutes les versions de LR ? J'ai la 5.7 en licence perpetuelle donc aucune mise à jours depuis longtemps (je ne suis pas passé aux abonnements mensuels)

Le photographe reste un détail

Cheese

Avant de faire un tour en boutique pour prise en main des différents boîtiers, j'ai commencé à regarder plus précisément ce que ça pourrait donner en combo boîtier + objectifs

Je vous soumets donc une première approche concernant FUJI (Olympus et Sony suivront plus tard)

Il faut élargir un peu le budget mais ça peut se faire en plusieurs temps.

Boîtier
XT30 (ni stab ni tropicalisation) - 700 €
ou XS10 (stab) - 1 000 €

Objectif(s)

Soit le zoom XF 18-55 mm f/2.8-4 qui est proposé en kit
J'ai peur d'être décu par le manque d'ouverture par rapport à mes Zuiko 25mm et 45mm à 1.8 mais je ne me rends pas compte de ce que cela peut donner.

Je pourrais aussi partir sur seulement 2 focales fixes. 1 pour photo de rue, paysages, etc
Exemples :
Fuji XF 35mm f/2 R WR / 400 Euros
Viltrox 33Mm F1.4 AF / 305 Euros   

et une autre pour les portraits
VILTROX 85mm F1.8II STM XF/ 370 Euros

Je n'ai pas encore regardé précisément les test de ses objectifs.

Qu'en pensez-vous ? 
Le photographe reste un détail

ViB

Citation de: Cheese le Avril 27, 2021, 22:13:20
J'aime bien les discussions de ce fil !
Est-ce vrai pour toutes les versions de LR ? J'ai la 5.7 en licence perpetuelle donc aucune mise à jours depuis longtemps (je ne suis pas passé aux abonnements mensuels)

Il est toujours possible de les convertir en DNG.

Komm

Quelques réflexions en vrac :
1. Je commencerais par partir des optiques. Par exemples, j'ai gardé un boîtier micro 4/3 uniquement pour le 75mm Olympus.
J'ai beaucoup cherché je ne lui ai jamais trouvé d'équivalent acceptable en APS-C (85 Sony ou 90 Fuji) ou FF (meme un 135/2.8) car beaucoup plus gros.
2. Toujours en partant des optiques, ce qui me semble plus important que les boîtiers, Fuji propose un choix plus important.
3. Le FF c'est gros et cher mais pour avoir testé m4/3, APS et FF, c'est le FF qui se distingue le plus. Un micro 4/3 avec une bonne optique ne sera pas très différent d'un APS avec une bonne optique.
Bref, à ta place je regarderais côté optiques ce qui te fait rêver et verrais pour le boîtier ensuite. Chaque système est un investissement - les boîtiers changent, les optiques restent.
PS : ça fait dix ans que je lis que le m4/3 va mourir... j'attends toujours !

MGI

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 21:05:35
merci :)
Les Sony A6000 sont loin d'être de mauvais appareils, même si je leur trouve le sex appeal d'une machine à pain ;-)
Je n'ai jamais possédé de Panasonic en micro 4/3, mais ils semblent avoir laissé tomber le segment, il ne se passe plus rien depuis la sortie du G100.
Ils ont tout juste annoncé du bout des lèvres qu'ils feraient un GH6.

Avant que l'on m'offre l'Alpha 6400, j'avais l'A 6300 et l'AF du nouveau est réellement meilleur, plus précis !

Il est vrai que, pour l'ergonomie, le Fuji X-s10 semble plus séduisant, ce qui n'est pas bien difficile du reste  ;)

Je n'ai gardé le GX 9 que 3 mois, conserve juste un vieil EM 5 équipé du 12-32 Panasonic mais je crois bien qu'il restera au placard dorénavant, sauf les jours pluvieux, il ne craint plus grand chose.

Un choix qui me parait à considérer: X-S10 + 16-80 f 4 > environ 1 500 € ?

guybrushthreepwood

Citation de: Cheese le Avril 27, 2021, 22:59:46
Avant de faire un tour en boutique pour prise en main des différents boîtiers, j'ai commencé à regarder plus précisément ce que ça pourrait donner en combo boîtier + objectifs

Je vous soumets donc une première approche concernant FUJI (Olympus et Sony suivront plus tard)

Il faut élargir un peu le budget mais ça peut se faire en plusieurs temps.

Boîtier
XT30 (ni stab ni tropicalisation) - 700 €
ou XS10 (stab) - 1 000 €

Objectif(s)

Soit le zoom XF 18-55 mm f/2.8-4 qui est proposé en kit
J'ai peur d'être décu par le manque d'ouverture par rapport à mes Zuiko 25mm et 45mm à 1.8 mais je ne me rends pas compte de ce que cela peut donner.

Je pourrais aussi partir sur seulement 2 focales fixes. 1 pour photo de rue, paysages, etc
Exemples :
Fuji XF 35mm f/2 R WR / 400 Euros
Viltrox 33Mm F1.4 AF / 305 Euros   

et une autre pour les portraits
VILTROX 85mm F1.8II STM XF/ 370 Euros

Je n'ai pas encore regardé précisément les test de ses objectifs.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu devrais plutôt partir sur deux petits XF f/2 plutot que du Viltrox f/1.8.
C'est important d'avoir un rendu homogène si tu fais une série en alternant
je te conseille :
XF 35mm f/2
XF 50mm f/2

et si tu peux pousser jusqu'à acquérir le 23mm f/2, tu pourrais presque te passer d'un zoom en switchant à la volée, ils tiennent dans la poche.
... le temps de te familiariser avec la sensibilité du capteur, les ouvertures, les focales, tu sauras exactement ce qu'il te faut en zoom ensuite (et peut etre que tu n'en voudras plus)

Je fais tout en Fuji avec les XF 23/35/50/90 f/2
(j'ai un énorme coup de coeur pour le 50mm)

doppelganger

Citation de: MGI le Avril 27, 2021, 17:14:56
Ce WE, fatigué des propos dithyrambiques d'un vieil ami qui ne jure que par Fuji, j'ai tenu à lui montrer que l'AF à la sauce Sony est plus efficace:

Et qu'est-ce que ça peut faire, finalement, quand je vois de tes contribution ici, que tu shootes exclusivement des sujets statiques ?

Citation de: MGI le Avril 27, 2021, 17:14:56
- Alpha 6400 + 28 f 2 pour moi vs Fuji X-T4 + Fujinon XF 23mm f 2 R pour lui, le tout tôt le matin en fin de nuit > avantage Sony une fois sur deux !

Ce qui donne, mathématiquement un avantage Fuji une fois sur deux.

Cheese

Je vais finir par passer en boutique (peut-être samedi) pour tenir les boîtiers en main mais je veux déjà) avoir une idée assez claire des options possibles en combo optiques boîtier.
Et je suis assez convaincu par l'idée de donner la priorité aux optiques car c'est un peu plus simple de changer de boîtier en cours de route quand on est convaincu par l'écosystème et qu'on n'a pas d'envie d'ailleurs comme c'est un peu (beaucoup :-)) mon cas..

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 28, 2021, 16:04:00
Je pense que tu devrais plutôt partir sur deux petits XF f/2 plutot que du Viltrox f/1.8.
C'est important d'avoir un rendu homogène si tu fais une série en alternant
je te conseille :
XF 35mm f/2
XF 50mm f/2

et si tu peux pousser jusqu'à acquérir le 23mm f/2, tu pourrais presque te passer d'un zoom en switchant à la volée, ils tiennent dans la poche.
... le temps de te familiariser avec la sensibilité du capteur, les ouvertures, les focales, tu sauras exactement ce qu'il te faut en zoom ensuite (et peut etre que tu n'en voudras plus)

Je fais tout en Fuji avec les XF 23/35/50/90 f/2
(j'ai un énorme coup de coeur pour le 50mm)

Oui mais 50 mm pour les portraits ça ne me semble pas assez.
Déjà avec mon 45mm Zuiko donc 90 mm je le trouve un peu trop court...
Le photographe reste un détail

Komm

C'est le gros manque dans la gamme Fuji : un 70mm, eq. 105mm.

guybrushthreepwood


guybrushthreepwood

Citation de: Cheese le Avril 29, 2021, 00:25:53
Je vais finir par passer en boutique (peut-être samedi) pour tenir les boîtiers en main mais je veux déjà) avoir une idée assez claire des options possibles en combo optiques boîtier.
Et je suis assez convaincu par l'idée de donner la priorité aux optiques car c'est un peu plus simple de changer de boîtier en cours de route quand on est convaincu par l'écosystème et qu'on n'a pas d'envie d'ailleurs comme c'est un peu (beaucoup :-)) mon cas..

Oui mais 50 mm pour les portraits ça ne me semble pas assez.
Déjà avec mon 45mm Zuiko donc 90 mm je le trouve un peu trop court...

Le 90mm f/2 te ravirait :)

Cheese

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 29, 2021, 01:25:34
Le 90mm f/2 te ravirait :)
2 x plus cher que le Viltrox.
Plus ça va plus j'ai l'impression que Sony est bien plus accessible en APSC
Le photographe reste un détail

Cheese

Et côté Sony alors ?

Niveau obj je vois un SIGMA 30 MM F/1.4  qui à l'air vraiment bien mais sans stab ou SONY E 35MM F/1.8 OSS qui à l'air bien aussi mais peut-être en dessous du SIGMA non ?
et pour les portraits un Sony FE 85mm f/1.8 qui à l'air top.

Vous avez d'autre ref (pas à 1000 euro l'obj hein !) que vous aimez ou avez eues ?
Le photographe reste un détail

Komm

J'ai testé le Sigma 56mm sur micro 4/3, si tu es prêt à ne pas enlever le pare-soleil, il est excellent ! Par contre il flare méchamment sans paresoleil.

guybrushthreepwood

Citation de: Cheese le Avril 29, 2021, 02:12:28
Et côté Sony alors ?

Niveau obj je vois un SIGMA 30 MM F/1.4  qui à l'air vraiment bien mais sans stab ou SONY E 35MM F/1.8 OSS qui à l'air bien aussi mais peut-être en dessous du SIGMA non ?
et pour les portraits un Sony FE 85mm f/1.8 qui à l'air top.

Vous avez d'autre ref (pas à 1000 euro l'obj hein !) que vous aimez ou avez eues ?

Le Sigma 105mm f/2.8 DG DN
C'est un objectif macro mais il est parfait pour du portrait quoi qu'un peu lent au niveau de son AF