Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?

Démarré par Cheese, Avril 25, 2021, 17:38:38

« précédent - suivant »

Malo74

Citation de: Cheese le Mai 03, 2021, 22:30:42
Malo Tu veux faire quoi comme type de photos en priorité ?

Paysage principalement, j'aimerai me perfectionner dans la photo de rue et photo de nuit

Cheese

Citation de: Malo74 le Mai 03, 2021, 23:06:17
Paysage principalement, j'aimerai me perfectionner dans la photo de rue et photo de nuit
Beau programme !
Le photographe reste un détail

Palomito

Citation de: Cheese le Mai 03, 2021, 22:30:42
En fait quitte à changer de boîtier je vais en profiter pour changer de format et passer à l'APSC (contrairement à beaucoup d'entre vous sans doute je n'ai jamais eu d'APSC (j'ai commencé par les compact puis compact expert puis Olympus donc j'ai envie de tester l'APSC)


Il ne faut pas négliger plusieurs aspects :
1. la prise en main. Un viseur en coin comme sur les A6xxx ou certains Fuji peut déplaire. A tester
2. tu es certainement habitué à la stabilisation Olympus. Penses-tu pouvoir t'en passer ? Parce que la facture en neuf va dépasser inévitablement ton budget si c'est un élément clé...
3. de quelles focales as-tu envie ?

Sans l'avoir possédé, j'ai toujours trouvé la gamme Fuji X-E intéressante par sa compacité. Un X-E3 avec le 18-55 te laisse un poil de place pour un petit fixe. Au prix de la perte de la stabilisation capteur.

Cheese

Citation de: Palomito le Mai 05, 2021, 10:24:52
Il ne faut pas négliger plusieurs aspects :
1. la prise en main. Un viseur en coin comme sur les A6xxx ou certains Fuji peut déplaire. A tester
2. tu es certainement habitué à la stabilisation Olympus. Penses-tu pouvoir t'en passer ? Parce que la facture en neuf va dépasser inévitablement ton budget si c'est un élément clé...
3. de quelles focales as-tu envie ?

Sans l'avoir possédé, j'ai toujours trouvé la gamme Fuji X-E intéressante par sa compacité. Un X-E3 avec le 18-55 te laisse un poil de place pour un petit fixe. Au prix de la perte de la stabilisation capteur.
Pour la stabilisation difficile de répondre mais oui j'imagine que c'est un point important. Le XS-10 est stabilisé et pue passer avec une rallonge de budget. Pour les alha c'est seulement le 6600 (hors budget). Sinon c'est sans stab boîtier et soit un risque à prendre avec un boitier petit budget soit avec un obj stabilisé...
Niveau objectif, ce qui me suffirait à long terme c'est un 35, 50 , 85 ou ++ et un obj pour animaux de loin + un zoom permettant une certaine flexibilité pour des visites de villes ou ballades en vacances.
Donc à court terme je pense commencer par soit un zomm si kit intéressant soit un équivalent 50mm qui permettrait de faire des photos de street, paysages, balades villes et portait avec contexte.

Je vais regarder de plus près le XE 3 qui en effet n'est pas cher et séduisant à premier abord.
Le photographe reste un détail

Komm

Encore une fois, l'important ce sont les optiques. Chez Fuji, tu as le 56mm f1.2 qui est top et le 90mm f2 qui est top mais gros et lourd (trop pour moi en tout cas). Plus d'options chez Olympus/Panasonic (4 équivalents 90, le Sigma pour l'eq. 112, le 75 pour l'eq. 135).
En 50mm pas de problème, tu as le choix dans les 2 systèmes.
Le X-E3 est probablement l'un des meilleurs rapports qualité / prix du marché. Je le trouve relativement mal fini en revanche (j'ai du recoller la poignée du mien), mais c'est le dernier Fuji que j'ai eu et j'en garde un très bon souvenir malgré cela.

hypnoflip420

Quitte a choisir la génération X-Trans 3 avec 24Mpx, autant partir sur le X-T2 non ? C'est quand même l'aboutissement de la série T2x/E3/Pro2, X-H1 mise a part par ce qu'un peu "trop" gros (même si c'est un super boitier, que j'affectionne particulièrement).
On a un bien meilleur viseur que le X-E3, et plus de bouton de contrôle/personnalisation du boitier, et la qualité de construction est au top du top, avec la tropicalisation en plus. Pour un poids/taille pas énormément plus gros que le X-E3, enfin qui reste raisonnable en tout cas. Et en occasion il est presque donné.


Komm

45% de masse en plus. Pour moi c'est un inconvénient majeur mais peut être pas pour tous.

Cheese

Citation de: Komm le Mai 06, 2021, 10:23:54
45% de masse en plus. Pour moi c'est un inconvénient majeur mais peut être pas pour tous.
un lien utile pour comparer des boîtiers: https://j.mp/2wDhqfn
Le photographe reste un détail

Komm

Oui camerasize est vraiment un super site. Mais une fois en mains, la sensation peut être un peu différente.

Cheese

A part retournement de situation je vais sans doute choisir du Fuji. J'ai envie d'essayer l'APSC et Fuji semble y avoir une place spéciale quand on parle d'hybride.
A priori je vais commencer par un 35mm. Le 1.4 à l'air top en rendu de photos. L F2 est tropicalisé et peut-être plus rapide et plus silencieux il semblerait.
Ce sera sans doute un de ces deux là.
Pour le boîtier je pense prendre soit le S10 (essentiellement pour la stab) mais je trouve dommage d'être en PASM car j'aimerais bien tester plus pleinement l'expérience Fuji avec les molettes de réglages...Donc l'option T3 ou X Pro2 ou autre en occasion peut être un premier pas chez Fuji, en attendant j'imagine que la stab boîtier se développe un peu.
Vous connaissez de bon site d'occasion Fuji ou de bons magasins sur Paris avec site web (juste se balader Bd Beaumarchais c'est quand même aléatoire)?     
Le photographe reste un détail

ccj

Citation de: Cheese le Mai 13, 2021, 03:30:49
Vous connaissez de bon site d'occasion Fuji ou de bons magasins sur Paris avec site web (juste se balader Bd Beaumarchais c'est quand même aléatoire)?   

Phox occasion, Camara occasion, Objectif Bastille, Images photo occasion... Mais il faut suivre régulièrement ce qu'ils rentrent. Il y a parfois plusieurs articles et une semaine plus tard, il n'y a quasi plus rien. J'ai déjà pu commercer avec ces 4 là et jamais eu de problème. Et tu as une garantie...
Stéphane

Cheese

Citation de: ccj le Mai 13, 2021, 09:45:02
Phox occasion, Camara occasion, Objectif Bastille, Images photo occasion... Mais il faut suivre régulièrement ce qu'ils rentrent. Il y a parfois plusieurs articles et une semaine plus tard, il n'y a quasi plus rien. J'ai déjà pu commercer avec ces 4 là et jamais eu de problème. Et tu as une garantie...
Merci ccj !
Le photographe reste un détail

Cheese

Discussion avec un vendeur Fnac qui me dit que le 35mm 2 est mieux que le 1.4 (plus équilibré, rapide, moins cher etc) mais aussi que m'a remis un gros doute avec le Sony A7ii en (en prenant une focale 50 et une 85 macro)...arg ça fait mal à la tête ;-)
Le photographe reste un détail

Komm

Citation de: Cheese le Mai 13, 2021, 22:25:52
Discussion avec un vendeur Fnac qui me dit que le 35mm 2 est mieux que le 1.4 (plus équilibré, rapide, moins cher etc) mais aussi que m'a remis un gros doute avec le Sony A7ii en (en prenant une focale 50 et une 85 macro)...arg ça fait mal à la tête ;-)
Je ne suis pas d'accord concernant le 35 : oui, le f2 est plus petit, moins cher et l'af est plus rapide mais le rendu incomparable du f1.4 vaut bien quelques sacrifices.
Concernant le Sony, on en revient à ce qui a été dit plus haut :)

Cheese

Citation de: Komm le Mai 14, 2021, 00:08:51
Concernant le Sony, on en revient à ce qui a été dit plus haut :)
tu veux dire encombrant et lourd ?

ps :tu as quelques pépites sur ton site !! notamment dans les séries shadow et Scenes. Chapeua !!
Le photographe reste un détail

Cheese

Citation de: jeyan le Mai 13, 2021, 22:57:28
Compare un A7ii+50/1.8 vs boîtier Fuji (XS10 ?) +35/1.4 = 1350€ vs 1600€...

Choisir un matériel peut faire mal à la tête effectivement...   😁

Et autant auparavant je dirais que Fuji avait un avantage en gamme d'objectifs car elle me semblait être la plus vaste et très qualitative, mais maintenant entre Sony et tous les indépendants il est désormais difficile de prendre en défaut la gamme d'objectifs disponibles en monture FE, en choix technique comme en tarif.
Oui Fuji n'est pas donné (mais il y a plusieurs options de boîtiers anciens pour rentrer dans le système par la petite porte). C'est un vrai dilemme.
Le photographe reste un détail

doppelganger

Citation de: Cheese le Mai 13, 2021, 22:25:52
Discussion avec un vendeur Fnac qui me dit que le 35mm 2 est mieux que le 1.4 (plus équilibré, rapide, moins cher etc) mais aussi que m'a remis un gros doute avec le Sony A7ii en (en prenant une focale 50 et une 85 macro)...arg ça fait mal à la tête ;-)

Attention tout de même. Arrivé un moment, tu te rendras compte que le FF est un gouffre à pognon et pas que dans le premium. Exemple récent de Sony, justement, qui a sorti une triplette de fixes ouvrant à 2.8... à 700€ pièce  :-\

Sinon, A7II, bof... Tu m'aurais dit A7C, là, ok. L'ergonomie, toujours pareil, faut s'y faire mais y'a un effort au niveau des menu. Et surtout, question colorimétrie, y'a pas photo. Les progrès sont palpables, depuis le A7C.

Komm

Citation de: Cheese le Mai 14, 2021, 01:59:17
tu veux dire encombrant et lourd ?

ps :tu as quelques pépites sur ton site !! notamment dans les séries shadow et Scenes. Chapeua !!
Merci beaucoup !!

Concernant le Sony : surtout sur l'encombrement. On ne peut pas dire que Fuji donne ses boîtiers et il y a des options pour tous les budgets chez Sony.
Par contre le A7 II a un capteur un peu daté si ma mémoire est bonne, donc je pense que tu seras sensiblement sur un niveau similaire au Fuji. Après, si l'ergonomie Sony te convient, c'est sûr que c'est une plateforme qui te changera plus de l'Olympus.

MGI

Citation de: Komm le Mai 14, 2021, 13:22:13
Merci beaucoup !!

Concernant le Sony : surtout sur l'encombrement. On ne peut pas dire que Fuji donne ses boîtiers et il y a des options pour tous les budgets chez Sony.
Par contre le A7 II a un capteur un peu daté si ma mémoire est bonne, donc je pense que tu seras sensiblement sur un niveau similaire au Fuji. Après, si l'ergonomie Sony te convient, c'est sûr que c'est une plateforme qui te changera plus de l'Olympus.

Ce serait bien de ne pas dire n'importe quoi > compares le prix du Fuji X-S 10 avec celui de l'Alpha 6600, boitier qui n'a pas les avantages du vieil Alpha 77 II, raison pour laquelle je me suis limité à l'A 6400 !

- X-S10 + 15-45mm à moins de 1 100 €, va donc trouver l'équivalent chez Sony ?

Komm

Je pensais plus aux optiques. Et l'APS-C chez Sony est une vaste arnaque de toute manière.

doppelganger

Citation de: Komm le Mai 14, 2021, 15:57:09
Je pensais plus aux optiques. Et l'APS-C chez Sony est une vaste arnaque de toute manière.

Tu penses mal. Chez Fuji en APS-C, tu as deux gammes : XC et XF. Un XC 35mm f/2 est optiquement identique au XF 35mm f/2 et ne coute que 200€. Comme évoqué précédemment, Sony vient de sortir 3 fixes FF en 2.8 à 700€ pièce.

Cheese

Il y a un truc que je ne comprends pas : on parle (en début de fil il me semble) d'écosystème, ce que je trouve intéressant comme idée, et quand vous comparez les deux marques au niveau optiques vous ne parlez que des obj Fuji et des obj Sony.
Les marques tiers ne changent pas la donne dans ces deux écosystèmes ?

edit : vous connaissez des sites (pratiques) qui répertorient facilement tous les objectifs compatibles pour une monture donnée ?

PS : je suis très surpris aussi que ce soit aussi compliqué de trouver des tableaux comparatifs de tous les boîtiers au sein d'une même marque par marque (ex : la liste des boîtiers Fuji sortis depuis 8 ou 10 ans avec les grandes différences entre chacun)
Le photographe reste un détail

sabonis

tu as raison. les marques tiers peuvent faire la différence si on est sensible à cela.
les triplette sigma f1.4 sauve d'ailleurs la mise des Sony Apsc....sans cela, morne plaine! meme si Sony s'est sorti les doigts du c.. avec des très bons zoom 16-55 et 70-350.

Pour ta deuxième question tu peux déjà te servir du site de digit photo qui est très bien foutu et complet au niveau des criteres de tri et qui permet de sortir les objectifs multimarques pour une monture donnée. Ca ne concerne que ce qu'ils ont a leur catalogue et il peut y avoir des absences ici ou la, mais dans l'ensemble c'est tres complet

doppelganger

Citation de: Cheese le Mai 14, 2021, 21:51:10
Il y a un truc que je ne comprends pas : on parle (en début de fil il me semble) d'écosystème, ce que je trouve intéressant comme idée, et quand vous comparez les deux marques au niveau optiques vous ne parlez que des obj Fuji et des obj Sony.
Les marques tiers ne changent pas la donne dans ces deux écosystèmes ?

Sigma, c'est ce qu'il y a de plus compétitif en monture Sony (en 24x36). Rapport qualité / prix imbattable.

Citation de: Cheese le Mai 14, 2021, 21:51:10
edit : vous connaissez des sites (pratiques) qui répertorient facilement tous les objectifs compatibles pour une monture donnée ?

PS : je suis très surpris aussi que ce soit aussi compliqué de trouver des tableaux comparatifs de tous les boîtiers au sein d'une même marque par marque (ex : la liste des boîtiers Fuji sortis depuis 8 ou 10 ans avec les grandes différences entre chacun)


Y'a bien un guide chez Fuji : x-complete_guide_01.pdf

Cheese

Canon tous ces liens ! Merci

Constat rapide
A7ii+50 mm = 1.12 kg et environ 1600€ neuf [sur la base d'un SIGMA 45MM F/2.8 DG DN CONTEMPORARY SONY E )
Fuji + eq 50mm = 550 à 750 g et environ 1500 à 1900 € neuf [sur la base d'un X T 30 ou X T 3 + 35mm 1.4 Fuji]

Le prix n'est donc pas trop différenciant (et si on considère que A7ii doit être comparé à X T2 dans ce cas c'est même égalité).
Il va falloir en revanche chercher en occasion et surtout se poser sérieusement la question du rapport qualité/poids  (comme vous l'avez déjà mentionné évidemment (+encombrement)).

 

Le photographe reste un détail