Hésitation entre Fuji X-T4, X-S10 et Sony a7 III

Démarré par caramj, Avril 26, 2021, 00:13:06

« précédent - suivant »

caramj

Bonsoir à tous!

Après 8 ans aux commandes de Nikon D3100 et 3200, je me décide enfin à investir dans la gamme supérieure. Après quelques recherches, mon choix se porte sur des hybrides, en particulier les Fuji X-T4 et X-S10 et le Sony alpha 7 III. Je suis à la recherche d'avis de la part de gens utilisant ces boitiers (avantages, inconvénients).

En ce qui concerne le parc optique, je serait plus tenté par le Sony alpha pour pouvoir bénéficier de lentilles sigma/tamron, et le capteur Full frame est tentant. Le Fuji X-T4 à l'air d'être aussi un très bon boitier, mais n'a pas cette compatibilité. Le X-S10, enfin, à l'air presque au niveau du X-T4 avec une prise en main peut-être meilleure et un prix imbattable (ce qui laisserait un peu de budget pour investir dans des optiques).

Bref, je suis preneur de vos retours (y compris sur d'autres boitiers dans la fourchette 1000-2000€)

Merci!

Julien
Instagram/500px/Flickr: caram__j

guybrushthreepwood

bonjour
tu souhaites acquérir un boitier neuf ?

HEXE

La montée en ISO n'est pas tujurs des FF, voir le test comparatif du Sony a7-III et un APS-C, le Pentax K3-III...
https://petapixel.com/2021/04/24/a-high-iso-shootout-pentax-k-3-iii-vs-sony-a7-iii/


hypnoflip420

Salut !

Pour moi le match X-T4 vs A7 III relève de philosophie très différente, et sont même pas vraiment comparable.

Chez Sony tu vas avoir un capteur superlatif, avec une monté en iso incroyable, une super dynamique, et un af hyper precis et rapide, avec une capacité de suivit du sujets parmi les meilleurs, seulement dépassé par Sony lui même sur leurs nouveaux boitiers haut de gamme (et peut être les derniers canon R5 et R6).
Tu vas aussi avoir un parc objectif assez fou, avec beaucoup d'objectif Sony, mais aussi Zeiss, Tamron, Sigma, Samyang, tout ça avec AutoFocus. Y en a clairement pour tout les gouts, et avec des prix qui peuvent rester correcte si tu vas taper dans les constructeurs tiers (notamment tamron et samyang).
Par contre ça reste gros et lourd, et les objectifs Sony sont quand même pas donnée. Et si l'A7 III dispose d'un super couple capteur/af, je trouve que le reste laisse un peu a désiré pour un boitier a plus de 2000e.

Chez Fuji avec le X-T4 on reste sur de l'APCS. Le capteur est très bon, mais forcement pas au niveau d'un pleins format, donc on perd un bon diaphragme et demi en terme de monté en iso et de dynamique. Fuji a beaucoup bossé sur son AF, mais ça reste un cran en dessous de Sony et Canon. En AF-S y a aucun problème, en AF-C c'est très bon aussi, mais le suivit "intelligent" des sujets est par contre moins performant.
Par contre, passé c'est deux critères, AF et monté en iso/dynamique, le Fuji est clairement meilleur que le Sony, sur quasiment tous les points. Le viseur est mieux, 2.4mpx sur le sony contre 3.7mpx sur le fuji. La tropicalisation est plus réputé (difficile a mesuré objectivement). Rafale plus rapide (15i/s en mécanique contre 10i/s sur le sony, et même jusqu'à 20i/s en obturateur électronique sur le fuji). Les modes vidéos su fuji sont aussi plus performant, avec la 4k dci en 10 bit a 400mb/s, quand le sony reste sur de la 4k uhd 8bit a 100mb/s. Et surtout la possibilité de faire des ralenti en 4k sur le fuji, avec un mode a 60i/s quand le sony reste bloqué a 30i/s. On a aussi un obturateur plus rapide en électronique sur le fuji, 1/32 000s contre 1/8000 sur l'a7 iii. Et pour finir les JEPG fuji sont plus réputé avec leurs "célèbre" simulation de film.

On a, pour finir sur les boitiers, un vrai différence d'ergonomie et de prise en main, classique PASM chez sony avec 2 mollettes de contrôles paramétrables, quand on a chez fuji une molette définie par fonction (une pour la vitesse, une pour les iso, une pour l'ouverture, une pour la correction d'expo), plus 2 molettes programmable au choix. C'est vraiment une approche différentes. Perso depuis que j'ai testé l'ergonomie fuji je pourrait plus m'en passer, mais c'est qu'un avis personnel :) Je pense que c'est vraiment des boitiers a prendre en mains ne serait-ce que quelques minutes en magasin avant de faire son choix. On a aussi un écran sur rotule sur le fuji, et tilt sur le sony.

Pour le parc optique c'est un poil plus compliqué. Les optiques Fuji sont supers qualitatives, et malgré l'absence pour l'instant de constructeur tiers y a a peu prés tout ce qu'il faut (a part de gros téléobjectifs pour l'animalier, mais on a quand même un très bon 100-400 et 70-300, avec un 150-600 pour l'année prochaine). On a du zoom pro en 2.8 constant, du zoom moyen de gamme tropicalisé en f4, du zoom d'entrée de gamme (mais très bon optiquement). Et en gros 2 gammes de fixe, une F2/F2.8 tropicalisé, super compact, avec un très bon af et vraiment abordable, et une gamme plus cher, en F1.4/1.2. Le soucis chez fuji jusqu'à aujourd'hui pour moi c'était cette gamme F1.4, avec une qualité optique et un caractère fou, mais un af pas au top et pas de tropicalisation ... Mais fuji est en train de faire évoluer toute sa gamme ! Nouveau 18mm F1.4, prochain 33mm F1.4 et évolution des 23mm 1.4 et 56mm F1.2 en version 2, avec la tropicalisation et un bon af. Pour moi le dernier petit défaut de la gamme fuji est en train de disparaitre.

Concernant le X-S10, ont a la peut etre un boitier plus proche de l'A7 III au final (capteur et af mise a part). L'ergonomie s'en rapproche avec un mode PASM plus classique, on a un viseur aussi assez proche (2.4mpx sur les deux). Et un mode vidéo assez similaire aussi, avec la 4k 30/is (cependant dci sur le fuji en 10 bit contre uhd et 8bit sur le sony). Video et Tropicalisation mise a part, c'est effectivement un super boitier et un gros concurrent au X-T4.

Sinon dans les 2000e y a le nikon Z6 II qui m'a l'air super intéressant, ou le S5 de Panasonic, même si l'af a l'air vraiment limite .... Mais que ça soit c'est deux la ou le sony, pour un budget de 2000e il vas te rester plus rien pour les optiques ....

je pense que la vrai question c'est est ce que t'as besoin (ou envie ??) du gain en monté en iso et profondeur de champs de pleins format ? Si oui bah dans ce cas la effectivement le Sony A7 III est un super choix, mais sinon l'X-T4 est un vrai bijoux.

Edit : désolé du message en haut, envoyer par erreur et mis trop de temps pour l'éditer ...

gerarto

J'ai toujours trouvé marrant ces fils ou quelqu'un demande des avis sur le choix entre le camembert et le brie...
et que certains s'échinent à vouloir lui faire acheter un yaourt aux fraises ou du fromage blanc parce que c'est meilleur pour la santé !  :o  ;D  ;D  ;D   

caramj

Merci pour vos réponses! Pour un premier post dans le forum, ça fait plaisir de recevoir des conseils en nombre et aussi vite ;)

C'est clair que la question s'est posée entre reflex et hybride (et autres produits laitiers  ;)). Je me disais un peu naïvement que l'hybride c'était "moins de la photo" que le reflex (visée 'indirecte', sorte de boite noire technologique etc.), mais au final je pense que c'est juste l'évolution de la technologie, comme le passage de l'argentique au numérique. Aussi j'ai en effet peur que les développements de montures ou matériel pour reflex s'essoufflent très vite.

Pour répondre à ta question, guybrushthreepwood, oui je me dirige vers du neuf pour le boitier (je compte le garder longtemps si possible et bénéficier de la garantie constructeur), par contre côté optique pourquoi pas chercher sur le marché de l'occasion!

Merci hypnoflip420 pour cette réponse très (très) détaillée, je vais relire tout ça avec un peu de recul dans quelques jours et me renseigner sur le Z6 et S5! Je pense que mon hésitation vient de la taille de capteur et de la disponibilité d'optiques tierces. Oui j'ai vu que le X-S10 n'avait pas les molettes classiques de Fuji. Objectif(s) compris, je pense pouvoir monter au delà de 2000€ (4 ans que je me tâte à changer de matos, donc je peux mettre le prix  ;D). Quant à la vidéo, je n'exclus pas d'en faire mais ce n'est pas dans ma pratique pour l'instant donc je ne vais pas regarder là dessus.

Je me suis un peu forcé à établir une "shortlist" parce que je suis d'un naturel indécis. Même avec les super tests des 10 derniers numéros de Chasseurs d'images, ça n'a fait qu'accentuer mon indécision :P. Enfin je pense que peu importe le boitier parmi ceux qu'on a cité, je verrai une très appréciable évolution par rapport à un reflex entrée de gamme comme le D3200!

Je serai ravi de continuer la discussion!

Allez petite auto-promo discrète: https://www.flickr.com/photos/caramj/albums

guybrushthreepwood


guybrushthreepwood

par rapport à ce qu'a dit hypnoflip420, je rajouterais ceci :
si tu penses que la photo va prendre une place importante dans ta vie (devenir expert puis éventuellement pro), alors je te recommande de penser objectifs d'abord.
il n'y a jamais eu autant d'offre, et ça n'a jamais été aussi complexe, car le marché de la photo déborde de produits, mais les constructeurs subissent une baisse des ventes sans précédent depuis plusieurs années.
Du coup, investir dans un large parc optique Nikon ou Panasonic, c'est ne pas avoir d'assurance de pouvoir remplacer son boitier dans 5 ans.
De ce coté là, avec Fuji, Sony et Canon, tu peux être tranquille.

Quelques exemples :
Tu peux commencer avec un boitier plutôt "entrée de gamme" comme un EOS RP, et commencer à bâtir un parc optique en monture RF.
ou bien faire l'inverse et prendre un boitier plus expert comme le X-T4, mais tu seras attaché à des optiques APS-C.
En Sony ça sera plus cher (je te déconseille l'A7II et fais gaffe à l'A7III qui va être remplacé bientôt, donc surveille les baisses de prix)

Sinon tu peux aller en boutique quand elles seront ouvertes car le simple fait de prendre le matériel en main, le choix peut devenir instantanément évident.
Je sais pas exemple, que je n'ai aucun feeling sur les A7, et que j'ai été séduit par Fuji en quelques secondes.

La Panasonic S5 est aussi à considérer, il se trouve vers 1700€, si tu n'as pas besoin d'un AF performant en suivi et video, et si tu n'as pas peur de la pérennité de Panasonic sur ce marché.

guybrushthreepwood

ps : mon choix perso sur porterait sur le Nikon Z5 si je n'avais pas de doute sur la pérennité de l'entreprise
je trouve ce boitier extrêmement bien équilibré, abordable et bien construit

hypnoflip420

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 26, 2021, 21:52:46
ps : mon choix perso sur porterait sur le Nikon Z5 si je n'avais pas de doute sur la pérennité de l'entreprise
je trouve ce boitier extrêmement bien équilibré, abordable et bien construit

Pourquoi le Z5 ? Le Z6 coute seulement 50e de plus ! 1499 contre 1549.

Capteur BSI, écran de 2.1mpx, rafale a 12i/s, 4k plein cadre, sortie 10 bit et 120i/s en full HD sur le Z6, quand le Z5 se contente d'un simple CMOS, d'un ecran d'1.1mpx, d'une rafale a seulement 4.5i/s, d'un (énorme) recadrage de 1.7x en 4k, et sans slow motion en full hd .... Le seul avantage du Z5 c'est le double slot SD quand le Z6 n'est pourvus que qu'un port CF express. Mais je sais pas si ça vaux toute les petites concessions, quand on vois que le prix est identique.

guybrushthreepwood

Citation de: hypnoflip420 le Avril 26, 2021, 22:58:51
Pourquoi le Z5 ? Le Z6 coute seulement 50e de plus ! 1499 contre 1549.

Capteur BSI, écran de 2.1mpx, rafale a 12i/s, 4k plein cadre, sortie 10 bit et 120i/s en full HD sur le Z6, quand le Z5 se contente d'un simple CMOS, d'un ecran d'1.1mpx, d'une rafale a seulement 4.5i/s, d'un (énorme) recadrage de 1.7x en 4k, et sans slow motion en full hd .... Le seul avantage du Z5 c'est le double slot SD quand le Z6 n'est pourvus que qu'un port CF express. Mais je sais pas si ça vaux toute les petites concessions, quand on vois que le prix est identique.

J'aurais opté pour le Z5 pour sa double SD, mais le Z6 est top aussi pour son prix, en effet c'est étonnant qu'ils soient aussi proches.
Pour la vidéo, Z6, c'est clair.

JCCU

Citation de: hypnoflip420 le Avril 26, 2021, 15:44:38
......
On a, pour finir sur les boitiers, un vrai différence d'ergonomie et de prise en main, classique PASM chez sony avec 2 mollettes de contrôles paramétrables, quand on a chez fuji une molette définie par fonction (une pour la vitesse, une pour les iso, une pour l'ouverture, une pour la correction d'expo), plus 2 molettes programmable au choix. C'est vraiment une approche différentes.
.....
.

Sur Sony, il y a 2 molettes paramétrables qu'on peut affecter à vitesse et ouverture, une pour correction d'expo et la molette crantée à l'arrière qui permet de régler les isos. La différence est peu flagrante

doppelganger

Citation de: hypnoflip420 le Avril 26, 2021, 22:58:51
Pourquoi le Z5 ? Le Z6 coute seulement 50e de plus ! 1499 contre 1549.

Capteur BSI, écran de 2.1mpx, rafale a 12i/s, 4k plein cadre, sortie 10 bit et 120i/s en full HD sur le Z6, quand le Z5 se contente d'un simple CMOS, d'un ecran d'1.1mpx, d'une rafale a seulement 4.5i/s, d'un (énorme) recadrage de 1.7x en 4k, et sans slow motion en full hd .... Le seul avantage du Z5 c'est le double slot SD quand le Z6 n'est pourvus que qu'un port CF express. Mais je sais pas si ça vaux toute les petites concessions, quand on vois que le prix est identique.

50€ d'écart sur le prix du boitier et 100€ sur une simple carte de 64 Go. Car faut penser aussi à cela. Les Cf Express coutent un bras et deux jambes.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 26, 2021, 21:28:27
Quelques exemples :
Tu peux commencer avec un boitier plutôt "entrée de gamme" comme un EOS RP, et commencer à bâtir un parc optique en monture RF.

Tu as vu le prix des optiques RF ?

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 26, 2021, 21:28:27
ou bien faire l'inverse et prendre un boitier plus expert comme le X-T4, mais tu seras attaché à des optiques APS-C.

Avec un boitier APS-C, je ne vois pas où est le problème. D'autant que dans le genre, tu ne trouveras pas plus qualitative ni plus complète que la gamme optique de chez Fuji.

En Sony ça sera plus cher (je te déconseille l'A7II et fais gaffe à l'A7III qui va être remplacé bientôt, donc surveille les baisses de prix)

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 26, 2021, 21:28:27
La Panasonic S5 est aussi à considérer, il se trouve vers 1700€, si tu n'as pas besoin d'un AF performant en suivi et video, et si tu n'as pas peur de la pérennité de Panasonic sur ce marché.

Toi qu semble ne pas donner cher de la peau de Nikon. Si je devais parier sur la fin d'une marque, c'est plutôt sur Panasonic que je miserais.

doppelganger

Citation de: gerarto le Avril 26, 2021, 18:13:19
J'ai toujours trouvé marrant ces fils ou quelqu'un demande des avis sur le choix entre le camembert et le brie...
et que certains s'échinent à vouloir lui faire acheter un yaourt aux fraises ou du fromage blanc parce que c'est meilleur pour la santé !  :o  ;D  ;D  ;D   

J'ai toujours trouvé navrant les interventions de ceux qui ne prennent pas le temps de lire attentivement ce qui est demandé.

Citation de: caramj le Avril 26, 2021, 00:13:06
...

Bref, je suis preneur de vos retours (y compris sur d'autres boitiers dans la fourchette 1000-2000€)

...

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2021, 00:27:04
Tu as vu le prix des optiques RF ?

Avec un boitier APS-C, je ne vois pas où est le problème. D'autant que dans le genre, tu ne trouveras pas plus qualitative ni plus complète que la gamme optique de chez Fuji.

En Sony ça sera plus cher (je te déconseille l'A7II et fais gaffe à l'A7III qui va être remplacé bientôt, donc surveille les baisses de prix)

Toi qu semble ne pas donner cher de la peau de Nikon. Si je devais parier sur la fin d'une marque, c'est plutôt sur Panasonic que je miserais.

oui les optiques RF sont chères... ou pas assez, tu vas sans doute trouver ça bizarre, mais je trouve leur 50mm f/1.8 trop cheap (tout plastique, pas de tropicalisation), sinon c'est le 1.2 à 10x fois le prix. On a rien entre 290€ et 2.990$.
la gamme Fuji je la connais bien, elle est top, je ne dis pas le contraire :) Je dis juste attention, que si plus tard il veut passer au plein format, la migration va couter cher et il va falloir tout vendre.
Oui je suis plus pessimiste pour Nikon que pour Panasonic, parceque Panasonic se porte bien dans son ensemble, donc il y a une chance que Panasonic conserve sa branche photo même si elle est déficitaire, grâce à son engagement dans l'alliance L-mount, et pour ne pas laisser Sony dominer sur ce marché.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 01:42:40
la gamme Fuji je la connais bien, elle est top, je ne dis pas le contraire :) Je dis juste attention, que si plus tard il veut passer au plein format, la migration va couter cher et il va falloir tout vendre.

Alors je ne t'apprendrais rien en te disant que se lancer dans le FF, de suite ou pus tard, c'est devenu très compliqué. La note sera très salé. On peut toujours s'équiper pour pas trop cher en optique mais arrive un moment on l'on peut être amené à vouloir plus. Exemple très parlant de l'exemple que tu donnes :

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 01:42:40
oui les optiques RF sont chères... ou pas assez, tu vas sans doute trouver ça bizarre, mais je trouve leur 50mm f/1.8 trop cheap (tout plastique, pas de tropicalisation), sinon c'est le 1.2 à 10x fois le prix. On a rien entre 290€ et 2.990$.

Et puis, contrairement aux idées reçues, le FF n'est pas une fin en soi. Certains finissent même par revenir à l'APS-C :)

tansui

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2021, 08:54:37
Alors je ne t'apprendrais rien en te disant que se lancer dans le FF, de suite ou pus tard, c'est devenu très compliqué. La note sera très salé. On peut toujours s'équiper pour pas trop cher en optique mais arrive un moment on l'on peut être amené à vouloir plus. Exemple très parlant de l'exemple que tu donnes :

Et puis, contrairement aux idées reçues, le FF n'est pas une fin en soi. Certains finissent même par revenir à l'APS-C :)

Quand on voit que le Pentax K3 MKIII (apsc) fait aussi bien en montée en iso que le Sony A7 III (24x36), voire même mieux à 25600 isos, on se demande d'ailleurs ce qu'il reste au 24x36 à part bien sûr la joie de contribuer financièrement à entretenir le mythe du soit-disant plein format et le prestige relativement hypothétique de se trimballer du matos parfois énorme.... ;D
https://petapixel.com/2021/04/24/a-high-iso-shootout-pentax-k-3-iii-vs-sony-a7-iii/

De fait beaucoup d'utilisateurs actuels de boitiers apsc, en particulier chez Fuji, viennent du 24x36 et ne semblent pas manifester le moindre regret......

guybrushthreepwood

Citation de: tansui le Avril 27, 2021, 10:08:01
Quand on voit que le Pentax K3 MKIII (apsc) fait aussi bien en montée en iso que le Sony A7 III (24x36), voire même mieux à 25600 isos, on se demande d'ailleurs ce qu'il reste au 24x36 à part bien sûr la joie de contribuer financièrement à entretenir le mythe du soit-disant plein format et le prestige relativement hypothétique de se trimballer du matos parfois énorme.... ;D
https://petapixel.com/2021/04/24/a-high-iso-shootout-pentax-k-3-iii-vs-sony-a7-iii/

De fait beaucoup d'utilisateurs actuels de boitiers apsc, en particulier chez Fuji, viennent du 24x36 et ne semblent pas manifester le moindre regret......

Je sais que la marque Pentax est sujette à moqueries, mais ce K3 MKIII est pour moi la quintessence du reflex APS-C.
Ce boitier est parfaitement fréquentable, même vis à vis d'un A7III.
J'ai possédé un K-70, ce boitier était d'un costaud ! une stab capteur géniale et 100% silencieuse.

polohc

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 10:20:59
Je sais que la marque Pentax est sujette à moqueries, mais ce K3 MKIII est pour moi la quintessence du reflex APS-C.
Ce boitier est parfaitement fréquentable, même vis à vis d'un A7III.

J'ai possédé un K-70, ce boitier était d'un costaud ! une stab capteur géniale et 100% silencieuse.
Oh, tu crois ? !
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Pentax-K-3-II-versus-Sony-A7-III___1026_1236
Il est plus tard que tu penses

ViB


ViB

Il faudrait faire un tableau avec les caracteristiques principales recherchées

APS ou FF
Taille du boitier, selon la taille de main, de ton sac, de ta poche...
Poids, avec les objectifs
Rafale si suivi d'enfants, sports...
Écran orientable
Gamme optique (Attention la gamme large ne sert qu'aux spécialistes, un amateur j' achète pas des 800 mm à 15 000 €), adaptée à ta pratique.

Pour la survie des marques à 10 ans, aucune n'est sûre.

polohc

Citation de: ViB le Avril 27, 2021, 18:50:56
Mal renseigné ?
On parle du K3III qui vient de sortir, et tu nous mets un test du K3II, qui a déjà quelques années...
Le K3III n'a pas été testé par DxO mais si sa différence avec le K3II est de la même grandeur que celle entre ce dernier et le K3, il pourrait être très comparable, voire moins bon !

Citation de: ViB le Avril 27, 2021, 18:56:27
Il faudrait faire un tableau avec les caracteristiques principales recherchées

APS ou FF
Taille du boitier, selon la taille de main, de ton sac, de ta poche...
Poids, avec les objectifs
Rafale si suivi d'enfants, sports...
Écran orientable
Gamme optique (Attention la gamme large ne sert qu'aux spécialistes, un amateur j' achète pas des 800 mm à 15 000 €), adaptée à ta pratique.

Pour la survie des marques à 10 ans, aucune n'est sûre.
Par exemple, le Pentax K3III est plus lourd et plus gros que le Sony A7III...

Concernant la survie des marques à 10 ans, je pense faire bien plus confiance à Sony qu'à Pentax. 8)
Il est plus tard que tu penses

ViB

Citation de: polohc le Avril 27, 2021, 20:37:59
Le K3III n'a pas été testé par DxO mais si sa différence avec le K3II est de la même grandeur que celle entre ce dernier et le K3, il pourrait être très comparable, voire moins bon !

Pure spéculation de ta part. Le K3 et le K3II ont le même capteur, alors que le K3III est nouveau en capteur et processeur....

Et si tu attendais des tests tangibles avant de conclure ?

polohc

Citation de: ViB le Avril 27, 2021, 20:43:37
Pure spéculation de ta part. Le K3 et le K3II ont le même capteur, alors que le K3III est nouveau en capteur et processeur....

Et si tu attendais des tests tangibles avant de conclure ?
Même s'il faisait des miracles avec 2 Mpx de plus et un proc. Prime V vs III, il restera loin du Sony A7III
Il est plus tard que tu penses