Hésitation entre Fuji X-T4, X-S10 et Sony a7 III

Démarré par caramj, Avril 26, 2021, 00:13:06

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: polohc le Avril 27, 2021, 21:23:18
Même s'il faisait des miracles avec 2 Mpx de plus et un proc. Prime V vs III, il restera loin du Sony A7III

ils ne jouent pas dans la même catégorie, Mais si tu veux avoir raison sur la supériorité de Sony, c'est ton droit...

Grosbill01

Citation de: polohc le Avril 27, 2021, 18:05:39
Oh, tu crois ? !
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Pentax-K-3-II-versus-Sony-A7-III___1026_1236

C'est risible ! Cela fait des années que DxO puis DxOMark ne teste plus de Pentax ou de Fuji.
Ce qui est risible, c'est de comparer le Sony Alpha 7 III avec un boitier vieux de 6 ans et d'un prix de moitié.

Pour que la comparaison soit utile, il aurait fallu comparer 2 boitiers de même prix et de la même époque.
Face au Sony Alpha 7 III, le Pentax le plus proche quoique plus vieux et moins cher, c'est le K-1 II.
Hélas DxOmark avait déjà décidé de ne plus mesurer les Pentax, peut-être Pentax n'a-t-il pas payé la redevance tout comme Fuji auparavant.

Voici la comparaison avec le K-1 mais ce dernier est moins bon en haut-ISO (critère Sports - Low-Light ISO) que le K-1 II

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Pentax-K-1-versus-Sony-A7-III___1075_1236

L'intéressant est qu'il y a eu pléthore de comparatif entre la qualité d'image du K-1 II, notamment à haut-ISO, et le nouveau K-3 III.
Les conclusions sont unanimes, le K-3 II arrive à challenger le K-1 II. Du coup, ta conclusion me laisse dubitatif
Citation de: polohc le Avril 27, 2021, 21:23:18
Même s'il faisait des miracles avec 2 Mpx de plus et un proc. Prime V vs III, il restera loin du Sony A7III

Heureusement, il existe d'autres sites qui ne font pas de favoritisme sur les marques testées, comme "Photons to Photo"
Ainsi voici un comparatif de la dynamique des 2 boitiers (Alpha 7 III et K-1 II), ISO par ISO. Plus la valeur est haute, plus d'infos sont enregistrées dans l'image.
Entre ISO 800 et ISO 25600, il n'y a pas photo.

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Pentax%20K-1%20II,Sony%20ILCE-7M3

Or c'est dans les très hauts-ISO que le K-3 III fait mieux que le K-1 II.

geo444

#27
Citation de: Grosbill01 le Avril 27, 2021, 22:29:23
... il existe d'autres sites qui ne font pas de favoritisme sur les marques testées, comme "Photons to Photo"
voici un comparo de la dynamique de 2 boitiers (Alpha 7 III et K-1 II), ISO par ISO.
-  Plus la valeur est Haute, plus d'infos sont enregistrées dans l'image. -
Entre ISO 800 et ISO 25600, il n'y a pas photo.

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Pentax%20K-1%20II,Sony%20ILCE-7M3
.
Tu devrais Mieux le Regarder ce graphe :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Pentax%20K-1%20II,Sony%20ILCE-7M3
- les Triangles inversés indiquent que c'est le LISSAGE des RAW qui permet ce Sursaut de DR du K-1 à 640 ISO
c'est Pas du tout pareil sur le Sony A7 III qui a un CMos BSI récent Dual-Gain (DR-Pix)
... alors que le Pentax K-1 traine le Vieux CMos de 10 ans du Nikon D800

Pentax paye ~3 fois moins cher son CMos :
+ grace au Lissage, il peut afficher des ISO à 6 chiffres qui ne Servent à Rien sur un Bon CMos :
https://www.dpreview.com/galleries/tags/iso-80
+ grace au Lissage, il peut " imiter " les BSI Dual-Gain Modernes (DR-Pix)
... mais bien sur... ça n'est qu'une imitation trompeuse !

le Lissage fait Disparaitre les µ-détails qui ne se Révèleraient qu'après avoir Empilé X Poses :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.msg7958358.html#msg7958358
- dans Tout les Cas, un Lissage Hard Systématique est stupide...
C Bien Mieux dans le Soft de DéRawtisation !

Puisque tu fréquentes Photons to Photos, lis au moins le White-Paper DR-Pix d'Aptina :
https://www.photonstophotos.net/Aptina/DR-Pix_WhitePaper.pdf
... sinon je vais finir par croire que toi aussi tu Retardes de... 10 ans !
et ton assertion en gras n'a rien à voir avec le Nbre d'Infos
= au contraire, Après Lissage : y'en a moins !

;)

Grosbill01

Citation de: geo444 le Avril 27, 2021, 23:11:47
.
Tu devrais Mieux le Regarder :
- les Triangles inversés indiquent que c'est le LISSAGE des RAW qui permet ce Sursaut de DR du K-1 à 640 ISO
c'est Pas du tout pareil sur le Sony A7 III qui a un CMos BSI moderne Dual-Gain (DR-Pix)
... alors que le K-1 traine le Vieux CMos de 10 ans du Nikon D800

Tu as raison pour les triangles inversés mais ce n'est pas un simple lissage, le décrochage correspond à l'activation du coprocesseur d'image.
Pour rappel, un lissage correspond à une moyennisation voire une homogénéisation avec les pixels entourant le pixel calculé.

L'intérêt des mesures est que l'on constate le factuel, le résultat sans se laisser influencer ou impressionner par la technologie mise en oeuvre.
Pour le photographe, c'est l'image qu'il obtiendra qui compte et non la technologie qui a permis de l'obtenir.
Donc que Pentax ait su tirer le maximum du IMX094, je trouve cela très bien tout comme mon portefeuille l'apprécie également.
Et j'ai franchement hâte de constater qu'ils tireront d'un capteur moderne comme le IMX571 dans leur nouveau K-3 III d'autant plus s'il est également couplé avec le coprocesseur d'image.

geo444

#29
Citation de: Grosbill01 le Avril 27, 2021, 23:31:04
... un capteur moderne comme le imx571 dans leur Nouveau K-3 III...
d'autant plus s'il est également couplé avec l'Accelerator-Unit de Lissage d'image...
.
C'est impossible de Massacrer un CMos BSI Dual-Pixel avec ce LISSAGE Pentax...

- que la Marketing a eu la Bonne idée d'appeler Accelerator... alors qu'il Ralentit l'Ecriture du RAW -
https://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1-k-1-ii/422052-accelerator-unit-struggling-high-iso-mid-power-battery-2.html#post5243202
... et fait monter la Consommation Electrique de ~25% !  :o

Dès que je l'ai Signalé à DPR, ils ont retiré Toute Mention " imx571 " de leur présentaion du K3-III :
https://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-3-mark-iii-initial-review?comment=3546443783
= ce sera l'Un ou l'Autre... Pas les deux !

faut choisir, mon vieux !  :D

;D

Grosbill01

#30
Donc si je te comprends bien, le IMX571 étant le seul APS-C CMOS BSI dans la Line Up de Sony, le capteur du K-3 III ne serait pas un CMOS BSI.
Le capteur non BSI dispo dans la Line Up est le IMX271, celui utilisé par le Sony Alpha 6600. Hélas, lui aussi mesure 23,5 x 15,6 mm.

Dommage que tu nous apprennes que le capteur IMX571 n'est pas celui utilisé dans le K-3 III parce que j'y avais cru car, contrairement à ce que tu affirmes en commentaire dans DPreview, le nombre de pixels total du IMX571 et celui rapporté par Ricoh pour le K-3 III sont strictement les mêmes : 26.78 megapixels.




Il est clair qu'avec le nouveau capteur, Pentax a du s'adapter. Sûrement que l'ancien coprocesseur d'image n'était plus utilisable en l'état et qu'ils ont du sortir une version 2.
Mais je ne pense pas qu'ils soient des imbéciles au point de saccager le travail du capteur. Il est évident que ce nouveau coprocesseur d'image améliore significativement l'image du K-3 III tout comme la première version a améliorer l'image du K-1 II.

Pentax a toujours su tirer le meilleur des capteurs qu'ils ont implémenté dans leurs boîtiers.

Pour info conernant la consommation de +25% du K-1 II par rapport au K-1.
J'ai pris plus de 20 000 photos avec le K-1 et tout autant avec le K-1 II. Effectivement, avec le K-1 II je prenais moins de photos avec une charge de batterie ... d'environ 20 photos sur les 700 normalement prises.
J'ai peut-être eu un coup de bol, je suis tombé sur un bon numéro avec mon K-1 II. Pour info, les GPS  des K-1 et K-1 II étaient tout le temps actifs voire le GPS Log était activé sur une durée de 8h par jour.
Pour rappel, le GPS log garde le GPS en permanence actif même lorsque le K-1 II est éteint.

geo444

#31
Citation de: Grosbill01 le Avril 28, 2021, 01:01:38
... le IMX571 étant le seul APS-C CMOS BSI dans la Line Up de Sony, le capteur du K-3 III ne serait pas un CMOS BSI...
Le capteur non BSI dispo dans la Line Up est le IMX271, celui utilisé par le Sony Alpha 6600. Hélas, lui aussi mesure 23,5 x 15,6 mm.
.
là tu confonds le Marketing et les Vraies Données Techniques... ce ne sont pas forcément les mêmes !

et je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps... tu Disais Exactement le CONTRAIRE :

Citation de: Grosbill01 le Juillet 24, 2020, 21:55:58
... Donc ce ne serait pas le IMX571 de 26 MPx mais le IMX271 de 24 MPx qui n'est pas BSI mais FSI,
le même capteur que le Sony A6400...

Citation de: Grosbill01 le Avril 28, 2021, 01:01:38
.... ce que tu affirmes en commentaire dans DPreview....
.
Ce sont les Données Techniques de DPReview... qui Concluent eux même que :
- Ricoh says 23,3 x 15,5... but that's Not one of the options in our database...
ce qui signifie Clairement que ce N'est Pas le CMos de l'X-T4 !
... qui lui est Forcément Déjà dans leur Datas !

Citation de: Grosbill01 le Avril 28, 2021, 01:01:38
... Sûrement que l'ancien coprocesseur d'image n'était plus utilisable en l'état et qu'ils ont du sortir une version 2.
Mais je ne pense pas qu'ils soient des imbéciles au point de saccager le travail du capteur. Il est évident que ce nouveau coprocesseur d'image améliore significativement l'image du K-3 III tout comme la première version a améliorer l'image du K-1 II...
.
tu chipotes... tu chipotes... tu chipotes...

la Seule Raison d'être de " l'Accelerator Unit " est le Marketing :
-- des ISO a 7 chiffres avec de Vieux CMos
-- une Imitation du Dual-Gain des CMos BSI Récents "DR-Pix"
-- un Mot Marketing qui Sonne bien pour un Ralentissement qui Consomme plus !

Citation de: Grosbill01 le Avril 28, 2021, 01:01:38
... la consommation de +25% du K-1 II par rapport au K-1...
.
Tous les Vrais Utilisateurs des 2 parlent de ~25% de Conso en Plus !

alors que d'après Moore... elle aurait du baisser d'au moins 25% en 2 ans
... en tout cas, Tout le Monde admet des Baisses de Conso. !
=> Moins d'Echauffement => Moins de Bruit !
... il Double tous les ~5-6°C

le CIPA dit : Pntx K1 ~ 760 vues - Pntx K1-II ~ 600 vues...
= ça fait un Ratio de 1,27 entre les Deux !

il faudrait déjà que tu arrêtes de Confondre le Marketing... avec les Vraies Données Techniques !

2 Copies d'Ecran : 1 mon Message sur DPR + la Réponse de Richard = " Pentax's Sensor is Not in our Database "

+ le Désastre de la Politique de Recyclage de Vieux CMos par Pentax depuis 10 ans...
... où on voit Très Bien que ce n'est Pas une question de Nbre de Pixels :
aussi bien les D7200 que les D7500 écrasent les K3 !
.

ViB

La ca va aider notre ami à choisir son prochain boitier... ;)

Komm

Alors désolé de revenir au sujet, mais je suis toujours étonné par ces fils qui comparent deux boîtiers. Pour moi, il est bien plus important de choisir en fonction des optiques.
caramj, quel est le type de photos que tu fais ? Quels sont tes pré-requis en matière d'optique ?

hypnoflip420

Je pense effectivement que c'est une bonne idée de regarder les optiques qui pourrait t'intéresser pour faire ton choix.

Deuxième chose importante, a part utilisation très spécifiques (besoin d'une rafale ultra-rapide pour décomposé le mouvement d'une Dulichiella cf. appendiculata, ou de 50mpx pour faire des tirages de 4m part 6m, ou d'une monté en iso excellente pour prendre en photos une panthère noir sous un ciel étoilé), aujourd'hui a peu près tout les boitiers se valent, dans le sens ou même si les caractéristiques de l'un ou de l'autre vont être sensiblement meilleur, globalement on a atteint un "pallier", qui permet de tout faire avec n'importe quel appareil.

Aujourd'hui tous ont a forcement 20mpx qui permet de faire des tirages A3 voir A2 sans soucis.
Les photos sont encore super a 1600 iso, même sur m4/3, et on peut monter jusqu'à 6400 avec la plupart.
Ils ont tous une rafale d'au moins 8/9 images secondes, ce qui est largement suffisant, même pour prendre des F1 au bord d'un circuit.
Les viseurs électronique sont tous a peu prés bon aussi, on est presque tout le temps sur de l'oled d'au moins 2.4mpx. Et niveau grossissement et couverture on fait même mieux que sur reflex.
Si il y a des differences d'af, n'importe quel boitier est capable de faire du suivit simple, style quelqu'un qui cour vers toi.
On trouve tout ce qu'on veux dans tous les parcs objectifs, m4/3, Sony E, Sony FE, Fuji X, et même les récent Eos M, Eos R, Nikon Z et Leica L, si besoin avec adaptateur vers optiques reflex qui fonctionne a la perfection.

Donc pour moi, la vrai grosse différence vas uniquement se faire sur la prise en main/ergonomie ! Raccourcie de réglage, molette, mode PASM ou pas, déclencheur, écran rotule ou tilt, joystick, roue codeuse ou trèfle .... Donc la meilleur chose a faire, c'est encore d'aller en magasin et de prendre les boitiers en mains. lequel est le plus agréable a tenir ? lequel te plait le plus ? par ce que c'est ça qui vas faire que tu vas aimer ou pas ton boitier et qui vas te pousser a faire des photos avec. T'aura baux avoir le meilleurs boitier avec toutes les derniers options dessus, si tu le trouve trop gros, moche, trop petit ou que tu l'as pas bien en mains il vas rester a la maison !


guybrushthreepwood

#35
bonjour à tous
je pense aussi qu'il est important de raisonner optique en premier, en déduire la monture idéale, regarder les boitiers sur cette monture, et si on a pas le feeling avec les boitiers, reconsidérer la monture.
il y a quand même des différences entre les montures en Mirrorless (parmi les X, FE, Z, L, RF).
Par exemple, si tu veux un 50mm (un incontournable dans mon usage), Canon a un RF 50mm f/1.8 non tropicalisé tout plastique à 229€, et un 50mm f/1.2 à 2290€, et rien entre deux.
Chez Fuji, ça coule de source -> 35mm f/2 (équivalent 50mm) tout en métal et tropicalisé à 400€.
Chez Pana/Leica/Sigma c'est blindé en 35mm, et quasi rien en 50mm, mais un 50mm f/1.8 à 500€ arrive qui sera surement du très bon milieu de gamme.
Chez Nikon tu as le 50mm f/1.8, excellent milieu de gamme.
Chez Sony c'est un peu bizarre, le 50mm f/1.8 est considéré comme juste correct, et n'est pas tropicalisé, et après c'est le 55mm qui explose en prix si tu veux du très bon, et je crois qu'il n'est même pas tropicalisé.

A voir aussi si tu veux de l'ultra grand angle, un Zoom UGA c'est +2500€ chez Canon pour l'instant, alors que Fuji vient de renouveler son 10-24mm qui est une valeur sure.

A voir si tu veux de la focale de 200, 300mm etc...

Je ne parle que d'optiques natives mirrorless car je pense qu'en 2021 ce serait une erreur d'investir massivement dans du neuf en optiques reflex, même si les adaptatateurs fonctionnent bien comme le dit hypnoflip

1) Pose ton cahier des charges :
- Photo de rue ?
- Mariage ?
- Paysages ?
- Portrait (intérieur / extérieur, ça peut être très différent au niveau focale) ?

2) Déduis-en tes focales et ouvertures nécessaires

3) Regarde la monture qui te permet de réaliser tout ça

4) Sélectionne les boitiers sur cette monture

5) Reviens vers nous et on se fera un plaisir de t'embrouiller encore plus :)

guybrushthreepwood

Citation de: jeyan le Avril 28, 2021, 15:58:55
Les 2 mon Capitaine ! 😎
Je dirais que les 2 sont aussi importants.

Les objectifs sont effectivement essentiels.
Mais l'ergonomie d'un appareil fait aussi qu'on sera plus efficace et qu'on y prendra plus ou moins de plaisir.

Et puis les boîtiers sont maintenant truffés de tellement de possibilités qu'ils seront aussi pour une (parfois très-très) grande part dans l'obtention d'un résultat.

Et puis du temps de l'argentique, objectifs et films faisaient 95% du résultat final.
Dorénavant, le film est dans le boîtier !

:)
dis-toi quand même que changer de boitier c'est ultra simple par rapport au fait de migrer un parc de 4-5 optiques
mais je suis d'accord, le "feeling" du boitier c'est super important.
moi par exemple, je ne peux vraiment pas avec Sony, et j'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi

guybrushthreepwood

je dirais, des boitiers "sans âme", sans rien enlever de leurs qualités techniques.

guybrushthreepwood

#38
et puis des fois on peut se palucher sur des fiches techniques, des dizaines de vidéo... et puis prendre un boitier en main et se dire "ben oui, c'est lui !!!"
c'est comme ça qu'un jour, voulant juste faire une petite prise en main de principe avant d'investir dans un A7III, je suis reparti avec un OM-D E-M1 II, oui oui  :laugh:
tout le batage autour de l'A7III avait fonctionné, Sony est très fort pour ça.
je me suis ensuite retrouvé bloqué par la sensibilité du capteur, tout en ne voulant pas investir dans des optiques f/1.2 à 1200€ l'équivalent 50mm, pour se retrouver avec un équivalent f/2.4 en plein format.
là j'aurais vraiment du raisonner optique, j'ai fini par prendre le X-H1 que j'utilise depuis 3 ans.

JCCU

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 28, 2021, 15:47:35
.....
Chez Sony c'est un peu bizarre, le 50mm f/1.8 est considéré comme juste correct, et n'est pas tropicalisé, et après c'est le 55mm qui explose en prix si tu veux du très bon, et je crois qu'il n'est même pas tropicalisé.
....


Chez Sony, en monture E native (sachant que Sony a ouvert sa monture --> pas de risque avec les opticiens tiers), il y a aux alentours de 50mm (et j'en oublie probablement):
  Sony 50/1.2, 50 1.8, 50/Plannar  1.4 , 50/2.5 et 50/2.8 macro
  Sony 55/1.8
  Sigma 50/1.4 et 45/2.8
  Samyang 45/1.8 et 50/1.4
  Rokinon 45/1.8 et 50/1.4

Sans parler de celles à MAP manuelle: Voigtlander 50/2 et 50/1.2 , Mitakon 50/0.95, Meike 50/1.7, Lensbaby 56/1.6, Zeiss Loxia 50/2  , 7 ARTISAN 50/1.05, Meyer Gorlitz, 58/1.9, Kipon 50/2.4, Rokinon et Samyang 50/1.4, Vitrox 50/18.....

Ce qui est un peu bizarre, c'est surtout ton affirmation....

Ton point 5 "t'embrouiller encore": soit  mais peut être pas avec des informations fausses  :D

guybrushthreepwood

Citation de: JCCU le Avril 28, 2021, 16:16:58
Chez Sony, en monture E native (sachant que Sony a ouvert sa monture --> pas de risque avec les opticiens tiers), il y a aux alentours de 50mm (et j'en oublie probablement):
  Sony 50/1.2, 50 1.8, 50/Plannar  1.4 , 50/2.5 et 50/2.8 macro
  Sony 55/1.8
  Sigma 50/1.4 et 45/2.8
  Samyang 45/1.8 et 50/1.4
  Rokinon 45/1.8 et 50/1.4

Sans parler de celles à MAP manuelle: Voigtlander 50/2 et 50/1.2 , Mitakon 50/0.95, Meike 50/1.7, Lensbaby 56/1.6, Zeiss Loxia 50/2  , 7 ARTISAN 50/1.05, Meyer Gorlitz, 58/1.9, Kipon 50/2.4, Rokinon et Samyang 50/1.4, Vitrox 50/18.....

Ce qui est un peu bizarre, c'est surtout ton affirmation....

Ton point 5 "t'embrouiller encore": soit  mais peut être pas avec des informations fausses  :D

et bien justement, dans ta liste, il y a du monde, mais il n'y a pas une bonne optique milieu de gamme f/1.8 ou f/2 pas trop grosse, pas trop chère, avec un AF et tropicalisée.
soit l'équivalent du Z 50mm f/1.8, ou du futur Lumix S 50mm f/1.8.

mais je suis quand même d'accord avec toi sur le nouveau 50mm f/2.5. Il a un look ultra sympa avec sa tropicalisation, sa bague d'ouverture manuelle et son coté pancake, pour la street il me plairait bien :)

guybrushthreepwood

pour illustrer mon propos, j'aime bien quand un constructeur est capable de sortir ça :


guybrushthreepwood

#42
ou ça



guybrushthreepwood

#43
Citation de: jeyan le Avril 28, 2021, 16:42:44
Si tu avais raisonné optique tu serais resté sur le Sony, dont la gamme optique est sans rival en ML... ou d'ailleurs en fait... 🤔 repartir avec un reflex Nikon ou un Canon !! 😬

😉

en qualité ou en quantité ?
j'ai toujours trouvé la gamme Sony "brouillone", et trop peu d'optiques tropicalisées (désolé d'insister sur ce point)
mais j'admets que Sony a bien corrigé le tir ces derniers mois, avec les G master 1.4 et les G 2.5
et pour la pérennité oui avec Sony on ne peut pas se louper.

Komm

Citation de: jeyan le Avril 28, 2021, 16:42:44
Si tu avais raisonné optique tu serais resté sur le Sony, dont la gamme optique est sans rival en ML... ou d'ailleurs en fait... 🤔 repartir avec un reflex Nikon ou un Canon !! 😬

😉
Ca n'est pas une question de quantité mais de qualité et de compromis. Par exemple, je le disais ailleurs : je garde un boîtier micro 4/3 *juste* pour le 75mm Olympus car il n'a aucun équivalent (eq. 150mm, f1.8, 300gr).
Chez Fuji, un XF35 f1.4 est léger, pas gros et pas cher - je préfère ça à un 50mm quelconque chez Canon ou Sony.
Bref, chaque gamme a ses compromis et le choix est personnel. Mais ça me parait plus sensé de partir des optiques que des boîtiers.

Malo74

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 28, 2021, 15:47:35
A voir aussi si tu veux de l'ultra grand angle, un Zoom UGA c'est +2500€ chez Canon pour l'instant, alors que Fuji vient de renouveler son 10-24mm qui est une valeur sure.

Quand tu dis "renouveler" le 10-24mm ça veut dire quoi ? Je regarde pour cet objectif usagé justement, mais ça veut dire qu'il y aura une grosse différence avec un neuf niveau mise à jour ?
merci

guybrushthreepwood

Citation de: Komm le Avril 28, 2021, 17:11:58
Ca n'est pas une question de quantité mais de qualité et de compromis. Par exemple, je le disais ailleurs : je garde un boîtier micro 4/3 *juste* pour le 75mm Olympus car il n'a aucun équivalent (eq. 150mm, f1.8, 300gr).
Chez Fuji, un XF35 f1.4 est léger, pas gros et pas cher - je préfère ça à un 50mm quelconque chez Canon ou Sony.
Bref, chaque gamme a ses compromis et le choix est personnel. Mais ça me parait plus sensé de partir des optiques que des boîtiers.

je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Le problème est que je me suis déjà retrouvé avec 3 montures différentes (d'ailleurs notamment à cause du 35mm f/1.4 dont tu parles qui est vraiment très attachant par son rendu). Derrière ça se pose la question de la gestion des batteries, et on a pas toujours envie de partir avec 2-3 boitiers.
idéalement je serais chez Canon, pour le 24-105mm f/4 et le 70-200 f/4, mais ils ont fait plusieurs choix qui m'ont agacé : ces fameuses optiques 1.8, l'écran qui se retourne et le prix des boitiers, le prix du R6 c'est vraiment n'importe quoi.
Je trouve qu'en monture L, on commence à avoir un très bon choix, et le milieu de gamme n'est pas oublié. On a déjà une trilogie Panasonic de zooms f/4 (16-35mm, 24-105mm, 70-200mm), et une collection complète et homogène de fixes 1.8 qui arrive. En Zoom f/2.8, il ne manque que l'UGA, et Sigma palie à ça.
Si on a pas besoin d'un suivi AF au top niveau, le S5 peut être un excellent choix, surtout qu'il commence à titiller les 1.600€.


guybrushthreepwood

Citation de: Malo74 le Avril 28, 2021, 17:25:05
Quand tu dis "renouveler" le 10-24mm ça veut dire quoi ? Je regarde pour cet objectif usagé justement, mais ça veut dire qu'il y aura une grosse différence avec un neuf niveau mise à jour ?
merci

ils viennent de passer leur 10-24mm en Mark II. La différence, il est un peu plus léger et tropicalisé, l'ancien je l'ai eu, il est excellent.

guybrushthreepwood

Citation de: jeyan le Avril 28, 2021, 18:36:07
Faux

Que tu veuilles garder ce combo parce qu'il te plaît est tout à fait honorable, mais dire qu'il n'y a pas d'équivalent n'est pas vrai. Il y a de nombreux 135mm concurrents (et je ne parle même pas des zooms à grande ouverture qui couvrent cette plage).

Sans négliger que comparer un 75/1.8 en m4/3 à un 150/1.8 en 24x36 n'est pas cohérent sur le plan photographique.

tu semble raisonner en fiche technique ;-)
à l'usage, tous les possesseurs du 75mm f/1.8 le décrivent comme unique, déjà il y a sa taille et son poids, un rendu très ciselé mais un bokeh très doux.
et 150mm ce n'est pas 135mm, comme j'apprécie parfois d'avoir un 40mm et non un 35mm.
ça me fait penser au Fuji 35mm f/1.4, ce serait comme dire que rien ne le démarque d'un 50mm f/2, pourtant il a son rendu à lui.
c'est le genre d'objectif qui rend une monture difficile à quitter


doppelganger

Citation de: Komm le Avril 28, 2021, 17:11:58
Ca n'est pas une question de quantité mais de qualité et de compromis. Par exemple, je le disais ailleurs : je garde un boîtier micro 4/3 *juste* pour le 75mm Olympus car il n'a aucun équivalent (eq. 150mm, f1.8, 300gr).

Equivalent 150mm f/3.6.