Quelle résolution

Démarré par PHILCAKE, Avril 27, 2021, 07:20:06

« précédent - suivant »

titisteph

On te croit sur parole, car il est impossible de juger sur ta capture d'écran réduite.

pasol

Citation de: titisteph le Mai 04, 2021, 16:51:03
On te croit sur parole, car il est impossible de juger sur ta capture d'écran réduite.

Merci, mais voilà, en plus grand, ce que je vois sur mon écran, enfin, si j'arrive à trouver le bon réglage. Désolé de vous infliger à nouveau ces images. La 1ère...

Bien cordialement

pasol


pasol

Et voici la seconde :


egtegt²

Il y a une petite différence de zoom qui peut être trompeuse, mais pour ce qui me concerne, les différences sont minimes, en particulier pour des crops à 100%. Sur une impression A4, la différence doit être difficile à voir, sinon impossible.

pasol

Citation de: egtegt² le Mai 06, 2021, 11:03:34
Il y a une petite différence de zoom qui peut être trompeuse, mais pour ce qui me concerne, les différences sont minimes, en particulier pour des crops à 100%. Sur une impression A4, la différence doit être difficile à voir, sinon impossible.

En fait, l'image Coolscan est à 4000 dpi et la v850 à 4800, et comme Lightroom n'a pas de zoom continu (bien dommage) et qu'il n'y a pas de valeur de zoom commune excepté "remplir", non significative dans ce cas, impossible d' afficher les images aux mêmes dimensions.

Sinon, tu as parfaitement raison, en a4, il n'y pas de différences. Et même, en m'avançant un peu, beaucoup !?, je sens que je vais en entendre parler, j'écrirais que jusqu'au a2, observé à plus de 40 cm, valeur dépendant du niveau d'exigences et de l'acuité visuelle du spectateur, il est difficile de distinguer les 2. Mais je vois des différences si j'enlève mes lunettes et que je m'approche à 10 cm.

Bien cordialement

pasol

pasol

Bonjour à tous,

Et pour revenir à la question initiale, quelques idées de règles, trucs et astuces pour numériser de l'argentique :

- Pour gagner globalement du temps, passer par l'étape planche-contact numérique et choisir les images qui méritent vraiment d'être agrandies

- Apprécier la netteté des photos à zoom 1/2. Le 100% écran sur de l'argentique est rarement de très bonne qualité. Voir le détail des calculs à faire selon son matériel dans Réponses Photo n°240

- Réaliser des Numérisations de Référence, avec un Coolscan, ou en louant, pendant quelques heures, un Hasselblad, de diapos ou de négatifs, bien exposés, mais aussi des sur-ex et des sous-ex.
S'entrainer à trouver les bons réglages pour en faire des Photos de Référence.
Copier ou reporter les réglages obtenus sur les numérisations des mêmes originaux faites avec son scanner et essayer de s'approcher au mieux des Photos de Référence.
Caler et recaler, de temps en temps, son propre process avec ces photos

- Numériser à la définition la plus grande permise par le scanner donnant des images acceptables, de manière à éviter d'avoir à refaire des numérisations en cas de besoins nouveaux, de nouvelles idées de recadrage... On ne sait jamais vraiment à l'avance ce que vont devenir ses photos et ce que l'on va vouloir en faire. De plus, les numérisations ont, en principe, une durée de vie plus longue que celle des scanners, et il est préférable de ne pas manipuler trop souvent les originaux.

- Ne pas redimensionner physiquement les images destinées à l'impression, en fonction du format de papier choisi. Laisser ce soin aux drivers des imprimantes qui font ça très bien. De toutes façons, quelles que soient les dimensions des images que les imprimantes reçoivent, les drivers recalculent tout.
Nota : il y a 15 ans, il était recommandé de redimensionner ses images pour un format donné, par exemple, a3 à 300 dpi. Voir les ci n°281 et 284, mars et juin 2006, avec les tests des scanners de l'époque.

- Pour éviter de gâcher du papier et de l'encre, installer une imprimante virtuelle pdf (pdfcreator, par exemple)
Créer des modèles pour différents ratio avec des marges plus ou moins importantes (voir Réponses Photo n°92, novembre 1999).
Affiner les résultats, avec Lightroom, en activant l'épreuvage écran.
Choisir le profil imprimante / papier dans la liste des profils disponibles installée avec l'imprimante.
Faire les retouches supplémentaires nécessaires sur la variante créée par Lightroom.

- Pour indexer ses photos, il y a, évidemment, l'organiseur de Photoshop Elements et la bibliothèque de Lightroom. Mais, s'il s'agit de photos de famille, il est préférable d'utiliser un logiciel de généalogie (Heredis, par exemple), plus à même de représenter facilement les liens familiaux et les relations entre les personnes photographiées

Bien cordialement

pasol