Photos d'oiseaux genevois (Suisse)!

Démarré par LorisBono1284, Avril 27, 2021, 11:21:19

« précédent - suivant »

LorisBono1284

Bonjour à tous,

Par ce sujet Photos d'oiseaux genevois, je soumettrais à vos critiques les photos que j'ai à coeur de partager!

J'espère que mes observations photographiées sauront susciter votre curiosité!

Je serais ouvert à tous commentaires!

Portez-vous bien!

Loris Bono
Pour ce premier post j'essaie de vous transmettre une photo réalisées dans des conditions difficiles (soleil couché, oiseau intenable et situé dans le bas d'une bande de roseaux).
Une sacré observation du Phragmite aquatique aux Marais de Sionnet.. Belle surprise de la migration!


nanot

C'est une belle prise , même si l'AP est un peu trop présent....
On sait jamais, ça je l'sais

LorisBono1284

Citation de: nanot le Avril 27, 2021, 11:32:40
C'est une belle prise , même si l'AP est un peu trop présent....

J'ai tenté deux trois recherches sur le net, je n'ai pas saisi l'abréviation AP ? Si je peux avoir une ptite précision!
On sera d'accord qu'il s'agit là plutôt d'une photo d'un oiseau rare que d'une belle photo d'oiseau ;)

nanot

Citation de: LorisBono1284 le Avril 27, 2021, 11:46:16
J'ai tenté deux trois recherches sur le net, je n'ai pas saisi l'abréviation AP ? Si je peux avoir une ptite précision!
On sera d'accord qu'il s'agit là plutôt d'une photo d'un oiseau rare que d'une belle photo d'oiseau ;)

AP= Arrière Plan .... mais vu l'endroit il était difficile de faire autrement.
On sait jamais, ça je l'sais

blibli

Citation de: LorisBono1284 le Avril 27, 2021, 11:46:16
J'ai tenté deux trois recherches sur le net, je n'ai pas saisi l'abréviation AP ? Si je peux avoir une ptite précision!
On sera d'accord qu'il s'agit là plutôt d'une photo d'un oiseau rare que d'une belle photo d'oiseau ;)
AP: Avant Plan (ou Arrière Plan d'après nanot) :D`Tu dois donc choisir en fonction de la personne à laquelle tu t'adresses.

Bienvenue chez nous.
Pas d'avis sur la photo. Je ne me rends pas compte de la difficulté  à faire ce genre de cliché, n'ayant jamais pratiqué.
oeil de berger,coeur d'agneau

etsocal

Le Phragmite des joncs n'est pas des plus faciles à photographier ce qui rend ta photo intéressante et m'incitera à ne pas être trop exigeant vis à vis de l'environnement (et de l'arrière-plan ;)).
Par contre il me semblerait que les couleurs ce cet oiseau soient un peu trop saturées et que l'accentuation sur la tête, plus particulièrement sur le bec et les yeux soit trop importante .....ce qui est un peu préjudiciable à son mimétisme naturel. ;)

Il ne s'agit bien évidemment que de mon avis.

Amicalement
Michel
Michel

LorisBono1284

Citation de: blibli le Avril 27, 2021, 11:59:40
AP: Avant Plan (ou Arrière Plan d'après nanot) :D`Tu dois donc choisir en fonction de la personne à laquelle tu t'adresses.

Bienvenue chez nous.
Pas d'avis sur la photo. Je ne me rends pas compte de la difficulté  à faire ce genre de cliché, n'ayant jamais pratiqué.

Merci! Question de référentiel du coup  :)
Une des difficultés c'est d'anticiper les mouvements d'un piaf hyper actif!

LorisBono1284

Citation de: etsocal le Avril 27, 2021, 12:14:34
Le Phragmite des joncs n'est pas des plus faciles à photographier ce qui rend ta photo intéressante et m'incitera à ne pas être trop exigeant vis à vis de l'environnement (et de l'arrière-plan ;)).
Par contre il me semblerait que les couleurs ce cet oiseau soient un peu trop saturées et que l'accentuation sur la tête, plus particulièrement sur le bec et les yeux soit trop importante .....ce qui est un peu préjudiciable à son mimétisme naturel. ;)

Il ne s'agit bien évidemment que de mon avis.

Amicalement
Michel

Merci pour ton avis,
J'ai renforcé un chouilla les noirs mais relativement peu voir pas saturé les couleurs.. peut-être parce que le Phragmite aquatique est plus resplendissant que le Phragmite des joncs ;) (quoique?)
Bien à vous,
Loris

poc128

J'aurais resserré un peu le cadrage mais c'est un joli piou piou.
;)
Take a walk on the wild side..

Lucky49

Belle image dans son milieu naturel pour ce Phragmite que je me garderai de nommer plus précisément, certains juv de Phragmite des joncs présentant aussi une bande médiane claire très marquée et les autres critères n'étant pas très visibles sur cette image...
Je serai tenté de recadrer légèrement bas/droit pour éliminer la tige horizontale en haut.
Luc

LorisBono1284

Citation de: Lucky49 le Avril 27, 2021, 13:38:00
Belle image dans son milieu naturel pour ce Phragmite que je me garderai de nommer plus précisément, certains juv de Phragmite des joncs présentant aussi une bande médiane claire très marquée et les autres critères n'étant pas très visibles sur cette image...
Je serai tenté de recadrer légèrement bas/droit pour éliminer la tige horizontale en haut.

Merci du retour, j'vais tenter une version recadrée comme proposé.
Je glisse aussi une image qui donne peut-être une meilleure idée quant à l'espèce ;) (les motifs dorsaux, les quelques taches ventrales et malheureusement pas possible sur photos mais les quelques chants reconnus par nos experts locaux)

nanot

Oui pour cette dernière , plus intéressante pour moi .
On sait jamais, ça je l'sais

Lucky49

Citation de: LorisBono1284 le Avril 27, 2021, 15:01:56
Merci du retour, j'vais tenter une version recadrée comme proposé.
Je glisse aussi une image qui donne peut-être une meilleure idée quant à l'espèce ;) (les motifs dorsaux, les quelques taches ventrales et malheureusement pas possible sur photos mais les quelques chants reconnus par nos experts locaux)
Ce profil me fait aussi pencher vers le Phragmite aquatique pour les mêmes raisons que celles citées sauf le chant :laugh: ;) Belle prise !
Luc

etsocal

Citation de: LorisBono1284 le Avril 27, 2021, 13:04:09
Merci pour ton avis,
J'ai renforcé un chouilla les noirs mais relativement peu voir pas saturé les couleurs.. peut-être parce que le Phragmite aquatique est plus resplendissant que le Phragmite des joncs ;) (quoique?)
Bien à vous,
Loris

Je n'avais pas bien lu ton texte et suis parti bille en tête sur une mauvaise identification....j'avais cru, à tort reconnaitre un Phragmite des jonc.

En effet le Phragmite aquatique est plus coloré, ce qui rend ma remarque bien moins pertinente, mea culpa.  ;)
Michel

agl33

comme l'ami poc la première en recadrant un peu, un carré peut-être ou pas ;)

LorisBono1284

Bonjour à tous,
Entre mes heures de cours en télé-études je profite d'aller observer la petite plaine agricole à deux pas de chez moi dans l'espoir d'y voir passer bientôt les Faucons kobez ou les Busards cendrés..

J'ai eu la chance d'avoir quelques passages de Busard des roseaux en migration.. dont un individu que j'ai pu photographier!

Un cliché relativement bien rattrapé compte tenu des conditions lumineuses et des ombres.. et des fameuses ondes de chaleur!!  Si vous aviez vu la photo d'origine  :laugh:

Bien à vous,
Loris


Echo

Il est bien pris. Généralement les rapaces et autres volatiles qui ne sont pas blancs, je les photographie en mesure multiple avec plus un d'expo. Ça permet de ne pas viser juste.Mais je ne suis pas une référence en la matière, je n'en prends pas tous les jours.

nanot

Belle photo, la lumière est bien belle aussi.....
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: Echo le Mai 05, 2021, 10:58:19
Il est bien pris. Généralement les rapaces et autres volatiles qui ne sont pas blancs, je les photographie en mesure multiple avec plus un d'expo. Ça permet de ne pas viser juste.Mais je ne suis pas une référence en la matière, je n'en prends pas tous les jours.

tout le monde s'en était aperçu  :D :D

poc128

Take a walk on the wild side..

LorisBono1284

Hello à tous!
Aujourd'hui une rare observation pour le canton de Genève youpi!.. L'Elanion blanc.. un magnifique rapace au plumage si remarquable
Quelle chance d'avoir pu le trouver et d'avoir mon appareil photo avec moi! O0

etsocal

Une photo que je considèrerai comme un témoignage de ton observation qui dans ta région est assez exceptionnelle. ;)
Michel

Nikon Nissoumi

Je comprends bien ton enthousiasme à nous faire partager cette rencontre, c'est tout à fait louable et sympathique, reste que sur un plan purement photographique (car c'est quand même bien un peu pour ça que nous sommes ici), je décèle la présence de deux taches de capteur sur ta photo.
En haut d'image, légèrement à gauche de l'axe médiant vertical.
Joli volatil autrement, aux yeux du béotien que je suis.

LorisBono1284

Bonjour,
Oui d'un point de vue photographique je conçois que c'est assez/trop banal comme image! Dans l'idée du partage de l'observation ça parlera certainement plus aux ornithos qu'aux photographes.. mais quoique, peut-être ça parle tout autant à chacun mais différemment ^-^
J'ai une autre photo de l'élanion avec un autre point de vue mais je n'ai pas réussi à l'uploader, elle ne passait pas les tests de sécurité..
Et les tâches du capteur.. grand souci que je ne sais régler. Vous pensez qu'un nettoyage peut se faire facilement par soi-même ou il reste plus judicieux d'aller voir dans une boutique?

J'ai un autre cliché à vous proposer, en espérant qu'il paraisse moins banal  ;)

Bien à vous,
Loris

nanot

Très réussie cette dernière .....
On sait jamais, ça je l'sais