Dimensions exactes du film 135

Démarré par rsp, Avril 28, 2021, 22:46:44

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seba

Pas si exceptionnel que ça.
Sur film 135 on avait le 18x24, 24x24, 24x32, 24x34, 24x36, et les formats panoramiques avec divers appareils (format allongé, appareils à objectif tournant, appareils tournants...).

dioptre

Citation de: Théo Courant le Avril 30, 2021, 09:00:57
Le positionnement des vues est invariable sauf si une dent d'un pignon de l'armement a sauté (et sauf nécessité scientifique comme expliqué par azzaizzo).
Mais la taille des vues peut varier et principalement sur les Leica. Le film n'étant pas en contact avec la fenêtre (~ 0.5 mm), lors de l'utilisation d'un grand angle, la vue sera plus grande que 24x36. C'est dû à la proximité de la lentille arrière par rapport au film qui envoie ses rayons suivant un "certain" angle. Ça ne se produit pas avec un 50mm ou plus ni avec un reflex dont les rayons sont quasi perpendiculaires.
On peut voir (quasiment) disparaître les espaces sur un film fait uniquement avec un grand angle.
cela me paraît bien bizarre et me laisse dubitatif

rsp

Citation de: Théo Courant le Avril 30, 2021, 09:00:57
Le positionnement des vues est invariable sauf si une dent d'un pignon de l'armement a sauté (et sauf nécessité scientifique comme expliqué par azzaizzo).
Mais la taille des vues peut varier et principalement sur les Leica. Le film n'étant pas en contact avec la fenêtre (~ 0.5 mm), lors de l'utilisation d'un grand angle, la vue sera plus grande que 24x36. C'est dû à la proximité de la lentille arrière par rapport au film qui envoie ses rayons suivant un "certain" angle. Ça ne se produit pas avec un 50mm ou plus ni avec un reflex dont les rayons sont quasi perpendiculaires.
On peut voir (quasiment) disparaître les espaces sur un film fait uniquement avec un grand angle.
Leitz ne connaissait donc pas le presse-film : purée !

Théo Courant

Si, si.
Le film repose sur 2 rails pour éviter que la gélatine ne touche la fenêtre.
Naturellement, les rayons ne sont pas tous totalement perpendiculaires au film. Ce serait l'idéal et on n'aurait pas de problème d'aberration chromatique en numérique. Mais c'est négligeable par rapport à un objectif dont la lentille arrière est à 1 ou 2 cm du film.

egtegt²

Citation de: seba le Avril 30, 2021, 09:22:43
Pas si exceptionnel que ça.
Sur film 135 on avait le 18x24, 24x24, 24x32, 24x34, 24x36, et les formats panoramiques avec divers appareils (format allongé, appareils à objectif tournant, appareils tournants...).
Tu as raison, par contre ils étaient beaucoup moins courants que que le 24x36 alors que les formats 4,5x6, 6x6 et 6x9 étaient tous les 3 couramment utilisés.

seba

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2021, 11:08:56
Tu as raison, par contre ils étaient beaucoup moins courants que que le 24x36 alors que les formats 4,5x6, 6x6 et 6x9 étaient tous les 3 couramment utilisés.

A une époque (années 60-début 70) le demi-format était assez courant.
Les autres moins (quoique le Agfa Rapid...).

Gér@rd

Après guerre les japonais ont pas mal utilisé le format 24x32 (et 24x34 mais je ne sais pas sur quels appareils). C'était dans le but avéré de faire des économies en casant plus de prises de vue sur un film 135...

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Avril 30, 2021, 13:11:50
Après guerre les japonais ont pas mal utilisé le format 24x32 (et 24x34 mais je ne sais pas sur quels appareils). C'était dans le but avéré de faire des économies en casant plus de prises de vue sur un film 135...

Le tout premier Nikon (le One), sorti en 1948, était 24x32.

Il fut remplacé en 1949 par le "M", 24x34.

https://www.cameraquest.com/NRFOne.htm

FredEspagne

On a eu aussi des films rallongé chez Agfa 24 + 3 et le plus fort, le film Ilford 78 poses (embêtant à développer car nécessité de le couper en 2 en chambre noire souvent en plein milieu d'un cliché).
35ans de film, 20 de numérique

azzaizzo

pour le cinema le pas, c'est-à-dire la distance entre le haut d'une perforation et le même endroit de la suivante, est de 4,74 mm pour un film négatif (BH) et de 4,75 mm pour un film positif (KS). Cette différence permet, lors d'un tirage par contact, d'enrouler autour d'un même tambour denté un positif sur un négatif4.

seba

Citation de: azzaizzo le Avril 30, 2021, 17:24:52
pour le cinema le pas, c'est-à-dire la distance entre le haut d'une perforation et le même endroit de la suivante, est de 4,74 mm pour un film négatif (BH) et de 4,75 mm pour un film positif (KS). Cette différence permet, lors d'un tirage par contact, d'enrouler autour d'un même tambour denté un positif sur un négatif4.

Merci pour l'explication.

Gilles

Un constat perso,  j'ai plusieurs Nikon F F2 et Nikkormat , ceux la donnent des espaces inter vues confortables et réguliers, c'est bien pour couper en bandes de six sans rogner l'image.
Le Nikon FE est moins précis et le Leica M4 aussi.
Le Nikon F3 je n'ai pas regardé , je m'en servais avec de la Kodachrome.

rsp

Citation de: azzaizzo le Avril 30, 2021, 17:24:52
pour le cinema le pas, c'est-à-dire la distance entre le haut d'une perforation et le même endroit de la suivante, est de 4,74 mm pour un film négatif (BH) et de 4,75 mm pour un film positif (KS). Cette différence permet, lors d'un tirage par contact, d'enrouler autour d'un même tambour denté un positif sur un négatif4.
et aussi merci pour les dimensions.

philooo

J'ai à la maison une bobine de film 35mm de cinéma des années 90. Je viens pour le fun de mesurer la longueur de 100 perforations : 47,5 cm avec une incertitude très inférieure au mm (réglet gradué).
Vu la longueur de la bobine, on doit pouvoir être plus précis en mesurant quelques dizaines ou centaines de milliers de perforations. Ce n'est pas moi qui le ferai ;D .

4,75 mm c'est bien du métrique, même si c'est proche de 3/16 de pouce (4,7625 mm).

rsp

C'est ce que j'avais fait sur des bandes de 6 négatifs, mais il n'y en avait pas assez pour différencier 4,74 de 4,75.
Merci donc.

egtegt²

De toute façon vu le support, la précision au 1/100° de mm est illusoire, le simple fait de tirer un peu dessus peut le faire s'allonger de cette valeur, la température et l'humidité doivent probablement pouvoir le faire bouger également.

rsp

Citation de: egtegt² le Mai 03, 2021, 11:02:56
De toute façon vu le support, la précision au 1/100° de mm est illusoire, le simple fait de tirer un peu dessus peut le faire s'allonger de cette valeur, la température et l'humidité doivent probablement pouvoir le faire bouger également.
Bien entendu mais ça ne change rien au fait qu'il existe une valeur nominale. Par ailleurs s'ils se sont enquiquiné à la définir au 1/100 de mm afin de pouvoir enrouler le positif par dessus le négatif pour les reproductions, c'est que cela a une justification.

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Citation de: azzaizzo le Avril 30, 2021, 08:32:38
Il existait des appareils Nikon modifiés pour augmenter la précision de positionnement de la pellicule 135  à Pin tolerance of ± .00015
Une erreur d'entrainement de l'appareil est possible ainsi qu'une erreur des perforations (usure de la machine), cela permettait d'éliminer ces défauts possibles de positionnement.
https://www.pacificrimcamera.com/rl/01145/01145.pdf
https://www.cameraquest.com/NF3Pin.htm
A+

ce genre d'équipement était prévu sur des banc titre de duplication, ou pour la création d'images  pour des projections multi écrans. La registration (centrage de la fenêtre image  par rapport aux perfos du film ) était toujours un soucis.  En effet pour caler très précisément les effets toutes les diapo  étaient montées dans des caches avec picots de  centrage  qui reprenaient les perfos. WESS spécialiste en la matière.

Faire régler ça au SAV toujours une galère les gens comprenaient pas toujours  ce que l'on voulait. Le F2 était remarquable concernant sa fiabilité dans l'avancement regulier, le F3 un peu moins. Un jour me suis décidé à le faire moi même (c'était pas pire que ce qui se faisait au SAV).