du bruit sur le D7500 ?

Démarré par Berzou, Avril 29, 2021, 08:16:39

« précédent - suivant »

Berzou

je développe avec NX studio depuis qu'il existe, et j'en suis plutôt content,
depuis quelques temps mes photos sont bruitées

est ce que j'ai foiré un réglage ou est ce que mon capteur vieillit ?

avec le 105 macro, sans bonnette à 220 ISO ....

Berzou

#1
bon la seconde à ISO 5000 c'est normal

je vais prendre d'autres exemples

une abeille à ISO 110 puis à ISO 125

Berzou

je remets le cadrage original pour ne pas incriminer le crop

Berzou

un bourdon, sans correction d'exposition

ISO 1000

M13

Bonjour Berzou,
En effet, il y a un problème de contraste, netteté?
Je reprendrai le traitement avec Nxd pour voir si c'est l'appareil ou le logiciel!
Cordialement
gilbert

Berzou

Bonne idée merci, je n'ai pas encore desinstallé cnx-d


zuiko

Du bruit, je ne sais pas, car il me semble impossible de se faire une idée sur ces photos postées, par contre il me semble qu'il y a un manque de netteté gênant sur toutes les images.
Mais il est un peu difficile de se prononcer, car cela dépend du taux de compression du jpeg posté (qui ne me semble pas exagéré cependant).
Ni le diaphragme f8, ni la vitesse ne semblent en cause, à part la chenille à 1/100ème, car, en macro, on n'est pas à l'abri d'un léger bougé du sujet (vent).
Un peu d'accentuation pourrait améliorer la situation mais il vaudrait mieux découvrir la cause.
Le réglage d'accentuation boitier est respecté par les logiciels Nikon pour les NEFs, aurais-tu changé ce réglage récemment ?
Tu pourrais faire un essai garanti statique en intérieur : extrait de journal + flash + pied (ainsi on évacue quasiment tout le risque de bougé)... pour lever le doute.

55micro

Du bruit ah bon... ça me paraît correct, pourtant.
Choisir c'est renoncer.

Berzou

Merci de vos remarques et avis

ce que j'appelle Bruit, se perçoit de façon gênante sur les parties sombres

le manque de netteté je peux l'assumer, mais il me semble effectivement qu'il y  a un souci avec l'accentuation

que j'avais augmentée récemment

effectivement, quand j'ai voulu la réduire dans le logiciel je ne peux pas, dans le boitier il y a + et -, mais dans le logiciel ca commence à 0...

je vais faire des essais de ce coté là.


seba

On voit surtout que le contraste est faible.
Peut-être des surfaces à nettoyer ?
En tout cas le bruit ne vient pas d'un vieillissement du capteur.

Berzou

Merci,
je vais peut être nettoyer le capteur, ca fait très longtemps que je n'y ai touché... peut être jamais pour cet appareil...

sinon le réglage de l'accentuation est bien de zéro à 9 sur le boitier comme le logiciel donc je suis en sous accentuation chronique

c'est une repère qui indique le milieu qui m'a induit en erreur sur le boitier

ca diminuera le flou, mais ce souci sur le couleur sombre reste à comprendre

Berzou

j'ai retraité quelques images avec l'accentuation à 5

avant



Après


Berzou


Berzou

Bon ca ne suffit pas à en faire de bonnes photos.... vitesse trop lente en général  probablement

et la couleur du fond sombre ou le vert et le rouge ne se mélangent pas harmonieusement à mes yeux ca reste un souci à qualifier

je vais déjà faire quelques séances comme ca en travaillant la netteté
et je reviendrais


zuiko

Citation de: Berzou le Avril 29, 2021, 16:56:11
ce que j'appelle Bruit, se perçoit de façon gênante sur les parties sombres

Si tu veux qu'on l'apprécie, il faut faire un crop à 100% avec une zone sombre dedans et à la compression jpeg minimale pour que le post passe dans le forum.

Berzou



je crois que ma lentille frontale était mal nettoyée, avec des traces

je repars à zéro demain

avec une accentuation moyenne et un objectif propre

Merci à tous, je viendrai mettre les résultats, bien sur

ce n'est peut être pas du vrai bruit, mais ca part (un peu) avec la fonction réduction du bruit de Paint.net


zuiko

Citation de: Berzou le Avril 29, 2021, 18:49:46
ce n'est peut être pas du vrai bruit, mais ca part (un peu) avec la fonction réduction du bruit de Paint.net

Ton boitier a aussi un réglage interne du bruit (réglable) que tu peux modifier sous NX Studio.

Berzou

Citation de: zuiko le Avril 29, 2021, 18:57:11
Ton boitier a aussi un réglage interne du bruit (réglable) que tu peux modifier sous NX Studio.

oui merci du rappel, mais je n'y compte pas trop et tant qu'on est à ISO < 400 voire 1000 ça ne devrait pas être utile.

Berzou

voici une abeille endormie de ce matin sur trépied à basse vitesse

j'ai d'ailleurs testé le développement d'un dizaine de photos avec CNX - D et NX- studio, le résultat est absolument identique
je n'y vois aucun problème


Berzou

mais sur fond sombre (à main levée) le rendu du vert mêlé de rouge ne me plait pas
une autre abeille endormie dans une fleur

ISO 2800


Berzou

pour comparer voici une photo prise en Aout dernier à ISO 4000

à mes yeux le bruit est bcp moins gênant

c'est ce qui me fait penser que quelque chose s'est dégradé dans mon appareil

évidemment ce n'est pas un test rigoureux

zuiko

Encore une fois, sans crop 100% des zones incriminées, comme tu peux le constater toi-même, il est impossible de donner une opinion sur le sujet du bruit de ces photos, complètement "inappréciable" avec ce rapport de reproduction et cette compression JPEG ici.

barberaz

Citation de: Berzou le Avril 30, 2021, 10:11:49
pour comparer voici une photo prise en Aout dernier à ISO 4000

à mes yeux le bruit est bcp moins gênant

c'est ce qui me fait penser que quelque chose s'est dégradé dans mon appareil

évidemment ce n'est pas un test rigoureux

Le bruit perçu dépend aussi des conditions de luminosité, tu ne peux comparer 2 images de la sorte, et comme on ne cesse de te le dire il n'y a rien à voir ici.

Bernard2

#23
Il y a plein de choses qui peuvent expliquer ce manque de pêche
Mais on voit bien qu'avec un peu plus d'accentuation et de contraste (à la louche...)les détails sont bien mieux reproduits.
Donc le bougé n'est sans doute pas la cause

Bernard2

Ou du moins pas la cause première de ton image très fade.

jdm

dX-Man

Berzou

Merci à tous de vos commentaires

Citation de: zuiko le Avril 30, 2021, 10:27:52
Encore une fois, sans crop 100% des zones incriminées, comme tu peux le constater toi-même, il est impossible de donner une opinion sur le sujet du bruit de ces photos, complètement "inappréciable" avec ce rapport de reproduction et cette compression JPEG ici.

je vais peut être y venir, j'en suis à la suspicion, j'élimine les causes ordinaires

Citation de: barberaz le Avril 30, 2021, 11:33:25
Le bruit perçu dépend aussi des conditions de luminosité, tu ne peux comparer 2 images de la sorte, et comme on ne cesse de te le dire il n'y a rien à voir ici.
Bien sur,
mais ces images illustres ma perception qui est globale elle, mes photos à fond sombre sont moins bonnes qu'avant...
ca reste à confirmer bien sur...


Berzou

Citation de: Bernard2 le Avril 30, 2021, 12:30:50
Il y a plein de choses qui peuvent expliquer ce manque de pêche
Mais on voit bien qu'avec un peu plus d'accentuation et de contraste (à la louche...)les détails sont bien mieux reproduits.
Donc le bougé n'est sans doute pas la cause

le manque de pêche je l'assume,
en ce moment mes photos sont des photos "naturalistes"
et je diminue volontairement le contraste et je remonte les ombres pour fournir aux experts des détails anatomiques qu'une photo "pêchue" perdrait.
pour les meilleures je refais un post traitement adapté à objectif "esthétique" le cas échéant.

Berzou

Citation de: jdm le Avril 30, 2021, 14:12:41
Un coup de Sharpen AI ...



merci je ne connaissais pas, mais j'ai d'autres priorités budgétaires...

andreP

Citation de: Berzou le Avril 30, 2021, 10:11:49
pour comparer voici une photo prise en Aout dernier à ISO 4000

à mes yeux le bruit est bcp moins gênant

c'est ce qui me fait penser que quelque chose s'est dégradé dans mon appareil

évidemment ce n'est pas un test rigoureux

Selon le nom du fichier, l'an dernier tu développais tes photos avec DXO...  ;)
André

Berzou

Citation de: andreP le Avril 30, 2021, 15:31:14
Selon le nom du fichier, l'an dernier tu développais tes photos avec DXO...  ;)
Bonne remarque

Mon (vieux) DXO est en panne....
mais pour le bruit, ca compte...

andreP

Il faudrait peut-être tout simplement re-développer DSC_0630 avec NX-Studio pour comparer efficacement.
André

Berzou

Citation de: andreP le Avril 30, 2021, 23:15:17
Il faudrait peut-être tout simplement re-développer DSC_0630 avec NX-Studio pour comparer efficacement.
Bonne idée
merci

Berzou

Citation de: andreP le Avril 30, 2021, 23:15:17
Il faudrait peut-être tout simplement re-développer DSC_0630 avec NX-Studio pour comparer efficacement.
aussitôt fait :

DXO


NX-Studio

Berzou

la différence ne saute pas aux yeux, mais elle existe....

si j'ai du courage je ferai un crop 100 %  comparé

andreP

Le crop pourquoi pas mais si toi tu vois la différence c'est le principal. Ton capteur n'a donc pas vieillit  ;)
Il ne te reste plus qu'a trouver les réglages ad'hoc sous NX-Studio pour atténuer ce bruit résiduel... ou revenir à DxO.
André

55micro

Le bruit me dérange moins que le lissage, mais c'est affaire de goût.
Choisir c'est renoncer.