rolleiflex

Démarré par bertnor54, Avril 29, 2021, 19:48:45

« précédent - suivant »

bertnor54

bonjour
j'ai hérité d'un rolleiflex , qui fonctionne parfaitement , cependant il presente une chose etrange , il me semble , au niveau de l'objectif ( voir image ) , des petits point blancs sur tous le tours interne de l'optique , entre les 2 fleches , le reste etant de la reflexion, et sur une epaisseur comprise entre les 2 barres . aucune incindence sur les images , mais qu'est ce c'est ? Merci

Gilles

Bonsoir

C'est la peinture noire mat de la tranche des lentilles qui est altérée avec l'age.
Pas de remède simple, il faut faire avec .

bertnor54

bonjour
merci gilles , est il possible de l'enlever et de la refaire ?

Gilles

Je ne sais pas , ,peut être, mais la phase de nettoyage de l'ancienne peinture risque d'être délicate.
Attend que quelqu'un ai l'expérience .

bertnor54

Oui c'est sur , je ne vais pas toucher sans savoir , surtout que ça n'a aucune incidence sur les photos .

yoda

Citation de: bertnor54 le Avril 30, 2021, 22:04:38
Oui c'est sur , je ne vais pas toucher sans savoir , surtout que ça n'a aucune incidence sur les photos .
si ça n'a aucune incidence, inutile d'y toucher! ::)

bertnor54

je craignais qu'il sagisse d'un decollement des lentilles . est ce possible ?

Gilles

Un décollement ne ressemble pas à ca,  c'est une auréole qui part du bord , on l'observe en regardant la lentille dans l'axe.
Là on dirait de la " schneiderite" , les optiques Schneider étaient les plus fréquemment touchées.
J'en ai sur des optiques de chambre , dont un 360 mm Symmar S , pas de soucis.

Michel

Ce truc m'est arrivé avec d'autres objectifs. Ce n'est quand même pas bon signe car l'altération de cette peinture est un signe avant coureur d'une altération du produit de collage des lentilles. Vous pouvez ralentir le processus avec du vernis noir (le vernis à ongle est idéal en couleur noire) après avoir enlevé le vernis ancien. Juste le faire tomber. Attendre deux ou trois jours de séchage à l'air. Remonter. On traite de la même manière les éclats de verre des lentilles.

yoda

Citation de: Michel le Mai 01, 2021, 17:17:12
Ce truc m'est arrivé avec d'autres objectifs. Ce n'est quand même pas bon signe car l'altération de cette peinture est un signe avant coureur d'une altération du produit de collage des lentilles. Vous pouvez ralentir le processus avec du vernis noir (le vernis à ongle est idéal en couleur noire) après avoir enlevé le vernis ancien. Juste le faire tomber. Attendre deux ou trois jours de séchage à l'air. Remonter. On traite de la même manière les éclats de verre des lentilles.
oui
j'ai eu un objectif avec un bel éclat assez profond sur la lentille avant, mais d'un diamètre très réduit.
ça pouvait avoir une incidence sur les images dans certaines conditions d'éclairage.
j'ai passé un coup de marqueur indélébile noir sur l'éclat et essuyé le surplus avec de l'alcool
aucun incidences sur les images! 8)

FredEspagne

Voir l'article de Kurt Munger sur les objectifs avec la lentille avant abimée, c'est très impressionnant et déconseillé aux âmes sensibles.
35ans de film, 20 de numérique

bertnor54

Comment enlever l'ancien vernis ? peut on utiliser un dissolvant , ou plutot un cutter fin ? le nouveau vernis ne risque t'il pas de s'infiltrer entre les lentilles . coté externe de l'optique le vernis n'est pas abimé . Merci a tous

Michel

Essuyez ce qui tombe, si ça tombe. Ni solvant ni abrasif, nu cutter. Le vernis ne pénètrera pas entre les lentilles.

bertnor54

le vernis ne tombe pas du tout , il est assez "épais" et tres dur . pour l'enlever il faudrait , je pense , y aller au cutter ........mais la ça devient risqué .