Alignement avec quadrillage,horizon bancal

Démarré par Konrad, Avril 30, 2021, 10:09:02

« précédent - suivant »

Konrad

Bonjour,

J'ai un pb avec un Nikon D90 : si j'aligne le quadrillage du viseur avec la ligne d'horizon, ça penche (pas mal) du coté droit, ce qui en pratique est assez désagréable.
Je doute qu'il y ait possibilité d'un réglage ou d'une modif mécanique ou électronique, mais je pose quand même la question : y a-t-il une solution ?
A noter que si j'utilise l'écran au dos de l'appareil (en live-view) je n'ai pas ce pb, ce qui a priori signifie bien qu'il se situe au niveau du viseur.

Merci de vos réponse.

egtegt²

J'ai un peu de mal à comprendre ton explication : qu'est-ce qui penche ? La photo ou l'appareil ?

Konrad

#2
je ne suis pas bien expliqué : au moment de la prise de vue, j'aligne bien la parallèle entre les lignes du quadrillage de mon viseur avec la ligne d'horizon. Ensuite, quand je visionne la photo dans le logiciel, je constate que la ligne d'horizon n'est plus parallèle aux bords de la photo. Elle penche/descend sur la droite, ce qui m'oblige à utiliser la fonction "redresser" (bien pratique, mais...)à partir de NX studio.
Ce qui fait qu'en définitive, mon cadrage définitif ne correspond plus à la PdV, et une bonne partie de la photo est "mangée" par la fonction de redressement.
Je parle de l'horizon, mais je retrouve ce même pb avec les photos d'intérieur, par exemple les murs, les angles, enfin toutes les lignes penchent sur la droite.

En même temps, je pose la question à tout hasard ; je suppose qu'il faudrait rectifier (je ne sais pas comment d'ailleurs) l'alignement du viseur avec le capteur. Peut-être y a-t-il un réglage à faire par un atelier.

En tous cas, c'est pénible, il me faut utiliser cette fonction "redresser" avec toutes mes photos.

ChatOuille

Si, tu t'es bien expliqué et j'ai compris ton premier message. Je ne vois pas d'autre solution que le SAV. Je ne connais pas le D90 et je ne sais pas s'il dispose d'une fonction niveau pour vérifier l'horizontalité. Si c'est le cas, tu peux vérifier l'erreur.

Konrad

Merci de ta réponse.
Le D90 date un peu...il fonctionne très bien par ailleurs, mais ne dispose pas du réglage de niveau.
Je crains bien qu'il faille effectivement passer par un SAV.

seba

Ca ne m'étonne pas.
J'ai un D700 et le centrage du viseur est très approximatif.
A mon avis c'est les tolérances de montage qui sont trop lâches.

gerarto

Un test simple à faire : poser l'appareil (sur sa semelle) sur une une table, en alignant parfaitement l'arrière de l'appareil avec le bord de la table. Le bord opposé de la table doit être visible, et dans le viseur, il doit normalement être parfaitement horizontal... et parallèle au bord du viseur (et de son quadrillage éventuel).   
Prendre une photo.

Si c'est penché penché dans le viseur et droit sur la photo, c'est le viseur (ou  éventuellement le miroir) qui a un problème.
Si c'est droit dans le viseur et penché sur la photo, c'est le capteur qui est coupable. 

Konrad

Gerarto : astucieux !
Je viens de faire le test : ce serait bien le viseur, ce qui confirme ce que je disais plus haut : si je vise en LV et ajuste bien une ligne horizontale avec le bord du viseur (dos du D90), sur la photo la ligne est bien parallèle aux bords.
Merci !

stratojs

Logiquement, ce peut-être le miroir, le dépoli ou le prisme, probablement suite à un choc, donc direction atelier réparation.

egtegt²

Sinon il y a bien un niveau logiciel sur le D90 mais il ne t'aidera pas car il est utilisé en LV et tu as bien indiqué qu'en liveview ça allait.

C'est clairement quelque chose qui a bougé dans la partie visée, soit le miroir soit le prisme. comme l'indique stratojs.
Tu peux peut-être simplement regarder si le miroir n'aurait pas un peu bougé, c'est au moins assez facile à regarder, il suffit d'enlever l'objectif. Il suffit peut-être de le remettre en place (sans appuyer comme un bourrin évidemment :) )

Konrad

#10
Oui, tout à fait.
En LV, toutes les lignes sont impeccablement parallèles ou perpendiculaires aux bords de la photo.
J'ai regardé le miroir, mais bon, que faire, pas grand chose.
j'ai acheté ce D90 d'occase, il est comme neuf et ne porte pas de trace éventuelle d'un choc.
Pour le reste tout est ok et fonctionne comme une horloge.
J'ai téléphoné à un atelier, on me propose un devis pour 30€, mais je pense que si la réparation est possible, elle coûtera plus cher que le prix de l'appareil.

En tous cas, merci à tous pour vos réponses et suggestions.

Verso92


Konrad

C'est une idée ! j'aurais tant aimé que ce soit la bonne : j'ai vérifié de suite, et bien non, le verre de visée n'est pas interchangeable, et donc impossible de refaire une remise en place meilleure. Et j'ai vérifié, avec délicatesse quand même, rien ne bouge, pas d'un centième de mm.

Ce n'est pas le fil, mais puisque j'ai l'occasion de te répondre, j'en profite pour dire que j'aime bcp ton reportage en Poitou Charente. Et ce, depuis le début de ton fil. C'est difficile à exprimer, mais je trouve que les ambiances sont fortes, pourtant avec des éléments simples, un coin de rue, un panneau, un vieux mur, en fait ce qu'on voit souvent sans y jeter un coup d'œil, et pourtant, là, il y a quelque chose de fort. Pour le dire simplement sans vouloir en rajouter, parfois, ça me scotche !
Et là aussi, le format carré s'impose, et ça peut aussi devenir un questionnement, parce que, lorsque je reviens au format 3/2, je le trouve trop allongé....

Verso92

#13
Citation de: Konrad le Avril 30, 2021, 22:35:23
Ce n'est pas le fil, mais puisque j'ai l'occasion de te répondre, j'en profite pour dire que j'aime bcp ton reportage en Poitou Charente. Et ce, depuis le début de ton fil. C'est difficile à exprimer, mais je trouve que les ambiances sont fortes, pourtant avec des éléments simples, un coin de rue, un panneau, un vieux mur, en fait ce qu'on voit souvent sans y jeter un coup d'œil, et pourtant, là, il y a quelque chose de fort. Pour le dire simplement sans vouloir en rajouter, parfois, ça me scotche !
Et là aussi, le format carré s'impose, et ça peut aussi devenir un questionnement, parce que, lorsque je reviens au format 3/2, je le trouve trop allongé....

Merci Konrad, ça me touche.

Je fais de la photo principalement pour prolonger mes souvenirs, mes émotions. Content de voir qu'elles peuvent aussi se défendre toutes seules et provoquer des émotions chez celles et ceux qui les regardent...  ;-)

Konrad

Oui, c'est ça. L'impression de trouver à travers les photos l'âme du lieu.
Ce qui est fort, c'est de transmettre cette émotion.
Pas seulement de faire un "bon" cadrage, mais d'en faire quelque chose de plus.

Verso92

Citation de: Konrad le Avril 30, 2021, 22:58:29
Oui, c'est ça. L'impression de trouver à travers les photos l'âme du lieu.
Ce qui est fort, c'est de transmettre cette émotion.
Pas seulement de faire un "bon" cadrage, mais d'en faire quelque chose de plus.

;-)