Nouvel appareil pour débutant

Démarré par Valentingrd, Avril 30, 2021, 13:33:28

« précédent - suivant »

Valentingrd

Bonjour à tous,

Je me présente, Valentin, 20 ans et bientôt diplômé. Pour l'obtention de mon diplôme, je compte justement m'offrir un reflex : mon père a acheté un M50. C'est donc grâce à ce dernier que j'ai découvert la photographie (clairement j'adore, la satisfaction d'avoir la photo souhaité en ayant régler soi même l'iso/ouverture/durée)  mais je le trouve trop petit et léger dans mes grandes mains, sans compter l'autonomie plutôt faible. Le reflex rentre donc je pense dans les critères recherchés ?

Concernant l'appareil que je recherche, j'ai un budget grand maximum je pense de 800 euros. Des photos que j'ai fais avec le m50, j'ai beaucoup aimé le portrait et l'animalier (oiseaux dans les arbres etc) ainsi qu'un peu de paysage. Niveau objectif pour être polyvalent je pensais donc a un téléobjectif style 70/200 voir 300, un 50mm f/1.8 avec aussi l'objectif de kit qui peut être polyvalent. Je suis bien conscient que pour 800 euros je n'aurais certainement pas les objectifs que je recherche.

Le soucis : je pense qu'il est nécessaire au vu de mon budget de partir sur l'occasion. Mais je n'ai aucune idée si il faut plutôt que je parte sur un boitier type 70/77D ou 750D/250D/200D voilà même la gamme à 4 chiffres ? La gamme canon est vraiment super large, et je ne sais pas vraiment quel appareil est encore intéressant à acquérir en 2021 (2014/2015 trop vieux ? beaucoup beaucoup de questions sans réponses dans ma tête).

Désole pour le pavé, et merci d'avance !

ViB

Le 7D me parait encore utilisable, et performant.

Regarde sur le site images photos, tu as plein de matériel Canon avec expédition depuis les boutiques et avec des garanties

Avec un 18 135 et un 70 200 f4, on est dans les 1 000 euros

Valentingrd

Citation de: jeyan le Avril 30, 2021, 17:06:21
Si le budget n'est pas infini, et que la vidéo n'est pas (ou que très peu) envisagée, je trouve (très) intéressant de s'équiper en reflex.

Bcp d'entre nous sont affamés des dernières nouveautés, mais quand on réfléchit honnêtement on se dit que peu de nos photos loupées l'ont été à cause de nos appareils... 😁 Donc un boîtier d'il y a 5 ans ou 10 ans será três bien !

Donc personnellement j'irais vers de l'occasion avec un 70D par exemple et je piocherais (toujours sur le marché de l'occasion...) dans les focales qui t'intéressent.

Commence par les longues focales : en attendant de compléter ton équipement photo, tu as sans doute déjà un téléphone portable pour faire les photos en grand angle.

Et lorsque tu songeras à remplacer ton téléphone, tu te diras... qu'il vaut mieux le conserver et acheter d'abord un bel objectif grand angle.

Typiquement un 70D + 70-200 F/4 (+ 50 F/1.8?).
Puis un 10-24 pour découvrir les grands et très grands angles.
Tu auras ainsi un super aperçu des grandissements et perspectives.

Super merci beaucoup pour la réponse rapide, je vais orienter mes recherches sur ce boîtier alors ! Le 70d me plaisait déjà en plus...

En effet la vidéo ne m'intéresse absolument pas, pour le 70 200 f4 plutôt un canon ?

Citation de: ViB le Avril 30, 2021, 19:55:41
Le 7D me parait encore utilisable, et performant.

Regarde sur le site images photos, tu as plein de matériel Canon avec expédition depuis les boutiques et avec des garanties

Avec un 18 135 et un 70 200 f4, on est dans les 1 000 euros

Le 7d a un réel intérêt par rapport au 70d ?

Merci pour le site, je vais aller voir ça de suite !

oeufmollet

Salut
Pour l'animalier, le 7D est quand même plus costaud, avec un AF de compet et même une construction plus "sérieuse" pour pas avoir peur de l'humidité.
Niveau objectif, plutôt le 70-300 pour gagner en focale pour l'animalier, 300mm sera vraiment le minimum je pense. Si tu peux trouver un zoom plus gros évidemment c'est encore mieux pour du piaf ... comme le 120-400 sigma. Par contre, clairement pas le même gabarit.
Et donc à côté, comme tu dis le 50F1.8 qui est le classique pas cher.
Et pour le reste, à voir si tu veux un truc plutôt polyvalent type 18-135, ou si tu veux plutôt un 10-22 par exemple qui peut permettre de découvrir d'autres domaines comme la photo d'architecture.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Avril 30, 2021, 20:40:30
Salut
Pour l'animalier, le 7D est quand même plus costaud, avec un AF de compet et même une construction plus "sérieuse" pour pas avoir peur de l'humidité.
Niveau objectif, plutôt le 70-300 pour gagner en focale pour l'animalier, 300mm sera vraiment le minimum je pense. Si tu peux trouver un zoom plus gros évidemment c'est encore mieux pour du piaf ... comme le 120-400 sigma. Par contre, clairement pas le même gabarit.
Et donc à côté, comme tu dis le 50F1.8 qui est le classique pas cher.
Et pour le reste, à voir si tu veux un truc plutôt polyvalent type 18-135, ou si tu veux plutôt un 10-22 par exemple qui peut permettre de découvrir d'autres domaines comme la photo d'architecture.

A quoi sert une construction plus sérieuse pour le boîtier si celle de l'objectif n'est pas à niveau ? Et là, on n'est plus dans le même budget.

Valentingrd

Citation de: oeufmollet le Avril 30, 2021, 20:40:30
Salut
Pour l'animalier, le 7D est quand même plus costaud, avec un AF de compet et même une construction plus "sérieuse" pour pas avoir peur de l'humidité.
Niveau objectif, plutôt le 70-300 pour gagner en focale pour l'animalier, 300mm sera vraiment le minimum je pense. Si tu peux trouver un zoom plus gros évidemment c'est encore mieux pour du piaf ... comme le 120-400 sigma. Par contre, clairement pas le même gabarit.
Et donc à côté, comme tu dis le 50F1.8 qui est le classique pas cher.
Et pour le reste, à voir si tu veux un truc plutôt polyvalent type 18-135, ou si tu veux plutôt un 10-22 par exemple qui peut permettre de découvrir d'autres domaines comme la photo d'architecture.

Le 7d n'est pas « trop vieux » ? Ça peut paraître bête mais mettre 500€ dans un boîtier d'une dizaine d'années ça peut faire peur au début !  ::)

PiMouss

Citation de: jeyan le Avril 30, 2021, 17:06:21
Si le budget n'est pas infini, et que la vidéo n'est pas (ou que très peu) envisagée, je trouve (très) intéressant de s'équiper en reflex.

Bcp d'entre nous sont affamés des dernières nouveautés, mais quand on réfléchit honnêtement on se dit que peu de nos photos loupées l'ont été à cause de nos appareils... 😁 Donc un boîtier d'il y a 5 ans ou 10 ans será três bien !

Donc personnellement j'irais vers de l'occasion avec un 70D par exemple et je piocherais (toujours sur le marché de l'occasion...) dans les focales qui t'intéressent.

Commence par les longues focales : en attendant de compléter ton équipement photo, tu as sans doute déjà un téléphone portable pour faire les photos en grand angle.

Et lorsque tu songeras à remplacer ton téléphone, tu te diras... qu'il vaut mieux le conserver et acheter d'abord un bel objectif grand angle.

Typiquement un 70D + 70-200 F/4 (+ 50 F/1.8?).
Puis un 10-24 pour découvrir les grands et très grands angles.
Tu auras ainsi un super aperçu des grandissements et perspectives.

Pour moins cher qu'un 70-200/4, il y a le 70-300 II. Ce sera encore trop court pour des oiseaux mais c'est déjà mieux que 200mm, surtout avec le crop x1.6.

Luthval

Citation de: Valentingrd le Avril 30, 2021, 20:50:30
Le 7d n'est pas « trop vieux » ? Ça peut paraître bête mais mettre 500€ dans un boîtier d'une dizaine d'années ça peut faire peur au début !  ::)
Le 7D reste une référence en animalier. Et il fera très bien le reste aussi. À mon avis un choix à réfléchir. Sinon plus récent, le 90D mais le budget sera plus élevé peut-être.

Zouzouile 77

Le 50mm ça fait beaucoup sur un aps-c pour du paysage, on est loin du grand angle. A part si tu veux faire du portrait auquel cas c'est pas mal. Il y a pas un pancake en aps-c ?

PiMouss

Citation de: jeyan le Avril 30, 2021, 21:07:05
Les 70-300 attirent tjrs plus que les 70-200 quand on débute dans la photo, mais les 16-35, 24-70 et 70-200 restent les vraies références : leur construction pro se ressent tjrs grandement avec des AF (parfois bcp !) plus rapides et leur qualité optique bien meilleure.

Si on cherche l'animalier il faudra casser un peu plus la tirelire et aller chercher un 300/4 ou 400/5.6 fixes, qui (ça tombe bien !! 😁) sont de vraies références chez Canon, et peuvent se trouver pour des prix raisonnables (surtout les non-stabilisés, même si la stabilisation reste un énorme plusss).

Mais à 800€ il faudra faire des choix, en comptant (à la louche) 400€ par objet (boîtier et objectifs).

A quoi sert un 70-200 pour la photo d'oiseaux ? quasiment à rien. Pour son budget, il n'aura que le 70-200 non IS. En aps-c, l'équivalent d'un 320mm. Le 70-300II lui offrira un piqué supérieur pour moins cher, avec un équivalent 480mm en bout de range (pas encore assez mais déjà beaucoup mieux) et un AF de course (j'ai eu les 70-200/4 non stabilisé et IS 1ère version, l'AF du 70-300II les enterre tous les deux).

Les 300 f/4 et 400/5.6 sont hors budget, même en occase, si on doit se limiter à 800€ boîtier compris.

Quant aux 16-35 et 24-70, ok en FF mais pas en aps-c.

ViB

#10
Quand on débute, il faut accepter de se limiter, et de compléter patiemment ensuite, selon ses besoins, son budget et ses progrès.

Je ne suis pas fan des 70 300 que j'ai trouvés plus en AF, donc j'ai abandonné, mais je n'ai rien testé de récent.

J'ai un collègue de club qui a un 250D. Il faut de très belles choses, mais de la photo calme...

Attention au grossissement du viseur, les plus bas de gamme sont des trous de souris, ce qui fait perdre l'intérêt de la visée reflex

Il vaut donc mieux aller vers les gammes à un ou deux chiffres pour avoir un vrai viseur.

ViB

Citation de: Valentingrd le Avril 30, 2021, 20:25:48
Super merci beaucoup pour la réponse rapide, je vais orienter mes recherches sur ce boîtier alors ! Le 70d me plaisait déjà en plus...

Le 7d a un réel intérêt par rapport au 70d ?


Ils sont très proches et le 7D n'est pas dépassé, ca élargit les recherches.
il sera même mieux qu'un 250 ou 4000 neuf sur bien des plans.

oeufmollet

Le 7d mk1 a une dizaine d'années en effet, le seul vrai élément limitant que je trouve au mien qui me donne parfois envie de le remplacer (mais je ne sais pas par quoi ^^), c'est la montée en iso pas géniale par rapport aux boitiers "modernes".
Mais pour ton utilisation, pas forcément un problème, c'est plus en concerts que je voir le soucis, car même avec des objectifs F2.8, il faudrait parfois dépasser les 1600iso (limite que je choisis avec le 7D, au delà ça devient compliqué à traiter proprement).

Pour les objectifs, en effet le 70-200 reste le classique, mais j'en ai jamais eu et ça ne me manque pas plus que ça, je préfère le gros zoom pour l'animalier (j'ai eu 120-400 sigma, puis 300L+TC1.4 Canon, et maintenant 100-400V2 Canon), et même là les zozios sont parfois bien petits ! 200mm, ça reste du dépannage.
Pour le 50mm, pour du portrait OK, mais pour du paysage ça sera vite trop long. Deja que je trouve le pti 22 souvent trop long en APSC ... 18 est pas mal (le début de pas mal d'objectifs, type 18-55, 18-135, 18-200 ...), mais depuis que j'ai gouté aux focales inférieures, j'ai du mal à faire sans. Pas besoin de descendre beaucoup, 15mm est deja vraiment pas mal (comme le EFM 15-45 que tu as peut-être testé sur le M50). Donc le 15-85 peut être un bon compris. Ou partir sur le 10-22 qu'on trouve pas cher d'occasion.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

tidoud

Citation de: jeyan le Mai 01, 2021, 10:04:48
Bien sur, on n'a pas évoqué un équipement... Nikon !

Certes on sera encore au-dessus du budget, mais un D7100/7200 + 200-500 sera peut-être la plus longue focale avec le budget le serré : 400+800€ en occasion.

Le capteur de ces boîtiers est encore largement au niveau de ce qui se fait de mieux actuellement, L'AF est vraiment excellent et à plage très large.

Seul défaut du 7100 : son buffer est court, impossible de faire de très longues rafales, le 7200 corrigeait ce défaut.
Parce qu'ici on est dans la rubrique reflex canon.


ViB

Citation de: jeyan le Mai 01, 2021, 10:04:48
Bien sur, on n'a pas évoqué un équipement... Nikon ! 😁

Certes on sera encore au-dessus du budget, mais un D7100/7200 + 200-500 sera peut-être la plus longue focale avec le budget le serré : 400+800€ en occasion.

Le capteur de ces boîtiers est encore largement au niveau de ce qui se fait de mieux actuellement, L'AF est vraiment excellent et à plage très large.

Seul défaut du 7100 : son buffer est court, impossible de faire de très longues rafales, le 7200 corrigeait ce défaut.

Dans ce cas, tu as oublié le Pentax K3, à moins de 400 € et qui tient encore très bien la route aussi.... ;)

la question était ciblée, le but n'était pas de faire catalogue de sa marque préférée...

Nikojorj

Citation de: Valentingrd le Avril 30, 2021, 13:33:28
Je me présente, Valentin, 20 ans et bientôt diplômé. Pour l'obtention de mon diplôme, je compte justement m'offrir un reflex : mon père a acheté un M50. C'est donc grâce à ce dernier que j'ai découvert la photographie (clairement j'adore, la satisfaction d'avoir la photo souhaité en ayant régler soi même l'iso/ouverture/durée)  mais je le trouve trop petit et léger dans mes grandes mains, sans compter l'autonomie plutôt faible. Le reflex rentre donc je pense dans les critères recherchés ?

Concernant l'appareil que je recherche, j'ai un budget grand maximum je pense de 800 euros.
La solution la plus sage ne serait-elle pas de mettre un bon gros télé sur le M50, vu le budget? Par exemple 400/5.6 d'occase.

Zouzouile 77

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2021, 11:29:41
La solution la plus sage ne serait-elle pas de mettre un bon gros télé sur le M50, vu le budget? Par exemple 400/5.6 d'occase.

Tout à fait d'accord il vaut mieux avoir optique excellente et boitier moyen parce que dans tous les cas ça restera un APS-C avec AF moyen et montée en iso moyenne, alors que l'optique ça change tout.

oeufmollet

Mouais, ayant le M50, y mettre un gros zoom type 100-400 dessus (et je parle même pas des 150-600), c'est vraiment du dépannage, car la prise en main n'est vraiment pas terrible. Pour toute autre utilisation par contre, ça ne m'aurait pas choqué, surtout avec la petite gamme EFM deja bien sympa, hors zoom spécifiques.
Mais clairement, un M50 en animalier, non, c'est juste pas possible.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouile 77

#18
Citation de: oeufmollet le Mai 01, 2021, 11:52:20
Mouais, ayant le M50, y mettre un gros zoom type 100-400 dessus (et je parle même pas des 150-600), c'est vraiment du dépannage, car la prise en main n'est vraiment pas terrible. Pour toute autre utilisation par contre, ça ne m'aurait pas choqué, surtout avec la petite gamme EFM deja bien sympa, hors zoom spécifiques.
Mais clairement, un M50 en animalier, non, c'est juste pas possible.

Ahah j'ai fait avec ce combo pendant 2 ans c'est pas mal pour commencer. Mais s'il prend un réflex du niveau du M50, c'est en général plus gros que le M50 donc mieux niveau ergo.

Luthval

Citation de: Zouzouile 77 le Mai 01, 2021, 11:55:10
Ahah j'ai fait avec ce combo pendant 2 ans c'est pas mal pour commencer. Mais s'il prend un réflex du niveau du M50, c'est en général plus gros que le M50 donc mieux niveau ergo.
Pareil (avec le M6II, donc un AF un peu plus performant et un capteur différent), mais avec le 150-600, ça marche bien, (bon, je travaille avec monopode, ou trépied parce que le 150-600, c'est lourd, à mon âge, mais avec un gros boîtier, il ne serait pas plus léger...)  ;)

Valentingrd

Merci à tous pour votre aide !

Pour répondre pour le m50, c'est celui de mon père mais il m'en faut un boîtier pour moi comme je n'habite pas avec eux !

C'est aussi pour cette raison que je regarde canon, ça peut permettre qu'on se prête des objectifs !

J'ai vu un 80d, grim 2 batteries, avec 50mm f1.8, 18-135mm f/3.5-5.6 et un canon 75-300mm, télécommande à distance pour 750€ Le 75-300 au vu des avis je pense qu'il serait plus intéressant de le revendre et de prendre le canon 70-300 II ?

Nikojorj

Ah, OK, à savoir que les objectifs Canon EF (pas les spécifiques EF-M, qui n'iront que sur les M et pas les reflex EF de toutes façons) sont utilisables au moins sur Sony et µ4/3 via des bagues (fuji aussi non?).
Si c'est le côté télé qui t'intéresse, le µ4/3 a un avantage d'allonge non négligeable.... Un E-M1 v1 d'occase et un 75-300 (eq. 150-600) rentrent bien dans ton budget. En objo standard, un 25/1.7 se trouve à moins de 200€ et est fort bon aussi.

Fotomatix

J'utilise 7D et 70D.
Le 70D fait de meilleures photos que le 7D, sans doute un capteur plus au top. PB : Il faut beaucoup plus corriger le 70D qui se montre assez "exubérant" dans bien des cas alors que le 7D est lui beaucoup plus régulier question mesures (couleurs, lumière, ...). Les photos du 7D paraissent plus ternes mais au finales se sont certainement les plus conformes à la réalité.
Autres points forts du 7D :
- L'AF, le même que le 70D sauf qu'il est beaucoup plus paramétrable, donc versatile.
- L'ergonomie. On s'y fait en 2 temps, 3 mouvements. Tout est au bon endroit. De plus, pour les "grosses" mains, il est mieux taillé, sans parler de la robustesse (là, l'écran fixe devient un avantage) et la protection face aux intempéries.
- Le prix en occase. J'ai racheté un 7D 320€ récemment avec 8,5 K clicks et un boîtier comme neuf. Pas vu de 70D potable à ce prix.
Inconvénients :
- Les hauts ISO (surprise !)
- Les capacités en vidéo, surtout l'AF ...
En objectif, je vais faire bondir la blogosphére photo, pourquoi ne pas regarder un petit Canon 18-55 STM (très important). Comparé sur Optical Limits, il n'y a que l'ouverture à lui (fortement) reprocher. Par contre, super homogéne.
Cela permettrait d'envisager un 70-300 série 2 qui a l'air très bien tout en restant dans le budget. Mais il est récent et donc cher.
Ensuite, économiser pour trouver mieux, mais beaucoup plus cher, que le petit zoom.

ViB

Il faut se lancer, il n'y a pas de mauvais choix en reflex...

VincentM

Pourquoi ne pas commencer par un 70/200 f4 neuf et le monter sur le M50 avec la bague ad-hoc pour l'instant?

Ah excusez moi je n'avais pas lu votre réponse au dessus.

Alors un 80d/90d sera un très bon boitier école.

L'option pourrait être aussi de trouver un reflex plus ancien, et plus d'objectifs d'occasions?