Convertisseur de monture MC-11 et optiques monture Sigma SA

Démarré par Dub, Avril 30, 2021, 19:11:52

« précédent - suivant »

Dub

Bonjour ,

Je cherche à épauler mes Sigma SD1m dans des conditions un peu extrêmes.
(Hauts ISO et autofocus)
Je cherche des retours sur l'utilisation des boitiers Sony (aps-c et 24x36) avec le convertisseur de monture Sigma MC-11 et les optiques en monture Sigma SA.
L'autofocus marche-t-il en AF continu avec ce convertisseur et la vitesse reste-t-elle "équivalente" aux objos natifs.

Merci à vous pour vos retours et expériences...

;)

gibus

Je crains que tu aies peu de retours de personnes ayant cette configuration rarissime !  ;D
Mon expérience en A7R3 + MC11 + Sigma EF : l'AF-C fonctionne mais est moins performant qu'en direct sur boitier Canon.
La MC-11 est une bonne solution de transition, mais on finit immanquablement par s'équiper en monture native (on a un superbe choix en monture FE). Aujourd'hui je n'utilise quasiment plus la MC-11. Reste le cas des téléobjectifs , ça peut tenir la route (bague Sigma + Sigma SA) par rapport au SD1m qui ne doit pas être un foudre de guerre non plus. Par contre, pour les isos, la dynamique et la souplesse de développement, ce sera le bonheur.  8)

Dub

Citation de: gibus le Avril 30, 2021, 20:55:45
Je crains que tu aies peu de retours de personnes ayant cette configuration rarissime !  ;D

Arf, oui... j'aurais dû inclure la monture Canon EF  ::)

Citation de: gibus le Avril 30, 2021, 20:55:45
Mon expérience en A7R3 + MC11 + Sigma EF : l'AF-C fonctionne mais est moins performant qu'en direct sur boitier Canon.
La MC-11 est une bonne solution de transition, mais on finit immanquablement par s'équiper en monture native (on a un superbe choix en monture FE). Aujourd'hui je n'utilise quasiment plus la MC-11. Reste le cas des téléobjectifs , ça peut tenir la route (bague Sigma + Sigma SA) par rapport au SD1m qui ne doit pas être un foudre de guerre non plus. Par contre, pour les isos, la dynamique et la souplesse de développement, ce sera le bonheur.  8)

Le principal et que le mode AF continu fonctionne, ce qui n'est pas très clair sur le site Sigma (France ou US)... contrairement à la version pour monture L où il est clairement expliqué que c'est non compatible avec le mode AF-C.

... le reste, je ferais avec !!!  :D

Merci Gibus, c'est super sympa...  ;)

JCCU

Citation de: Dub le Avril 30, 2021, 21:04:45
Arf, oui... j'aurais dû inclure la monture Canon EF  ::)

Le principal et que le mode AF continu fonctionne, ce qui n'est pas très clair sur le site Sigma (France ou US)... contrairement à la version pour monture L où il est clairement expliqué que c'est non compatible avec le mode AF-C.

... le reste, je ferais avec !!!  :D

Merci Gibus, c'est super sympa...  ;)

Sur le site Sigma, il est dit que çà ne marche pas! ( They (les objectifs Sigma nativement en monture E) also support the AF-C mode, which the MOUNT CONVERTER MC-11 does not...

Dub

Citation de: JCCU le Avril 30, 2021, 21:11:30
Sur le site Sigma, il est dit que çà ne marche pas! ( They (les objectifs Sigma nativement en monture E) also support the AF-C mode, which the MOUNT CONVERTER MC-11 does not...

Merci JCCU.... j'ai cherché sur le web avec ton bout de phrase en anglais... et j'ai trouvé que, effectivement, cela ne devrait pas marcher... mais que ça marche !!!

;D :D ;)


JCCU

Citation de: Dub le Avril 30, 2021, 21:20:43
Merci JCCU.... j'ai cherché sur le web avec ton bout de phrase en anglais... et j'ai trouvé que, effectivement, cela ne devrait pas marcher... mais que ça marche !!!

;D :D ;)

Surprenant , n'est ce pas ?  ;D

JCCU

Citation de: Dub le Avril 30, 2021, 21:35:58
https://www.youtube.com/watch?v=QvWFTQU3hvo

;)

Attention, c'est basé sur la génération II des A7 Entre le A7R2 et le A7R3, il y a eu beaucoup d'améliorations sur la rafale (cadence de 5 à10 im/sec, AF pendant la rafale, .....)
Après tu n'as pas précisé quel boîtier tu visais 

FredEspagne

Les indications restrictives de Sigma permettent d'éviter des actions en justice de consommateurs, très fréquentes outre-atlantiqu,e si un fabricant donne une indication trop optimiste.
35ans de film, 20 de numérique

Dub

Citation de: JCCU le Avril 30, 2021, 22:25:49
Attention, c'est basé sur la génération II des A7 Entre le A7R2 et le A7R3, il y a eu beaucoup d'améliorations sur la rafale (cadence de 5 à10 im/sec, AF pendant la rafale, .....)
Après tu n'as pas précisé quel boîtier tu visais

Aucune idée...  ;D
Un truc récent et pas trop cher (occas'  ??? )...  O0

Comme ce projet n'est pas pour tout de suite, je vais déjà attendre le nouveau 6700 (7000)... sinon je demanderais conseil ici...
(Animalier avec le Sigma 150-600 Sports et le Sigma 120-300 Sports.)

Encore merci à vous...  ;)

GDE69

Je suis passé de Canon à Sony il y a environ 2 ans.
Je me suis séparé de la plupart de mes objectifs en monture Canon EF à l'exception de mon vieux Sigma 150 Macro F/2,8 (15 ans d'âge et non stabilisé). Je le monte aussi bien sur mon A9 que sur mon A7 R3 (le plus souvent), l'autofocus fonctionne parfaitement même en AF-C. En macro je n'utilise pas la rafale et je ne fais pas de vidéo. Par contre je bénéficie de la stab du capteur ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

gibus

C'est délicat car il y a autant de comportements différents que de couples boitier/objectif. L'idéal serait de pouvoir essayer, mais trouver quelqu'un ayant une MC-11 SA.  ;D
En attendant tu peux essayer de trouver des indications sur le web, au moins pour la version EF de tes objectifs pour se faire une idée.
Déja avec Google "Sigma 150-600 MC-11" par exemple, ou sur les (longs) fils consacrés au bagues sur Sony, ou tenter ta chance sur le fil "Forum Sigma Objectifs", on ne sait jamais.

Dub

Merci pour ton retour GDE69, c'est sympa  ;)

Merci gibus, j'ai trouvé ça  :D :D :D

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=266333.0

Bon, je ne me fais pas de bille, ça devrait le faire avec un A7 III, ou autre...  ;)

J'y arrive avec le SD1m... alors...  ;D



dechab

Citation de: Dub le Mai 01, 2021, 14:18:11
Super, c'est plus qu'encourageant...  :o

Merci  ;)

perso, j'amais eu d'AF-C avec suivi du collimateur, ni d'AF-Eyes avec Sigma MC11, (ou Viltrox / même combat)... monté sur des objos Canon/ même excellents et récents (35mm 1.4 II)... ni sur A7III ni sur A9, toutes màj faites...
Après en AF-S ça marche """assez bien"""  :-\  bruyant, lent, moteur de l'objo qui "rame", mais en AF-S on ne demande pas toujours de la vélocité / sujet statique souvent !
en AF-S, oui, sauf que > pas de suivi de collimateur véloce même pour le Focus & recompose... qui est ma technique de base en + du BBF... alors ----> J'ai progressivement revendu tous mes objos Canon... et mes bagues (Sigma MC11, et Viltrox) dorment dans un placard...
Alors, les objos Sigma monture Canon iraient mieux ?
J'en doute, d'autant que dans la vidéo il n'y a aucune infos sur le protocole d'essais de l'AF ... il dit juste que tout marche (heu... c'est bâclé comme réponse) mais sait-il ce qu'est l'AF-C ? et le suivi collimateur/ sait-il même que ça existe et pour faire quoi ? 
Va savoir...
Quand on a goûté à l'AF de course du matos "Sony-Sony" dans toutes leurs fonctions ... dur de revenir aux "dinosaures"... ;D 
Réponds au troll > troll seras

Dub

Citation de: dechab le Mai 01, 2021, 16:50:36
Quand on a goûté à l'aF de course du matos "Sony-Sony" dans toutes leurs fonctions ... dur de revenir aux "dinosaures"... ;D

Merci pour ton retour... mais :
- Sur la 1ère vidéo que j'ai publié, on voit bien que ça marche...
- Ma problématique est de "compléter" mes boitiers Sigma, pas de les remplacer...

;)

gibus


dechab

Citation de: Dub le Mai 01, 2021, 17:16:23
Merci pour ton retour... mais :
- Sur la 1ère vidéo que j'ai publié, on voit bien que ça marche...
- Ma problématique est de "compléter" mes boitiers Sigma, pas de les remplacer...

;)

ben... il a pas déclenché de rafale...
si c'est là que tu >
https://youtu.be/QvWFTQU3hvo?t=309
et là ce sera la cata... ça ne suit pas en rafale !
Idem, c'est en raflale qu'on voit la différence entre l'AF théorique (hors déclenchement) et l'AF en suivi et recalcul des des données d'AF qui changent ! ... c'est là que les A9 et A1 font toute la différence... Mais, chacun fait ce qu'il veut... hein...
Note bien que j'en ai rien à "cirer"  ;D juste si ça peut t'éviter de faire comme moi, et ne pas te "faire avoir" par les démos qui ne montrent pas "tout"
(j'ai splitté il y a 3 ans... et j'ai ramé des mois avec ces histoires d'AF...)
Réponds au troll > troll seras

Dub

Citation de: gibus le Mai 01, 2021, 17:37:27
Tu attends le Fovéon plein format ?  ;)

J'y crois plus trop...  :-\ :'(

Si, en plus, c'est pour avoir un truc comme le FP... non merci...  >:D

Mes SD1m me comblent toujours, je cherche juste un complément pour les conditions difficiles (hauts ISO et rafale)... tant pis pour le rendu...  :angel:

Dub

Citation de: dechab le Mai 01, 2021, 17:38:51
ben... il a pas déclenché de rafale...
si c'est là que tu >
https://youtu.be/QvWFTQU3hvo?t=309
et là ce sera la cata... ça ne suit pas en rafale !
Idem, c'est en raflale qu'on voit la différence entre l'AF théorique (hors déclenchement) et l'AF en suivi et recalcul des des données d'AF qui changent ! ... c'est là que les A9 et A1 font toute la différence... Mais, chacun fait ce qu'il veut... hein...
Note bien que j'en ai rien à "cirer"  ;D juste si ça peut t'éviter de faire comme moi, et ne pas te "faire avoir" par les démos qui ne montrent pas "tout"
(j'ai splitté il y a 3 ans... et j'ai ramé des mois avec ces histoires d'AF...)

OK, bon, je vais me méfier et essayer avant... si je trouve une boutique avec ça en stock !!!

Merci  ;)

JCCU

Citation de: dechab le Mai 01, 2021, 16:50:36
perso, j'amais eu d'AF-C avec suivi du collimateur, ni d'AF-Eyes avec Sigma MC11, (ou Viltrox / même combat)... monté sur des objos Canon/ même excellents et récents (35mm 1.4 II)... ni sur A7III ni sur A9, toutes màj faites...
Après en AF-S ça marche """assez bien"""  :-\  bruyant, lent, moteur de l'objo qui "rame", mais en AF-S on ne demande pas toujours de la vélocité / sujet statique souvent !
en AF-S, oui, sauf que > pas de suivi de collimateur véloce même pour le Focus & recompose... qui est ma technique de base en + du BBF... alors ----> J'ai progressivement revendu tous mes objos Canon... et mes bagues (Sigma MC11, et Viltrox) dorment dans un placard...
Alors, les objos Sigma monture Canon iraient mieux ?
....

A voir mais il y a quand même une nuance:
     dans ton cas , c'est du Canon monté sur du Sigma monté sur du Sony
     dans le cas de Dub -si j'ai bien compris-, c'est du Sigma monté sur du Sony (sachant que Sigma connaît les protocoles de la monture E puisqu'il fait des objectifs en monture E)

Donc à priori plus simple

Ceci dit, c'est vrai qu'un essai avant est plus prudent sachant que les points à tester semblent connus
     prise en compte mode AFC
     prise en compte mesure cellule
    commande diaphragme 

Dub

Je viens de lire les avis sur... Amazon...  ;D

J'aurais pas dû...  :D :D :D

;)

JCCU


Dub

Citation de: JCCU le Mai 01, 2021, 20:22:11
Toujours vrai?

;D ;D ;D

Oui, oui... c'est un truc plus ou moins nocturne... donc plus les nuits sont longues mieux c'est...  ;D

Je n'ai rien acheté, j'ai juste regardé les commentaires...  ;)

Je n'aime pas beaucoup ça, mais une des solutions serait de commander ce convertisseur sur le net pour l'essayer...
et trouver une bonne âme (qui maitrise son Sony et habite en région parisienne) sur ce forum pour faire un test grandeur nature...  8)

:D