D4/D4s

Démarré par a.j.du, Mai 01, 2021, 08:58:59

« précédent - suivant »

a.j.du

Bonjour à tous.

Je recherche depuis quelques temps un D4 ou D4s pour de la photo animalière. Je suis assez arrêté sur ces modèles car j'ai eu des 1D de chez Canon et j'apprécie beaucoup ce type de boîtier (ergonomie, fiabilité, autonomie,...).Bref, je suis fixé sur un D4 ou un D4s (je dis ça pour éviter le "et t'as vu le DXXX" qui risque de pas m'être bien utile...).

Pour le type d'animalier en tête, c'est plutôt du "gros animal terrestre", disons, style chevreuil, sanglier & autres quand on pourra un peu plus voyager. J'aurai sûrement en tête de photographier des oiseaux en vol mais c'est pas ma principale cible.

Je ne suis pas un "geek" dans le sens où je ne cherche pas forcément à avoir le truc le plus performant dans l'absolu. Je recherche juste un bon outil qui me permettre de faire ce que je veux faire.

S'agissant du budget, j'aimerais ne pas dépasser les 1300€ pour le boîtier. Le but aussi, ne pas avoir un boîtier rincé prêt à rendre l'âme (même si c'est coriace comme matériel !).

J'avais lu des critiques s'agissant du D4 s'agissant de l'autofocus, d'autres qui n'avaient pas de souci,... bref, je suis un peu perdu car je trouve de tout et de rien.

Est-ce qu'il y a une franche différence entre le D4 et le D4s ? est-ce que ça vaut le coup ou bien est-ce que ça ne changera finalement pas trop la donne ?

Merci à vous par avance.

jeanbart

Il y a eu des soucis d'AF avec de nombreux D4, pour éviter de tomber sur un mauvais boitier autant prendre un D4s.
La Touraine: what else ?

Rami

A l'époque, plusieurs journaux avaient jugé l'évolution minime, même si l'expeed avait changé, entraînant entre autres un mieux sur les jpeg direct (un point faible de Nikon à l'époque).
Sinon, côté AF, même conclusion que jeanbart.
Nikonairien (ou presque)

barberaz

Le D4s a un processeur de nouvelle génération, nouveau capteur avec sensibilité étendue d'un diaph mais peu de différence visible même à haut iso, un mode groupe auto et 2 ou 3 autre petites évolutions... s'il rentre dans ton budget auto prendre ce modèle, après en image la différence ne va pas sauter aux yeux.

a.j.du

Merci pour vos réponses.

Citation de: barberaz le Mai 01, 2021, 10:17:02
Le D4s a un processeur de nouvelle génération, nouveau capteur avec sensibilité étendue d'un diaph mais peu de différence visible même à haut iso, un mode groupe auto et 2 ou 3 autre petites évolutions... s'il rentre dans ton budget auto prendre ce modèle, après en image la différence ne va pas sauter aux yeux.

C'est ce que je me dis aussi mais le D4s est plus rare malgré tout. J'aimerais bien aussi trouver une occasion qui ne dépasse pas les 150.000 clicks. Il y en a, de temps à autres (d'ailleurs si quelqu'un entend vendre son D4s dans ces prix...).

Faut juste que je sois patient pour en trouver un.

Je vais regarder ceci. Merci !

vernhet

Citation de: a.j.du le Mai 01, 2021, 10:33:18
Merci pour vos réponses.

C'est ce que je me dis aussi mais le D4s est plus rare malgré tout. J'aimerais bien aussi trouver une occasion qui ne dépasse pas les 150.000 clicks. Il y en a, de temps à autres (d'ailleurs si quelqu'un entend vendre son D4s dans ces prix...).

Faut juste que je sois patient pour en trouver un.

Je vais regarder ceci. Merci !
Mon avis, ça vaut le coup et le coût de prendre un D4S plutôt qu'un D4. Dans ces années, du côté des monoblocs, les vrais progrès se situaient à l'arrivée des version S et non au changement de ciffre: ça été vrai pour le D3: Le D3S avait marqué une nette avancée notamment côté autofocus tandis que le D4 avait surtout apporté un écran jaune-verdasse et-pour certains des emmerdes sur l'AF(réglables en SAV toutefois). Tout ça était rentré dans l'ordre, avec des progrès en plus, avec le D4S.

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 01, 2021, 13:05:44
Le D3S avait marqué une nette avancée notamment côté autofocus [...]

Tiens... perso, j'aurais plutôt dit côté montée en ISO.

ripley350z

Il y avait pas un problème avec l'AF-C ou l'AF-S avec le D4 ? De mémoire 4mpx était passé du D4 au D4s et il a remarqué plus que quelques améliorations, pour de l'animalier il voyait cela comme un acte nécessaire  :)
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Sevgin, last viking of Sweden

Le D4 comme le D4s sont des app. de productivité,  donc parlaient  de problème  AF pour des boitiers qui onr pour l un 9 ans et l autre 7 ans, c est que leur anciens propriétaires ne devaient rien voir sinon depuis belle lurette,  ils les ont fait réajuster !

Apres dans la gamme, le dernier est toujours une version corrigé ( oui je parle chassimien ) du précédent comme le D5 mieux que le D4s, le D4s mieux que le D4 et ainsi de suite.

Enfin ce sont des boitiers costauds,  donc en voir avec 200/300/400 000 clicks n est pas rare, mais comme tout le monde, on préfère  celui qui n a que 20000 déclenchements,  après:   tout est question de prix!

Et pour conclure, ne perds de vue que bientôt  il n y aura plus de pieces SAV pour le D4.... mais les réparateurs  indépendants pourront toujours les prendre.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Je me suis offert un D4s il y a peu.
Super boîtier mais je m'en sers finalement peu à côté des D850 et D500.
Il était surtout destiné au rugby mais le sport étant ce qu'il est pour l'instant...

[at]  a.j.du  si intéressé  ;)

alpseb

Citation de: a.j.du le Mai 01, 2021, 10:33:18
Merci pour vos réponses.

C'est ce que je me dis aussi mais le D4s est plus rare malgré tout. J'aimerais bien aussi trouver une occasion qui ne dépasse pas les 150.000 clicks. Il y en a, de temps à autres (d'ailleurs si quelqu'un entend vendre son D4s dans ces prix...).

Faut juste que je sois patient pour en trouver un.

Je vais regarder ceci. Merci !

j'ai vendu un D4S avec 3 batterie et 120 000 il y a 4 ans à 1300€
tu ne devrai pas avoir de problème à a trouver un pour moins cher !

clover

Sur leboncoin, y a de plus en plus de revendeur qui sont des boutiques sérieuses. A surveiller quoi.

tontonK13

Bonsoir,
je pense que c'est un super boîtier mais ce qui m'a retenu c'est le bruit au déclenchement qui pour moi est rédhibitoire  à moins de de ne faire que de l'affût avec housse anti- bruit.

arwed

C'est clair que les D"X" chez Nikon c'est pas les rois du silence. Et oubli les recadrage avec 16mpix.

MFloyd

Citation de: arwed le Mai 01, 2021, 22:14:07
C'est clair que les D"X" chez Nikon c'est pas les rois du silence. Et oubli les recadrage avec 16mpix.

🤣
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: arwed le Mai 01, 2021, 22:14:07
Et oubli les recadrage avec 16mpix.

Ah? Raconte...

Greenforce

Citation de: jeyan le Mai 02, 2021, 00:20:39
Et comme le D850 se trouve en occasion aux mêmes budgets que les D4(s),

Un D4s se vend aujourd'hui bien moins cher qu'un D850 en occasion.

chymai

Connais pas ce photographe reconnu...il a l'air de photographier la faune dans des parcs? ;D

chymai

Citation de: tontonK13 le Mai 01, 2021, 21:33:51
Bonsoir,
je pense que c'est un super boîtier mais ce qui m'a retenu c'est le bruit au déclenchement qui pour moi est rédhibitoire  à moins de de ne faire que de l'affût avec housse anti- bruit.
Jamais eu de housse anti bruit, encore une légende de plus...et pourtant je suis toujours en affût, j'arrive à ne pas effrayer ,sangliers, hérons, mouflons.... ::)

vernhet

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2021, 13:17:25
Tiens... perso, j'aurais plutôt dit côté montée en ISO.
oui aussi t'as absolument raison: c'était tellement évident et  clairement annoncé par Nikon que j'ai oublié de le rappeler !Mais j'avais été plus surpris d'une avancée de l'efficacité de l'AF, qui n'était pas spécialement  mise en avant. Il m'avait semblé que c'est avec  le D3 s que Nikon, sans le claironner, avait commencé à mettre de la reconnaissance des visages dans le firmware

vernhet

Citation de: chymai le Mai 02, 2021, 10:02:25
Jamais eu de housse anti bruit, encore une légende de plus...et pourtant je suis toujours en affût, j'arrive à ne pas effrayer ,sangliers, hérons, mouflons.... ::)
le vacarme au déclenchement des Nikon monoblocs n'est pas une légende urbaine, hélas!  (en tout cas jusqu'au D5, pour le 6 , je sais pas , j'ai pas acheté et c'est pas maintenant,retraité, que je mettrais 7000 balles dans un boîtier de production)

chymai

#21
Oui merci je sais, j'en ai...et je n'ai pas dit qu'il ne faisait pas de bruit, je parlais de la housse anti bruit,pas besoin en effet, un animal, même sauvage ne se barre pas sur chaque craquement, sinon il serait déja mort d'épuisement, non? (branches, arbres qui tombent, éboulement de pierre....).Il léve la tête analyse, et c'est là qu'il faut être trés discret.

chymai


Verso92

Citation de: chymai le Mai 02, 2021, 10:26:57
Sinon il y a des d850 neuf à 500 balles sisi! ;D
https://www.ebay.fr/itm/333982144139?hash=item4dc2e3168b:g:h9MAAOSwYntggesb

D'occasion.

+500€ de frais d'envoi (de Cholet : sortez les mouchoirs si c'est une arnaque !)...

chymai

Non non un gars sérieux, profil à 0.... ;D