lampe UV pour déjaunir les optiques

Démarré par yoda, Mai 01, 2021, 10:53:55

« précédent - suivant »

yoda

Bonjour
j'ai quelques objectifs (S-Takumar, Tomioka,ect...) dont les lentilles ont jauni avec le temps.
j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait les exposer aux UV pour réduire (voir éliminer) cette coloration.
je pense fabriquer une boite pour mettre mes objectifs avec une lampe UV qui éclaire l'intérieur.
questions:
quelqu'un a déjà fait ?
quel modèle ou quelle référence de lampe ? (marque, puissance,ect...)
durée d'exposition ?
chaleur dégagée ? (donc précautions à prendre pour éviter une surchauffe du corps de l'objectif)
d'avance merci!

stupido

heuu ...
moi qui pensais que c'est les UV et l'humidité qui faisait jaunir les lentilles !

mais peut-être que je me trompe !

seba

Citation de: stupido le Mai 01, 2021, 15:21:20
heuu ...
moi qui pensais que c'est les UV et l'humidité qui faisait jaunir les lentilles !

mais peut-être que je me trompe !

La cause est due à la lentille elle-même (sa constitution).

ChatOuille

J'aurais un sérieux doute. Les UV tuent les bactéries, peut-être les champignons ? Mais si le jaunissement est dû au vieillissement du matériau, je ne vois pas de miracle.

Michel

Ne faites rien. La couleur jaune des lentilles Pentax est quasiment d'origine.

seba

Citation de: ChatOuille le Mai 01, 2021, 16:56:41
J'aurais un sérieux doute. Les UV tuent les bactéries, peut-être les champignons ? Mais si le jaunissement est dû au vieillissement du matériau, je ne vois pas de miracle.

Il y a un peu de thorium radioactif qui a la longue donne ce jaunissement.
Et effectivement les UV le diminuent.

Lothringen

Citation de: stupido le Mai 01, 2021, 15:21:20
heuu ...
moi qui pensais que c'est les UV et l'humidité qui faisait jaunir les lentilles !

mais peut-être que je me trompe !

Je pensais la même chose. Les UV initient des réactions radicalaires qui vont plutôt dans le sens des dégradations (polymérisations, etc) irréversibles.

seba

Un objectif jauni, un objectif déjauni aux UV, et un objectif bien comme il faut.

stratojs

Citation de: seba le Mai 06, 2021, 15:41:28
Un objectif jauni, un objectif déjauni aux UV, et un objectif bien comme il faut...

un objectif non traité au Thorium.

seba

Ce n'est pas qu'ils sont traités, c'est que l'oxyde de thorium est l'un des composants du verre.

stratojs

Exact, ma fourche a langué, nous disions donc: le troisième objectif est fabriqué sans Thorium.

seba

Est-ce que le thorium rend le jaunissement inéluctable ?

azzaizzo

On peut laisser l'objectif au soleil ou pour 2€ (https://www.ebay.fr/itm/112135829056?hash=item1a1bd0f640%3Ag%3A%7EyoAAOSwWZFdaMdF&LH_BIN=1)
Pour la durée d'exposition suivre les conseils de Fernand Raynaud...
A+

FredEspagne

Citation de: seba le Mai 06, 2021, 16:36:35
Est-ce que le thorium rend le jaunissement inéluctable ?

Oui. C'est un défaut connu de certains objectifs Takumar (Pentax)
35ans de film, 20 de numérique

stupido

J'avais eu quelques optiques au thorium, extra pour la neige , le brouillard , etc..
Ils étaient bien jaune .

D'ailleurs,les lunettes jaunes ,de mon époque , pour rouler à 130 ( un certain temps ) dans le brouillard étaient traitées au thorium..

seba

Citation de: stupido le Mai 06, 2021, 19:03:23
J'avais eu quelques optiques au thorium, extra pour la neige , le brouillard , etc..
Ils étaient bien jaune .

D'ailleurs,les lunettes jaunes ,de mon époque , pour rouler à 130 ( un certain temps ) dans le brouillard étaient traitées au thorium..

Quelle idée ! Tu es sûr ?
Comme écrit plus haut, les verres au thorium, ce n'est pas un traitement mais un des composants du verre est de l'oxyde de thorium.
Et ce n'est pas pour avoir une teinte jaune, c'est en relation avec l'indice de réfraction et la constringence du verre (le verre n'est pas jaune au départ, mais seulement après un certain temps et c'est un défaut).

philooo

Certains sont traités au Trollium...

stupido

Citation de: seba le Mai 07, 2021, 06:57:44
Quelle idée ! Tu es sûr ?
Comme écrit plus haut, les verres au thorium, ce n'est pas un traitement mais un des composants du verre est de l'oxyde de thorium.
Et ce n'est pas pour avoir une teinte jaune, c'est en relation avec l'indice de réfraction et la constringence du verre (le verre n'est pas jaune au départ, mais seulement après un certain temps et c'est un défaut).

Ha ?
Si on prends un ancien zuiko 55mm il était bien jaune dès son achat.
Une attention était faite sur le fait de ne pas laisser de pellicule trop longtemps dans l'appareil...

seba

Citation de: stupido le Mai 07, 2021, 10:11:25
Ha ?
Si on prends un ancien zuiko 55mm il était bien jaune dès son achat.
Une attention était faite sur le fait de ne pas laisser de pellicule trop longtemps dans l'appareil...

C'est jaune par réflexion à cause du traitement anti-reflets.
Les objectifs jaunis par le thorium sont jaunes en transmission.

Ne pas laisser la pellicule trop longtemps dans l'appareil : toute pellicule se périme avec le temps, dans l'appareil ou pas.

FredEspagne

Les Takumars au thotium étaient un chouia radioactifs, ceci explique cela. Les films n0aiment pas trop les rayonnements sur la durée. Les voiles obtenus avec les premiers scanners d'aéroport etla parade, les étuis au plomb.
35ans de film, 20 de numérique

Lothringen

Citation de: philooo le Mai 07, 2021, 08:07:39
Certains sont traités au Trollium...

Le Tollium ne figure pas dans le tableau périodique des éléments, je pencherais plutôt pour le Thorium, au Thulium ou au Thallium.

stratojs

... le Trollium est un élément spécifique à Internet...

jdm

dX-Man

Lothringen

 
Citation de: stratojs le Mai 07, 2021, 12:30:57
... le Trollium est un élément spécifique à Internet...

J'ai tant de choses à apprendre...  :D

ChatOuille

Citation de: Lothringen le Mai 07, 2021, 13:06:05
J'ai tant de choses à apprendre...  :D
Et oui, j'ai appris dernièrement que dans un pays scandinave (je ne sais plus lequel) ils détournent le tracé des routes pour ne pas gêner le territoire des trolls. Ce n'est pas une blague.