lampe UV pour déjaunir les optiques

Démarré par yoda, Mai 01, 2021, 10:53:55

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: stratojs le Mai 07, 2021, 12:30:57
... le Trollium est un élément spécifique à Internet...
Et au forum de chasseur d'images, qui exploite une mine assez prolifique
instagram: abilisprod

seba

Citation de: stupido le Mai 07, 2021, 10:11:25
Ha ?
Si on prends un ancien zuiko 55mm il était bien jaune dès son achat.
Une attention était faite sur le fait de ne pas laisser de pellicule trop longtemps dans l'appareil...

Le traitement anti-reflets donne, sur cet objectif, des reflets jaunes.
Mais par transmission l'objectif est neutre.
Ca n'a aucun rapport avec des lentilles jaunies par le thorium.

stupido

Sur ta photo , c'est plus "orangé marron" .
Les anciennes optiques Kodak , Canon et OM au thorium étaient bien "jaune" clair.

Je pensais pouvoir retrouver la notice de mon OM 55mm F/1,2 , il était mentionné de ne pas placer de pellicule dans le sac photo avec .. et de ne pas la laisser plus que "plusieurs heures" dans l'appareil avec l'optique présente

Bon , je n'avais jamais eu de soucis avec , enfin pas plus que ça .

Pour la transmission , compliqué à savoir , je ne développais pas mes négatifs et une transmission un peu "jaune" ça s'arrange pas mal

seba

Il y a plein d'objectifs un peu anciens dont les traitements de surface ont des reflets jaunes ou orangés. A cette époque les traitements étaient moins élaborés et les teintes des reflets aujourd'hui sont différentes.
Ca n'a rien à voir avec des lentilles jaunies par le thorium. Ces lentilles sont jaunies dans la masse, après plusieurs années (au départ elles ne sont pas jaunes), et par transmission l'image est jaune comme si on avait mis un filtre jaune sur l'objectif. Ca vire d'ailleurs plutôt vers le brunâtre.
Et le thorium n'a rien à voir avec le traitement anti-reflets.

seba

Un petit topo de Camerapedia.

There are a significant number of lenses produced from the 1940s through the 1970s that are measurably radioactive. Main source of radioactivity is the use of thorium oxide (up to 30% by weight) as a component of the glass used in the lens elements. Thorium oxide has a crystalline structural similar to calcium fluoride (fluorite). Like fluorite, its optical properties of high refractivity and low dispersion allows lens designers to minimize chromatic aberration and use lenses of lower curvature, which are less expensive to produce. Despite statements to the contrary, lenses containing lanthanum are not appreciably radioactive - lanthanum is only 1/10,000th as radioactive as thorium. Radioactivity in lanthanum containing lenses is due to the intentional inclusion of thorium in the optical glass mix. The presence of thorium can sometimes, depending on the mixture of other elements in the lens, cause moderate to severe browning of the lens elements. Other common misconceptions hold that it is the coatings of these lenses which are radioactive and brown over time, and that the browning occurs in the balsam between cemented elements. It is the glass itself that contains the radioactive ThO2, and the browning therein is caused by the radiation-induced formation of color centers in the glass matrix.

L'oxyde de thorium est destiné à obtenir un verre avec un indice de réfraction élevé.
Les matériaux des traitements anti-reflets doivent avoir au contraire des indices de réfraction peu élevés.

stupido

Ce qui est en faits assez contradiction...
Je crois qu'il y avait une histoire de limiter l'éblouissement des pellicules faibles ISO pour je ne sais quelle raison,puis ,les fabricants de pellicules ont fait évoluer leur techno..

buzoqueur

Une fiole en verre exposée dans une bombe au cobalt devenait couleur caramel foncé ( observé au CEA ), le fait de la chauffer permettait de lui faire perdre sa coloration, cela serait du à la présence de sodium ? métastable formé par l'irradiation.
Dans un verre d'objectif au  thorium cette " réaction " se produit très lentement. Les UV feraient passer l'état métastable à un état stable incolore.
Comme information juste cela :
Le verre peut être utilisé dans l'industrie nucléaire pour sa sensibilité aux rayonnements. Il peut être un détecteur sensible aux radiations. Comme nous venons de le voir, les verres industriels courants s'opacifient sous l'action des rayonnements "ionisants" par suite de la formation des "centres colorés".
source : http://www.verreonline.fr/v_plat/bat_fonc8.php
La question de la coloration des objectifs au thorium a déjà été abordée il y a plusieurs années sur le forum CI, quand ?
RAW - Traité ;)

seba

#32
Citation de: stupido le Mai 09, 2021, 09:37:55
Ce qui est en faits assez contradiction...
Je crois qu'il y avait une histoire de limiter l'éblouissement des pellicules faibles ISO pour je ne sais quelle raison,puis ,les fabricants de pellicules ont fait évoluer leur techno..

Je crois que tu dois confondre avec autre chose.
Il n'y a jamais eu aucune histoire de limiter l'éblouissement des pellicules faibles ISO.

stupido

Citation de: seba le Mai 09, 2021, 12:50:04
Je crois que tu dois confondre avec autre chose.
Il n'y a jamais eu aucune histoire de limiter l'éblouissement des pellicules faibles ISO.

ça date d'il y a un moment cette histoire !

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

seba

Citation de: stupido le Mai 10, 2021, 00:18:15
ça date d'il y a un moment cette histoire !

Et bien dis-en nous plus.
Halo ? Irradiation ? Solarisation ? Sensibilité chromatique ? Imagination ?

dioptre

CitationÇa fait plus d'un demi siècle!

Citationça date d'il y a un moment cette histoire !

et ça fait plus d'un demi siècle que je fais de la photo et je n'ai jamais entendu parler de cela

CitationJe crois qu'il y avait une histoire de limiter l'éblouissement des pellicules faibles ISO pour je ne sais quelle raison,puis ,les fabricants de pellicules ont fait évoluer leur techno..

FredEspagne

J'ai commencé la photo avec un Kodak Brownie en 1957. Cette histoire de thorium sur les ojos Takumar Pentaxdate de la fin des années 60.
35ans de film, 20 de numérique

seba

#38
Citation de: FredEspagne le Mai 10, 2021, 13:06:23
J'ai commencé la photo avec un Kodak Brownie en 1957. Cette histoire de thorium sur les ojos Takumar Pentaxdate de la fin des années 60.

L'histoire dont il est question est un hypothétique éblouissement des pellicules faibles ISO.
Dont personne n'a jamais entendu parler.
Eblouissement que les objectifs "traités" au thorium étaient censés éviter.

FredEspagne

Le thorium utilisé dans les objectifs Takumat Pentax est faiblement radioactif mais suffisamment pour provoquer un voile sur les films au bout d'un certain temps (comme diait Fernand).  ;)
35ans de film, 20 de numérique

seba

#40
Citation de: FredEspagne le Mai 10, 2021, 16:46:42
Le thorium utilisé dans les objectifs Takumat Pentax est faiblement radioactif mais suffisamment pour provoquer un voile sur les films au bout d'un certain temps (comme diait Fernand).  ;)

Je ne vois pas le rapport avec un hypothétique éblouissement des films qui serait évité par le "traitement" au thorium.

FredEspagne

C'est tout le contraire. La radioactivité du thorium voile les films au bout d'un certain temps. Le thorium était utilisé pour modifier la réfraction du verre.
35ans de film, 20 de numérique

dioptre

Citation de: FredEspagne le Mai 10, 2021, 17:57:17
.... La radioactivité du thorium voile les films au bout d'un certain temps. Le thorium était utilisé pour modifier la réfraction du verre.
tu as des résultats d'expériences précises sur ce sujet

FredEspagne

Comme déjà dit plus haut, c'est du même ordre que les premiers scanners d'aéroports. Personnelement, pour les scanners, j'ai passé jusqu'à 6 scanners en 24 heures sans voir de dommages visibles sur des films ektachrome et Noir &B lanc. Je n'ai jamais utilisé de Pentax, à cette époque, j'étais en Minolta. Il y a des gens qui disaient aussi qu'on pouvait voiler des films en voyageant en Concorde...
Il y a toujours eu des paranos!
35ans de film, 20 de numérique

seba

#44
C'est différent quand même.
Les aéroports c'est des rayons X et le thorium c'est un rayonnement alpha. Ces particules apparemment ne pénètrent pas dans la peau (elles sont même arrêtées par l'air).

dioptre

ce qu'en disait un spécialiste de l'atome en 2006 sur galerie-photo à propos d'une discussion sur un objectif GF : l'Aero-ektar

Auteur: perkins
Date:   24-09-2006 09:04

Description : métal naturel
Isotopes : le thorium naturel comporte le thorium 232, le thorium 228, et d'autres isotopes en petites quantités
Production : extraction et traitement de minerais tels que uranothorianite et monazite
Utilisation : production d'uranium 233 par irradiation du thorium 232
Radioactivité : thorium 232 est un émetteur alpha très radiotoxique
Commentaires : thorium 232 est une matière fertile ; les descendants comprennent radon 220 (thoron), bismuth 212, et thallium 208

Le thorium, un métal, se trouve naturellement dans des minerais divers, dont la monazite, la bastnaésite et l'uranothorianite. Dans l'industrie, on l'obtient le plus souvent comme produit secondaire du traitement de la monazite.
A l'état naturel, le thorium est un mélange de thorium 232, de thorium 228 et en petites quantités, mais variables, de quatre autres isotopes. Le thorium 232, avec une période de 14 milliards d'années, est de loin l'isotope de thorium le plus abondant. Le thorium 228, avec une période de 1,9 ans, est un descendant du thorium 232.

etant un emeteur alpha, il n'engendre pas d'integration donc pas besoin d'etre un travailleur categorie A poir en possseder un. Une feuille de papier arrette les alphas, leurs danger est l'hinalation ou l'ingestion, impossible dans ce cas car satabilisé dans du verre
Ce ne peut etre que du thorium 228 avec une periode de decroissance de moitié tous les 2 ans, sachant que votre objectif a un trentaine d'année il ne reste rien.

Que par meconnaisance les vendeurs applique un principe de précaution cela est louable. Mais la radioprotection sont une science en elle meme,

Pour moi cet objectif ne prepresente aucun danger.
Un travailleur de l'atome
perkins
IIVV.. UUttiilliissaattiioonnss iinndduussttrriieelllleess eett mmééddiiccaalleess

Entre 1928 et 1955, le thorium a été utilisé dans le domaine médical. Son application la plus
connue a été le Thorotrast (injection de dioxyde de thorium), produit de contraste utilisé en
radiologie, principalement pour les artériographies. Entre 1944 et 1951, le thorium a aussi été
employé pour le traitement de certaines maladies comme la tuberculose ou la spondylarthrite
ankylosante.

Dans l'industrie, le thorium est utilisé depuis longtemps pour ses propriétés physico-
chimiques et pour ses propriétés nucléaires.
Actuellement, ses principales applications sont dans :
-l'industrie aéronautique : il sert à renforcer la résistance thermique et la tenue à
l'oxydation de métaux ;
-l'électronique : associée à différents métaux, la thorine (oxyde de thorium) forme des
alliages céramique/métal employés comme sources d'électrons. La thorine entre également
dans la composition des filaments de tungstène des lampes à incandescence ;
-la production de céramiques et de matériaux réfractaires : la thorine est notamment
utilisée pour la fabrication de creusets servant à la coulée de métaux en fusion et comme
composant de résistances pour fours à haute température ;
-l'industrie chimique : la thorine sert de catalyseur dans des réactions d'hydrogénation et
de déshydrogénation (craquage des pétroles);
-l'industrie nucléaire : le thorium 232, associé à l'uranium 233, est utilisé comme
combustible dans certains réacteurs nucléaires expérimentaux au Canada et en Inde.


yoda


nicolas-p

Citation de: seba le Mai 11, 2021, 07:02:11
C'est différent quand même.
Les aéroports c'est des rayons X et le thorium c'est un rayonnement alpha. Ces particules apparemment ne pénètrent pas dans la peau (elles sont même arrêtées par l'air).
tout a fait!
(étant radiothérapeute je confirme que le rayonnement alpha pénètre très peu et arrêté simplement par du papier...contrairement au photons x (Kilovolt pour un scanner)

Opticien

Citation de: FredEspagne le Mai 11, 2021, 04:11:20
Comme déjà dit plus haut, c'est du même ordre que les premiers scanners d'aéroports. Personnelement, pour les scanners, j'ai passé jusqu'à 6 scanners en 24 heures sans voir de dommages visibles sur des films ektachrome et Noir &B lanc.
Il y a toujours eu des paranos!
variation du contraste notamment, insignifiant / du 400iso, mas pas / des pelloches hautes sensibilités ou fortement poussées (plus de 4O00isos)

ce phénomène est historiquement connu, depuis les débuts de l'étude de matières radioactives - je ne comprends pas ce mot de paranoïa lancé à tout propos actuellement.
de  mémoire la 1ère fois que cela a été constaté, c'était après avoir laissé un peu de matière radioactive / l'emballage de surfaces photos (et donc, radio-sensibles)