Surprise en grand angle avec les Sony RX100 m7 et RX10 m4

Démarré par jmdonline, Mai 01, 2021, 15:57:56

« précédent - suivant »

jmdonline

Bonjour,
Voici deux images issues du même fichier prise à 9mm avec le Sony RX100 m7.
La première est exportée depuis LR juste après importation, donc sans traitement de ma part.
Le deuxième est passée par DXO Photolabo 4 pour être débruitée.
A l'évidence, LR corrige à l'importation la distortion et le vignettage... c'est bien !
Mais du coup, on perd un peu du champ... que devient le 9mm ? (Ou le 24mm équiv.)
Même phénomène avec le grand frère RX10 m4 !
200 photos =~ 2sec de vie

ChatOuille

Je ne connais pas le Sony, mais c'est un fait que la déformation est particulière à chaque objectif. Et par conséquence, la correction que le logiciel de traitement applique. J'utilise essentiellement LR et d'office la correction d'objectif n'est pas cochée (elle corrige la déformation et le vignettage). Je préfère comme ça. En général je coche, mais en comparant les deux résultats. C'est moi qui décide si j'applique la correction ou pas. Dans certains cas, la déformation n'a aucune importance et parfois même le vignettage favorise la lecture de la photo. Dans des cas où le cadrage est trop serré, je n'applique pas de correction afin de ne pas perdre des éléments importants.

seba

Citation de: jmdonline le Mai 01, 2021, 15:57:56
Mais du coup, on perd un peu du champ... que devient le 9mm ? (Ou le 24mm équiv.)

Avec la distorsion le champ est trop grand.
Après correction on retrouve le champ d'un 9mm sans distorsion.

polohc

C'est fait avec quel objectif ?
Sans doute dans DxO il n'existe pas de module pour les RX100 ou RX10, ce qui explique la non correction auto du rendu de l'objectif à l'ouverture.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 02, 2021, 09:21:27
C'est fait avec quel objectif ?
Sans doute dans DxO il n'existe pas de module pour les RX100 ou RX10, ce qui explique la non correction auto du rendu de l'objectif à l'ouverture.

Heu... s'il n'existe pas de module dans DxO, DxO ne prend pas en charge, il me semble.

jmdonline

Bonjour,
DPL4 a bien reconnu les deux appareils et installé les extensions adaptées. C'est simplement qu'il n'applique pas par défaut la correction de distorsion.
200 photos =~ 2sec de vie

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2021, 09:24:32
Heu... s'il n'existe pas de module dans DxO, DxO ne prend pas en charge, il me semble.
Non, il suffit que l'APN soit dans la base DxO PL.
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: jmdonline le Mai 02, 2021, 10:40:42
Bonjour,
DPL4 a bien reconnu les deux appareils et installé les extensions adaptées. C'est simplement qu'il n'applique pas par défaut la correction de distorsion.
Dans l'onglet "Géométrie", l'outil "Distorsion" est il bien coché ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 02, 2021, 10:46:57
Non, il suffit que l'APN soit dans la base DxO PL.

Bizarre : le RX100 était un APN à objectif non-interchangeable, pourquoi le mettre dans la base (l'APN) sans le mettre dans la base (son zoom)...

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2021, 11:43:37
Bizarre : le RX100 était un APN à objectif non-interchangeable, pourquoi le mettre dans la base (l'APN) sans le mettre dans la base (son zoom)...
Bien évidemment un compact qui est dans la base DxO PL voit son objectif non interchangeable pris en compte, notamment pour corriger la distorsion ::)

Je viens de le vérifier ; c'est bien le cas du RX100 VII, sa distorsion (en barillet à 9mm, en coussinet à 26mm) est corrigée dans l'autoréglage DxO Standard par défaut :)

Bien sûr si on choisi un autoréglage qui désactive cette correction, il faut cocher la case correspondante !
Il est plus tard que tu penses

jmdonline

Merci pour vos remarques!
Mon interrogation dans cette histoire c'est qu'il semble du coup que, au grand angle, il faut un  crop non négligeable pour compenser le vignetage, donc une partie du capteur n'est pas utilisée.
200 photos =~ 2sec de vie

seba

Citation de: jmdonline le Mai 02, 2021, 17:47:23
Merci pour vos remarques!
Mon interrogation dans cette histoire c'est qu'il semble du coup que, au grand angle, il faut un  crop non négligeable pour compenser le vignetage, donc une partie du capteur n'est pas utilisée.

Oui mais comme écrit plus haut on retrouve le cadrage d'un 9mm sans distorsion.

jaric

Citation de: jmdonline le Mai 02, 2021, 17:47:23
Mon interrogation dans cette histoire c'est qu'il semble du coup que, au grand angle, il faut un  crop non négligeable pour compenser le vignetage, donc une partie du capteur n'est pas utilisée.

Non. Comme l'indique seba, la correction de distorsion revient à un objectif qui en est dépourvu, de focale identique.
En revanche, la correction de vignetage ne se fait pas en rognant sur le cadrage, mais en éclaicissant les coins, donc à champ invariant.