DPL4 Elite : Déplacement Photos Post traitement et perte de réglages.

Démarré par chris80, Mai 01, 2021, 16:48:05

« précédent - suivant »

chris80

Bonjour à tous,

Depuis peu j'ai quitté CNX2 pour DPL4.
Donc je suis nouveau sur le logiciel. J'ai essayé de suivre les tutos et webinaires DXO sur DPL4.
Bref, j'ai encore plein de choses à apprendre.

Pour en venir à ma question, je viens de traiter 250 images.
Après traitement et sortie en jpg, j'ai pris mes 250 photos et je les ai changées de répertoire avec l'explorateur windows.
Je rouvre les .NEF dans le nouveau répertoire et là, horreur, je ne voie plus l'historique des réglages et j'ai peur d'avoir perdu tous mes réglages (sauf le logo deep prime sur les photos concernées).
Marche arrière, je reprends les 3 fichiers (NEF, DOP et JPG) que je remets dans le répertoire d'origine et là ps mieux, même après fermeture et réouverture de DPL4.

Qu'est-ce que j'ai mal fait ? je pensais que le.DOP contenait l'ensemble des réglages etc...
Quel est le mode opératoire pour le faire ?
En général mon flux de travail est : Copie de ma carte dans un répertoire "A traiter", traitement, export en JPG puis classement dans un HDD selon une arborescence, ce qui ne posait pas de pb avec CNX2, vu qu'il écrivait directement dans le .NEF
Est-ce que je peux récupérer mes historiques ?

Peut-être y a t-il déjà eu ces questions sur le forum, et je n'ai pas cherché avec les bons mots clés.

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Chris80


Pieloe

Citation de: chris80 le Mai 01, 2021, 16:48:05
Qu'est-ce que j'ai mal fait ? je pensais que le.DOP contenait l'ensemble des réglages etc...
Quel est le mode opératoire pour le faire ?
En général mon flux de travail est : Copie de ma carte dans un répertoire "A traiter", traitement, export en JPG puis classement dans un HDD selon une arborescence, ce qui ne posait pas de pb avec CNX2, vu qu'il écrivait directement dans le .NEF
Est-ce que je peux récupérer mes historiques ?

Bienvenue Chris à l'utilisation de PhotoLab.

Ta procédure est la bonne à condition de bien cocher les cases.
menu Edition / Préférences / Général:
- Exporter les réglages
- Charger les réglages

Quand ça marche pas. La bses de données de PL n'aime pas trop retrouver les mêmes fichiers à différents endroits.
menu Fichiers / Fichiers de réglages / Importer

rsp

Citation de: chris80 le Mai 01, 2021, 16:48:05
Bonjour à tous,

Depuis peu j'ai quitté CNX2 pour DPL4.
Donc je suis nouveau sur le logiciel. J'ai essayé de suivre les tutos et webinaires DXO sur DPL4.
Bref, j'ai encore plein de choses à apprendre.

Pour en venir à ma question, je viens de traiter 250 images.
Après traitement et sortie en jpg, j'ai pris mes 250 photos et je les ai changées de répertoire avec l'explorateur windows.
Je rouvre les .NEF dans le nouveau répertoire et là, horreur, je ne voie plus l'historique des réglages et j'ai peur d'avoir perdu tous mes réglages (sauf le logo deep prime sur les photos concernées).
Marche arrière, je reprends les 3 fichiers (NEF, DOP et JPG) que je remets dans le répertoire d'origine et là ps mieux, même après fermeture et réouverture de DPL4.

Qu'est-ce que j'ai mal fait ? je pensais que le.DOP contenait l'ensemble des réglages etc...
Quel est le mode opératoire pour le faire ?
En général mon flux de travail est : Copie de ma carte dans un répertoire "A traiter", traitement, export en JPG puis classement dans un HDD selon une arborescence, ce qui ne posait pas de pb avec CNX2, vu qu'il écrivait directement dans le .NEF
Est-ce que je peux récupérer mes historiques ?

Peut-être y a t-il déjà eu ces questions sur le forum, et je n'ai pas cherché avec les bons mots clés.

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Chris80
Pieloe a répondu.
J'ajoute juste que tu vas découvrir qu'il y a une particularité : tes réglages sont dans le .DOP (ça s'ouvre avec un éditeur de texte si tu veux voir ce qui y est consigné) ET dans la base de données de DPL.
Cela pose parfois des problèmes...

chris80

Bonsoir à tous les deux,

Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai vérifié le paramétrage, c'est aligné c'est bon.
Finalement, je crois que c'était bon. Mon erreur de débutant je pense, étant resté sur l'interface standard, lorsque je cochais l'option voir les réglages actifs, je ne voyais que ceux qui concernaient la lumière ou la couleur ou la netteté en fonction de là où je me trouvais. Donc les réglages étaient bien conservés
En revanche, pas l'historique.
Va falloir que je creuse.

Et merci pour le tuyau de l'éditeur de texte pour fouiller dans le .DOP

Je vous souhaite une excellente soirée et bonnes photos.
;)
Chris.