Canon R6 et mémorisation d'expo...

Démarré par sygar, Mai 01, 2021, 19:12:27

« précédent - suivant »

georgand

Citation de: JamesBond le Mai 02, 2021, 19:24:17
Ah d'accord.
Excusez-moi, mais j'en suis resté au 7D MkII et 5D MkIV. Sur les R, je ne puis vous aider, alors je passe la main

Oui mais j'avais fait le même constat sur 7DII et 5DIV. L'explication est que j'ai toujours paramétré la mémo d'expo sur le déclencheur (et la map sur AF-ON) et il s'avère que c'est incompatible avec l'affectation  de la mémo maintenue à une touche (ce n'est pas signalé dans les notices à ma connaissance).

JamesBond

Citation de: georgand le Mai 02, 2021, 20:59:57
Oui mais j'avais fait le même constat sur 7DII et 5DIV. L'explication est que j'ai toujours paramétré la mémo d'expo sur le déclencheur (et la map sur AF-ON) et il s'avère que c'est incompatible avec l'affectation  de la mémo maintenue à une touche (ce n'est pas signalé dans les notices à ma connaissance).

Non. sur les 7D MkII et 5D MkIV, cela fonctionne parfaitement.
Il faut simplement respecter les possibles des touches citées dans la personnalisation, et surtout ne pas vouloir appliquer la même chose à la mesure évaluative, et aux Pondérée, Sélective et Spot, sur lesquelles la mémo d'expo agit différemment.
Capter la lumière infinie

georgand

Citation de: JamesBond le Mai 04, 2021, 15:05:58
Non. sur les 7D MkII et 5D MkIV, cela fonctionne parfaitement.
Il faut simplement respecter les possibles des touches citées dans la personnalisation, et surtout ne pas vouloir appliquer la même chose à la mesure évaluative, et aux Pondérée, Sélective et Spot, sur lesquelles la mémo d'expo agit différemment.

'respecter les possible des touches citées dans la personnalisation ' que veux-tu dire par là ?
Est-ce qu'on parle bien de la même chose ?
Si J'affecte la mesure d'exposition au déclencheur et l'exposition maintenue à la touche *, ça fonctionne et l'expo est bien maintenue tant que je ne réappuie pas sur *
Si j'affecte la mémorisation d'exposition au déclencheur, l'exposition maintenue sur la touche * ne fonctionne plus
et ceci quel que soit le mode de mesure d'exposition  sélective, spot ou autre
Et autant que je me souvienne c'était pareil sur 5DIV ou 7DII

JamesBond

Citation de: georgand le Mai 04, 2021, 15:57:44
'respecter les possible des touches citées dans la personnalisation ' que veux-tu dire par là ? [...]

Qu'il n'est guère pertinent de régler la même fonction sur des touches différentes.
Ainsi, Canon a pensé que si l'on mémorisait l'expo par appui sur le déclencheur (que l'on peut maintenir), on n'avait plus besoin d'un maintien de la mémo d'expo sur la touche « * »

Surtout si l'on souhaite se servir du déclencheur comme mémo en Pondérée, Sélective ou Spot où, par défaut elle ne sa fait pas (point + mémo d'expo ne fonctionne qu'en Evaluative dans la configuration de base).

Pas très pratique au final d'éclater des actions sur toutes les touches ; sur le terrain, on vient à faire des conneries.
Capter la lumière infinie

georgand

Citation de: JamesBond le Mai 05, 2021, 22:20:51
Qu'il n'est guère pertinent de régler la même fonction sur des touches différentes.
Ainsi, Canon a pensé que si l'on mémorisait l'expo par appui sur le déclencheur (que l'on peut maintenir), on n'avait plus besoin d'un maintien de la mémo d'expo sur la touche « * »

Surtout si l'on souhaite se servir du déclencheur comme mémo en Pondérée, Sélective ou Spot où, par défaut elle ne sa fait pas (point + mémo d'expo ne fonctionne qu'en Evaluative dans la configuration de base).

Pas très pratique au final d'éclater des actions sur toutes les touches ; sur le terrain, on vient à faire des conneries.

Sauf quand même si on souhaite déclencher plusieurs fois en modifiant le cadrage par exemple mais avec la même expo. maintenue

Personnellement je fais le point avec AF-ON et j'ai affecté la mémo d'expo au déclencheur et elle fonctionne donc dans tous les cas de mesure d'expo. (Je n'ai pas de touche pour la mémo maintenue).
c'est très pratique parce que grâce au wysiwyg, je peaufine l'expo. de ma scène, je mémorise par appui à mi-course, je recadre et fais ma map avant de déclencher.
Petit inconvénient, je ne peux pas déclencher plusieurs fois avec la même expo maintenue, mais ça ne me gêne pas.

Fab35

Chacun a ses préférences.
J'ai essayé de séparer sur le déclencheur la medure d'exposition et la map, en passant par AF On, mais je n'ai jamais réussi à m'y faire !
Je fais donc sur le déclencheur la mesure et map, je verrouille l'exposition au besoin avec * classiquement (ça permet plusieurs vues avec expo verrouillée), j'ai ma bascule OneShot/AiServo sur le bouton de test pdc sous l'annulaire droit, et la correction d'exposition sur SET. Actuellement c'est ma config la plus efficace "pour moi", mais ça dépend forcément des gens.
Je regrette sur les R5/6 l'absence de la target de changement des zones AF sous le joystick. Quelle est la solution la plus sympa comme alternative ?

georgand

Citation de: Fab35 le Mai 06, 2021, 21:17:23
Chacun a ses préférences.
J'ai essayé de séparer sur le déclencheur la medure d'exposition et la map, en passant par AF On, mais je n'ai jamais réussi à m'y faire !
Je fais donc sur le déclencheur la mesure et map, je verrouille l'exposition au besoin avec * classiquement (ça permet plusieurs vues avec expo verrouillée), j'ai ma bascule OneShot/AiServo sur le bouton de test pdc sous l'annulaire droit, et la correction d'exposition sur SET. Actuellement c'est ma config la plus efficace "pour moi", mais ça dépend forcément des gens.
Je regrette sur les R5/6 l'absence de la target de changement des zones AF sous le joystick. Quelle est la solution la plus sympa comme alternative ?

La meilleure solution à mon avis est de paramétrer sur la touche sélection zone AF à côté de l'*, la sélection directe du collimateur AF. A chaque pression on passe d'un choix à l'autre parmi ceux que l'on a présélectionnés. C'est tout aussi rapide voire plus rapide que la target du 5DIV

Fab35

Citation de: georgand le Mai 06, 2021, 21:41:33
La meilleure solution à mon avis est de paramétrer sur la touche sélection zone AF à côté de l'*, la sélection directe du collimateur AF. A chaque pression on passe d'un choix à l'autre parmi ceux que l'on a présélectionnés. C'est tout aussi rapide voire plus rapide que la target du 5DIV

Ok en effet ça reste le choix le plus logique du coup... mais j'aime pas trop ce bouton là,  pas idéalement placé pour moi.
D'ailleurs je préfère la target du 7d2 à celle du 5d4. On fera sans si jamais il y a R5 ou R6 dans le sac un jour ! ;)

georgand

Citation de: Fab35 le Mai 06, 2021, 23:33:16
Ok en effet ça reste le choix le plus logique du coup... mais j'aime pas trop ce bouton là,  pas idéalement placé pour moi.
D'ailleurs je préfère la target du 7d2 à celle du 5d4. On fera sans si jamais il y a R5 ou R6 dans le sac un jour ! ;)
Etonnant que tu trouves ce bouton mal placé, comme quoi effectivement à chacun son ressenti.
Moi j'apprécie beaucoup les 3 boutons alignés qui tombent sous le pouce
AF-ON pour faire la map (avec eye tracking désactivé sur l'AF suivi)
* pour faire la map avec le eye tracking quel que soit le choix de colli. ou de zone AF
et le 3ème à droite pour changer de colli ou de zone AF.

J'avais eu un peu de mal au début avec la map sur AF-ON, mais je ne pourrais plus m'en passer
Je trouve d'ailleurs logique de désolidariser la map de la mesure d'exposition en ne les laissant pas affectés à une seule touche, le déclencheur.
Ce sont deux fonctions totalement différentes qui justifient à mon avis l'utilisation de deux touches différentes

Fab35

Citation de: georgand le Mai 07, 2021, 09:54:11
Etonnant que tu trouves ce bouton mal placé, comme quoi effectivement à chacun son ressenti.
Moi j'apprécie beaucoup les 3 boutons alignés qui tombent sous le pouce
AF-ON pour faire la map (avec eye tracking désactivé sur l'AF suivi)
* pour faire la map avec le eye tracking quel que soit le choix de colli. ou de zone AF
et le 3ème à droite pour changer de colli ou de zone AF.

J'avais eu un peu de mal au début avec la map sur AF-ON, mais je ne pourrais plus m'en passer
Je trouve d'ailleurs logique de désolidariser la map de la mesure d'exposition en ne les laissant pas affectés à une seule touche, le déclencheur.
Ce sont deux fonctions totalement différentes qui justifient à mon avis l'utilisation de deux touches différentes
En fait je trouve que le bouton le plus à droite m'oblige à trop sortir le pouce et donc à perdre un peu en "qualité de poigne", c'est juste une mauvaise sensation quoi.
Je l'utilisais au départ sur le 6D2, faute de target, puis j'ai mis le choix de collim sur le bouton mFn à côté de la molette d'index, je m'y retrouve mieux comme ça du coup.

JamesBond

Citation de: georgand le Mai 07, 2021, 09:54:11
[...]
Je trouve d'ailleurs logique de désolidariser la map de la mesure d'exposition en ne les laissant pas affectés à une seule touche, le déclencheur.
Ce sont deux fonctions totalement différentes qui justifient à mon avis l'utilisation de deux touches différentes

Oui et non.
En fait, Canon a conçu sa mesure Evaluative pour qu'elle prenne en compte le point de MAP, d'où la pertinence de leur réglage par défaut du déclencheur. Aussi, si l'on sépare les deux fonctions, on risque de ruiner les algorithmes de cette mesure Evaluative.

Mais, si l'on travaille dans un autre mode de mesure, oui, il est impératif de dissocier les deux opérations.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: JamesBond le Mai 07, 2021, 20:11:21
[…]Mais, si l'on travaille dans un autre mode de mesure, oui, il est impératif de dissocier les deux opérations.

Je me cite moi-même pour rectifier et tempérer un peu : « préférable » serait plus approprié que « impératif ».
Ceci est surtout valable pour la mesure spot, bien entendu, l'idéal étant de faire la lumière sur un point précis, puis de s'occuper ensuite du cadrage et de la MAP. Mais, au risque de jouer les vieux croutons, je pense que dans ce cas, la meilleure mémorisation que l'on puisse obtenir se fera en mode manuel ; ainsi, on est sûr de conserver l'expo définie par la spot ou sélective, avec sur ou sous-exposition éventuelle réglée directement via le barregraph, et indépendamment des autres actions à venir.

Evidemment, cela ne convient qu'à certains types de photos pour lesquelles on a le temps d'opérer. Je ne donne pas de recette universelle.
Capter la lumière infinie

georgand

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2021, 19:45:37
Je me cite moi-même pour rectifier et tempérer un peu : « préférable » serait plus approprié que « impératif ».
Ceci est surtout valable pour la mesure spot, bien entendu, l'idéal étant de faire la lumière sur un point précis, puis de s'occuper ensuite du cadrage et de la MAP. Mais, au risque de jouer les vieux croutons, je pense que dans ce cas, la meilleure mémorisation que l'on puisse obtenir se fera en mode manuel ; ainsi, on est sûr de conserver l'expo définie par la spot ou sélective, avec sur ou sous-exposition éventuelle réglée directement via le barregraph, et indépendamment des autres actions à venir.

Evidemment, cela ne convient qu'à certains types de photos pour lesquelles on a le temps d'opérer. Je ne donne pas de recette universelle.

Merci pour ces précisions.
Si on 'fait la lumière sur un point précis' et qu'on mémorise l'exposition choisie avec le déclencheur à mi-course on est également sûr de conserver l'expo et on peut tranquillement se concentrer sur le cadrage et la map sur AF-ON avant de déclencher

JamesBond

Citation de: georgand le Mai 09, 2021, 13:40:10
Merci pour ces précisions.
Si on 'fait la lumière sur un point précis' et qu'on mémorise l'exposition choisie avec le déclencheur à mi-course on est également sûr de conserver l'expo et on peut tranquillement se concentrer sur le cadrage et la map sur AF-ON avant de déclencher

Oui mais si, par malchance, votre doigt quitte le déclencheur, la mémo d'expo disparaît et il n'y a plus qu'à la refaire.
En mémorisant l'expo en mode manuel, rien de tel, on est serein (et moins crispé).

Mais bon, je n'impose rien à personne ; je ne donne que mon avis lié à l'expérience du terrain.
Capter la lumière infinie