Canon R6 et mémorisation d'expo...

Démarré par sygar, Mai 01, 2021, 19:12:27

« précédent - suivant »

sygar

helloww
(EDIT : premier essai parti trop vite)

j'ai plusieurs questions qui se rejoignent sur l'utilisation du R6... merci de m'éclairer de vos expertises

- y a t'il une possibilité de régler une exposition, une quantité de lumière entrante, puis ensuite de changer les paramètres de vitesse ou de diaph, sans changer l'expo et ce SANS maintenir un bouton enfoncé... (exemple, dans une pièce dans laquelle je reste 2h, je veux garder tout le temps la même valeur d'expo mais avec des diaphs ou vitesses différents selon la situation - et bien sûr sans passer par la manipulation de la vitesse quand je bouge le diaph, et inversement)

- dans "personnaliser les touches" il y a  « * : memo expo (avec touche enfoncée) »  et « *h : memo expo (maintenue) » - je ne vois pas la différence à l'usage, il faut toujours garder le bouton enfoncé... j'aurai penser que *h aurait pu résoudre (en partie) mon problème de la première question...

- et enfin, mais je pense que c'est une cause perdue : le fait d'avoir la molette de commande principale derrière le déclencheur (plutôt que devant ce que je préfère largement), impose de devoir s'en servir avec l'index ; et donc soit de lacher le declencheur pour actionner la molette, soit de déclencher avec le majeur (pas facile de s'y faire) – y a t'il une possibilité pour par exemple en mode A, pouvoir changer le diaph avec une autre molette ? (pas trouvé, le menu personnaliser les molettes ne s'appliquant qu'en mode M)

Merci merci



sygar

bon en tâtonnant j'ai trouvé que :
- on ne peut pas avoir la Mémo d'expo à mi-course sur le déclencheur ET un bouton dédié Mémo Expo maintenue
ce n'est écrit nulle part, et je viens d'essayer c'était déjà le cas sur le R

Je ne comprends pas bien pourquoi par contre...

Du coup si je veux profiter d'une mémo expo maintenue, et étant un adepte de la mise au point sur AF-ON, je vais essayer d'avoir un déclencheur qui ne sert que à déclencher ! et une mémo expo maintenue sur un bouton à part.

Du coup, question 1 : OK
question 2 : OK
question 3 : OK, je me fiche de lâcher le déclencheur pour tourner la molette de diaph maintenant...


georgand

Citation de: sygar le Mai 01, 2021, 19:12:27
helloww
(EDIT : premier essai parti trop vite)

- dans "personnaliser les touches" il y a  « * : memo expo (avec touche enfoncée) »  et « *h : memo expo (maintenue) » - je ne vois pas la différence à l'usage, il faut toujours garder le bouton enfoncé... j'aurai penser que *h aurait pu résoudre (en partie) mon problème de la première question...


comme toi, je ne vois pas la différence entre memo expo et memo expo maintenue et pourtant il y en a forcément une. cela dit je m'en passe très bien de la

georgand


klot

En mode "A+" on n'a accès à pratiquement aucun réglage, c'est un mode bon pour le tout venant mais qui ne permet pas beaucoup d'improisation?
Passez donc dans un autre mode et vous pourrez régler le boîtier à votre goût.

georgand

Citation de: klot le Mai 02, 2021, 10:39:12
En mode "A+" on n'a accès à pratiquement aucun réglage, c'est un mode bon pour le tout venant mais qui ne permet pas beaucoup d'improisation?
Passez donc dans un autre mode et vous pourrez régler le boîtier à votre goût.

Curieux commentaire ! Qui a parlé du mode A+ ???

klot

Citation de: georgand le Mai 02, 2021, 11:05:44
Curieux commentaire ! Qui a parlé du mode A+ ???

En lisant l'intégralité du message initial on trouve ça :

" y a t'il une possibilité pour par exemple en mode A, pouvoir changer le diaph avec une autre molette ?"

georgand

Citation de: klot le Mai 02, 2021, 11:09:41
En lisant l'intégralité du message initial on trouve ça :

" y a t'il une possibilité pour par exemple en mode A, pouvoir changer le diaph avec une autre molette ?"

Sygar parle de priorité à l'ouverture, pas de A+

sygar

Citation de: georgand le Mai 02, 2021, 11:16:23
Sygar parle de priorité à l'ouverture, pas de A+

Oui pardon je parlais bien du mode "Av", priorité ouverture,  pas A+

sygar

Citation de: georgand le Mai 02, 2021, 09:30:57
...memo d'exposition maintenue !

memo expo maintenue permet de ne plus penser à son expo dans un environnement ou l'expo est stable, et où l'on reste un moment, tout en pouvant changer son diaph(en Av) ou sa vitesse (Tv) - assez pratique en reportage

klot

Nous nous sommes mal compris. ;)

La mémorisation d'expo n'est maintenue que pour une image donc impossible sur toute la séance de prises de vues.
Pourquoi ne pas utiliser le mode FV avec les ISO auto ?

sygar

Citation de: klot le Mai 02, 2021, 11:59:48
Nous nous sommes mal compris. ;)

La mémorisation d'expo n'est maintenue que pour une image donc impossible sur toute la séance de prises de vues.
Pourquoi ne pas utiliser le mode FV avec les ISO auto ?

Non non en mode H+ la memo expo est maintenue jusqu'à ce qu'on réappuie sur le bouton H+ (ou qu'on éteigne l'appareil) - quel que soit le nombre de photos que l'on prend.
Le mode Fv, et/ou les iso auto ne règlent pas la question - en effet l'expo peut toujours varier en fonction de la scène (par exemple dans une ambiance lumineuse stable avec des personnes habillées en noir et d'autres en blanc, la mesure (en spot ou même en matriciel) pourra faire changer l'expo alors que dans ce cas là je souhaite qu'elle reste identique --> d'où le H+ bien utile

sygar

Citation de: patsgt le Mai 02, 2021, 12:22:26
Quand on maitrise son boitier on ne se pose pas ce genre de question

looool
quand on vient de recevoir son boîtier et que la réponse n'est pas dans le manuel qu'on s'est tapé en entier on a le droit alors ?

JamesBond

Citation de: georgand le Mai 02, 2021, 09:29:49
comme toi, je ne vois pas la différence entre memo expo et memo expo maintenue et pourtant il y en a forcément une. cela dit je m'en passe très bien de la

La différence réside en ce point :
- en mémo "normale" il faudra laisser le doigt appuyé sur le bouton pour que la mémo d'exposition soit opérationnelle
- en mémo "maintenue" un simple appui sur le bouton de mémo déclenche le processus ; on peut le relâcher ensuite. C'est une sorte d'interrupteur.

Peut être pratique si l'on n'a pas sept doigts à la main droite.

NB : je parle de ce principe sur les boîtiers reflex que je pratique ; je n'ai pas encore pénétré le monde des R, mais je pense que cela ne doit pas être très différent de ce que Canon avait précédemment implanté.
Capter la lumière infinie

georgand

Citation de: JamesBond le Mai 02, 2021, 13:15:40
La différence réside en ce point :
- en mémo "normale" il faudra laisser le doigt appuyé sur le bouton pour que la mémo d'exposition soit opérationnelle
- en mémo "maintenue" un simple appui sur le bouton de mémo déclenche le processus ; on peut le relâcher ensuite. C'est une sorte d'interrupteur.

Peut être pratique si l'on n'a pas sept doigts à la main droite.

NB : je parle de ce principe sur les boîtiers reflex que je pratique ; je n'ai pas encore pénétré le monde des R, mais je pense que cela ne doit pas être très différent de ce que Canon avait précédemment implanté.

Oui c'est ce que je croyais aussi, mais ce n'est pas ce que je constate dans la pratique.
Si j'appuie et je relâche la touche * paramétrée pour *H, l'exposition n'est pas maintenue
D'ailleurs on le voit dans le viseur. Le fait d'appuyer sur *H fait apparaître l'étoile dans le viseur, laquelle disparaît dès qu'on relâche la touche * alors qu'elle devrait être maintenue.
Ou alors il y a un truc qui m'échappe (et ça m'énerve  :o), parce que j'ai toujours constaté la même chose même avec mes reflex

dioptre

Citation de: sygar le Mai 02, 2021, 12:05:36
Non non en mode H+ la memo expo est maintenue jusqu'à ce qu'on réappuie sur le bouton H+ (ou qu'on éteigne l'appareil) - quel que soit le nombre de photos que l'on prend.
Le mode Fv, et/ou les iso auto ne règlent pas la question - en effet l'expo peut toujours varier en fonction de la scène (par exemple dans une ambiance lumineuse stable avec des personnes habillées en noir et d'autres en blanc, la mesure (en spot ou même en matriciel) pourra faire changer l'expo alors que dans ce cas là je souhaite qu'elle reste identique --> d'où le H+ bien utile

je ne connais pas les autres R, mais c'est déjà comme cela sur le RP
serait étonnant que ce ne soit pas implanté sur les R5 et R6


sygar

Citation de: georgand le Mai 02, 2021, 13:43:47
Oui c'est ce que je croyais aussi, mais ce n'est pas ce que je constate dans la pratique.
Si j'appuie et je relâche la touche * paramétrée pour *H, l'exposition n'est pas maintenue
D'ailleurs on le voit dans le viseur. Le fait d'appuyer sur *H fait apparaître l'étoile dans le viseur, laquelle disparaît dès qu'on relâche la touche * alors qu'elle devrait être maintenue.
Ou alors il y a un truc qui m'échappe (et ça m'énerve  :o), parce que j'ai toujours constaté la même chose même avec mes reflex

Citation de: dioptre le Mai 02, 2021, 14:02:34
je ne connais pas les autres R, mais c'est déjà comme cela sur le RP
serait étonnant que ce ne soit pas implanté sur les R5 et R6
Comme je le dit plus haut, je viens de découvrir que la fonction (*h) ne marche pas quand on a l'option (*) activée sur le déclencheur à mi-course... très frustrant. Peut-être y a t'il d'autres incompatibilités de touches comme ça. Sinon ça marche bien en effet.

Verso92

Ça m'a l'air bien compliqué, les Canon...  ;-)

georgand

Citation de: sygar le Mai 02, 2021, 14:07:58
Comme je le dit plus haut, je viens de découvrir que la fonction (*h) ne marche pas quand on a l'option (*) activée sur le déclencheur à mi-course... très frustrant. Peut-être y a t'il d'autres incompatibilités de touches comme ça. Sinon ça marche bien en effet.

Exact, merci pour l'info. A ma connaissance ce n'est pas mentionné dans la notice. Je vais continuer à me dispenser de cette fonction *H

dioptre

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2021, 14:09:49
Ça m'a l'air bien compliqué, les Canon...  ;-)
mais non, mais non
suffit de réfléchir et d'être un peu dégourdi du cerveau
ça se mérite un Canon
;-)

Verso92

Citation de: dioptre le Mai 02, 2021, 14:16:14
mais non, mais non
suffit de réfléchir et d'être un peu dégourdi du cerveau
ça se mérite un Canon
;-)

Oh putain...  ;-)

sygar

Citation de: georgand le Mai 02, 2021, 14:13:41
Exact, merci pour l'info. A ma connaissance ce n'est pas mentionné dans la notice. Je vais continuer à me dispenser de cette fonction *H

mouais, j'aime bien que les boutons soient hyper paramétrables, mais je suis le genre de gars qui arrive toujours à la limite du truc !

JamesBond

Citation de: georgand le Mai 02, 2021, 13:43:47
Oui c'est ce que je croyais aussi, mais ce n'est pas ce que je constate dans la pratique.
Si j'appuie et je relâche la touche * paramétrée pour *H, l'exposition n'est pas maintenue
D'ailleurs on le voit dans le viseur. Le fait d'appuyer sur *H fait apparaître l'étoile dans le viseur, laquelle disparaît dès qu'on relâche la touche * alors qu'elle devrait être maintenue.
Ou alors il y a un truc qui m'échappe (et ça m'énerve  :o), parce que j'ai toujours constaté la même chose même avec mes reflex

Ah d'accord.
Excusez-moi, mais j'en suis resté au 7D MkII et 5D MkIV. Sur les R, je ne puis vous aider, alors je passe la main
Capter la lumière infinie