Petite question sur les niveaux

Démarré par Verso92, Mai 03, 2021, 10:55:52

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

je me pose quelques questions sur l'outil "niveaux" de Capture One (chez moi, v20 "pour Nikon") : quand j'utilise l'option "auto" des niveaux, j'ai quelquefois les couleurs qui changent... je pense avoir trouvé pourquoi, et j'aimerais bien avoir vos retours sur ce point...


Ci-dessous la photo "brute" :

Verso92

Réglages des niveaux manuellement, en RVB (ici, juste le point blanc) :

Verso92

Réglage des niveaux en automatique (la baguette magique) :

Verso92

En fait, faire les niveaux en automatique revient à les faire en manuel sur chaque couche RVB individuellement... ça vous parait logique ?


1 - réglage manuel sur la couche rouge,

2 - réglage manuel sur la couche verte.

Verso92

#4
1 - réglage sur la couche bleue,

2 - retour en "RVB", à la fin du réglage en manuel.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2021, 10:57:57
Réglage des niveaux en automatique (la baguette magique) :

Chez moi, quand je clique sur la baguette magique de l'outil Niveau, ça change les niveaux sur la couche RVB et pas sur les autres individuellement.

Verso92

Oui, vu l'erreur de configuration des niveaux dans les préférences, effectivement (j'étais au tel avec le pote qui m'avait aidé à configurer C1, à l'époque) : j'étais bien en "R, V et B" au leu de "RVB", d'où les comportements erratiques dans certains cas...


Tout est rentré dans l'ordre.

Remarque en passant : j'ai aussi joué sur la BdB pour cette dernière version.

Faldug

#7
Bonjour,

Je profite de ce fil pour poser quelques questions sur les niveaux, l'histogramme et les calques de réglages.

Voici les niveaux et l'histogramme affichés par C1 avant retouches :

Faldug

Je me pose directement une 1ère question : pourquoi l'aplat que j'observe sur les niveaux RVB (à droite) est plus important que celui affiché sur l'histogramme ?

Ayant l'impression qu'il y a un peu de marge à droite (et que la photo est un peu sombre), j'effectue les opérations suivantes sur les niveaux chacun sur des calques de réglages dédiés :
- 2.png : décalage en limite du rouge
- 3.png : nouveau décalage car je trouve toujours un peu sombre


Faldug

#9
Et là je me pose cette question :
- Alors que je n'ai pas l'impression de le voir de manière globale, en cumulant les calques de réglages comme je l'ai fait avec un 1er en limite du rouge puis un 2ème où je crois partir de 255, c'est en fait comme si je partais de 248 (suite au 1er réglage), est-ce que je ne risque pas de cramer le rouge sans trop m'en rendre compte ?

Là, ça ve peut-être encore, mais en cumulant les calques les uns après les autres, je prends le risque de cramer le rouge c'est bien ça (sur la zone concernée) ?

Remarque : l'histogramme global de l'image n'a trop bougé car les réglages en question ne concernent qu'une partie de l'image.

Verso92

Citation de: Faldug le Septembre 18, 2021, 19:41:58
Ayant l'impression qu'il y a un peu de marge à droite (et que la photo est un peu sombre), j'effectue les opérations suivantes sur les niveaux chacun sur des calques de réglages dédiés :
- 2.png : décalage en limite du rouge
- 3.png : nouveau décalage car je trouve toujours un peu sombre

Agir sur le point blanc ne pas pas éclaircir la photo (plutôt augmenter le contraste), ou alors de façon périphérique...


Pour éclaircir la photo avec l'outil "niveaux", il faut décaler le point gris (le curseur du milieu) vers la gauche.

Faldug

La première phrase n'est pas très claire. Est-ce que tu peux la corriger/reformuler ?

Concernant le point du milieu (point gris), celui-ci impact autant les ombres que les hautes lumières ?

Verso92

Citation de: Faldug le Septembre 18, 2021, 20:47:37
La première phrase n'est pas très claire. Est-ce que tu peux la corriger/reformuler ?

A vrai dire, je ne suis pas sûr d'avoir compris la question...  ;-)

Citation de: Faldug le Septembre 18, 2021, 20:47:37
Concernant le point du milieu (point gris), celui-ci impact autant les ombres que les hautes lumières ?

Pas tout à fait : cela va agir comme le curseur luminosité dans les grandes lignes, mais en jouant sur la valeur moyenne, sans toucher aux extrémités (tu ne risques pas de cramer les HL ou d'enterrer les ombres avec cette commande, sauf à outrepasser les limites : tu joues juste sur la valeur moyenne/le gamma). C'est le même comportement que sur Photoshop, si tu connais...

Faldug

J'ai déjà utilisé ce curseur (dans Photoshop effectivement) mais je commence généralement par corriger les extrêmes : point blanc et point noir.


Faldug

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2021, 19:52:57
Agir sur le point blanc ne pas pas éclaircir la photo (plutôt augmenter le contraste), ou alors de façon périphérique...
Je parle de cette phrase, il y a une anomalie.
Est-ce que tu peux la corriger s'il te plaît (dans un nouveau message du coup) ?

Verso92

#15
Citation de: Faldug le Septembre 19, 2021, 00:23:40
J'ai déjà utilisé ce curseur (dans Photoshop effectivement) mais je commence généralement par corriger les extrêmes : point blanc et point noir.

Oui, c'est une bonne façon de procéder.

Citation de: Faldug le Septembre 19, 2021, 09:22:56
Je parle de cette phrase, il y a une anomalie.
Est-ce que tu peux la corriger s'il te plaît (dans un nouveau message du coup) ?

Je voulais dire que jouer sur les points blanc et noir ne jouait pas directement sur la luminosité (c'est le rôle du point gris), mais que ça joue forcément un peu, par effet de bord.

D'ailleurs, on voit bien sur l'illustration du post #1 que le décalage du point blanc vers la gauche provoque un décalage du point gris.

Faldug

Ok je comprends, merci.

Aussi, par rapport à mes autres questions, on est d'accord que si, sur un calque, je corrige le point blanc (vers du plus clair) pour me mettre à la limite du rouge (sur l'exemple en question) puis que, sur un autre calque, je renouvelle une correction du point blanc (toujours vers du plus clair), l'opération finale revient potentiellement à cramer le rouge (puisque calque 1 + calque 2 = dépassement de la limite sur le rouge) ?

Verso92

Citation de: Faldug le Septembre 19, 2021, 12:55:23
Aussi, par rapport à mes autres questions, on est d'accord que si, sur un calque, je corrige le point blanc (vers du plus clair) pour me mettre à la limite du rouge (sur l'exemple en question) puis que, sur un autre calque, je renouvelle une correction du point blanc (toujours vers du plus clair), l'opération finale revient potentiellement à cramer le rouge (puisque calque 1 + calque 2 = dépassement de la limite sur le rouge) ?

On peut le penser (sans certitudes en ce qui me concerne).

De toute façon, l'histogramme de sortie l'indiquera, le cas échéant...

Mais pourquoi le faire en deux fois ?

Faldug

- L'histogramme de sortie dont tu parles est l'histogramme qu'on aperçoit lorsqu'on travaille (ou un autre que l'on verrait uniquement lors de l'export) ?

- Les calques permettent de travailler de manière incrémentale, ajouter des calques permet facilement de voir ce que ça donne en activant / désactivant tel calque sans pour autant désactiver tel autre réglage déjà effectué et dont on est "certain", d'où le "en plusieurs fois" sur la même zone (et souvent sur des paramètres différents d'ailleurs).

Verso92

#19
Citation de: Faldug le Septembre 19, 2021, 14:32:29
- L'histogramme de sortie dont tu parles est l'histogramme qu'on aperçoit lorsqu'on travaille (ou un autre que l'on verrait uniquement lors de l'export) ?

L'histogramme "de sortie" est celui qui est, par défaut, en haut (cf copies d'écran ci-dessous).

Il tient compte du profil de sortie (ainsi que les alarmes quand on les valide).

Ci-dessous, des copies d'écran en fonction de l'export choisi : Prophoto L* pleine def' pour l'impression (1), ou sRVB en 1 000 pixels de large pour parution sur le Web (2).

Faldug

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2021, 14:47:25
L'histogramme "de sortie" est celui qui est, par défaut, en haut (cf copies d'écran ci-dessous).

Il tient compte du profil de sortie (ainsi que les alarmes quand on les valide).
Je pensais bien à cet histogramme donc.
En revanche, je ne vois pas où est-ce qu'on peut voir ce qu'il donne en fonction du profil de sortie.

Lorsque j'exporte, je choisis un profil mais je ne vois pas l'histogramme. Et avant export, j'ai l'histogramme mais je ne vois pas le profil de sortie.

En revanche, je vois qu'il est noté "Epreuve" sur tes captures d'écran.

Verso92

Citation de: Faldug le Septembre 22, 2021, 19:58:49
Je pensais bien à cet histogramme donc.
En revanche, je ne vois pas où est-ce qu'on peut voir ce qu'il donne en fonction du profil de sortie.

Sauf erreur de ma part, c'est bien l'histogramme de sortie (en fonction du profil sélectionné pour l'export, donc).

(cf copies d'écran ci-dessous)

Citation de: Faldug le Septembre 22, 2021, 19:58:49
Lorsque j'exporte, je choisis un profil mais je ne vois pas l'histogramme. Et avant export, j'ai l'histogramme mais je ne vois pas le profil de sortie.

Tu peux voir l'histogramme dans la fenêtre d'export, si tu le désires (enfin, sur la v20, c'est possible...).

Citation de: Faldug le Septembre 22, 2021, 19:58:49
En revanche, je vois qu'il est noté "Epreuve" sur tes captures d'écran.

Oui, j'étais en mode "épreuve" : les alertes changent en fonction du profil de sortie choisi (mais le fait de sélectionner "épreuve" ou pas -les lunettes- ne change pas l'histogramme de sortie).

Par contre, le fait de sélectionner "épreuve" fait un épreuvage écran, comme son long l'indique...

Faldug

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2021, 20:33:15
Sauf erreur de ma part, c'est bien l'histogramme de sortie (en fonction du profil sélectionné pour l'export, donc).

(cf copies d'écran ci-dessous)

Tu peux voir l'histogramme dans la fenêtre d'export, si tu le désires (enfin, sur la v20, c'est possible...).

Oui, j'étais en mode "épreuve" : les alertes changent en fonction du profil de sortie choisi (mais le fait de sélectionner "épreuve" ou pas -les lunettes- ne change pas l'histogramme de sortie).

Par contre, le fait de sélectionner "épreuve" fait un épreuvage écran, comme son long l'indique...
En fait, l'histogramme que je regarde est l'histogramme de "l'onglet" Exposition.
Je n'ai pas l'onglet avec la roue crantée que tu as. Quel est son nom (j'ai passé en revue tous les "onglets outils" mais...).

doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 22, 2021, 19:58:49
Je pensais bien à cet histogramme donc.
En revanche, je ne vois pas où est-ce qu'on peut voir ce qu'il donne en fonction du profil de sortie.

Lorsque j'exporte, je choisis un profil mais je ne vois pas l'histogramme. Et avant export, j'ai l'histogramme mais je ne vois pas le profil de sortie.

En revanche, je vois qu'il est noté "Epreuve" sur tes captures d'écran.

Tu es sur quelle version de C1 ?

Verso92

Citation de: Faldug le Septembre 22, 2021, 20:41:17
En fait, l'histogramme que je regarde est l'histogramme de "l'onglet" Exposition.
Je n'ai pas l'onglet avec la roue crantée que tu as. Quel est son nom (j'ai passé en revue tous les "onglets outils" mais...).

L'histogramme que tu vois dans l'onglet d'exportation (post #22) est celui de l'onglet exposition (post #20).

Je l'ai juste déplacé pour l'occasion...


Mais, comme évoqué précédemment, j'utilise la v20 (le fenêtre d'export a changé sur la dernière version)...