[ DISCUS TECHNIQUES ] > QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]

Problème netteté entre MAP auto et manuelle

(1/5) > >>

TheoBoll:
Bonjour à tous,

Je souhaiterais solliciter votre aide pour résoudre un problème technique qui m'est apparu récemment...
Ce problème technique, je le rencontre quand mon nikon D750 est couplé à un Nikkor AF-S 300mm ED f/2.8 D version I.

Je vous explique :

Quand je fais la mise au point en automatique : mon œil dans le viseur semble voir flou ce que vise le collimateur. Pourtant à la sortie l'image est bien nette là où la mise au point avait été faite en auto.

Et quand je fais une mise au point manuelle (c'est-à-dire que pour moi la netteté est idéale là où je le veux), à la sortie l'image est floue à l'endroit où je voulais qu'elle soit justement bien nette...

Je précise par ailleurs que j'ai plutôt une très bonne vue, que j'ai testé avec mon autre œil (même soucis), que la molette de dioptrie est bien réglée, et que toute cette histoire n'est pas une question de vitesse d'obturation trop lente ou de flou de bougé (testé avec de hautes vitesses).

C'est un problème pour moi qui aime bien utiliser la MAP manuelle en complément de l'auto dans des situations principalement d'animaux sauvages : pour faire des nettetés ciblées entre des branches, dans des milieux assez denses, etc.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où vient ce problème?

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses,

Théo B.

seba:
Peut-être le calage du verre de visée qui est déréglé (suite à un choc) ?
Enfin si c'est ça, il devrait y avoir le même problème avec tous les objectifs.

Verso92:

--- Citation de: TheoBoll le mai 03, 2021, 15:03:10 ---Quand je fais la mise au point en automatique : mon œil dans le viseur semble voir flou ce que vise le collimateur. Pourtant à la sortie l'image est bien nette là où la mise au point avait été faite en auto.

Et quand je fais une mise au point manuelle (c'est-à-dire que pour moi la netteté est idéale là où je le veux), à la sortie l'image est floue à l'endroit où je voulais qu'elle soit justement bien nette...

--- Fin de citation ---

Problème de réglage dioprique ou de calage du verre de visée.

egtegt²:
Je suis un peu étonné par une chose : tu écris que la molette dioptrique est bien réglée, mais pour moi la façon de voir qu'elle est bien réglée c'est justement de faire la MAP en AF et de s'assurer que c'est bien net. Comment fais-tu pour savoir qu'elle est bien réglée si c'est flou ?

Parce que j'ai aussi un D750 et un des petits défauts que je lui trouve, c'est que cette molette bouge facilement et le symptôme c'est justement que c'est flou à l'endroit de la MAP.

Verso92:

--- Citation de: egtegt² le mai 03, 2021, 15:13:34 ---Je suis un peu étonné par une chose : tu écris que la molette dioptrique est bien réglée, mais pour moi la façon de voir qu'elle est bien réglée c'est justement de faire la MAP en AF et de s'assurer que c'est bien net. Comment fais-tu pour savoir qu'elle est bien réglée si c'est flou ?

--- Fin de citation ---

Heu... une molette de correction dioptrique bien réglée, c'est sans objectif que ça se voit !


(surtout pas d'objectif pour faire le réglage : les afficheurs en bas de l’image doivent être parfaitement nets)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique