Problème netteté entre MAP auto et manuelle

Démarré par TheoBoll, Mai 03, 2021, 15:03:10

« précédent - suivant »

TheoBoll

Bonjour à tous,

Je souhaiterais solliciter votre aide pour résoudre un problème technique qui m'est apparu récemment...
Ce problème technique, je le rencontre quand mon nikon D750 est couplé à un Nikkor AF-S 300mm ED f/2.8 D version I.

Je vous explique :

Quand je fais la mise au point en automatique : mon œil dans le viseur semble voir flou ce que vise le collimateur. Pourtant à la sortie l'image est bien nette là où la mise au point avait été faite en auto.

Et quand je fais une mise au point manuelle (c'est-à-dire que pour moi la netteté est idéale là où je le veux), à la sortie l'image est floue à l'endroit où je voulais qu'elle soit justement bien nette...

Je précise par ailleurs que j'ai plutôt une très bonne vue, que j'ai testé avec mon autre œil (même soucis), que la molette de dioptrie est bien réglée, et que toute cette histoire n'est pas une question de vitesse d'obturation trop lente ou de flou de bougé (testé avec de hautes vitesses).

C'est un problème pour moi qui aime bien utiliser la MAP manuelle en complément de l'auto dans des situations principalement d'animaux sauvages : pour faire des nettetés ciblées entre des branches, dans des milieux assez denses, etc.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où vient ce problème?

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses,

Théo B.

seba

Peut-être le calage du verre de visée qui est déréglé (suite à un choc) ?
Enfin si c'est ça, il devrait y avoir le même problème avec tous les objectifs.

Verso92

Citation de: TheoBoll le Mai 03, 2021, 15:03:10
Quand je fais la mise au point en automatique : mon œil dans le viseur semble voir flou ce que vise le collimateur. Pourtant à la sortie l'image est bien nette là où la mise au point avait été faite en auto.

Et quand je fais une mise au point manuelle (c'est-à-dire que pour moi la netteté est idéale là où je le veux), à la sortie l'image est floue à l'endroit où je voulais qu'elle soit justement bien nette...

Problème de réglage dioprique ou de calage du verre de visée.

egtegt²

Je suis un peu étonné par une chose : tu écris que la molette dioptrique est bien réglée, mais pour moi la façon de voir qu'elle est bien réglée c'est justement de faire la MAP en AF et de s'assurer que c'est bien net. Comment fais-tu pour savoir qu'elle est bien réglée si c'est flou ?

Parce que j'ai aussi un D750 et un des petits défauts que je lui trouve, c'est que cette molette bouge facilement et le symptôme c'est justement que c'est flou à l'endroit de la MAP.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 03, 2021, 15:13:34
Je suis un peu étonné par une chose : tu écris que la molette dioptrique est bien réglée, mais pour moi la façon de voir qu'elle est bien réglée c'est justement de faire la MAP en AF et de s'assurer que c'est bien net. Comment fais-tu pour savoir qu'elle est bien réglée si c'est flou ?

Heu... une molette de correction dioptrique bien réglée, c'est sans objectif que ça se voit !


(surtout pas d'objectif pour faire le réglage : les afficheurs en bas de l'image doivent être parfaitement nets)

jesus

Il faut régler la molette en regardant les gravures sur le verre de visée, enlever l'objectif n'est pas indispensable, mais conseillé.

stupido

Tiens , c'est pour cette raison que j'ai quitté , dès que l'ai pu ,  il y a longtemps le mode des Reflex ..
Sur une bonne partie des reflex , la position des colimateurs permettant l'AF n'est pas située à égale distance du dernier verre de visée "à l'oeil" .

C'est très visible dès que la longueur de focale augmente , et dès que l'ouverture augmente

Si tu as "moins" de soucis en" fermant ", c'est que tu es dans ce cas .
Pour bien confirmer , si tu peux faire la MAP via l'écran si l'APN le permet

Verso92

Citation de: stupido le Mai 03, 2021, 15:36:18
Tiens , c'est pour cette raison que j'ai quitté , dès que l'ai pu ,  il y a longtemps le mode des Reflex ..
Sur une bonne partie des reflex , la position des colimateurs permettant l'AF n'est pas située à égale distance du dernier verre de visée "à l'oeil" .

C'est très visible dès que la longueur de focale augmente , et dès que l'ouverture augmente

Si tu as "moins" de soucis en" fermant ", c'est que tu es dans ce cas .
Pour bien confirmer , si tu peux faire la MAP via l'écran si l'APN le permet

C'est dingue, non ?!!!

TheoBoll

Merci à tous pour ces réponses rapides.

Quand je parlais de dioptrie réglée, je voulais dire qu'il me semble avoir fait ce qu'il fallait : à savoir enlever l'objectif, viser un fond uni et lumineux (ciel) et régler la molette selon la netteté des collimateurs dans la visée. Peut-être n'est-ce pas la bonne méthode?

Concernant ta réponse Stupido, effectivement il faudrait peut-être que je teste ça à des ouvertures plus petites... Ceci dit, j'ai l'impression que le problème est récent (pourtant pas de choc majeur ni mineur à noter...), il y a encore quelques mois je ne notais pas cette "fausse" netteté en MAP manuelle sur le terrain.

Enfin, si c'est un mauvais calage du verre de visée, comment régler le problème?

Verso92

Citation de: TheoBoll le Mai 03, 2021, 17:40:19
Quand je parlais de dioptrie réglée, je voulais dire qu'il me semble avoir fait ce qu'il fallait : à savoir enlever l'objectif, viser un fond uni et lumineux (ciel) et régler la molette selon la netteté des collimateurs dans la visée. Peut-être n'est-ce pas la bonne méthode?

Si, si, c'est bon.

seba

Citation de: TheoBoll le Mai 03, 2021, 17:40:19
Enfin, si c'est un mauvais calage du verre de visée, comment régler le problème?

En ce qui concerne le calage du verre de visée, si c'est ça, j'avais ce problème sur un Fuji S2 (suite à un choc).
Il s'était légèrement déboîté, j'ai appuyé dessus avec un coton tige et c'était OK (j'ai bien entendu qu'il s'était reclipsé).

egtegt²

Citation de: TheoBoll le Mai 03, 2021, 17:40:19
Merci à tous pour ces réponses rapides.

Quand je parlais de dioptrie réglée, je voulais dire qu'il me semble avoir fait ce qu'il fallait : à savoir enlever l'objectif, viser un fond uni et lumineux (ciel) et régler la molette selon la netteté des collimateurs dans la visée. Peut-être n'est-ce pas la bonne méthode?

Concernant ta réponse Stupido, effectivement il faudrait peut-être que je teste ça à des ouvertures plus petites... Ceci dit, j'ai l'impression que le problème est récent (pourtant pas de choc majeur ni mineur à noter...), il y a encore quelques mois je ne notais pas cette "fausse" netteté en MAP manuelle sur le terrain.

Enfin, si c'est un mauvais calage du verre de visée, comment régler le problème?
Pour l'instant tu n'as pas trouvé la solution à ton problème mais pour ce qui me concerne j'ai appris quelque chose : comment régler mon correcteur dioptrique. Je t'en remercie :)

ChatOuille

Perso, je ne vois pas de problème pour le réglage du correcteur optique. Lorsque j'ai reçu mon premier boîtier, je l'ai fait tout de suite et instinctivement et sans problème. Je n'ai pas retiré l'objectif car, selon moi, il est totalement impossible de confondre le réglage de la molette et la MaP. Le réglage du correcteur se fait pour obtenir le maximum de netteté, ce qui se voit surtout au niveau de l'affichage, mais en aucun cas il pourra rendre nette une image floue.

optix

#13
J'ai constaté un problème ressemblant cet été avec le couple D800+ Nikkor 70-210 F4 sur un sujet éloigné de 500m (sommet de montagne) et sur un seul cliché pris en manuel puisque l'AF refusait la MAP.
Je me suis donc positionné sur l'infini en manuel et la photo est floue.
J'ai retesté plus tard ce couple sur un autre sujet et la MAP est parfaite.
En analysant très précisément hier le cliché flou du sommet de montagne, j'en arrive à la conclusion que c'est un léger brouillard (invisible en netteté à l'oeil nu) qui devait être présent à ce moment là et entre moi et le sujet.
passion de la technique

optix

preuve du flou de brouillard ?
prise au couple D300S + Sigma 50-150 2.8 à quelques minutes d'écart, l'AF a accepté la MAP et la photo est floue.

passion de la technique

seba

Bizarre.
Peut-être des turbulences atmosphériques ? Mais elles seraient énormes.

Gérard B.

Citation de: optix le Mai 06, 2021, 06:14:30
preuve du flou de brouillard ?
prise au couple D300S + Sigma 50-150 2.8 à quelques minutes d'écart, l'AF a accepté la MAP et la photo est floue.
Pourquoi ce liseret blanc tout autour de la colline? Auriez vous essayé une accentuation très forte en post-traitement pour récupérer de la netteté?

optix

Citation de: Gérard B. le Mai 06, 2021, 12:20:30
Pourquoi ce liseret blanc tout autour de la colline? Auriez vous essayé une accentuation très forte en post-traitement pour récupérer de la netteté?
rien fait en PT. La photo n'avait pour moi que le seul intérêt de pouvoir faire une étude d''un itinéraire d'ascension pour l'été 2021.
Je n'avais pas fait attention à ce flou sur ce second cliché (D300S + 50-150 Sigma) avant la publication de ce sujet.
Petite question à l'auteur du sujet. Utilise t il un polarisant ?
passion de la technique

philooo

Ce sont des photos entières ou des crops 100% ?

Dans le premier cas, le flou est franc et massif et n'est pas dû au voile atmosphérique. Par temps clair, ce dernier peut donner ce genre d'effet avec une focale équivalente de 1000 mm et plus.

Dans le deuxième cas, ce peut être simplement des objectifs de qualité optique médiocre - je ne connais pas ces modèles en particulier.

Verso92

Citation de: philooo le Mai 06, 2021, 21:51:35
Dans le deuxième cas, ce peut être simplement des objectifs de qualité optique médiocre - je ne connais pas ces modèles en particulier.

Sigma f/2.8 50-150, non ?

optix

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 21:54:16
Sigma f/2.8 50-150, non ?
oui + APO DG HSM (photos entières MAP auto + pas de crops + pas de polarisant)

passion de la technique

optix

Citation de: optix le Mai 06, 2021, 16:52:09
Petite question à l'auteur du sujet. Utilise t il un polarisant ?
Je pensais à une interférence avec le dépoli à cristaux liquides. (flou visible lorsqu'on retire la batterie)
passion de la technique

megaboub

Ce n'est pas tout simplement un problème de micro-réglage ? à quelle ouverture ?

Un coup de mire ou de banc de test "maison" pour être fixé, et sans vent ni brouillard dans la maison :-)

megaboub

Citation de: megaboub le Mai 12, 2021, 06:57:27
Ce n'est pas tout simplement un problème de micro-réglage ? à quelle ouverture ?

Un coup de mire ou de banc de test "maison" pour être fixé, et sans vent ni brouillard dans la maison :-)

Je sais bien que les micro-réglages sont surtout visible à PO et ne sont pas visibles sur de grandes distances ( quoique là on voit bien que les roches du premier plan à gauche sont plus nettes que le sommet ...), mais si on arrive a bien les faire varier sur la mire (lenscale ou tranche de série de livres ) ça peut aider à comprendre une partie du problème.

Je n'ai pas tout relu mais, ou pointe le collimateur actif ? boitier stabilisé ? avec la stab plus ou moins hs ? à tester en la désactivant ....