Nouveau, je saute le pas et cherche conseils sur les optiques

Démarré par HrimGriminir, Mai 03, 2021, 16:48:08

« précédent - suivant »

HrimGriminir

Bien le bonjour à tous / toutes.

Pratiquant depuis 2 ans de la photo via smartphone (jamais eu de boitier / optique) à but thérapeutique, je me suis (très) bien pris au jeu et me suis trouvé une très belle passion !

Sauf que désormais, voyant les limites s'atteindre, je souhaites passer sur du bon matos et pousser cette hobby.

Voici certaines de mes photos récente, montrant ce que j'apprécie surtout comme type de photo : https://flic.kr/ps/3WtcE1.

Si je suis dans la partie Fujifilm, ce n'est pas pour rien, pas besoins de me parler d'autres marque : J'ai essayé pas mal de boitier hybride pour la prise en main / feeling et je suis tombé amoureux du XT-4 !.

Je ne m'intéresse vraiment pas à la vidéo, du coup si j'ai bien suivit, autant que je parte sur un XT-3.
Il y avait aussi le XT-30, mais je l'ai trouvé peu adapté à mes mains, trop petit / fragile en comparaison avec le XT-4 après je pourrais peut être m'habitué...
Pour le XS-10, pas vue.

Donc pour le boîtier, je penses avoir mon choix (XT-3). Sauf que là où ça ce complique, c'est pour les optiques, je suis totalement perdu !

Mon budget total (boitier / optiques et accessoires) 2000€.
Mes utilisations par préférences, souhaitant surtout faire du focus manuelle, pas de paysages et profondeur non apparente :

1) Prise sujet animale très petite taille, peureux (mis en évidence par flou, priorité sur la qualité de la netteté et non du flou, stabilisé vue que boitier non et je tremble pas mal)
2) Prise flore fixe (priorité sur qualité du flou, non stabilisé)
3) Prise sujet animale moyenne taille / humain plein pied (mis en évidence par flou, priorité sur qualité contour poils / plumes / cheveux et flou, pas forcément stabilisé, Zoom si possible)

J'ai beaucoup regardé sur Flickr les objectifs utilisé sur des photos qui me plaisent sauf que quand je regarde le prix de ceux-ci... Je dépasse vite le budget. Surtout que je suis certain, qu'en tant qu'amateur je devrais trouver mon bonheur avec moins chers / occas et qu'un seul objectif pourrait couvrir mon 1 et 3.

Pour ce qui est post traitement, je préfères éviter dans un premier temps ou alors correction minime via Lightroom.

En espérant avoir été assez précis, merci de m'avoir lu.

Bivence

XT3 18-55 et le nouveau 70-300 ça doit faire le compte!
Bienvenue chez Fuji ;)

HrimGriminir

Citation de: Bivence le Mai 03, 2021, 18:15:14
XT3 18-55 et le nouveau 70-300 ça doit faire le compte!
Bienvenue chez Fuji ;)

Merci.

18-55 semble intéressant de par son prix via kit, en plus d'être stabilisé. Pour le 70-300 pas évident à trouver visiblement, mais je suis patient.
Je vais regarder plus en détail les réalisations fait avec.

doppelganger

Citation de: HrimGriminir le Mai 03, 2021, 16:48:08

Donc pour le boîtier, je penses avoir mon choix (XT-3). Sauf que là où ça ce complique, c'est pour les optiques, je suis totalement perdu !

Mon budget total (boitier / optiques et accessoires) 2000€.
Mes utilisations par préférences, souhaitant surtout faire du focus manuelle, pas de paysages et profondeur non apparente :

1) Prise sujet animale très petite taille, peureux (mis en évidence par flou, priorité sur la qualité de la netteté et non du flou, stabilisé vue que boitier non et je tremble pas mal)
2) Prise flore fixe (priorité sur qualité du flou, non stabilisé)
3) Prise sujet animale moyenne taille / humain plein pied (mis en évidence par flou, priorité sur qualité contour poils / plumes / cheveux et flou, pas forcément stabilisé, Zoom si possible)

Bonjour,

Avec un X-T3 (pas stabilisé), l'optique qui me semble la mieux adaptée, avec stabilisation, est le XF 80mm macro. Seulement, entre le X-T3 d'occasion et le XF 80mm neuf (ou d'occasion mais pas nombreuses), tu avoisines les 2000€. Cela répond à tes besoins pour les points 1 et 2.

Pour le point 3, arriver à détacher le sujet, avec un bon piqué, le tout avec un zoom, le mieux placé pour ça me semble être le XF 50-140mm f/2.8. Mais il coute un certain prix et t'explose ton budget. Ou alors, en fixe, le XF 90mm f/2 mais ça fait très proche du XF 80mm macro...

Ou bien, pour être plus raccord avec ton budget, un X-S10 qui est stabilisé, le 60mm macro pour les sujets de petite taille accompagné d'une bague d'allonge comme la MCEX-16 et le XF 55-200mm.

Ceci n'est que mon opinion.

HrimGriminir

Citation de: doppelganger le Mai 03, 2021, 19:18:30
Bonjour,

Avec un X-T3 (pas stabilisé), l'optique qui me semble la mieux adaptée, avec stabilisation, est le XF 80mm macro. Seulement, entre le X-T3 d'occasion et le XF 80mm neuf (ou d'occasion mais pas nombreuses), tu avoisines les 2000€. Cela répond à tes besoins pour les points 1 et 2.

Pour le point 3, arriver à détacher le sujet, avec un bon piqué, le tout avec un zoom, le mieux placé pour ça me semble être le XF 50-140mm f/2.8. Mais il coute un certain prix et t'explose ton budget. Ou alors, en fixe, le XF 90mm f/2 mais ça fait très proche du XF 80mm macro...

Ou bien, pour être plus raccord avec ton budget, un X-S10 qui est stabilisé, le 60mm macro pour les sujets de petite taille accompagné d'une bague d'allonge comme la MCEX-16 et le XF 55-200mm.

Ceci n'est que mon opinion.

Effectivement, ça grimpe pas mal avec le X-T3...
En revanche je ne suis pas complétement fermé avec le X-S10, juste pas eu l'occasion de le voir. Cette combinaison macro semble vraiment pas mal en tout cas ! Et par la même occasion, me permet de découvrir les bagues d'allonge.
Pour le 55-200mm, de ce que j'ai vue pour le moment en photo fait avec il pourrait correspondre. Mais j'en ai vue très peu avec le sujet bien détaché sans dénaturé la fourrure / cheveux, après je me doute que c'est surtout une question de pratique.

voxpopuli

Citation de: HrimGriminir le Mai 03, 2021, 19:57:23
Effectivement, ça grimpe pas mal avec le X-T3...
En revanche je ne suis pas complétement fermé avec le X-S10, juste pas eu l'occasion de le voir. Cette combinaison macro semble vraiment pas mal en tout cas ! Et par la même occasion, me permet de découvrir les bagues d'allonge.
Pour le 55-200mm, de ce que j'ai vue pour le moment en photo fait avec il pourrait correspondre. Mais j'en ai vue très peu avec le sujet bien détaché sans dénaturé la fourrure / cheveux, après je me doute que c'est surtout une question de pratique.

Bonsoir, je rejoins doppelganger pour le 80mm qui serait parfait pour la macro.
Pour ce qui est du point 3 voici 4 photos avec le 55-200 pour que tu puisses te faire une idée du rendu. Elles sont prises à 200mm et f4,8, c'est-à-dire à la plus grande ouverture pour 200mm. Sans recadrage.

Ça va rester chaud

voxpopuli

#6
Les 2 autres.

L'image de la mésange est plus nette sur l'original. Le coq allait trop vite sur le circuit et je n'ai pas réussi mon filé  ;D
Ça va rester chaud

HrimGriminir

Wow très belle photo !

En revanche, de par ce que je souhaiterais réaliser et déjà vue, est-il possible avec celui-ci d'avoir un détachement complet ? (Flou arrière et premier plan beaucoup plus prononcé que sur vos photos en gardant le sujet le plus nette possible)

Sinon je trouve qu'avec le xf 80mm macro proposé,  je pourrais y trouvé une bonne base et semble assez versatile. Quit à économiser pour un autre bien plus tard.

Merci beaucoup pour votre aide !

hdgvonbingo

Citation de: HrimGriminir le Mai 04, 2021, 10:45:40
Wow très belle photo !

En revanche, de par ce que je souhaiterais réaliser et déjà vue, est-il possible avec celui-ci d'avoir un détachement complet ? (Flou arrière et premier plan beaucoup plus prononcé que sur vos photos en gardant le sujet le plus nette possible)

Sinon je trouve qu'avec le xf 80mm macro proposé,  je pourrais y trouvé une bonne base et semble assez versatile. Quit à économiser pour un autre bien plus tard.

Merci beaucoup pour votre aide !

il me semble que le 50-140 est fait pour toi  ;) : il est stabilisé, ouvre à 2.8, et te permettra d'isoler ton sujet bien plus que  le 55-200. Au niveau des perfs optiques, c'est une bombe  :o. J'ai acheté le mien d'occasion (quasiment neuf) moins de 1000 €, et avec un XT3 tu es dans les clous concernant ton budget.

doppelganger

#9
Citation de: HrimGriminir le Mai 04, 2021, 10:45:40
En revanche, de par ce que je souhaiterais réaliser et déjà vue, est-il possible avec celui-ci d'avoir un détachement complet ? (Flou arrière et premier plan beaucoup plus prononcé que sur vos photos en gardant le sujet le plus nette possible)

Pour des portraits en pied, non. Même avec un 50-140 2.8 ça sera difficile. Ou alors, dans des conditions favorables.

Avec le 55-200mm, faudrait privilégier la plus longue focale et ouvrir au maximum, avec un arrière plan relativement éloigné. Dans ces conditions, tu te heurteras à la qualité correcte mais sans plus de ce zoom. Ça demande également un certain recul avec le sujet. Ce qui n'est pas toujours possible.

Autre problème. A 200mm, ça a tendance à écraser le sujet, comme on peut le voir sur la 1ère image du chat de voxpopuli.

Citation de: HrimGriminir le Mai 04, 2021, 10:45:40
Sinon je trouve qu'avec le xf 80mm macro proposé,  je pourrais y trouvé une bonne base et semble assez versatile. Quit à économiser pour un autre bien plus tard.

Je pense aussi. Si tu valides ce choix, avec le X-T3, tu auras un excellent combo, avec une qualité d'image remarquable. L'écran orientable du X-T3 te sera d'une grande aide pour aller chercher tes sujets.

Le XF80mm te sera aussi valable pour le coté portrait. Bien que tu n'auras pas toujours le détachement sujet / arrière plan que tu souhaites.

Avec le recul et si le besoin s'en fait sentir, tu seras plus à même de faire ton choix pour compléter avec une seconde optique.

ps : reste à l'écoute des campagnes promotionnelles de Fuji. Il devrait y en avoir une dans les jours / semaines à venir. Reste à voir si le XF80mm sera concerné.

hdgvonbingo

le 50-140 à p.o, le vase à 2,5m le fond à 6m...un peu chargé
si ça peut donner une idée
si besoin je les charge dans prodibi

HrimGriminir

Pour le moment je suis effectivement très porté par la combinaison xt-3 avec le macro 80mm.

Pour le 50-140, j'aime beaucoup ce genre de résultats qu'on peut avoir https://flic.kr/p/2kC7iNP.

Pour les offres promotionnelles, je surveille effectivement.
Si jamais je me laisse tenter par le xt-4 (si bonne offre promo il y a), le fait que le 80mm macro soit stabiliser, ça ce complète ou autant partir sur un non stabilisé ?

doppelganger

Citation de: HrimGriminir le Mai 04, 2021, 11:51:41
Si jamais je me laisse tenter par le xt-4 (si bonne offre promo il y a), le fait que le 80mm macro soit stabiliser, ça ce complète ou autant partir sur un non stabilisé ?

Il semberait que les deux peuvent fonctionner ensemble, avec un petit gain. A confirmer.

voxpopuli

Citation de: HrimGriminir le Mai 04, 2021, 10:45:40
Wow très belle photo !

En revanche, de par ce que je souhaiterais réaliser et déjà vue, est-il possible avec celui-ci d'avoir un détachement complet ? (Flou arrière et premier plan beaucoup plus prononcé que sur vos photos en gardant le sujet le plus nette possible)

Sinon je trouve qu'avec le xf 80mm macro proposé,  je pourrais y trouvé une bonne base et semble assez versatile. Quit à économiser pour un autre bien plus tard.

Merci beaucoup pour votre aide !

Détachement complet ? non, en tout cas pour ce type de photos d'animaux (chats à l'état sauvage) ou d'oiseaux qui laissent une distance de sécurité entre eux et toi. Le 55-200 reste pour moi un zoom de voyage avec un piqué et une ouverture très suffisants pour rapporter de belles photos de voyage.

Le 50-140 est un (bon) cran au dessus.

Une remarque sur le 80mm : c'est un objectif top pour la macro mais il est lourd dans une besace : 804g avec le pare soleil

Ça va rester chaud

HrimGriminir

Citation de: voxpopuli le Mai 04, 2021, 21:10:44
Détachement complet ? non, en tout cas pour ce type de photos d'animaux (chats à l'état sauvage) ou d'oiseaux qui laissent une distance de sécurité entre eux et toi. Le 55-200 reste pour moi un zoom de voyage avec un piqué et une ouverture très suffisants pour rapporter de belles photos de voyage.

Le 50-140 est un (bon) cran au dessus.

Une remarque sur le 80mm : c'est un objectif top pour la macro mais il est lourd dans une besace : 804g avec le pare soleil

Je dirais bien que le poids n'est pas important, mais au final j'en ai aucune idée venant d'un smartphone, et le XT-4 que j'ai essayé avait un petit objectif fixe donc je verrais sur le coup, surtout d'un point de vue équilibre et utilisation principalement à la main.

Pour le "détachement complet" désolé je ne vois pas quel est le terme utilisé couramment. Ce que je veux dire, c'est ce genre de résultat :
https://flic.kr/p/2kWxj4u (humain) > flou premier et arrière plan isolant bien le sujet.
https://flic.kr/p/2kWpN93 (animal) > Très beau flou comme j'aime, détachant totalement le sujet.
Après attention, je sais qu'il me faudra beaucoup d'apprentissage avant d'arrivé à de tel résultat, j'en ai conscience, ce n'est pas le matériel qui fait tout. Je restes avant tout amateur patient et très autodidacte, je partage juste à titre d'exemple pour mes propos.

Edit : Après mes sujets principaux du moment reste avant tout insectes, fleur et chat.

DuncanLPP

Citation de: HrimGriminir le Mai 05, 2021, 10:47:16
Je dirais bien que le poids n'est pas important, mais au final j'en ai aucune idée venant d'un smartphone, et le XT-4 que j'ai essayé avait un petit objectif fixe donc je verrais sur le coup, surtout d'un point de vue équilibre et utilisation principalement à la main.

Pour le "détachement complet" désolé je ne vois pas quel est le terme utilisé couramment. Ce que je veux dire, c'est ce genre de résultat :
https://flic.kr/p/2kWxj4u (humain) > flou premier et arrière plan isolant bien le sujet.
https://flic.kr/p/2kWpN93 (animal) > Très beau flou comme j'aime, détachant totalement le sujet.
Après attention, je sais qu'il me faudra beaucoup d'apprentissage avant d'arrivé à de tel résultat, j'en ai conscience, ce n'est pas le matériel qui fait tout. Je restes avant tout amateur patient et très autodidacte, je partage juste à titre d'exemple pour mes propos.

Edit : Après mes sujets principaux du moment reste avant tout insectes, fleur et chat.

Pas de doute c'est le XF 80mm Macro qu'il te faut.
C'est l'objectif que j'utilise le plus dans mon parc. Tu ne sera vraiment pas déçu  ;)

HrimGriminir

Citation de: DuncanLPP le Mai 05, 2021, 10:56:21
Pas de doute c'est le XF 80mm Macro qu'il te faut.
C'est l'objectif que j'utilise le plus dans mon parc. Tu ne sera vraiment pas déçu  ;)

Je pense aussi avec ce que je vois. Plus qu'à patienter et voir les prochaines offres.

Merci vraiment tout le monde  :)

doppelganger

Citation de: HrimGriminir le Mai 05, 2021, 10:47:16
Pour le "détachement complet" désolé je ne vois pas quel est le terme utilisé couramment. Ce que je veux dire, c'est ce genre de résultat :
https://flic.kr/p/2kWxj4u (humain) > flou premier et arrière plan isolant bien le sujet.
https://flic.kr/p/2kWpN93 (animal) > Très beau flou comme j'aime, détachant totalement le sujet.

Tu ne devrais pas avoir de difficulté à obtenir ce genre de rendu, sur ce genre de scène, avec le XF 80mm.

hypnoflip420

Citation de: HrimGriminir le Mai 05, 2021, 10:47:16
Je dirais bien que le poids n'est pas important, mais au final j'en ai aucune idée venant d'un smartphone, et le XT-4 que j'ai essayé avait un petit objectif fixe donc je verrais sur le coup, surtout d'un point de vue équilibre et utilisation principalement à la main.

Pour le "détachement complet" désolé je ne vois pas quel est le terme utilisé couramment. Ce que je veux dire, c'est ce genre de résultat :
https://flic.kr/p/2kWxj4u (humain) > flou premier et arrière plan isolant bien le sujet.
https://flic.kr/p/2kWpN93 (animal) > Très beau flou comme j'aime, détachant totalement le sujet.
Après attention, je sais qu'il me faudra beaucoup d'apprentissage avant d'arrivé à de tel résultat, j'en ai conscience, ce n'est pas le matériel qui fait tout. Je restes avant tout amateur patient et très autodidacte, je partage juste à titre d'exemple pour mes propos.

Edit : Après mes sujets principaux du moment reste avant tout insectes, fleur et chat.

Pour les fleurs et insecte, pas de doute ça serrai le 80mm macro le mieux.

Par contre, pour les photos que tu montre sur flic.kr, ça vas être un poil compliqué d'obtenir exactement pareil avec seulement le 80mm F2.8.

Pour le sujet humain ça devrait être possible, même si la photo que tu montre est cadré beaucoup plus large qu'avec un 80mm (c'est pris avec le 35mm F1.4). Niveau flou tu peux avoir pareil avec le 80mm, mais l'arrière plan serra moins "large" et le portrait plus serré, avec moins d'espace autour de ton sujet.

Pour la photo de la chouette, c'est pris avec le 70-300 f4-5.6. Le soucis avec le 80mm F2.8 ne serra pas avec le flou (tu devrait pouvoir obtenir a peu prés pareil) c'est surtout que la focale est trop courte, il faudrait se rapprocher beaucoup de la chouette pour avoir le même cadrage, au risque de l'effrayer et qu'elle parte. Remarque avec les chats le problème se pose moins, ils sont pas très farouche :)

paltoquet

#19
Même si je ne connais pas le 80 (mais j'ai vu de magnifiques images faites avec), je peux contribuer en donnant quelques précisions sur des objectifs qui ont été évoqués, parce que ceux-là je les ai et je sais à peu près ce qui leur manque pour te satisfaire :

- le 60mm est certes léger, agréable, macro et bien piqué, mais il n'a qu'un facteur de grandissement de 0,5 (1:2), alors que celui du 80 est de 1 (1:1, donc le double), en plus du fait que 80 au lieu de 60, c'est déjà plus étroit comme largeur de champ, donc plus gros comme visualisation, mais ça tu le sais déjà. Quant à la différence d'ouverture, 2.4 pour le 60 contre 2.8 pour le 80, ça n'est guère significatif. Par contre la stabilisation du 80 est sûrement un plus pour pouvoir descendre en vitesse. Personnellement, n'étant plus de la première jeunesse, avec le 60, qui n'est pas stabilisé, je ne peux pas descendre au-dessous du 1/125 de seconde si je veux être sûr de ma prise (ça marche parfois au 1/60 mais c'est du bol). En revanche, le prix passe du simple au double, la taille et le poids plus du double.
Dans les deux cas, le flou d'arrière-plan est bon pour détacher le sujet comme tu aimes le faire.

- le 55-200 est un très bon objectif, et son usage est nettement plus polyvalent que le 80. Son flou d'arrière-plan peut être bien, comme le montre Voxpopuli (très beau matou sur la première), mais aux plus longues focales, et comme son ouverture maximale à 80mm est moins grande que celle du XF80, à peu près 3.8 contre 2.8, le flou d'arrière-plan est moins vaporeux (ça ne doit pas être énorme non plus comme différence), mais ça dépend de la distance du sujet. A vrai dire ça n'est pas le même usage, car tu ne feras pas de macro avec le 55-200. Son rendu, bien que très bon, ne sera pas aussi dense que celui du 80. Et quitte à acheter un télézoom, je prendrais plutôt le 70-300, un poil meilleur sur à peu près tous les plans que le 55-200, pour une centaine d'euros de plus, et pouvant faire de la proxi avec une distance minimale de 80 cm à 300mm, ce qui doit être pas mal, mais sans être macro pour autant.

- enfin le 50-140 qui est en effet un excellent objectif, avec une taille et un poids supérieurs au 80, ouvrant lui aussi à 2.8, permettant un beau flou d'arrière-plan (bokeh si tu préfères), avec un piqué et un rendu exceptionnels pour un zoom, dignes des très bons fixes etc. Mais, hormis son prix élevé, il a un autre gros défaut par rapport à ce que tu cherches : impossible de faire de la macro avec, car distance minimale de mise au point de 1m, ce qui, même au 140, est insuffisant...
En revanche, tout ce qu'il fait, il le fait magnifiquement, et il couvre des focales pratiques, impeccable pour le portrait notamment.

Une fois dit tout ça, même si le 80 couvre certains de tes souhaits, je crois qu'une seule optique fixe va être assez vite frustrant, car, par définition, ça n'est pas très polyvalent. A mon humble avis, tu auras, comme à peu près tout le monde, envie de tout couvrir avec ton XT3, et un zoom comme le 18-55 va vite devenir très utile, car pour photographier de l'humain d'assez près, ou à peu près n'importe quoi d'autre, ce genre de zoom (ou plusieurs fixes couvrant les mêmes focales, mais ça tu verras plus tard) est indispensable, par sa polyvalence.

De même, si tu veux photographier des animaux craintifs comme des oiseaux, le 80 ne conviendra pas, et il faudra alors t'orienter vers un 70-300, beaucoup plus polyvalent. Je suppose que tu le sais, mais au cas où, plus tu prends des longues focales, comme 300mm par exemple, plus la profondeur de champ est courte, et plus tu auras cet effet de détachement du sujet que tu aimes, quitte d'ailleurs à estomper tout le reste, et même une partie du sujet, et, comme l'a signalé Dopp, à écraser la perspective, c'est-à-dire à mettre à plat la profondeur de la scène, ce qui peut être un choix assumé (c'est le mien par exemple)

Désolé d'avoir remis une pièce dans la machine....

hdgvonbingo

Citation de: paltoquet le Mai 05, 2021, 14:50:41
...
- enfin le 50-140 qui est en effet un excellent objectif, avec une taille et un poids supérieurs au 80, ouvrant lui aussi à 2.8, permettant un beau flou d'arrière-plan (bokeh si tu préfères), avec un piqué et un rendu exceptionnels pour un zoom, dignes des très bons fixes etc. Mais, hormis son prix élevé, il a un autre gros défaut par rapport à ce que tu cherches : impossible de faire de la macro avec, car distance minimale de mise au point de 1m, ce qui, même au 140, est insuffisant...
En revanche, tout ce qu'il fait, il le fait magnifiquement, et il couvre des focales pratiques, impeccable pour le portrait notamment.

....

avec la possibilité de rajouter une (des) bagues allonges, sans rien perdre en luminosité, ni AF etc etc. tu perds juste l'infini mais quand on fait de la macro...
je monte la MCEX 16 (tirage de +16mm) et à 140mm ça commence à faire de la proxi pas dégueu quand même ! ici à f/4, et le crop 100% (à peu près), à 1600 isos

paltoquet

Oui tu as raison : je n'avais pas envisagé l'utilisation de bagues allonges... Et ça change la donne pour beaucoup d'objectifs du coup...

voxpopuli

Citation de: hdgvonbingo le Mai 05, 2021, 15:23:58
avec la possibilité de rajouter une (des) bagues allonges, sans rien perdre en luminosité, ni AF etc etc. tu perds juste l'infini mais quand on fait de la macro...
je monte la MCEX 16 (tirage de +16mm) et à 140mm ça commence à faire de la proxi pas dégueu quand même ! ici à f/4, et le crop 100% (à peu près), à 1600 isos

Avec des bagues allonges tu es limité en distance de mise au point ?
Ça va rester chaud

paltoquet


hypnoflip420

Attention au bague d'allonge quand même.

C'est l'option que j'ai choisie pour me mettre a la macro avec un petit budget, j'ai pris la bague fuji, beaucoup plus cher que les bague k&f (ça reste abordable, 70e pour le 16mm) mais compatible avec mon 50mm F2 (ça bloque avec le joint de tropicalisation sur les bagues tiers apparemment).

Bah globalement je suis pas super satisfait ....

- L'af pourtant très bon du 50mm F2 est complétement dans les choux avec la bague d'allonge. Ça arrête pas de pompé, en af-s 3x sur 4 la map est pas bonne, et en af-c ça fait juste jamais le point.
- La plage de mise au point est vraiment ultra-raccourcie. En faite c'est simple, la map infinie avec bague, donne un plus gros grossissement que la map minimum sans la bague .... Alors je le savais deja en l'achetant, mais ça reste pas très polyvalent, est ça enlevé pas mal de possibilité en vidéo (passer d'une map super proche a une map au loin).
- Et pour finir, le piqué ... J'ai du mal a savoir si c'est un problème de map ou vraiment de piqué, mais même en fermant beaucoup le diaphragme (f8 pour pas avoir de diffraction non plus) pour avoir une profondeur de champs pas trop courte, et en essayant de bien faire la map avec le focus peaking je trouve que ça manque cruellement de détails ...

Apres c'est mon ressentie avec le 50mm F2, avec d'autres objectif ça fonctionne surement mieux, comme l'exemple de hdgvonbingo avec le 50-140, mais attenton avoir de bon retour dessus avant de se lancer je pense.