A propos de la stabilisation ....

Démarré par jyper, Mai 03, 2021, 20:24:17

« précédent - suivant »

jyper



J'aimerai connaitre vos avis sur le fait d'activer ou de désactiver la stab du boitier et de l'objectif quand on est bien calé sur le trépied ???

Goblin

Je désactive par habitude, même si la plupart des boîtiers récents sont suffisamment intelligents pour se rendre compte qu'ils sont immobiles sur trépied et la désactivent automatiquement.

tansui

çà dépend des boitiers, sur Fuji et sur trépied il faut impérativement désactiver les stabs, sur mes EM1-II et III il n'y a absolument rien à faire pour peu que l'on soit en mode stab auto, comme le dit Goblin ces boitiers détectent la position sur trépied et s'adaptent automatiquement (drôlement bien pour les distraits comme moi  ;D).   

Joe 1234

Je fais comme Goblin. Je désactive moi-même cette fonction quand je suis sur trépied.

Caulre

Citation de: tansui le Mai 03, 2021, 23:25:08
çà dépend des boitiers, sur Fuji et sur trépied il faut impérativement désactiver les stabs, sur mes EM1-II et III il n'y a absolument rien à faire pour peu que l'on soit en mode stab auto, comme le dit Goblin ces boitiers détectent la position sur trépied et s'adaptent automatiquement (drôlement bien pour les distraits comme mo;D).

+1 !

stupido

Vous faites 10 secondes de vidéo 4k avec la stab activée et n'importe quel appareil , vous regardez ça sur un écran 4K un peu grand ( téléviseur ) et vous verrez qu'aucun appareil gère la non désactivation de la stab quand il est sur un support qui ne bouge pas

C'est d'ailleurs aussi le problème des optiques macro stabilisées..

Caulre


Palomito

Moi non plus, mais c'est, si j'ai bien compris, un bon moyen pour se rendre compte que la stabilisation activée sur un trépied ne peut être totalement gérée correctement. Sur une pause longue de 15 secondes, cela doit donc avoir un impact si l'image saute de temps en temps.

Nikojorj

J'oublie le plus souvent de désactiver la stab en pose longue et n'ai pas vu d'effet délétère chez Oly.

tansui

Citation de: Nikojorj le Mai 05, 2021, 13:49:55
J'oublie le plus souvent de désactiver la stab en pose longue et n'ai pas vu d'effet délétère chez Oly.
Moi non plus, par contre (au moins sur les EM1-II et III) il faut penser à régler au préalable la stab sur auto de manière à ce qu'elle gère elle-même la mise éventuelle sur trépied.

Caulre


stupido

Ça saute de 1 à 3 pixels en vidéo 4k en moyenne,et en moyenne 6-8 images chaque seconde.

Ça veut donc normalement dire que c'est pareil en photo.

Caulre

Citation de: tansui le Mai 05, 2021, 14:53:00
Moi non plus, par contre (au moins sur les EM1-II et III) il faut penser à régler au préalable la stab sur auto de manière à ce qu'elle gère elle-même la mise éventuelle sur trépied.

Un côté automatique bien foutu, quoi !

No favourite brand

Citation de: Caulre le Mai 05, 2021, 11:53:36
Je ne fais jamais de vidéo !

Dommage, avec le talent qui est le tien en photo, tu serais "hachement" doué...enfin je pense, mais rien de certain en fait ..!!  ;)
Mais il est vrai que la vidéo, c'est 1 milliard de fois plus compliqué que la photo ...!!  :P
La photo un peu pas mal, tout le monde peut en faire, la vidéo c'est une autre histoire ...!!  :angel:

Caulre

Citation de: No favourite brand le Mai 13, 2021, 14:37:35
La photo un peu pas mal compliquée, tout le monde peut en faire, la vidéo c'est une autre histoire ...!!  :angel:

En fait, en photo comme en vidéo, tout est compliqué. Tout le monde peut en faire, c'est sûr !
Après, le talent c'est comme la force, l'intelligence, la ruse etc... ! ;D

xcomm

Citation de: stupido le Mai 05, 2021, 23:10:45
Ça saute de 1 à 3 pixels en vidéo 4k en moyenne,et en moyenne 6-8 images chaque seconde.

Ça veut donc normalement dire que c'est pareil en photo.
Les notices Olympus que j'ai pu lire demandent de désactiver la stabilisation lorsque l'on est sur trépied, donc ton constat est cohérent avec Olympus qui connait mieux que nous le matériel et comment il a été conçu.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

yoda

je ne sais pas pour Olympus
mais chez Pentax, ils recommandent de désactiver la stab lors d'une utilisation sur trépied,
et elle se désactive automatiquement lors de l'utilisation du retardateur (2s ou 10s) bien utile voir indispensable lors d'une utilisation sur trépied qui suggère une pose longue.

Zaphod

Je me suis fait un mode Custom pour la photo sur pied, parce qu'il y a de toute façon plusieurs paramètres que je veux changer.
(mise au point avec le bouton AEL - mode M avec iso 200 etc...)
Pour éviter les problèmes éventuels, même si le mode auto est censé le détecter, j'ai coupé le stab sur ce mode custom.