Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph.

Démarré par Mistral75, Mai 04, 2021, 11:36:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph.est un zoom "bon marché" (à la mode Leica), qui ressemble assez à son homologue de chez Sigma et que Leica devrait annoncer très bientôt :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1389438290244239366

352.000 JPY TTC au Japon.

D'autres rumeurs le concernant :

A better picture of the Leica VARIO-ELMARIT-SL 24–70mm f/2.8 ASPH lens - Leica Rumors

Mistral75

D'autres prix japonais et d'autres photos :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1389702265267625987


  • Leica SL2-S + Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph. : 935.000 JPY TTC
  • Leica SL2 + Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph. : 1.155.000 JPY TTC

Mistral75

Annoncé :

Vario-Elmarit-SL 24–70 f/2.8 ASPH. // Objectifs Vario // Objectifs Leica SL // Système Leica SL // Photographie - Leica Camera AG

C'est bien un Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN | Art recarrossé :

- 19 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 9 lentilles en verre à dispersion partielle anomale, en 15 groupes
- distance minimale de mise au point : entre 18 cm et 38 cm selon la focale
- rapport de reproduction maximal : 1:2,9 (0,34x) en position grand angle et 1:4,5 (0,22x) en position téléobjectif
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : environ 88 mm de diamètre maximal x environ 123 mm de longueur
- poids : 856 g.

Ci-dessous, successivement, le schéma optique du Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN | Art et celui du Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph.


RTS3

Quand on voit l'écart de prix avec le Sigma... je me demande qui pourrait préférer la "version Leica" ?
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

– Leica Vario-Elmarit SL 24-70 mm f/2,8 Asph. : 2.600 euros
– Leica SL2-S + Vario-Elmarit SL 24-70 mm f/2,8 Asph. : 6.490 euros
– Leica SL2 + Vario-Elmarit SL 24-70 mm f/2,8 Asph. : 7.990 euros

Disponibles à partir de juin 2021.

- Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN | Art : 1.200 €.

Dominique

J'espère que ce Sigma sera meilleur que le zoom sigma rebadgé Leica 28-70 des années 1990 que j'ai eu. En étant méchant, le nouveau ne peut qu'être meilleur que l'ancien...ça m'a dégoûté à vie des zooms comme des carpes frites alsaciennes... ;D
Let's go !

Fred_G

J'ignore si ce Leica sera un clone exact du Sigma, auquel cas le Leica aura du mal à justifier son existence autrement que par l'attrait que peut provoquer sa pastille rouge.

Néanmoins, j'ai eu l'occasion de comparer un Minolta MD 35-70 f/3.5 avec son cousin germain (;D) et la différence de qualité perçue était flagrante. Le poids aussi d'ailleurs. Pourtant les formules optiques étaient supposées être identiques. Alors attendons de voir la bête en vrai avant de l'accabler.
The lunatic is on the grass.

LudisR

Citation de: Fred_G le Mai 07, 2021, 16:48:12
J'ignore si ce Leica sera un clone exact du Sigma, auquel cas le Leica aura du mal à justifier son existence autrement que par l'attrait que peut provoquer sa pastille rouge.

Néanmoins, j'ai eu l'occasion de comparer un Minolta MD 35-70 f/3.5 avec son cousin germain (;D) et la différence de qualité perçue était flagrante. Le poids aussi d'ailleurs. Pourtant les formules optiques étaient supposées être identiques. Alors attendons de voir la bête en vrai avant de l'accabler.

Un participant sur un autre forum l'a eu en main et selon lui, si l'intérieur est celui du Sigma, la finition serait tout autre. En apparence tout métal incluant le pare-soleil avec une densité qui inspire confiance.

Pendant le siècle précédent, j'achetais mon matériel R directement du représentant Leica. À propos des objectifs fabriqués par Minolta, il m'avait dit que la qualité de construction était différente et que seulement 1 objectif sur 6 (si ce n'était pas 9!) passait le contrôle de qualité Leica... À quel point c'était vrai, je l'ignore.. (j'avais un copain que j'avais convaincu de s'équiper en M à cause de son type de photographie et il a eu son lot de problèmes, avec boitier et objectifs. Mais il a persisté car il adorait).

Par contre ce serait en phase avec ton expérience Fred-G.

Verso92

Citation de: LudisR le Mai 07, 2021, 20:54:18
Pendant le siècle précédent, j'achetais mon matériel R directement du représentant Leica. À propos des objectifs fabriqués par Minolta, il m'avait dit que la qualité de construction était différente et que seulement 1 objectif sur 6 (si ce n'était pas 9!) passait le contrôle de qualité Leica... À quel point c'était vrai, je l'ignore..

Comment faisaient-ils, dans ce cas, pour les vendre aussi peu cher ?

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2021, 12:03:51
Comment faisaient-ils, dans ce cas, pour les vendre aussi peu cher ?
Bien que même formule optique, pas la même monture. Maintenant avec la monture "L", on a le choix.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Mai 08, 2021, 15:26:20
Bien que même formule optique, pas la même monture.

C'est dingue ce que ça coute, une monture... sinon, tu n'as pas répondu à ma question.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2021, 16:19:10
C'est dingue ce que ça coute, une monture... sinon, tu n'as pas répondu à ma question.
Si j'ai répondu et comme vous êtes intelligent vous avez compris. juste faire celui qui ne comprend pas pour le discréditer.
Ici pour avoir une bonne réponse:  Leica Camera AG

Am Leitz-Park 5
35578 Wetzlar
Germany

Tél.: +49 (0)6441 2080 - 0
Fax: +49 (0)6441 2080 - 333

E-mail: info [at] leica-camera.com

Mistral75

Essai du Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph. sur Leica SL2-S par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Leica VARIO-ELMARIT-SL 24-70mm f/2.8 ASPH. Review | Photography Blog (8 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Leica VARIO-ELMARIT-SL 24–70mm f/2.8 ASPH. is an incredibly well-built, very fast standard zoom lens that delivers superb image quality for L-mount camera owners, joining the Sigma 24-70mm f2.8 DG DN Art and the Panasonic Lumix S PRO 24-70mm F2.8.

In terms of its optical performance, it's tack-sharp in the centre throughout all of the zoom range, with sharpness only falling off a little at f/2.8 at the very edges of the frame. It also produces some very nice bokeh effects thanks to the 11-blade iris diaphragm.

There's some vignetting at wide-open apertures, barrel distortion at 24mm and slight pincushioning at 70mm, but all of this can be corrected either in-camera or during post-processing.

Auto-focusing proved to be very quick on the Leica SLS-2 camera that we tested the lens with, and manual focus over-ride at any time is a great feature, although we did miss having a dedicated AF/MF switch on the lens barrel.

We also missed the zoom lock switch and configurable AFL button that can be found on the Sigma 24-70mm f2.8 DG DN Art, both of which have been omitted from the much more pared-back design of the Leica VARIO-ELMARIT-SL 24–70mm f/2.8 ASPH.

This lens also doesn't have a built-in optical image stabilisation, instead relying on Leica's in-body system, which on the SLS-2 camera that we tested it with provides a respectable 5.5 stops of compensation.

Build quality is outstanding, though, with the all-metal construction a notable step above the Sigma 24-70mm f2.8 DG DN Art, which uses a mixture of metal and plastic.

Leica have also included a very good metal lens hood, too, although sadly there's no case included, again something that Sigma offer with their lens.

The Leica VARIO-ELMARIT-SL 24–70mm f/2.8 ASPH. lens is also very usefully weather-sealed.

As with virtually all Leica products, the price of the VARIO-ELMARIT-SL 24–70mm f/2.8 ASPH. is rather eye-watering at £2299 / $2795, although the Panasonic Lumix S PRO 24-70mm F2.8 is pretty comparably priced at £2149 / $2199.

Both of those lenses look horribly overpriced next to the Sigma 24-70mm f2.8 DG DN Art, which is literally half the cost of the Panasonic lens, never mind the even more expensive Leica, whilst being a fantastic lens in its own right.

So fantastic, in fact, that Leica have essentially commissioned Sigma to produce a better built version of their 24-70mm f2.8 DG DN Art lens to create the new VARIO-ELMARIT-SL 24–70mm f/2.8 ASPH. It tellingly has exactly the same optical construction as Sigma's lens whilst being made in Japan, the home of Sigma, rather than Germany, the home of Leica.

The Leica outscores the Sigma original in terms of build quality with its all-metal chassis, but loses out in terms of features and controls with its much simpler design.

Crucially we couldn't detect any differences in image quality, so choosing the VARIO-ELMARIT-SL 24–70mm f/2.8 ASPH. over the Sigma 24-70mm f2.8 DG DN Art comes down to how much you value the Leica badge and the more robust construction. And don't forget the Panasonic Lumix S PRO 24-70mm F2.8, either, which boasts a manual focus clutch and build quality that's almost on par with the Leica.