d850, quel logiciel pour traiter les nef

Démarré par akdada, Mai 04, 2021, 14:26:11

« précédent - suivant »

akdada

hello!
me voilà avec un d850 depuis 6 mois
trés bien mais voilà des années d'habitudes avec capture NX . mes presets bien établi et tout roule
et poum ca ne fonctionne pas avec le d850.
test avec ligtroom, capture one. je m'y retrouve pas du tout. je fais et refait. mais déception totale. le d800et d4s reste alors mes outils.
c'est lourd faut que je me lance une bonne fois pour toute.
comment avez vous fait la transition?
merci :)

Verso92

#1
Heu... quelle transition ?


Personnellement, je continue à utiliser Capture One et DxO PhotoLab, comme avant.

Sinon, côté Nikon, voir du côté de Capture NX-D et NX Studio.

Verdi

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2021, 14:27:40
Heu... quelle transition ?
Personnellement, je continue à utiliser Capture One et DxO PhotoLab, comme avant.

Sinon, côté Nikon, voir du côté de Capture NX-D et NX Studio.

DxO Photolab 4? tu ne précises pas? J'espère que c'est le cas!

Verso92

Citation de: Verdi le Mai 04, 2021, 14:34:56
DxO Photolab 4? tu ne précises pas? J'espère que c'est le cas!

Aucune importance... pourquoi cette question ?

Verdi

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2021, 14:38:03
Aucune importance... pourquoi cette question ?

Pourquoi cette question???
Parceque Photolab 4 c'est le jour et la nuit avec les précédentes versions.
Si tu poses la question, c'est que tu ne l'utilises pas et c'est bien dommage pour toi.

porthos

bonjour

possesseur d'un D 850, j'utilise maintenant le logiciel maison, NX Studio avec un certain plaisir
mais les gouts et les couleurs, comme on dit!
cordialement

Verdi

Citation de: porthos le Mai 04, 2021, 14:52:34
bonjour

possesseur d'un D 850, j'utilise maintenant le logiciel maison, NX Studio avec un certain plaisir
mais les gouts et les couleurs, comme on dit!
cordialement

En effet, trés bon logiciel.

Verso92

Citation de: Verdi le Mai 04, 2021, 14:46:08
Pourquoi cette question???
Parceque Photolab 4 c'est le jour et la nuit avec les précédentes versions.
Si tu poses la question, c'est que tu ne l'utilises pas et c'est bien dommage pour toi.

Eh, machin... tu nous postes un comparatif ici et on en reparle ?


Parce que tes assertions creuses et sans intérêt, on s'en passe, hein...

porthos

Ah Capture NX! :D
en voila un logiciel qu'il était très bon! :D
voire même excellent,  ...snif ;D

Verdi

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2021, 15:14:14
Eh, machin... tu nous postes un comparatif ici et on en reparle ?
Parce que tes assertions creuses et sans intérêt, on s'en passe, hein...

Verso, Comme le disent de nombreux intervenants, tu es de plus en plus agressif et vulgaire.
Le gouvernement propose des interventions gratuites chez un psy pour les frustrés du confinement que tu es.
Je ne pense pas que deux ou trois consultations suffisent dans ton cas, mais cela peut être une bonne prise de conscience, en ce qui te concerne.


akdada

ca faisait lontemps que je n'étais pas venu! on aime tjs la baston!!!!
ben oui j'vais mes habitudes avec capture....
j'ai bien essayé de mettre un nef dans lightroom ou capture one depuis le temps.
mais déjà ils ne prennent aucunement en compte les pré-réglage.
puis je sais l'image manque de quelques choses, les couleurs sont plus nazes etc....
et pourtant je sais parfaitement bien que bq utilsent à la perfection ses outils. donc c'est moi a de mauvaises bases sur ses logiciels. un truc m'échappe.
je vais tester nx studio tiens.....

si vosu avez des tutos meme payant! voir un formateur ( pro ou amateur, mais un bon  ) qui fait du sur mesure je suis preneur . je préfére à la rigueur passé à la caisse que de prendre 15 jours à bidouiller :) c'est pour le job :)
merci !

Verso92

Citation de: Verdi le Mai 04, 2021, 15:27:15
Verso, Comme le disent de nombreux intervenants, tu es de plus en plus agressif et vulgaire.
Le gouvernement propose des interventions gratuites chez un psy pour les frustrés du confinement que tu es.
Je ne pense pas que deux ou trois consultations suffisent dans ton cas, mais cela peut être une bonne prise de conscience, en ce qui te concerne.

Tu m'oublies... OK ?


90% de tes dernières interventions me sont consacrées, et c'est moi qui aurait un problème ?

Va donc le consulter, ton psy...

Encore une fois : oublie moi, définitivement !

Verso92

#12
Citation de: akdada le Mai 04, 2021, 17:28:32
ca faisait lontemps que je n'étais pas venu! on aime tjs la baston!!!!

Si un mec te collait (va voir ses contributions) avec des commentaires débiles à longueur de temps, je pense que ça finirait aussi par te fatiguer (c'est une forme de harcèlement, quelque part)...


Citation de: akdada le Mai 04, 2021, 17:28:32
j'ai bien essayé de mettre un nef dans lightroom ou capture one depuis le temps.
mais déjà ils ne prennent aucunement en compte les pré-réglage.

C'est tout à fait normal : seuls les logiciels Nikon reprennent les préréglages des boitiers, sans surprises...

Citation de: akdada le Mai 04, 2021, 17:28:32
puis je sais l'image manque de quelques choses, les couleurs sont plus nazes etc....
et pourtant je sais parfaitement bien que bq utilsent à la perfection ses outils. donc c'est moi a de mauvaises bases sur ses logiciels. un truc m'échappe.

C'est juste que tu ne sais pas t'en servir et/ou que tu t'es habitué au rendu des logiciels Nikon...


En ce qui concerne Capture One, ils ont sorti il y a quelques temps des profils d'image "à la Nikon", proches de ce qu'on obtient avec les logiciels du fabricant...

Verso92

#13
Citation de: Verso92 le Mai 04, 2021, 18:26:59
En ce qui concerne Capture One, ils ont sorti il y a quelques temps des profils d'image "à la Nikon", proches de ce qu'on obtient avec les logiciels du fabricant...

Pour illustration :


On a donc le choix entre les profils de C1 ("Générique" et "ProStandard") et ceux proches des Picture Controls Nikon ("Nikon - xxx").

(les "Lumariver" sont mes profils persos)

patrice

Pourquoi se compliquer la vie NX studio est très bien et cerise sur le gâteau comme CNX2 pas la peine de coltiner une base de donnée ou un fichier side-car pour conserver les traitements, le pied quoi.

doppelganger

Citation de: patrice le Mai 09, 2021, 15:31:39
Pourquoi se compliquer la vie NX studio est très bien et cerise sur le gâteau comme CNX2 pas la peine de coltiner une base de donnée ou un fichier side-car pour conserver les traitements, le pied quoi.

Je trouve plus compliqué la vie avec avec les logiciels Nikon. En dehors de view nx que j'utilisais comme visionneuse, le reste offre moins de souplesse que des logiciels tiers (celui que j'utilise, au moins). C'est également plus lent, ce qui fait qu'au bout du compte, mon workflow est beaucoup moins fluide et moins qualitatif, avec les logiciels NX.

Pour la base de donnés ou fichiers side-car, il sont transparents, dans le sens où je n'ai pas à m'en soucier. Ils vivent leur vie et je les sauvegarde de la même manière que mes RAW.

Tout ça pour dire que l'essentiel est d'être à l'aise. Aucun solution n'est universelle.

Verso92

Citation de: patrice le Mai 09, 2021, 15:31:39
Pourquoi se compliquer la vie NX studio est très bien et cerise sur le gâteau comme CNX2 pas la peine de coltiner une base de donnée ou un fichier side-car pour conserver les traitements, le pied quoi.

En ce qui me concerne, ça voudrait dire tout réapprendre pour aller vers des solutions moins performantes... ça fait beaucoup !

patrice

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2021, 17:24:36
En ce qui me concerne, ça voudrait dire tout réapprendre pour aller vers des solutions moins performantes... ça fait beaucoup !
Précise ta pensée? exemple?

Verso92

Citation de: patrice le Mai 09, 2021, 20:48:16
Précise ta pensée? exemple?

En ce qui me concerne, j'utilise principalement Capture One (et DxO PhotoLab4 pour les photos en (très) hauts ISO).

Que ce soit en terme de finesse/performances des outils proposés*, de la gestion des profils, etc, du résultat en (très) hauts ISO (export DNG linéaire traité avec deepPRIME vers C1), NX Studio ne joue pas dans la même catégorie que le couple C1/DPL4...


*profil linéaire ou perso si besoin, éditeur de couleurs, courbes en luma, performance du module "HDR", mode épreuvage, etc...

Buzzz

Citation de: akdada le Mai 04, 2021, 14:26:11
comment avez vous fait la transition?
Il faut choisir un logiciel et se lancer !
En ce qui me concerne, sitôt l'annonce de l'arrêt de NX2 j'ai commencé par tester les différents logiciels possibles en profitant des périodes de test gratuites... J'ai finalement opté pour C1, et dès cet instant je n'ai plus du tout utilisé NX2 que j'ai rapidement désinstallé, bien que mon boîtier de l'époque restait compatible. Cela pour une raison simple : un logiciel qui n'évolue plus est un logiciel qui accumule le retard face à la concurrence. Nx2 a été au top en son temps, mais NX2 est mort...
Je me suis donc jeté dans le bain sans me retourner. J'ai eu un peu de mal au début mais après quelques semaines de pratique j'ai peu à peu retrouvé mes repères. De toutes façons, passé le cap inévitable de la période d'apprentissage, les logiciels récents te feront vite oublier NX2 tant ils sont plus performants. Le plus dur, dans l'histoire, c'est de se lancer !

Buzzz


Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 10, 2021, 14:17:52
Il faut choisir un logiciel et se lancer !
En ce qui me concerne, sitôt l'annonce de l'arrêt de NX2 j'ai commencé par tester les différents logiciels possibles en profitant des périodes de test gratuites... J'ai finalement opté pour C1, et dès cet instant je n'ai plus du tout utilisé NX2 que j'ai rapidement désinstallé, bien que mon boîtier de l'époque restait compatible. Cela pour une raison simple : un logiciel qui n'évolue plus est un logiciel qui accumule le retard face à la concurrence. Nx2 a été au top en son temps, mais NX2 est mort...
Je me suis donc jeté dans le bain sans me retourner. J'ai eu un peu de mal au début mais après quelques semaines de pratique j'ai peu à peu retrouvé mes repères. De toutes façons, passé le cap inévitable de la période d'apprentissage, les logiciels récents te feront vite oublier NX2 tant ils sont plus performants. Le plus dur, dans l'histoire, c'est de se lancer !

Buzzz

+1

kochka

Citation de: Buzzz le Mai 10, 2021, 14:17:52
Il faut choisir un logiciel et se lancer !
En ce qui me concerne, sitôt l'annonce de l'arrêt de NX2 j'ai commencé par tester les différents logiciels possibles en profitant des périodes de test gratuites... J'ai finalement opté pour C1, et dès cet instant je n'ai plus du tout utilisé NX2 que j'ai rapidement désinstallé, bien que mon boîtier de l'époque restait compatible. Cela pour une raison simple : un logiciel qui n'évolue plus est un logiciel qui accumule le retard face à la concurrence. Nx2 a été au top en son temps, mais NX2 est mort...
Je me suis donc jeté dans le bain sans me retourner. J'ai eu un peu de mal au début mais après quelques semaines de pratique j'ai peu à peu retrouvé mes repères. De toutes façons, passé le cap inévitable de la période d'apprentissage, les logiciels récents te feront vite oublier NX2 tant ils sont plus performants. Le plus dur, dans l'histoire, c'est de se lancer !

Buzzz
Pareil mais avec Dxo.
Depuis j'ai chargé NX studio, que j'utilise de temps en temps comme comparateur de base pour le développement des NEF.
Technophile Père Siffleur

Alain Clément

Citation de: patrice le Mai 09, 2021, 15:31:39
Pourquoi se compliquer la vie NX studio est très bien et cerise sur le gâteau comme CNX2 pas la peine de coltiner une base de donnée ou un fichier side-car pour conserver les traitements, le pied quoi.

ha bon moi j'ai essayé d'exporter vers PS ou DPL4 ...les réglages de NX studio ne suivent pas ..seule possibilité que j'ai trouvé ....enregistrer en TIFF ...et ouvrir dans mes logiciels habituels !

je ne suis pas loin de désinstaller !!!

Alain Clément

Citation de: kochka le Mai 10, 2021, 17:59:51
Pareil mais avec Dxo.
Depuis j'ai chargé NX studio, que j'utilise de temps en temps comme comparateur de base pour le développement des NEF.

.....et ça n'apporte rien de plus qu'en ouvrant directement dans Dxo .....a moins qu'on me démontre le contraire !

Verso92

Citation de: Alain Clément le Septembre 02, 2021, 11:22:27
.....et ça n'apporte rien de plus qu'en ouvrant directement dans Dxo .....a moins qu'on me démontre le contraire !

Ça permet de voir si DPL est dans les clous... ou pas.