[ Forum MATERIEL ] > Forum OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)

Nikon AF-S 300mm f/4 E PF ED VR ( rendu dans flores )

<< < (2/5) > >>

jaric:

--- Citation de: Verso92 le mai 04, 2021, 20:25:41 ---Lentille asphérique.

--- Fin de citation ---

Il n'y a pas de lentille asphérique dans cet objectif cf. https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-300mm-f-4e-pf-ed-vr#tech_specs), et je doute que la lentille de Fresnel soit en cause dans le flare donné en exemple.

Mais peut-être est-ce un cas extrême...

stupido:
C'est le rendu typique de ton optique ,ce qui du coup lui confrère une certaine personnalité.
Maintenant il ne reste plus qu'a bien t'entendre avec elle .... Ou pas ...

Plus le sujet est proche et plus ton ouverture sera grande et plus elle se fera sentir

seba:
Ca ressemble plutôt à des anneaux de Newton.
Pour les lentilles asphériques on a un écart constant entre les anneaux.

Jedfou:

--- Citation de: stupido le mai 05, 2021, 10:44:43 ---C'est le rendu typique de ton optique ,ce qui du coup lui confrère une certaine personnalité.
Maintenant il ne reste plus qu'a bien t'entendre avec elle .... Ou pas ...

Plus le sujet est proche et plus ton ouverture sera grande et plus elle se fera sentir

--- Fin de citation ---

Merci, je n'avais pas exploré la piste distance/ouverture. Je vais faire quelques essais dans ce sens.
En ce qui concerne l'optique, rien à lui reprocher en dehors de ce rendu sur les flares ( content toutefois d'avoir gardé l'ancienne optique, même si elle est plus lourde et non stabilisée )

Merci à tous pour vos remarques.
JM

Jedfou:

--- Citation de: jaric le mai 04, 2021, 22:42:54 --- je doute que la lentille de Fresnel soit en cause dans le flare donné en exemple.

Mais peut-être est-ce un cas extrême...

--- Fin de citation ---

Si ce n'est pas la lentille de Fresnel ( en général ), c'est mon optique ( en particulier )  :(. Je ne sais pas si le cas est extrême,
mais j'ai plus d'une cinquantaine d'images ( avec flares ) dans lesquelles le phénomène est visible.

JM

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique