Conseil pour achat matériel

Démarré par Acteris, Mai 04, 2021, 22:41:10

« précédent - suivant »

Cheese

J'ai débuter en apprenant énormément grâce à la section critique ici. Pas sur que ce soit encore possible mais vu que c'est gratuit ça se tente.
ps : un pré-requis est de mettre son égo un peu de côté et ne prendre que les conseils. Délaisser les agressions qui détournent l'attention de ton objectif, à savoir progresser. 
Le photographe reste un détail

wally

Bonsoir,
Il existe la solution du/des objectifs pancakes pour voyager compact et léger avec le boitier du 7D :

Monture EF-S 24 mm F:/2.8 (24*1.6=38 mm équivalent FF)
ou
Monture EF 40 mm f:/2.8

Leurs qualités sont très bonnes, coût d'environ 100 à 150 euros selon les enseignes
et se trouvent en seconde main à meilleur prix vu les migrations vers le mirrorless.

Je vous souhaite bien du plaisir à défricher ce monde qu'est la photographie
Cordiales salutations
Wally

Acteris

Merci encore pour vos réponses,

Je vais diriger mes recherches sur des cours dans un premier temps et décaler mon possible achat ensuite. Peut-être qu'avec quelques cours, j'aurais une idée encore plus aboutie de ce que j'aimerais utiliser comme boitier.

Et merci pour votre bienveillance, ça fait super plaisir :)

Cheese

Citation de: Acteris le Mai 18, 2021, 17:38:39
Merci encore pour vos réponses,

Je vais diriger mes recherches sur des cours dans un premier temps et décaler mon possible achat ensuite. Peut-être qu'avec quelques cours, j'aurais une idée encore plus aboutie de ce que j'aimerais utiliser comme boitier.

Et merci pour votre bienveillance, ça fait super plaisir :)

Mais quelle sagesse !👏👏
Le photographe reste un détail

Garm_bellis

Dans quel coin habites-tu ? Un forumeur sera peut-être disposé à te filer un petit coup de main pour t'apprendre quelques bases techniques. Perso, ça m'arrive assez régulièrement de donner quelques "cours" à l'oeil, juste pour le plaisir de rencontrer un(e) autre passionné de photographie.

J'ai eu un 7D pendant quelques années, c'est un chouette appareil dans l'ensemble avec un excellent AF et une construction robuste, le capteur est un peu en retrait par rapport à des appareils plus modernes, mais ça reste une super base pour apprendre la photo, en plus tu as des objectifs sympas. Ce serait dommage d'investir dans du nouveau matériel alors que tu as tout ce qu'il te faut à portée de main.

Avoir l'oeil c'est essentiel, mais on ne peut se concentrer sur la compo que si on maîtrise son appareil sur le bout des doigts, au point finalement d'oublier en grande partie la technique. Avoir tout qui tombe sous la main, ne pas chercher pendant deux heures une option, changer de réglages sans être obligé de se creuser la cervelle pendant une plombe, connaître les limites de son AF et de son capteur (essentiel lorsqu'il s'agit de faire des choix en matières de mesure d'exposition).... tout ça s'apprend finalement assez vite avec quelques conseils.  Une fois que c'est acquis, tu pourras enfin te concentrer sur l'essentiel, la composition de tes images.

oeufmollet

Comme dit au dessus, en fonction d'où tu es, tu peux peut-être trouver qq'un du forum dans ta région pour t'expliquer un peu les bases.

Sinon, si tu décides d'acheter un appareil neuf, tu peux prendre avec une mini formation dans la boutique, qui t'expliquera les bases, en utilisant le matériel acheté, c'est parfois offert ...

Encore une idée, en fonction de ce que tu choisis, tu peux trouver un groupe facebook dédié à ce matériel, pour partager et demander des conseils. Par exemple je suis sur un groupe pour le Canon M50, super ambiance, bcp de débutants qui posent plein de questions, personne n'a peur de montrer ses photos, les critiques sont constructives, bref, c'est pas aussi bien qu'un club ou qu'un groupe réel, mais c'est deja pas mal en cette période Covid
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Acteris

Bonjour,

Je n'étais pas repassé depuis un moment ici. Désolé de ne pas avoir répondu rapidement.

Je suis sur Bordeaux si jamais quelqu'un serait intéressé pour me donner un coup de main :)

Merci pour l'idée des groupes Facebook, je vais regarder si j'en trouve un pour le 7D.

Entre temps j'ai fait quelques recherches pour des cours photos et il faut que je contacte les 3 organismes que j'ai trouvé pour en savoir un peu plus.

Merci encore pour vos réponses :)