Super téléobjectif entre 1000 et 2000€

Démarré par Mlm35, Mai 05, 2021, 11:58:14

« précédent - suivant »

Palomito

Chacun choisit selon ses besoins, mais entre un Canon 600mm f11 ou mon matos m4/3 qui ouvre à f4 avec le 300mm, qui me permet de shooter à 1/80e à main levée sans souci (je peux même aller plus bas, mais après c'est le sujet le problème), qui me permet de faire de la proxy, qui est vraiment résistant aux intempéries et qui m'offre 2-3 gadgets électroniques qui me simplifient la vie comme le mode pro capture, mon choix est vite fait...

J'ai acheté d'occasion le Sigma 100-400 DN pour mon A7 III pour comparer. J'ai revendu le Sigma...

Palomito

Citation de: jeyan le Mai 11, 2021, 17:01:38
Selon ses besoins et selon son budget aussi, à la louche 1000€ contre 2000€. Et puis 1kg contre 2kg (tjrs à la louche...).
Sinon si le budget le permet il est clair que tu proposes une superbe bête de course ! Et si notre ami cherche les longues focales le µ4/3 propose plein de belles choses, de toutes longueurs et de toutes ouvertures .

Absolument. Pour qui est déjà équipé d'un boitier R, je peux parfaitement comprendre que le 600/f11 ait un intérêt pour s'équiper à moindres frais pour une utilisation moyennement exigeante. Je ne propose rien du tout d'ailleurs, car c'est hors budget pour Mlm35.

(pas important, mais si tu enlèves le pied de collier sur l'Olympus, l'écart est de moins de 300 grammes. C'est plutôt du côté du tarif que l'écart se fait. Ici en Suisse, on est actuellement sur un ratio de 1 pour 3, presque 4 même. A ce niveau, Canon fait très fort.)

Mlm35

#27
le m4/3 j'ai eu pendant quelques années, em5, em1 et pana g9. j'ai eu le oly 75/300, j'en ai même eu 2 (ce qui m'a permis de vérifier d'ailleurs les théorie sur des différences de qualité de prod dans es matériels premiers prix)
il faut tres bien le boulot...pour son prix.
Mais pas plus. par exemple, le second exemplaire etait pourri à 300mm.
j'ai bien apprécié mes années m4/3, et pas mal de photos faites avec ce format sont encore affichées sur mes murs.
Le truc m4/3 qui me manque le plus:  le 75mm f1.8 oly, une merveille à portraits dont aucun équivalent n'existe nulle part.
Mais le m4/3 m'a déçu sur plusieurs points: dynamique et montée en iso surtout, af et un rendu assez "granuleux" dont je me suis lassé.
En m4/3, j'ai eu aussi son meilleur teleobjectif (avant que ne sorte le oly 150/400) à savoir le pana 200f2.8 avec son doubleur.
une belle bete qui me permettait d'attendre un equivalent 800mmf5.6 (f11 en prof de champ).
Et là, encore décu. le piqué etait présent, mais le bokeh bof, et surtout l'af pas du tout au niveau espéré couplé au g9, pourtant réputé chez pana.
Leur 100/400 était un choix possible, mais j'ai peur de retrouver les mêmes soucis et déceptions qu'à l'époque.
Ces boitiers m4/3 ont que très peu progressé en af, montée iso et dynamique, contrairement bien sur à leurs concurrents 24x36, et même apsc. Et ces 3 critères sont, pour moi, les plus importants dans mon choix de boitier, plus encore que la marque, l'ergonomie,....
Donc, le m4/3, je ne crois pas y revenir un jour. Dommage que ce format soit abandonné depuis plusieures années par ses 2 géniteurs, ils ont tué leur enfant prodige.

Comme on parle af, quand on voit à quel niveau sont rendus certains concurrents, même sur les animaux, et notamment les oiseaux, c'est un critère important à mes yeux dans le choix d'un téléobjectif.
Et, à ce jeu actuellement, sony et canon dominent les debats, suivis de près par fuji et nikon.
On peut espérer que dans les années a venir, un photographe animalier n'aura même plus à se préoccuper de la map.
or, je ne sais pas pour vous, mais moi, il y a des moments où la map me fais ch....et les problèmes d'af encore pire.
Pour moi, le "boulot" du photographe est de se focaliser sur le sujet, l'instant, le cadrage, la lumière, ...que ce soit en animalier comme en sport.

la map d'intérêt qu'en paysage, où avec le jeu du décalage de map et le reglages d'ouverture, on va jouer sur la profondeur de champ...et donc sur l'image elle même.

Mais, en longue focale, il faut piquer, bokeh, montée en iso pour compenser une ouverture moyenne, et surtout un af au top.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Palomito le Mai 11, 2021, 17:11:55
Absolument. Pour qui est déjà équipé d'un boitier R, je peux parfaitement comprendre que le 600/f11 ait un intérêt pour s'équiper à moindres frais pour une utilisation moyennement exigeante. Je ne propose rien du tout d'ailleurs, car c'est hors budget pour Mlm35.

(pas important, mais si tu enlèves le pied de collier sur l'Olympus, l'écart est de moins de 300 grammes. C'est plutôt du côté du tarif que l'écart se fait. Ici en Suisse, on est actuellement sur un ratio de 1 pour 3, presque 4 même. A ce niveau, Canon fait très fort.)

oui, pour le budget,  les 100/400 sony et 100/500 rf canon sont trop hauts pour moi.
Ma limite est 2000 en  neuf, soit le 200/600. Du coup rentrent aussi dans la fourchette : 150/500 tamron, 100/400 fuji 100/400 sigma. le 75/350 apsc sony me parait un poil court. dommage qu'ils ne l'aient pas plutôt sorti en 100/400 apsc.
En voyez vous d'autres natifs pour hybrides apsc ou 24x36?
malouin nature, pas naturiste

Palomito

En monture Sony, tu as 2 télézooms. Le Sigma 100-400 DN et le Tamron 150-500. Tous deux compatibles APS-C et tous deux dans ton budget.

Quant aux remarques sur le m4/3, elles sont pertinentes. Il s'agit juste de voir ce qu'on veut. Fin du HS.

Mlm35

Oui, je suis attentivement la sortie du tamron. Mais, pour l'instant, malheureusement, aucun test digne de ce nom.
Seulement quelques vidéos sur YouTube qui sont plus des publicités Tamron qu'autre chose.
Dommage, il semble en donner beaucoup pour un tarif assez contenu de 1500 neuf.
A n'en pas douter, si les perfs sont bien là, et on peut faire confiance à tamron pour ça aux vues de leurs dernières production, ce zoom sera sûrement une star du marché du neuf et de l'occasion pour ceux qui recherchent un long tele.

Mais, autre point faible de ce dernier: dispo mi juin, si les boutiques sont réellement livrées, ce qui le met tard dans la saison. dommage cette date de sortie un peu tard.

Facile à dire bien entendu pour un amateur comme moi, mais le téléobjectif est à la photo ce qu'est le cabriolet pour la voiture, c'est à dire le modèle de la gamme à sortir en début d'année pour que les clients potentiels s'équipent avant la belle saison. Juin/juillet me parait idiote comme date de sortie d'un nouveau super téléobjectif.

Bon, on fera avec, et je suis très impatient de voir les premiers tests.
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2021, 07:55:03
Oui, je suis attentivement la sortie du tamron. Mais, pour l'instant, malheureusement, aucun test digne de ce nom.
Seulement quelques vidéos sur YouTube qui sont plus des publicités Tamron qu'autre chose.
Dommage, il semble en donner beaucoup pour un tarif assez contenu de 1500 neuf.
A n'en pas douter, si les perfs sont bien là, et on peut faire confiance à tamron pour ça aux vues de leurs dernières production, ce zoom sera sûrement une star du marché du neuf et de l'occasion pour ceux qui recherchent un long tele.

Mais, autre point faible de ce dernier: dispo mi juin, si les boutiques sont réellement livrées, ce qui le met tard dans la saison. dommage cette date de sortie un peu tard.

Facile à dire bien entendu pour un amateur comme moi, mais le téléobjectif est à la photo ce qu'est le cabriolet pour la voiture, c'est à dire le modèle de la gamme à sortir en début d'année pour que les clients potentiels s'équipent avant la belle saison. Juin/juillet me parait idiote comme date de sortie d'un nouveau super téléobjectif.

Bon, on fera avec, et je suis très impatient de voir les premiers tests.
Le nouveau Tam 150-500 a intérêt à être performant au vu de son tarif pas si doux pour un Tamron.
J'ai payé mon 150-600 G1 (24x36) 1250€ juste à sa sortie en 2014... ici on a un range plus court, pas plus lumineux et seulement apsc, ça fait un peu cher quand même. Mais bon, c'est hélas la tendance actuelle.

rascal

Citation de: Fab35 le Mai 16, 2021, 14:57:31
Le nouveau Tam 150-500 a intérêt à être performant au vu de son tarif pas si doux pour un Tamron.
J'ai payé mon 150-600 G1 (24x36) 1250€ juste à sa sortie en 2014... ici on a un range plus court, pas plus lumineux et seulement apsc, ça fait un peu cher quand même. Mais bon, c'est hélas la tendance actuelle.

le 150-500 est compatible FF.

Fab35

Citation de: rascal le Mai 16, 2021, 18:00:47
le 150-500 est compatible FF.
ah au temps pour moi, une info lue a fourché ! ;)
Bon il reste relativement cher quand même par rapport au 150-600 ! :P
Va falloir s'habituer donc...

jérôm

Bonsoir,

Je me suis fait la même réflexion que Fab35 au niveau du prix. La comparaison du Sigma 100-400 DG DN avec le Sony 100-400 GM est sur un rapport 1 à 3.
Ici... J'en ai conclus (provisoirement, on verra !) que la qualité devrait être sans trop de compromis pour ce prix. Le 200-600 de chez Sony est un peu plus cher, mais pas dans une proportion qui l'élimine dans une réflexion.
Fab35 pensait APS-C. J'ai indiqué dans un autre fil (Sony) qu'il pourrait être un compagnon très appréciable d'un APS-C pour l'animalier par exemple.
À suivre, j'imagine que des tests "d'ambassadeurs" ou de chanceux Youtubeurs seront proposés avant la date de sortie du 10 juin.

Mlm35

non, c'est idiot de parler budget tant que l'on a pas les tests montrant le performances de l'engin.
j'ai failli le précommander sur la fnac le we dernier.
avec leur reducs, ça le mettait à 1200€, ce qui me semble très bien.
le même prix que le 150/600 certes, mais qui ne va sur aucun hybride en natif, et qui ne traine pas non plus derrière lui une image de qualité.
le sigma 400 est à 1000€, le tamron 500 à 1500€, et le 600 sony, à 2000€.
ça parait assez logique comme etagement des plans.
pour finir, c'était pour le mettre sur a6600. cela aurait donner un ensemble très compact et pas trop lourd, fournissant les focales de 225 à 750mm.
tout en diminuant les éternelles faiblesses de piqué dans les angles de ce type de zoom.
ce combo me parait très bien pour qui voudrait faire de l'animalier sans trop se ruiner, la bourse et le dos.
malouin nature, pas naturiste

apiaster

Pour qui recherche des super-téléobjectifs, personnellement je conseillerais d'abord de voir ce qui se fait du côté du format m43.
Chez Olympus, je peux confirmer que le couple 300 f/4 et MC14 (équivalent 840mm en FF) est vraiment excellent (surtout avec la dernière génération des EM1), avec l'avantage de pouvoir (presque) tout photographier à main levée.
La montée en ISO n'est plus un problème depuis l'arrivée de DxO DeepPrime.

Mlm35

hummmm....

je l'ai ecrit plus haut,  je connais plutot bien le m4/3.
et pour ce qui est du 300/4, le bokeh me pique les yeux. Pour moi oly a raté son 300/4. Sinon, il serait mien depuis bien longtemps maintenant.
meme chose pour le 200/2.8 pana que j'ai eu...tres brievement pour les meme raisons.
malouin nature, pas naturiste

apiaster

Citation de: Mlm35 le Mai 20, 2021, 16:48:49
hummmm....

je l'ai ecrit plus haut,  je connais plutot bien le m4/3.
et pour ce qui est du 300/4, le bokeh me pique les yeux. Pour moi oly a raté son 300/4. Sinon, il serait mien depuis bien longtemps maintenant.
meme chose pour le 200/2.8 pana que j'ai eu...tres brievement pour les meme raisons.

Sur le bokeh ok, si on est vraiment exigeant sur ce critère, on peut ne pas apprécier celui du 300 dans certaines conditions, les optiques m4/3 étant pénalisées à la base par rapport au FF (encore que, c'est surtout le point de vue par rapport au sujet qui compte, et avec une optique courte c'est plus facile à manier).
Ce que je voulais surtout souligner, c'est que le m4/3 a vraiment des atouts en animalier (c'est pas un hasard si Olympus /OMD en fait son principal créneau aujourd'hui)

Mlm35

apres, ils ne sont pas donnés non plus, les 300/4 oly et 200/2.8, tres, trop exagérément.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Test du tamron 150-500 par Damien Bernal.

Si on l'écoute, Tamron fait tres fort, et confirme que ce 150-500 offre un super choix.

Les anciens 150-600 semblent enterrés.
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Juste un petit mot pour mon "super" téléobjectif...J'ai acheté depuis 1 an un Sony APS-C 70-350mm pour mon FF Sony A7R3. Donc je passe de 42 à 18 MPix. Mais j'obtiens un 525mm f/6.3 de seulement 600 grammes !!! Rapidité d'autofocus et qualité optique excellente (vois plusieurs vidéos sur YT) par rappoort aux objectifs entres autres Sony FF 24-240, 70-300 , etc...