EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...

Démarré par iago, Mai 05, 2021, 13:52:55

« précédent - suivant »

iago

... suite de "qui l'a essayée ?

Epson m'a envoyé un technicien pour réparer la machine. il a méchamment galéré pendant deux heures pour changer une pompe. La bécane fonctionne, je vais pouvoir tester.
Honnêtement, j'aurais préféré un échange. Je vais voir si Epson envisage de me faire cadeau d'une extension de garantie - c'est ce que je ferais à leur place.

iago

Deux heures de galère pour le réparateur - pas facile à démonter, le bazar. J'espère qu'il ne faut pas changer la pompe régulièrement. Enfin, ça marche. On verra pour combien de temps.

Un bref avis sur la machine :

l'apparence fait un peu "cheap" par rapport à la 3880. On dirait que ça fait pas trop solide - sais pas trop dire pourquoi. Certains carters en plastique hyper brillant attirent la poussière, et paraissent un peu "mous". Mais, les impressions, ça ne vaut rien tant que c'est pas confirmé dans le temps. J'ai souvenir de certaines Jaguar (E, 3,8S, Mk X) qui donnaient l'impression d'être indestructibles, eh ben, à 100 000 bornes, le moteur était rincé comme sur une vulgaire 404.

Un truc nettement meilleur : le papier est centré dans la bécane, donc pour avoir un réglage très précis, il n'y a pas besoin d'utiliser l'introduction du papier arrière, feuille par feuille.
J'ai lu qu'en qualité maxi, c'est très lent : effectivement, huit minutes pour un A4 N&B qualité maxi. Mais alors, la densité des noirs, chapeau, rien à voir avec la 3880. Je ne sais pas ce qu'on peut avoir avec les fameuses encres au charbon, mais je vais enfin me remettre à faire du N&B. Merci Epson - je ne regrette pas d'être allé gueuler sur leur stand au salon de la photo !

J'ai testé Canson photo gloss, Canson satin, Canson rag phot, plus qqs papiers Hahnemühle.
Et avec le principal défaut enfin corrigé - pas de gâchis d'encre en passant de noir mat à noir photo, simplification du boulot et moins de causes d'erreurs.

J'ai trois albums tout prêts pour l'impression, dont un en macro que je compte tirer sur ma dernière boîte de Moab Entrada double face, un papier mat que j'aime beaucoup - oui, j'aime les blancs bien blancs avec des azurants optiques...

Verso92

Citation de: iago le Mai 05, 2021, 19:27:57
J'ai lu qu'en qualité maxi, c'est très lent : effectivement, huit minutes pour un A4 N&B qualité maxi.

Comment cela se fait-il ?

Citation de: iago le Mai 05, 2021, 19:27:57
Et avec le principal défaut enfin corrigé - pas de gâchis d'encre en passant de noir mat à noir photo, simplification du boulot et moins de causes d'erreurs.

Attention, quand même : il reste de multiples sources d'erreurs, hein...  ;-)


(sérieusement, tu t'es déjà trompé entre brillant et mat ?)

iago

#3
entre brillant et mat non, mais en imprimant vite fait une facture ou un papier sans importance, ça m'est arrivé de ne pas forcer "noir photo" après "papier ordinaire" et de me retrouver avec une imprimante qui change de cartouche photo pour rien ! Et une fois que le processus est engagé, tu ne peux pas l'arrêter. Là, ça se débrouille tout seul.

Pourquoi c'est lent ? J'avais eu le projet de demander au technicien, et puis j'ai oublié... Il semble que ce soit lent avec le papier mat, c'est peut-être pour laisser au papier le temps d'absorber l'encre ? Ou alors, multiplier les passages pour augmenter progressivement la densité?  Autrement, sur du papier gloss, satin ou luster, ça semble comparable à la 3880.

Les sources d'erreur ? se tromper en choisissant le choix papier, ou le profil. Oui, ça peut arriver. La liste des papiers Epson a nettement augmenté. Faut que je voie ça. je n'ai rien contre le papier Epson, mais j'aime imprimer en double face, et je ne crois pas qu'ils en aient. Je vais essayer
papier-innova.fr
qui semble intéressant. Pour le moment, ils ne donnent pas de profils. J'ai ce qu'il faut, mais un peu la flemme de les faire moi-même.

helyo

Epson propose un papier mat double face 173g, au moins en A4 - boite de 50 feuilles. Je m'en sers pour faire des catalogues d'expo soignés.
Une fois "profilé", le résultat est très convenable.

iago


iago

Donc, c'est bien ce à quoi je m'attendais : Epson veut bien m'accorder une extension de garantie, mais au tarif habituel, et à condition que je paye plein pot.

Ce qui est curieux, c'est que quand on joint le SAV, on est redirigé vers le SAV pro... MAIS, le type que j'ai eu ce matin, à qui j'ai fait part de mes craintes au sujet de la solidité du machin, m'a dit explicitement que la P900 n'est pas la remplaçante de la 3880 (donc, pas un produit "pro"), que ce n'est pas du tout la même gamme de prix (ce qui est faux), et que la remplaçante de la 3880 est la SC-P5000... au moins deux fois plus chère, et avec des cartouches de 200ml. ( et je ne connais pas son poids) - et dont j'ai encore moins besoin maintenant que je suis en retraite.

Quand je suis passé au numérique (pro) j'ai laissé tomber la clientèle (amateur), donc je n'ai pratiquement jamais vendu d'impressions. Pendant longtemps, j'ai utilisé des machines haut de gamme amateur - bons résultats, mais en panne deux mois après la fin de la garantie - jusqu'à ce qu'un vendeur me conseille la 3880.

J'espère que la P900 n'est pas de ce genre-là. Ce serait dommage, car les tirages valent vraiment le coup.

helyo

Un peu culotté l'argumentaire ! Quelle mauvaise fois!  :o
Le technicien venait de chez Epson ou de chez Maintronic ?

La 3880 déjà considérée comme "PRO" mais +/- dans la même gamme de prix que la P-900 cohabitait avec la 4900 également en 17". Cette dernière, plus de deux fois plus chère, équipée de grosses cartouches de 200 ml, d'un système de rouleau intégré et d'une construction robuste (2x le poids d'une 3880) était une petite machine de production pour des volumes moyens ; la 3880 (j'en ai toujours une en bonne santé) plus comme une machine pour amateurs ou auteurs photographes exigeants, voire de photo-club.

Les nouvelles formules d'encre descendent plus bas dans le noir et, bien conduite, l'impression d'un beau NB sur un papier fine-art approche surement de très près les tirages "carbone". Un vrai progrès à mettre à l'actif de ta belle P900 ! En couleur, avec des profils maison, c'est très bon aussi !!

Si tu cherches du MOAB Entrada Rag Bright White "double face" en 190 ou 300 g, tu peux, peut-être, téléphoner à Digit-Photo. Il m'ont fait venir du Moab en 24 " bien que non référencé sur leur site...mais il y a un certain temps déjà...  à tenter.

iago

merci pour la réponse. Le Moab, je le prenais chez MMF Pro, mais apparemment, il n'est plus importé. On peut en commander directement, mais le prix du transport est franchement prohibitif. J'ai une boîte neuve de A3+ qui attendait l'arrivée de la P900 pour imprimer un album de macros (en demi format). 

Le technicien venait de chez Maintronic.

Je n'ai pas de comparaison avec ces fameux tirages "carbone", mais en rangeant mes anciens tirages, je suis tombé sur des bons tirages sur du Record Rapid Agfa dont la dmax était de l'ordre de 2,4. Je n'ai plus d'appareil de mesure, mais à l'œil, ça paraît très comparable. Et, sur du Canson Rag Phot, les noirs sont plus denses que sur un papier argentique mat. Et pour ce qui est de la maîtrise de la courbe de noircissement , désolé pour les fans, mais l'argentique est complètement à la ramasse.

J'ai toujours un peu de mal à comprendre les snobs qui pensent qu'avant, tout était beaucoup mieux... En musique comme en images, le numérique surpasse l'analogique. Enfin... en enregistrement seulement : je vais en faire hurler quelques-uns, mais si un jour Steinway sort un piano numérique de la classe des modèles D, je revends tout de suite le mien ! J'en ai marre d'attendre l'accordeur !

egtegt²

Pour le piano je crois que tu vas attendre encore un peu, reproduire sur un casque ou même sur une enceinte le son produit par une table d'harmonie de presque 2m², c'est pas simple :) Dans le meilleur des cas, tu auras un jour un piano numérique qui te donnera exactement le même son qu'un Steinway ... enregistré.

Mais sinon je suis assez d'accord, le numérique a techniquement au moins largement dépassé l'argentique.

iago

C'est comme dans le clip de Stéphanie, le son, c'est pas tout.

Il y a des pianos numériques haut de gamme qui donnent le son d'un piano de concert enregistré, ce qui n'est déjà pas mal...

Mais le toucher du clavier d'un piano de concert est, pour le moment, incomparable. En fait, la vraie révolution du piano consisterait à faire un système du genre optique adaptative de télescope, qui, avec un micro, un logiciel, et des petits vérins, accorderait le piano en continu... J'essaie d'en convaincre le copain chez qui j'ai acheté mon Steinway, qui est un des tout meilleurs spécialistes mondiaux... (Stephen Paulello pour les curieux). Et que personne ne dise qu'un logiciel n'accorde pas un piano mieux qu'un accordeur... Enfin, nuance : un très bon accordeur avec un très bon logiciel, accorde un piano beaucoup mieux, et plus vite, que sans.

Pour en revenir à l'imprimante, les résultats sont effectivement superlatifs (enfin, pour le moment... ) et j'ai presque regretté de n'avoir pas pris la 5000. C'est comme pour le petit dernier de chez Beretta, le prix s'oublie, la qualité reste. Mais, renseignement pris, elle ne tient pas sur mon bureau. Donc, c'est l'imprimante ou le piano... Dur... Enfin, ça me donne envie de refaire du portrait en N&B.

jpmab

Citation de: iago le Mai 07, 2021, 16:31:34
C'est comme dans le clip de Stéphanie, le son, c'est pas tout.

Il y a des pianos numériques haut de gamme qui donnent le son d'un piano de concert enregistré, ce qui n'est déjà pas mal...

Mais le toucher du clavier d'un piano de concert est, pour le moment, incomparable. En fait, la vraie révolution du piano consisterait à faire un système du genre optique adaptative de télescope, qui, avec un micro, un logiciel, et des petits vérins, accorderait le piano en continu... J'essaie d'en convaincre le copain chez qui j'ai acheté mon Steinway, qui est un des tout meilleurs spécialistes mondiaux... (Stephen Paulello pour les curieux). Et que personne ne dise qu'un logiciel n'accorde pas un piano mieux qu'un accordeur... Enfin, nuance : un très bon accordeur avec un très bon logiciel, accorde un piano beaucoup mieux, et plus vite, que sans.

Pour en revenir à l'imprimante, les résultats sont effectivement superlatifs (enfin, pour le moment... ) et j'ai presque regretté de n'avoir pas pris la 5000. C'est comme pour le petit dernier de chez Beretta, le prix s'oublie, la qualité reste. Mais, renseignement pris, elle ne tient pas sur mon bureau. Donc, c'est l'imprimante ou le piano... Dur... Enfin, ça me donne envie de refaire du portrait en N&B.

Comme vous, mon traceur HP Z3100 m'ayant fait un caprice, je regardais la P900, et chez Graphic Réseau la P5000 était en promotion, Epson offrait les 3 ans de garantie, si on rajoutait l'option rouleau sur la P900, on était pas loin en prix.
Effectivement un gros bébé de 55 kg et la contenance des cartouches ( 200 ml ) à fini par me faire craquer.

iago

J'ai pas vraiment de regrets - j'ai pas la place de la mettre - à moins de faire des concessions qui m'ennuient... et puis... il y a dix ans, je dis pas mais bon, je suis en retraite...

J'ai tiré le même portrait - strictement le même fichier, avec le bon profil bien sûr - sur Canson Rag phot et sur Moab Entrada. Je n'aime décidément pas la dominante jaune des papiers sans azurant optique, et il y a un poil plus de détails, autant dans les tons très clairs que dans les tons très sombres avec le Moab. Par contre, il faut laisser un sacré temps de séchage ! Je ne sais pas combien d'encre la machine crache sur la feuille, mais le papier est humide !

helyo

Peut-être voir du coté du Hahnemühle Rag Bright White ..très blanc mais un peu texturé ou bien du Epson Hot Press Bright, bien blanc et très lisse (il a changé de nom depuis quelques temps :  Le remplaçant)

iago

Hahnemühle, j'ai. Pas vraiment blanc, mais si on accepte le ton un peu jaune, c'est un beau papier.

L'epson paraît pas mal, mais je cherche surtout du papier "double sided" .

Verso92

De toute façon, pas le choix : soit c'est jaunâtre, soit c'est azurants optiques.

iago

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2021, 14:51:05
De toute façon, pas le choix : soit c'est jaunâtre, soit c'est azurants optiques.

exact. Il faudrait que je vérifie sur mes vieux tirages NB, il me semble qu'on avait le choix entre extra blanc - avec azurant - (plus blanc que blanc, comme disait Coluche), blanc, et blanc un peu jaune, en général avec des émulsions tons chauds.

Je crois que, au moins dans la pub, l'avantage des papiers "jaunes", c'est une meilleure conservation.

iago

Citation de: jpmab le Mai 07, 2021, 18:31:07
Comme vous, mon traceur HP Z3100 m'ayant fait un caprice, je regardais la P900, et chez Graphic Réseau la P5000 était en promotion, Epson offrait les 3 ans de garantie, si on rajoutait l'option rouleau sur la P900, on était pas loin en prix.
Effectivement un gros bébé de 55 kg et la contenance des cartouches ( 200 ml ) à fini par me faire craquer.

J' ai retrouvé la facture de la 3880 (janvier 2014) : 1252 euros et je ne me souvenais plus que j'avais pris une extension de garantie (4 ans) qui m'avait coûté 69 euros (TTC). Et je n'avais pas eu besoin de commander en même temps une série de cartouches d'encre.

Je pense que je vais prendre une extension de 3 ans sur site - je ne suis pas très près d'un atelier agréé ! C'est le désavantage de la campagne.

polohc

Citation de: iago le Mai 08, 2021, 14:37:11
Hahnemühle, j'ai. Pas vraiment blanc, mais si on accepte le ton un peu jaune, c'est un beau papier.

L'epson paraît pas mal, mais je cherche surtout du papier "double sided" .
Mon papier Fine Art préféré est l'Hahnemühle PhotoRag Ultra Smooth 305 g/m2
C'est après tests le mat qui sort les noirs le plus denses sur ma P-800 :)
Il est plus tard que tu penses

iago

J'ai pris trois pochettes d'essai de Hahnemühle - il n'y a pas le Ultra Smooth...

J'utilise le Rag Duo pour mes albums, mais je le trouve un peu jaune. En fait, ça passe à condition de ne pas mettre une feuille de vraiment blanc à côté.

Je vois qu'il existe un Rag Bright White. Faudrait voir ça.

En tout cas, ça me donne vraiment envie de refaire du portrait. Je ne sais pas si mes Balcar auront supporté trois ans dans le grenier sans servir.

iago

Je viens de faire une commande chez papier-innova.fr

Apparemment c'est une maison française et la pub semble intéressante. On verra.

helyo

Citation de: helyo le Mai 08, 2021, 11:47:08
Peut-être voir du coté du Hahnemühle Rag Bright White ..très blanc mais un peu texturé ou bien du Epson Hot Press Bright, bien blanc et très lisse (il a changé de nom depuis quelques temps :  Le remplaçant)

J'en parlais un peu plus haut...
Voici les mesures de ce papier : le noir  : 45-42-39   17 1,1 2,2    le blanc :  249-248-245   97,3 0,3 1,2  en RVB et en Lab

97,3, c'est quand même bien blanc, non ? ;)

Évidemment, il n'est pas double-face..... ::)

Nikojorj

Citation de: iago le Mai 07, 2021, 19:48:09
il y a un poil plus de détails, autant dans les tons très clairs que dans les tons très sombres avec le Moab. Par contre, il faut laisser un sacré temps de séchage ! Je ne sais pas combien d'encre la machine crache sur la feuille, mais le papier est humide !
Pour les détails en plus dans les HL/BL, ça peut être surtout une différence de profil : tu les fais toi-même?
Si oui, peut-être expérimenter un peu à changer l'encrage (type de papier dans le pilote)?

Citation de: iago le Mai 08, 2021, 18:59:04
Je crois que, au moins dans la pub, l'avantage des papiers "jaunes", c'est une meilleure conservation.
C'est comme avec la robe, moi je vois des papiers blancs et des papiers bleus. ;)
Pour le vieillissement, le risque serait surtout celui d'un vieillissement pas homogène de l'azurant?
https://www.aardenburg-imaging.com/optical-brighteners-obas/

polohc

Citation de: helyo le Mai 09, 2021, 20:02:49
J'en parlais un peu plus haut...
Voici les mesures de ce papier : le noir  : 45-42-39   17 1,1 2,2    le blanc :  249-248-245   97,3 0,3 1,2  en RVB et en Lab
...
Le noir manque de densité, sans doute du à un encrage insuffisant ; Sur Hahnemuhle PR Ultra Smooth avec un profil perso sur P-800, j'obtiens RVB 38-35-34, Lab 14-0,8-1,2
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 00:21:27
Le noir manque de densité, sans doute du à un encrage insuffisant ; Sur Hahnemuhle PR Ultra Smooth avec un profil perso sur P-800, j'obtiens RVB 38-35-34, Lab 14-0,8-1,2
Intéressant. J'ai utilisé les préconisations Hahnem.  pour le type de papier - velvet fine art" . J'essayerai  de changer de "type de papier".

Les mesures ont été faites à partir de chartes imprimées sur mon "vieux" traceur 7890 -encres ultrachrome K3. Il faudrait mesurer sur des cibles issues du SC-P 7000 - encres Ultrachrome HDX qui descendent plus bas. A faire et à voir. ;)